Le leader des rebelles touaregs se dit “optimiste” pour les négotations avec le nouveau pouvoir dirigé par IBK

17
Des délégués des rebelles touareg participent à une réunion de médiation sous l'égide du Burkina Faso, à Ouagadougou le 10 juin 2013  © AFP
Des délégués des rebelles touareg participent à une réunion de médiation sous l’égide du Burkina Faso, à Ouagadougou le 10 juin 2013
© AFP

BAMAKO – Mahamadou Djeri Maiga, président de la Commission de négociation composée de deux groups rebelles touarègue du Nord-Mali qui a conclu un accord de cessez- le-feu avec le gouvernement en juin, s’est déclaré jeudi à Xinhua optimiste, suite à l’élection à la présidence d’Ibrahim Boubarca Keïta (IBK), “un homme de rigueur qui ne suit pas la rue”, pour les pourparlers destinés à définir le statut administratif de l’Azawad et les stratégies de développement de la zone.

Joint au téléphone à Ouagadougou au Burkina Faso du fait de ces négociations, le vice-président du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et président de la Commission de négociation MNLA-HCUA (le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad), a réaffirmé sa ferme revendication d’une “large autonomie” de l’Azawad, le nom que les rebelles touaregs donnent au Nord du Mali, sans laquelle une nouvelle rébellion ne ne peut pas être empêchée.

 

Ayant respecté l’accord préliminaire en laissant le déroulement de l4élection présidentielle dans les deux mois passés, les Touaregs qui tiennent deux tiers de la surface du Mali attendent des nouvelles autorités dirigées par IBK, des gestes manifestant le respect de leur part envers les engagements définis dans l’accord de cessez-le-feu du 18 juin, dont par exemple l’ouverture des négotiations d’un dialogue inclusif d’ici dans deux mois comme prévu par cet accord, a-t-il laissé entendre.

 

Question : Avez-vous adressé un message de félicitation au nouveau président ? Serez-vous présent à la cérémonie de son investure?

 

Réponse : Je demande à tous les journalistes qui m’ont inverviewé de transmettre mes félicitations au président IBK par rapport à son élection. Je n’ai pas son numéro pour le féliciter directement. S’il nous invite officiellement (à la cérémonie d’investure, ndlr), je ne vois pas la raison pour laquelle on ne viendra pas.

 

Q : Pour les négotiations qui sont prévues, avez-vous déjà un agenda?

 

R : Oui, nous avons des idées, nous sommes prêts. Nous avons déjà avancé nos revendiquations. L’accord préliminatire de Ouagadougou dit que 60 jours après l’inverstiture du président, des pourparlers seront ouverts. Etant acteur de l’accord, nous n’attendons que les engagements soient pris de part et d’autre.

 

Q : Une fois les négotiations lancées, allez-vous insister sur votre revendication de l’autonomie ?

 

R : Mais c’est clair! Nous demandons une large autonomie de l’Azawad. L’Azawad, c’est Gao, Tombouctou, Kidal, jusqu’à Douentza.

 

Q : En ce qui concerne les questions sociales et économiques, quelles seront vos revendications?

 

R : Nous sommes très avancés dans nos revendications. Nous n’attendons que le gouvernement soit mis en place pour les étaler sur la table.

 

Q : Au cas où les autorités n’acceptent pas vos revendications, quelle sera votre réaction ?

 

R : Nous resterons sur notre objectif. La crise n’est pas prête à être éliminée comme cela si les uns et les autres n’ont pas la volonté d’amener une solution définitive. On va continuer.

 

Q : Et que ferez-vous si les conclus des négotiations ne sont pas acceptées par les peuples du Sud ?

 

R : Nous pensons que IBK est un homme de rigueur, un homme qui respecte sa parole donnée. C’est pour cela d’ailleurs que parmi les 27 candidats, il était le seul à pouvoir dire publiquement qu’il y a un problème entre le Nord et le Sud, et qu’il faut gérer. Aucun autre candidat n’avait pas le courage de le dire. C’est un homme que nous avons connu. Quand il était Premier ministre, il ne suivait pas la rue, il suivait la vérité. S’il reste comme nous l’avons connu, il n’y aura pas problème d’amener une solution définitive à la crise. Si une partie récuse les accords, il ne peut pas empêcher la rébellion. Ils étaient tous là quand la rébellion a éclaté et ils n’ont rien fait pour l’empêcher. Aujourd’hui, nous aussi nous ne pouvons pas l’empêcher. Il vaut mieux toucher le fond du problème. Pour moi, c’est ça la solution idéale.

 

Q : Etes-vous optimiste pour l’issue des négotiations ?

 

R : Je suis très optimiste avec IBK élu à la présidence. Tous les Maliens pensent qu’il est quelqu’un qui ne dit pas ce qu’il ne fera pas. S’il dit “je fais”, il fera. Nous avons besoin des hommes comme ça. Nous avons tous à gagner avec IBK en tant que président.

 

Q : Vous vous trouvez actuellement à Ouagadoudou, envisagez- vous un retour rapide au pays?

 

R : Si les conditions sont réunies pour qu’on retourne, on retourne. Les premières conditions sont le respect de la parole et l’ouverture des pourparlers. Sinon, nous pouvons rentrer à Kidal où se trouve notre force sans problème. Mais pour Bamako où les conditions de sécurité ne sont pas réunies, je ne peux pas aller. Le pouvoir qui était en place n’a pas tenu ses engagements vis-à- vis de l’accord. C’est complètement impossible pour moi de me déplacer vers Bamako. Quand le président IBK sera investi dans ses fonctions, beucoup de comportements vont changer parce que notre combat est contre un système dont il a été témoin et qu’il décrie aussi. Au cas où il y aura des changements quand il sera investi, nous allons rentrer au pays. Nous ne sommes pas des Bukinabè, nous sommes des Maliens.

 

FREnch.china.org.cn

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. l’azawad veut dire quoi, arrête de nous appeler awadiens. nous sommes des maliens meme kidal n’est pas azawad, vous n’aller jamais vous entendre avec les autres ethnies du nord.

  2. SANS QUE NOS FRÈRES TOUAREGS,SONRAIS,BELLAHS,ETC…DU SOIT DISANT MNLA,NE SE DÉSARMENT PAS Á TEMPS POUR RÉTOURNER DANS LE RANG DES MALIENS ET VIVRE EN HARMONIE AVEC LES AUTRES HABITANTS DU NORD QUI NE SONT PAS DE CE MNLA,TOUS CES FAMEUX MEMBRES DU MNLA FINIRONT LEUR VIE DANS DES HORRIBLES DÉSESPOIRS DU JAMAIS VU.
    LES MEMBRES DU MNLA N´ONT QU´A BIEN OUVRIR LES YEUX POUR SAVOIR QUI EST ENTRAIN DE LES UTILISER ET POURQUOI?
    ILS DOIVENT SAVOIR QUE LEUR COMBAT NE LEUR POUSSE QUE LE GRAND REGRETABLE ISOLEMENT et DONNE LA SOUFFRANCE À LEUR FRÈRES QUI NE SONT PAS MENBRES D`UN MNLA.
    LA FRANCE UTILISE CES IGNORANTS POUR UN BUT DÉJÀ CONNU PAR LE MONDE ENTIER,LA FRANCE N`AURA JAMAIS ATTEINT CE BUT TANT QU´ELLE N´A PAS CÉSSER DE CRÉER LA TÉRREUR ENTRE LES FRÈRES MALIENS,et CRÉER L´INJUSTICE ENTRE DES GROUPES ETHNIQUES QUI VIVAIENT EN FRATERNITÉ DÉJA TRÈS LONGTEMPS.

  3. LES MAUDITS TOUJOURS CES MAUDITS TOUAREGS QUI N ONT JAMAIS COMPRIS QU ILS ETAIENT MANIPULES.
    TOUS LES CONTRATS PETROLEIRS SONT DEJA SIGNES PAR LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION.
    LES MAUDITS TOUAREGS DU MNLA SAURONT TOT OU TARD S ILS N ONT PAS COMPRIS CE QU EST LE MALI. 👿

  4. LES MUDITS TOUJOURS CES MAUDITS TOUAREGS QUI N ONT JAMAIS COMPRIS QU ILS ETAIENT MANIPULES.

    TOUS LES CONTRATS PETROLEIRS SONT DEJA SIGNES PAR LE GOUVERNEMENT DE TRANSITION.

    LES MAUDITS TOUAREGS DU MNLA SAURONT TOT OU TARD S ILS N ONT PAS COMPRIS CE QU EST LE MALI. 👿

  5. “Nous ne sommes pas des Bukinabè, nous sommes des Maliens.” Que cela vienne de la bouche d’un haut dirigeant du MNLA est vraiment lourd de sens.Prions pour que les actes suivent les paroles inchaallah pour le bonheur de tout les Maliens.

  6. C’est quant meme etonnant qu’un groupe d’Apatrites venant de Lybie baptise tout le Nord du Mali d’un nom bizarre et reclame l’autonomie
    de cette region.Ils sont armes et restent armes et somment l’Etat Malien a la table de negociation.Apres avoir torture les habitants du Nord,les massacres quand l’occasion s’y pretait,flageles, lapides,
    ils se posent en leurs representants.Ce que je peux dire aux Touaregs et a leurs allies : Les Sonhrais ne trahiront jamais le Mali car ils sont au centre de l’Histoire du Mali.Les Peulhs, les Dogons ,les bosos
    et toutes les ethnies du Nord ont leur souche au Sud ,plutot ces ethnies ont émigré vers le Sud a la recherché des terres fertiles.Si des Empires Negro-Africains ont fleuri plus de mille ans dans ce triangle cela prouve que cette region etait la terre de leurs ancetres
    Que ces jeunes rebelles ecoutent leurs peres et decident de vivre en paix au Mali.Aucune region du Mali ne beneficiera d’une large autonomie par rapport aux autres.C’est aberrant!

  7. vous les asawadien mieux ibk est le candidat du peuple, c’est le peuple qui décide, donc g vous conseil de prendre la nationalité burkinabée si non vous aller chié fils de pite
    😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  8. les gens du MNLA on fait comprendre qu’ils veulent qu’un pseudo état touareg, la preuve ils veulent chasser tout ceux qui sont de peau noire de Kidal, cet attardée mental de Djeri maîga ( esclave dans sa gène) continue à raconter ses âneries, le message est clair on veut un Mali uni indivisible, multiculturel, ou touareg, arabe, sonrai, etc… puissent vivre en harmonie.
    vive le Mali

  9. J suis de Gao IBK a ete elu pour matter la rebellion et non pour autonomie .c que c’est pas n comprend aujourd’hui sa sera leur fin.La majorite est restée attacher au Mali

  10. STP ne dis pas que vous êtes des maliens mais plutôt des azawadiens jusqu’à preuve de contraire de vos revendications

  11. Mr.le representant des TOUAREQ,
    nous osons croire a te dits vraiment mais il faut tout simplement renoncer a l’independence et a forcer la main du gouvernement pour faire qoui que se soit.
    la democratie ete vraiment detourner nous somme tous inanume la dessus mais plus maintenant avec IBK donc revenaient sans crainte et demander meme a vos hommes de se rendrent pour faciliter la reconciliation et le rassemblement pour un Mali unit, fort et prospere.

  12. that’s right ! le cirque a trop duré , le temps est venu de defaire le chapitau !

    il y’a un temps pour toute choses !

    azawad ou nazawad c’est pas moi , il faut que ces imposteurs se mettent au pas cadencé de la raison d’état!

    et il faut qu’ils viennent déballer tout le DEAL qui sait passé entre eux et ATT & ALPHA !

    OUI LE MALI D’ABORD !

  13. that’s right ! le cirque a trop duré , le temps est venu de defaire le chapitau !

    il y’a un temps pour toute choses !

    azawad ou nazawad c’est pas moi , il faut que ces imposteurs se mettent au pas cadencé de la raison d’état!

    et il faut qu’ils viennent déballer tout le DEAL qui sait passé entre eux et ATT & ALPHA !

    OUI LE MALI D4ABORD !

  14. Nous maliens avons élu IBK pour mater la rébellion et la récréation est finie tout individu qui prend des armes contre l’état doit être combattu. Tant que vous restez armer on ne négocie pas avec vous.

Comments are closed.