Le HCUA à Kidal et Mohamed Bazoum à Niamey : Deux pions à la manœuvre pour faire regretter au Mali d’avoir contraint la France au retrait militaire

3

Le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) a renoué avec ses vieilles et mauvaises pratiques en mettant la pression sur le gouvernement malien avec des menaces à peine voilées. Et quand on sait qu’au même moment Mohamed Bazoum du Niger a décidé de  fumer le calumet de la paix avec Boko Haram, on peut craindre une jonction dangereuse pour notre pays. Pour quelle raison aujourd’hui Bazoum fait-il la paix avec ceux qui ont endeuillé de nombreuses familles de son pays ? En tout cas ces deux situations (la menace de la CMA et la décision de Bazoum de faire la paix avec Boko Haram), ne sont pas anodines pour qui connaît la connivence entre la France et leurs auteurs.

Faut-il dialoguer avec les groupes terroristes ? Non, a catégoriquement répondu la France chaque fois que les Maliens ont jugé ce dialogue indispensable à la stabilité de leur pays. Et cela parce que l’Elysée a toujours mis en avant le fait qu’une telle prise de langue serait trahir la mémoire de leurs soldats morts en mission au Sahel, particulièrement au Mali. Mais, curieusement, cette même France demeure muette face à la décision de Mohamed Bazoum de négocier avec Boko Haram et qui avoue avoir libéré neuf chefs terroristes emprisonnés dans son pays dans le but d’obtenir la paix. Une révélation très inquiétante pour de nombreux observateurs qui la trouvent en porte à faux avec la détérioration sécuritaire au sahel depuis maintenant plusieurs années.

Cette libération de chefs terroristes opérant au sein de Boko Haram, mais aussi à la frontière entre le Mali et le Niger, est considérée par certains observateurs comme «une menace pour  la sécurité déjà fragilisée  du Sahel». Son timing doit surtout préoccuper les autorités maliennes. En effet, elle intervient au moment où la France est sommée par le Mali de retirer «sans délai» du pays ses troupes que le Niger est tout heureux d’accueillir.

«Je ne ménage aucun moyen. J’ai libéré sept à huit personnes détenues dans les prisons de Kollo (Sud), de Koutoukalé (prison de haute sécurité) et j’ai plein d’émissaires dans toutes les zonesJ’ai essayé des réconciliations dans les villages, je me débrouille comme je peux», s’est défendu le chef de l’État nigérien. Son aveu donne raison à ceux qui soupçonnaient ces derniers temps les équipes de la présidence de travailler depuis plusieurs mois à engager des discussions avec plusieurs chefs jihadistes opérant dans la région frontalière de Tillabéri.

Quel gage ces chefs terroristes ont-ils réellement donné pour leur liberté à Mohamed Bazoum ? Que risque le Mali qui souffre déjà du deal entre la Mauritanie et des groupes terroristes au nord-ouest du pays ? Notre pays risque gros d’autant plus que le président Bazoum ne nous porte pas dans son cœur. Et il ne s’embarrasse pas de précautions diplomatiques pour nous le faire savoir. Tout comme d’ailleurs son ministre des Affaires étrangères.

Pour Macron et Bazoum, toutes les opportunités sont bonnes pour faire regretter au Mali le départ de Barkhane et Takuba

Nous avons toutes les raisons de croire que, avec Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire, il est un pion important de la France qui ne ratera aucune opportunité de déstabiliser notre pays. Ce sera faire preuve d’une grande naïveté que de penser le contraire. Pour rester dans les grâces de Paris, Bazoum est prêt à tout. Y compris à fermer les yeux sur les mouvements des terroristes comme ceux de Boko Haram à condition que son pays soi épargné par leurs attaques. Ce deal peut aussi expliquer le silence de la France face aux décisions prises par le chef de l’Etat nigérien.

Et il n’est pas exclu qu’il soit étendu au Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) qui a repris ses vieilles habitudes de faire chanter le gouvernement chaque fois qu’il est en mauvaise posture dans le processus de paix. Il menace de reprendre les armes si le gouvernement ne lui donne pas des gages concrets sur la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

Et personne ne serait surprise que la France soit encore derrière cette exigence même consciente que le HCUA n’est pas un mouvement rebelle, mais terroriste. Et une connexion entre le HCUA et des désoeuvrés de Boko Haram ou d’autres organisations terroristes (après leur libération par le Niger) est aussi à craindre. D’où la nécessité de ne jamais baisser la garde à nos frontières avec le Niger dont le président démontre chaque jour qu’il est disposé à aider la France pour déstabiliser notre pays en sapant par exemple les efforts consentis pour la montée en puissance de nos Forces armées et de sécurité !

Naby

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Les mouvements arme’s HCUA et MNLA (membres de la CMA au Mali) ont des liens avec IYAD. Le HCUA, le MNLA et la CMA ne sont pas contents du de’part de Barkhane et Takuba du Mali ET veulent imposer un soutien de l’exe’cution inte’grale de l’accord de PAIX par les autorite’s et le Pre’sident de la transition au Mali.

    Pour remercier Barkhane (France) et Takuba, pour se venger des FAMAs et pour imposer Les attentes de leurs partenaires (HCUA, MNLA, CMA, …), le GSIM, via la Katiba de Macina de Kouffa, a mis en Oeuvre l’attaque complexe contre les FAMAs a Mondoro.

    L’he’catombe cote’ djihacistes (entre 70 et 200 morts) est la meilleure anti-propagande sachant que c’est eux qui avaient attaque’.

    Mondoro situe’e dans la zone des trois frontieres (entre le Mali, le Niger et le Burkina) faisait partie de la chasse garde’e de Barkhane (France) et ses partenaires Takuba.

    La France e’tant accuse’e d’avoir prote’ge’e ou e’tablie des pactes de non agression avec des terroristes de cette zone, elle a surement garde’ des liens e’troits avec certains d’entre eux.

    Dans la zone des trois frontieres, la France se focalisait sur Les terroristes de EIGS.

    Il semblait y avoir un pacte de non agression entre Barkhane (et ses partenaires Takuba) et Les terroristes du GSIM de IYAD AG GALY et ceux de Kouffa (Katiba Macina) affilie’s a ces derniers.

    Ce pacte de non agression explique pourquoi la Katiba de Macina (affilie’e au GSIM et AQMI) de Kouffa e’tant pourtant pre’sente dans une partie (re’gion de Mopti au centre, incluant Douentza donc Mondoro) jouxtant (a proximite’ de) la meme zone des trois frontieres, il n’y avait presque pas d’agressions entre ses membres et Barkhane/Takuba malgre’ des rares exceptions au cours desquelles certains chefs terroristes de Kouffa et IYAD avaient trouve’ la mort.

    Apres le de’part de Barkhane et Takuba, Il y avait quelques jours, a Tessit (Gourma dans la zone des trois frontieres) les FAMAs avaient de’truits des bases terroristes du GSIM et de l’EIGS.

    Avec amertume, le GSIM s’est vu obliger de s’e’tablir dans la zone de Bourem (GAO).

    Il n’est donc pas e’tonnant de trouver parmi Les terroristes qui ont attaque’ Mondoro certains des terroristes qui sont reste’s fideles a Barkhane, qui n’aiment pas les FAMAs et qui ne sont pas contents du de’part de Barkhane, de meme que celui de Takuba.

    Pour ces terroristes, de Kouffa et IYAD, en participant a cette attaque de Mondoro, C’est une maniere de se venger et de remercier la France et ses partenaires Takuba pour services rendus et pour leur indulgence.

    Ceci est arrive’ parce que la releve n’a pas e’te’ efficacement assure’e pour le de’part de la France et de Takuba.

    ET pourtant depuis plusieurs mois, j’avais e’crit une contribution adresse’e aux autorite’s de transition au Mali, a la France, a Takuba et a la communaute’ internationale (ONU, CEDEAO, UA, …) pour attirer l’attention sur CET aspect et proposer une solution de rechange.

    Aujourd’hui, C’est trop tard, nous n’avons que nos yeux pour pleurer.

    Dommage. Que des pertes (humaines, mate’riels, …) et l’escalade diplomatique qui pouvaient etre e’vite’es.

    Les autorite’s de transition au Mali et Les acteurs pre’ce’dents sont fautifs pour n’avoir rien fait pour e’viter ces de’gats et cette he’catombe.

    Voyons ci-dessous au sein des FAMAs ce qui peut etre ame’liore’.

    Bonjour,

    Mes condoleances a tous Les Maliens et aux familles de ceux qui se sont engage’s avec honneur pour de’fendre la patrie et qui sont Morts dans l’exercice de leur travail, armes en mains (l’he’catombe du cote’ Des forces du mal le prouve).

    A eux, nous penserons toujours.

    Le cas de Mondoro est spe’cial. Nous avions connu Des attaques a cet endroit.

    A l’e’poque, nous avions eu du mal a avoir rapidement des renforts.

    A quoi cela e’tait-il du ?

    A l’e’poque, les femmes Des berets rouges semblaient dire que leurs Maris e’taient abandonne’s presque seuls a Mondoro.

    Elles accusaient la lenteur Des renforts depuis Sevare’/Mopti.

    Est-ce vrai ?

    Cette fois-ci l’aviation Malienne est vite entre’e en action a Mondoro.

    La dynamique avec Wagner n’a-t-elle pas eu le temps de se mettre en place apres le de’part soudain des forces Takuba et Barkhane. Cette derniere s’e’tait de’ploye’e dans la zone des trois frontieres incluant en principe Gossi et Douentza (incluant Mondoro).

    J’avais deja dit que le de’part des partenaires (Barkhane, Takuba) devra se faire apres la mise en place de la releve.

    Est-ce que cela a e’te’ fait ?

    La cohe’sion est indispemsable.

    L’union des coeurs et d’actions est indispensable contre l’ennemi.

    Agissons unis et solidaires.

    Desole’ de ces de’tails, soyons proactifs.

    Pensons, pendant qu’il est temps, a ceux et celles qui nous protegent et meurent pour notre de’fense.

    Que Les Ames de nos vaillants soldats reposent en paix dans le paradis.

    Nous sommes re’connaissants aux FAMAs.

    Dr Anasser Ag Rhissa

    Email : [email protected] r

    TEL 00 2 2 3  95955792

  2. Le Niger a beaucoup souffert des tueries …Il n’a pas été épargné

    Pourquoi ne pas attendre , quand on gère des combattants qui peuvent se faire tuer la prudence est de mise…Pourquoi ne pas discuter pour se renseigner
    La Mauritanie est épargnée des raids meurtriers ..Pourtant c’est un pays frontalier du Mali

    On voit déjà poindre la RANCUNE hélas mauvaise conseillère …

  3. In Kind treatment of Mauritania plus Niger is not bad thing. In Kind treatment obligate being they have done as they do to cause security imbalance in Mali we have right plus obligation to do by any means effective what practical Greater Good actions that will restore plus maintain security balance with success of goal having preference over actions to be taken.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

    PS
    HCUA is filled with drug addict fighters who will do anything including kill their mothers especially when they crave drugs. Beware FAMA!

Comments are closed.