Le Groupement des leaders religieux à propos de la montée de l’intégrisme et de l’extrémisme au nord Mali : «Nous n’avons pas besoin de ce type d’islam»

2

Face à la montée cuisante de l’intégrisme, de l’extrémisme et de l’instauration de la « Charia » par la violence au nord du pays, le Groupement des leaders religieux du Mali   a rappelé à ces islamistes que le Mali n’a pas besoin de ce type d’islam.  Et que le Mali n’a nullement besoin d’un nouvel islam importé de Pakistan ou de Bangladesh.  C’était à l’occasion d’une conférence de presse tenue le 9 avril dernier chez Cherif Ousmane Madani Haïdara.

 

Pour les leaders religieux réunis au sein de ce groupement, l’islam authentique prône la tolérance et le respect de la vie de son prochain. Ousmane Chérif Madani Haïdara, Mahmoud Diallo, l’imam de Torokorobougou, Thierno Hadi Oumar Thiam et Zakaria Maïga co-animateurs de ladite conférence, ont unanimement exprimé leur inquiétude et condamné la dérive d’Iya Ag Galy  et ses acolytes au nom de l’Islam.

« Nous ne voulons pas de l’islam importé, personne ne nous apprendra encore l’islam. C’est l’islam authentique légué nos ancêtres que nous pratiquons et que nous allons pratiquer» a laissé entendre Thierno Hadi Oumar Thiam.

Pour sa part, Ousmane Chérif Madani Haïdara n’a pas caché son inquiétude face au comportement anti-islamique qu’Iyad veut imposer aux Maliens. A en croire Haïdara, Iyad Agaly ne serait pas un bon musulman, car explique-t-il, le bon musulman est tolérant et respecte la vie humaine. Il ajoutera que l’Islam d’Iyad Ag Ghaly est contraire à celui enseigné par le prophète Mohamed (PSL). « Il a été nommé au consulat  du Mali à Djeddah, en Arabie Saoudite, pour qu’il pratique pleinement sa religion pensant qu’il est musulman. Mais, très vite, les autorités de Djeddah  se sont rendu compte que l’Islam que pratique le consul du Mali était contraire au leur. Ils ont aussi compris qu’il avait des ambitions cachées de nuisance.  C’est pourquoi, ils ont demandé au Mali de le rappeler. En tout cas, c’est ce qui nous a été dit par  l’ex-Président ATT» argumentera Ousmane Chérif.

Parlant de l’amalgame entre le nom de son Ançardine et celui de D’Iyad, Haïdara dira que le sien n’a aucun rapport avec l’autre qui sévit au nord. « Le mien pratique l’islam authentique et tolérant et celui de Iyad Ag Galy est intégriste et assassin», expliquera-t-il. Il ajoutera qu’il s’oppose à l’instauration de la «charia» par la violence. Pour terminer, Haïdara a pointé un doigt accusateur le régime défunt qui, à travers ses services de renseignements, était au courant de l’arrivée de ce phénomène, mais n’a pris aucune mesure utile.

Quant à l’Imam Diallo, il se demande comment un homme qui se dit musulman peut-il ôter la vie de son prochain, avant de condamner les violences commises par Iyad. « Nous, n’avons de leçon à recevoir de personne en matière d’Islam. Si Dieu voulait que toute l’humanité soit musulmane c’est ce qui se réaliserait ». Avant de conclure, il a invité tous les mouvements armés de l’étranger à retourner chez eux et ceux du Mali à déposer les armes pour discuter avec leurs frères.

Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. l’application de la charia à Bamako serait catastrophique pour les dignitaires religieux qui passent beaucoup de temps dans les bars chinois 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.