Sur les soupçons d’accusations qui pèsent sur certains de nos militaires sur le théâtre des opérations, le commandement de l’armée tente de rassurer les partenaires du Mali. Face à la presse la semaine dernière, le Directeur de l’information et des relations publiques des armées, le Lieutenant-colonel Souleymane Maïga n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour réaffirmer la détermination de l’armée malienne à faire respecter les droits de l’homme et les principes définis dans la Charte du droit international humanitaire.
«Les militaires maliennes sont formés au respect du Droit international humanitaire et du droit de la guerre. En plus de ces formations, nous avons un Code de conduite. Mieux encore, l’état-major des armées a produit une note écrite qui a été transmise aux commandants de zones. Dans cette note, il est fait interdiction aux militaires de ne commettre des exactions» a déclaré avec véhémence le patron de la DIRPA avant d’affirmer «si, en dépit de toutes ces instructions et formations, certains se seraient rendus coupable d’exactions, c’est dommage, mais sachez que les présumés auteurs seront punis s’ils sont reconnus coupables» a-t-il martelé.
Le Lieutenant-colonel Souleymane Maïga, tout en se réservant le droit de ne pas citer les noms de ces présumés auteurs, précisera qu’il s’agit de deux sous-officiers et de trois caporaux. Selon nos informations, ces militaires sont en garde à vue à la gendarmerie de Bamako.
Pendant ce temps, sur le terrain, la situation est généralement stable. Selon les responsables de la DIRPA, la montée en puissance en équipements se consolide de plus en plus, à en croire le capitaine Modibo Nanan Traoré. «Nos forces, jour après jour, se stabilisent sur le terrain et procèdent à la sécurisation des zones récupérées. Des patrouilles nocturnes sont effectuées dans l’ensemble des zones sous contrôle. Les frappes aériennes françaises se poursuivent sur les bases djihadistes. Les nouveaux modes d’actions de l’ennemi, c’est à dire l’infiltration dans les villes, les attentats suicides et les poses d’engins explosifs, sont en train d’être démantelés par nos forces» rapporte l’Officier des relations publiques des armées.
Yaya Samaké