Le groupe armé Ansar Dine renonce à cesser les hostilités

45
Crise Malienne : Le Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré s`entretient avec une délégation de la Dine Ansar (photo archive)
Vendredii 16 Novembre 2012. Ouagadougou.

NOUAKCHOTT – Ansar Dine, l’un des groupes islamistes armés occupant le nord du Mali, “décide de retirer l’offre de cessation des hostilités” faite en décembre à Alger, a annoncé son chef, Iyad Ag Ghaly dans un communiqué publié jeudi par l’agence privée mauritanienne Sahara Médias.

“Ansar Dine décide de retirer l’offre de cessation des hostilités concomitamment avec les négociations menées à Ouagadougou” autour du président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur pour l’Afrique de l’Ouest dans la crise malienne, a déclaré Iyad Ag Ghaly dans ce texte.

Le 21 décembre à Alger, Ansar Dine et le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) s’étaient dits prêts à cesser les hostilités au Mali et à négocier avec les autorités, au lendemain du feu vert du Conseil de sécurité de l’ONU pour l’envoi d’une force internationale pour chasser les jihadistes occupant le nord du pays.

Dans son communiqué, Iyad Ag Ghaly a accusé le gouvernement malien “de mépriser cette offre à laquelle il n’a jamais répondu positivement”, alors que cette proposition a été “arrachée” par des intermédiaires au terme de “rudes négociations”.

Il s’est dit toutefois disponible pour “l’ouverture de nouvelles négociations même si (Ansar Dine) n’a jamais décelé une volonté réciproque chez l’autre partie”, en référence au gouvernement malien.

Selon lui, Bamako “mène une campagne sans précédent” et “recrute des mercenaires” pour écraser les populations du nord du Mali, dans une allusion à l’intervention militaire en préparation.

Le 20 décembre, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution approuvant le déploiement d’une force armée internationale au Mali pour déloger les islamistes armés, sans préciser de calendrier. L’ONU a toutefois indiqué que ce déploiement était programmé par étapes, et a appelé les autorités maliennes au dialogue avec les groupes armés rejetant le terrorisme et la partition du Mali.

Le communiqué d’Iyad Ag Ghaly est publié deux jours après qu’une délégation d’Ansar Dine a remis au président burkinabè à Ouagadougou une “plateforme politique”, selon une source proche du médiateur burkinabè. Le contenu de ce document n’a pas été révélé, pas plus que la composition de la délégation, qui a quitté le jour même (mardi) le Burkina Faso.

Ansar Dine est l’un des groupes islamistes armés dominant le nord du Mali depuis juin, avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), tous prônant l’application de la charia (loi islamique) au nom de laquelle ils commettent diverses exactions dans leurs zones d’influence.

Ces groupes islamistes et le MNLA avaient pris ensemble le contrôle de ces vastes régions désertiques fin mars-début avril, après deux mois et demi d’attaques contre l’armée malienne et quelques jours après un coup d’Etat militaire à Bamako le 22 mars. Les jihadistes ont ensuite évincé du Nord, fin juin, leurs ex-alliés rebelles touareg.

Sous l’influence du Burkina Faso et de l’Algérie, autre pays médiateur, Ansar Dine avait annoncé avoir renoncé à imposer la charia dans tout le Mali, mais avait exigé de pouvoir continuer à le faire dans les zones sous son influence.

Sur le terrain, les exactions contre les populations se poursuivent, selon des témoins. Mercredi à Tombouctou (nord-ouest), une femme accusée de concubinage a été battue en public puis transportée évanouie à l’hôpital.

Les islamistes obligent les femmes à se recouvrir la tête et tout le corps, et les hommes à porter des pantalons courts. Des jihadistes ont été vus ces derniers jours procédant eux-mêmes à la coupe de bas de pantalons d’habitants en pleine rue, en usant de ciseaux ou de lames.

(©AFP / 03 janvier 2013 18h25)

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Après cette nième declaration nos autorités compétente doivent lancer un APPEL AU DRAPEAU 🙁 🙁 🙁 🙁 Oui il faut lancer un APPEL au DRAPEAU ❗ ❗ ❗ ❗

  2. Mon frere Mai avec quel prix le consequence ce qui Von sur le terrain sont bien situer pour te repondre moi je voulai dire que la gueurre doi etre le dernier recours

  3. Ils vont prendre un jour Mopti et Niono,comme cela les nominations des parents et amis dans les ministères chaque mercredi vont cesser,parce que pour le moment on dirait qu’on s’occupe que de ça au lieu de s’atteler à libérer ces zones,avant on disait que le matériel est bloqué en Guinée et ailleurs,alors ils sont là,nous attendons qui pour faire le travail?

    • Faux… Archi faux !

      La Guerre de Sécession en Amérique a réglé le problème… 😀

      La Seconde Guerre Mondiale a réglé le problème du nazisme… 😀

      La Guerre d’indépendance de l’Algérie…

      La guerre d’indépendance en Rhodésie… en Angola… en Namibie… 😀

      La guerre du Royaume du Maroc contre le Polisario… 🙁

      La guerre en Erythrée… 😀

      La Guerre des Afghans contre les russes…

      La Guerre du Koweit… La Guerre des USA contre Ben Laden… 😀

      La Guerre en Côte d’Ivoire pour chasser Gbagbo du pouvoir perdu par les urnes…

      D’autres exemples ?

  4. Bande de voyoux les hostilités n’ ont pas encore commencé l’armée Malienne va vous deloger vous n’ été que des criminels des voleurs des narcotraficants des violeurs des SATANS . VOUS AVEZ PROFITER D’UNE SITUATION QUI EST CE MALHEUREUX COUP D’ETAT .sachez que les Maliens sont des Hommes dignes et l’ humiliation que vous et vos asociés ont causé au Peuple ne serra jamais impuni par notre armée, ce n’ est q’une question de jour tout rentrera dans l’ ordre et vous serriez tous exterminer .

  5. je ne comprend pas comment l’ONU peut exigé le dialogue entre les maliens et les terroristes. Tous le mali sait qu’un rebel reste un rebel jusqu’a sa mort.
    ce que les maliens doivent comprendre c’est qu’on ne peu pas faire des omeletes sans cassé les oeufs.
    En lybie les gens sont morts en vracs. En sirie n’en-parlons pas.
    Au mali les rebelles n’ont pas négocié avant d’égorger les militaires à Algelhoc. Pourquoi négicier?
    je suis meurtie et blaiser dans mon âme.
    il faut que le gouvernement prend ses responsabilités et engage les guèrre.
    même si on doit tous mourir c’est notre destin.
    La patrie ou la mort nous vaincrons.

  6. La vérité est qu’ANSARDINE n’a jamais cessé les hostilités l’armée malienne doit prendre ses responsabilité en engageant les hostilités au lieu de nous tenir les propos inutiles à Bamako.

  7. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Que de bne nouvelle. Ils signent entre eux des accords à Alger; négocie au Faso avec Blaise et font des communiqués à Nouakchott ❗ ❗ ❗ ❗ superbe non. Je dis et je vais le redire…. la place de çardine est la mise en boite de conserve. Le chien ne change jamais de façon de s’assoir 😀 😀 😀
    Aneçard……Crap 😀
    Mnla………Crap ❗
    AQMI………Crap crap 😀

  8. Je profite d’ici pour lancer un vibrant appel aux maliens, aux vrais patriotes, il est temps que nous prenions nos responsabilités face à l’histoire et que nous nous levons comme un seul homme pour bouter tous les terroristes et bandits armés hors de notre territoire. Si nous somme les dignes fils du Mali, nous lui devons tout, aucun sacrifice n’est de trop pour le Mali. Je m’adresse particulièrement à la jeunesse malienne, jeunes du Mali, unissons nous pour sauver notre PATRIE car la vieille génération est en perte de vitesse et a échoué sur tous les plans. Aujourd’hui, le problème est très simple, nous n’allons plus attendre qui que ce soit, nous exigeons de Dioncounda de décréter la mobilisation générale et de donner ordre tout de suite à l’Armée pour ouvrir les hostilités, maintenant et tout de suite. C’est lui le Chef Suprême des Armées, cela fait 8 mois qu’il est là, il ne fait rien. La résolution 2085 est très claire, elle exige qu’on organise les élections. Non sans le NORD!!!

    • …” nous n’allons plus attendre qui que ce soit, nous exigeons de Dioncounda de décréter la mobilisation générale et de donner ordre tout de suite à l’Armée pour ouvrir les hostilités,”

      Je comprend très bien ton impatience! Mais si on lâche l’armée Malienne telle qu’elle est aujourd’hui, composée de militaires de complaisance qui n’ont surtout pas envie de combattre (on a eu largement le temps de le constater!), et qui plus, totalement sous-formée, ce sera un echec ridicule de plus!

      Souviens toi que ceux qui ont détaler nos militaires comme des lapins, sont ceux qui se sont fait aplatir par les barbus à chauqe fois qu’ils s’y sont frottés! Donc, la précipitation se solderait par un sprint olympique et stratégique de nos troupes, et de nouveaux bdrm flambants neufs offerts cadeau aux ennemis!
      Calmos, mon frère, calmos!… 😉 😉 😉 😉 😉

  9. La vérité est UNE. AQMI= MNLA= MUJAO= ANCAR DINE. Les vrais patriotes maliens visionnaires l’ont toujours dit et repeté pendant plus de 08 mois. Tous ces bandits ont le même dénominateur commun : le TERRORISME. Ils sont tous des bonnets BLANCS et des blancs BONNETS.

    Que de temps perdus dans les discours, les soi-disants préparations des forces de défense et de sécurité, l’attentisme, et l’attente d’un supposé appui de la CEDEAO, de L’UA, de l’ONU et des amis du Mali.

    Maliens, maliennes, nous devons agir maintenant et tout de suite. Il faut que nous déclarons la guerre totale à nos ennemis qui occupent illégalement les 2/3 de notre territoire depuis bientôt un an.

    Comme vous le savez, c’est une grande erreur de croire que nous allons recouvrer notre dignité et les 2/3 de notre territoire, en pactisant avec les diables. Ces démons ne comprennent que le LANGAGE DE LA FORCE et de la BARBARIE. Ouvrons grandement les yeux et attaquons avant qu’il ne soit trop tard !

    • je suis tout fait daccord avec toi . Tous ces groupes ne font qu’un , aussi vouloir négocier avec un d’entre eux c’est perdre en avance.
      ces imbéciles ont eu trop de temps et, je suis convaincu qu’il est plus que jamais temps pour bouter ces terroristes avant qu’il ne soit trop trop trop tard .

  10. Pour tous les naïfs qui en doutaient, et qui voulaient croire (ou faisaient semblant de…) à un quelconque désir de conciliation de la part de ces porcs, Ansar eddine confirme de façon flagrante qu’il n’y a jamais aucun crédit à accorder à leur soi-disant « envie de cesser les hostilités « !
    Quand la menace d’une force extérieure s’est fait plus pressante, ils ont tenté de gagner du temps et de donner à l’occident une image de narco-voyous « fréquentables », et « ouverts au dialogue », afin d’infléchir leur décision. Leurs «concessions » n’étaient que de la poudre aux yeux, et seuls les naïfs, les démagogues, ou les cons, ont voulu y voir un signe de bonne volonté!
    Mais depuis lors, ils ont vu la pression internationale se confirmer ouvertement en faveur d’une intervention armée (et même survitaminée puisque les effectifs initiaux ont été revus à la hausse), ils ont vu aussi l’arrivée bien bien réelle de 400 instructeurs étrangers au Mali, et ils savent que leur poudre-aux-yeux n’a convaincue personne;Donc, ils reviennent à ce qu’ils n’ont jamais cessé d’être cessé d’être, des criminels endurcis, et ils reviennent à leurs positions de… criminels endurcis ;
    Cette racaille est à exterminer d’extrême urgence, point-barre ! Perdre du temps et de l’énergie en pseudo-négociations avec des voyous ne sont, et n’ont jamais été, que manœuvres dilatoires visant à servir ces derniers.
    Quand à l’exercice subtil consistant à faire le tri entre les différents groupes armés (les fréquentables puisque maliens, les pas fréquentables puisqu’étrangers, les fréquentables parce que pas vraiment terroristes, les pas fréquentables du tout parce qu’affiliès à al qaida, etc, etc, etc), tout ceci n’est que foutaises ! Du mnla aux barbus, qu’ils soient soi-disant adeptes de la charia ou du zazaouad libre, indivisible, et sablonneux, il s’agit banalement d’ordures qui ont tenu des armes contre le mali et pratiqué les pires exactions sur nos populations civiles ou militaires !!! Conclusion : Employons-nous à les exterminer comme des rats, et une fois morts, DIEU RECONNAITRA LES SIENS ! Chacun son boulôt !!!!

  11. Peine perdue tant aux mediateurs aussi bien que ces acteurs ignobles ancardine , mnla et autres , il y n’aura pas d’islamisation au Mali .
    Le Mali est pays souverain , Laique et a cet effet libre de tous ses engagements avec quiconque que se soit .
    Si vous etes vraiment des Maliens , je dis des maliens , il n’y pas de negociation a faire .
    Autrement dit , il n’y a rien a negocier au mali entre MALIENS , c’est tout .

  12. Ces islamistes malheureusement n’ont jamais été sérieux par rapport à un quelconque cessation des hostilités. Leur position est simple. C’est blanc ou c’est noir. Il n’y a aucune solution intermédiaire pour eux. Il faut appliquer la Charia comme ils la présentent. Un point, un trait c’est tout!

  13. hors sujet: Le mali est il un pays responsable ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ Au moment où le tout Mali doit se concentrer et se focaliser sur le nord de notre pays voilà que le gouvernement se paie le luxe de nous distraire et décide d’engloutir de fonds dans le football!!!!!! où va le Mali ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    • C’est normal petit frère! Vu la façon de “gérer” la crise du nord, nos autorités ont forcément du temps de libre! :mrgreen: :mrgreen:

  14. Tiens, Ansar Dine tourne encore une fois sa veste! Décidément il ne sait où donner de la tête! Vivement qu’il la perde définitivement pour qu’on puisse respirer!

  15. Iyad Ag Agaly n’est pas un musulman, c’est un rebelle targui qui comme ses frères du MNLA, n’a jamais eu de parole ni de moralité pour respecter un engagement.
    Historiquement, ces rebelles n’ont jamais eu de parole d’honneur.
    Historiquement, ces rebelles touaregs ont toujours vécu de razzias, de banditisme, de vols et de pillages car ils ont été jusque là incapables d’exercer une activité économique viable à l’instar des autres populations du Nord qui gagnent leur vie à la sueur du front.

    Ce qui ne connaissent pas cette réalité historique (la traîtrise des rebelles touaregs et de leurs leaders caméléons) l’ont toujours appris à leurs dépens: Alpha et ATT, Ançar Eddine, MUJAO et AQMI. Tous ces acteurs ont eu des accords avec le MNLA mais il les a tous trahis.
    Au Nord du Mali les gens sont unanimes que les rebelles commencent toujours par tuer leurs amis avant les autres.
    Il reste à ce que Iyad et ses amis vendent la tête de Blaise aux djihadistes pour quelques intérêts.

    • Parfaitement d´accord avec votre analyse, et avec votre personne je me dois propager cette vérité:
      Une fois rebelle toujours rebelle.Caractéristiques:MNLA=Ançar Eddine=MUJAO=AQMI.
      -Ils sont sepents pcq ils ne savent que mordrent et très souvent par derrière.
      -Ils sont caméléons pcq d´humeur trop changeante, tiennent jams parole d´honneur.
      -Ils sont sataniques pcq´ils n sont en aucun cas des musulmans.
      -Ils sont cancéreux, vermineuxet parasiteux pcq se nourissant du sang d celui qui le nourrit.
      -Ils sont des judas iscariotes pcq´ils ont trahis,accords,principes et personnes…

  16. Ça c’est une bonne nouvelle!!!!

    PARCEQUE NOS VAURIENS SERAIENT PRÊTS À NÉGOCIER AVEC CES BÂAAATARDS DE TERRORISTES DE L’ANSARDINE ET DU MNLA…

    Pauvre MNLA..se retrouve assis encore dans le grand KAKA que vous avez vous MÊME chier….

    Moussa Ag, qui pense que cette nouvelle est excellente pour le MALI….

  17. De part et d’autre de l’Atlantique, 150 ans d’histoire les séparent.

    Révolution industrielle, larges avenues et gratte-ciels gothiques au nord, champs de blé et de maïs, esclavage et misère des noirs au sud, c’est l’Amérique du milieu du 19ème siècle.

    Plus de 150 ans plus tard, le Mali du 21 siècle , à l’autre côté de l’Atlantique, se la joue à l’envers, sous développement, larges irresponsabilités et gratte-ciels de corruption au sud, champs de dunes de sables et de charia raciste, esclavage et misère des noirs amputés et flagelés au nord.

    L’Amérique a passé son examen de passage de nation unifiée en faisant sa guerre de sécession pendant cinq (de 1861 à 1865) remportée par le nord qui abolit l’esclavage du sud au prix de la vie d’un de leur meilleur président, Abraham Lincoln.

    Le Mali doit faire le sien en faisant une guerre totale, contre la terreur esclavagiste et raciale du nord d’Ansardine, du Mnla et de tous leurs acolytes de Charia raciste et esclavagiste cachés derrière l’islam et l’indépendance , mais il ne sera pas obligé d’y faire cinq ans dessus.

    Il lui faut un Abraham Lincoln.

    Il lui faut “une armée de l’union” qui saura faire la différence entre le chemin du front et celui de l’agression d’un premier ministre, et qui combattra avec conviction auprès des troupes étrangères mandatées par l’Onu, pour redonner au pays son honneur et sa dignité.

    Il lui faut régler une fois pour toute la question du nord pour devenir une nation forte et enviée, en mettant les préoccupations réelles des populations laissées pour contre au cœur des politiques publiques.
    Il peut le faire en s’attaquant aux problèmes du racisme et de l’esclavage qui enflent la tête de certains de nos compatriotes du nord qui se croient tout permis car se croyant bêtement supérieurs aux autres.

    La violence gratuite qu’ils s’adonnent, sans raison, au nord, doit avoir en face la violence légale conduite, dans le cadre du droit, par le sud dans une guerre noble et digne pour que chacun se sente malien et accepte les autres comme tels.
    Aucune négociation, aucun compromis ni aucun accord mal ficelé dans un pays étranger, avec des criminels sans foi ni loi, ne nous permettra de bâtir une nation forte et prospère.

    J’espère très sincèrement que le Mali, une fois n’est pas coutume, ne la jouera pas à l’envers cette fois ci, et réussira son examen de passage des nations fortes comme la fait l’Amérique au 19ème siècle, car nous aussi “In God We Trust”.

  18. Les autorités maliennes ont raison de garder le silence face aux agitations de ces apatrides… ils peuvent continuer leurs monologues à Alger et à Ouaga… Faut les laisser se fatiguer. :mrgreen:

    Accords d’Alger… caduc… 😀

    Accord de Ouaga… ce sera caduc aussi… 😀

    Et si les chiens méchants de Sanogo attrapent Iyad Ag Ghali… œil pour œil… dent pour dent… et l’envoyer en pièces détachées rejoindre ses 90 vierges éternelles… 😀 😀 😀

  19. tous ceux qui demandent au Mali de negocier avec ces criminels savent qu’ansardine et aqmi constituent pile et face d’une meme et unique piece de monaie, ils sont inseparables!

  20. La myopie des Occidentaux. À la majorité le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvée l’envoi de militaires africains au Mali pour aider l’armée malienne à la libération de ses régions nord occuper par des islamistes et narcotraficants , en même temps prône le dialogue avec certains Touaregs maliens,alliés des islamistes,un paradoxe. Il faut noter, malgré cette approbation, l’ONU n’est pas pressé de voir cette intervention alors que les fervents partisans de la guerre ont le vent en poupe. La réalité de cette décision cynique est le manque évident d’engagement des Occidentaux, qu’importe dure la situation, des semaines, voire des mois; et quelque soit le chaos dans lequel vivent les population des régions occupées et le danger islamiste sur le terrain. Chaque jour, le islamistes dictent leurs lois. En suprématie dans les régions du Nord, le MUJAO, organisation terroriste, compte des centaines de combattants étrangers et ses dirigeants ne cachent guère leurs relations avec AQMI.

  21. “Chassez le naturel ,il revient au galop.” 🙁
    Les autorités Maliennes doivent cesser de bayer aux corneilles et s’activer!Y en a marre!!!

  22. L’Algérie, Blaise Compaoré et tous les Ayatollah de la négociation, en ont plein la tronche!

    Ils n’ont rien vu d’abord avec Iyad Ag Ghali, qui d’ailleurs, n’est pas plus une menace pour le Mali que le Burkina, la Mauritanie, le Niger et l’Algerie bien qu’actuellement ce sont d’abord les populations maliennes qui se font lapider, flageller et amputer par son conglomérat du terrorisme.

    Vouloir discuter avec Iyad Aghali et ses apôtres du crimes organisés, c’est comme transférer un jardin d’enfants dans un jardin zoologique rempli de Lions tout en demandant aux lions affamés d’être gentils avec les charmants petits garçons et les adorables petites fillettes du jardin d’enfant.

    Bref ça relève du stade suprême de l’irresponsabilité, il n’y a pas d’alternative à la guerre contre le terrorisme sauf une repentance unilatérale et sans conditions des terroristes qui se mettent à l’entière disposition de la justice nationale et internationale pour répondre de leurs forfaits devant Dieu et les hommes.

    • Ksssin tu as raccourci tes lignes pour une fois, maintenant on prendra le temps de lire.
      Merci

    • moi je pense qu’Iyad n’est actuellement pas plus une menace pour le Mali que ne l’est le capitaine de la Gueule sanogo…et biensur sa racaille!!

      • Et aussi Dionkounda.J’ai meme l’impression qu’il mene le meme combat à savoir leurs interets perso sur le dos du Mali et des maliens.

  23. mais pourquoi diable Ançardine n’essaie meme pas d’imposer la charia au sud, particulièrement à Kati, où trone le capitaine de la Gueule sanogo. Ces bandits rendraient ainsi un grand service au Mali et à son peuple en nous débarrassant de cette racaille en jupons entretenue à nos frais pour zero.

    • de gaulle était un fuyard, qui a fuit son pays en guerre avec famille, pour se refugier à londre alors que les algériens, les américains, les maliens etc… se battaient pour libérer son pays…

      • 😆 😆 😆 et dire qu’il persiste à comparer son champion , le capitaine de la Geule sanogo au Général de Gaulle….!! 🙁 🙁

  24. M. Blaise est allé vraiment aux termes de ses négociations car il obtient un refus enfin.
    Dioncounda et Django vont certainement se diriger vers le Président Macky SALL pour ouvrir de nouvelles négociations puisque KATI n’ira jamais au Nord pour combattre les terroristes.
    Tout dirigeant consciencieux tirera toutes les conclusions de ces négociations dans la limite de 72 heures mais il faut que Dioncounda consulte KATI d’abord pour savoir si les armes bloquées en GUINNEE sont réellement arrivées à BAMAKO.
    Que le bon DIEU punisse les traitres à la hauteur de leurs culpabilités dans les affaires à eux confiés par les pauvres contribuables!

  25. Mr Iyad AG AGHALY, dépose les armes et crée ton parti politique conformément à la constitution malienne
    Tu as de l’argent pour mener tes campagnes présidentielles et législatives dans les prochaine élections de notre cher Mali. Tu peux faire entendre ta voix.
    Car
    nous n’avons pas oublié que tu as libéré tes frères militaires au nombre de 175 sans contre partie.
    Le linge sale se lave en famille.Je te tutoie parce que malien comme moi.
    Use ton intelligence.

  26. Bravo aux négociateurs et bon courage à vous… Continuez toujours à négocier hein… ça marchera un beau jour… n’arrêtez jamais de négocier…continuez et continuez… 👿 👿 👿 “””””Une panne d’électricité laisse l’aveugle indifférent””””””” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  27. De toutes les facons personne n’accorde aucun credit a ce ques ces irredentistes touaregues disent,personne ne vous croit.Pourquoi vous voulez curieusement negocier maintenant?

Comments are closed.