Un arroseur : Aqmi. Un arrosé : Ansardine. Un spectateur : Mnla. Une ville : Kidal d’où sont parties toutes les rébellions et qui, entre frayeurs et désillusions, est en passe d’être, la capitale d’Aqmistan.
Kidal, ce weekend, était sur répondeur. Déjà, il n’y reste plus grand monde depuis qu’il est devenu plus clair pour tout l’Adrar qu’Ansardine est la cagoule que porte Aqmi. « Tous ceux qui peuvent quitter la ville partent, laissant seuls des éleveurs qui ne savent pas où aller avec leurs animaux », se lamente un résident sur le départ lui aussi, vers des destinations moins troublées. « Algérie ou Niger » précise t-il. Quant aux notables de la ville, ils étaient eux aussi « hors réseau ». Selon des informations concordantes, les Intallah, -chefs traditionnels de l’Adrar- et les représentants politiques d’Ansardine et du Mnla se réunissaient, depuis mercredi 2 mai, à quelques kilomètres de Kidal pour régler définitivement, ce que notre source appelle « le problème Aqmi ». Un vrai problème, s’il en est.
Car vendredi, la présence à Kidal de chefs salafistes algériens était confirmée. «Ils étaient en ville encore dimanche, l’air préoccupé et faisant des mouvements en ville » jure le futur exilé. Quels chefs ? Moktar Belmoktar est cité lui qui ne vient pas souvent dans l’Adrar, car la khatibat qu’il dirige s’occupe de l’Ouest s’étendant de la Région de Tombouctou à la Mauritanie. Autre présent : Abuzeid, le chef de Khatibat Est qui va de l’Adrar au Niger. Lui est un familier de la zone qui avait, dit-on, établi sa base des imprenables contreforts montagneux de Tegargar. C’était aux temps incertains de la clandestinité. Une période apparemment révolue puisque la grande nouvelle c’est Abou Alghama connu également sous le nom de Makhlouvi Nabil, n’a pas hésité lui-même à quitter les montagnes kabyles pour venir à Kidal où il apprécie, semble t-il, le lait de chamelle. Nabil est depuis novembre 2011 le chef de l’Emirat du Sahara qui remplace l’ancienne appellation de zone 9. On lui prête le rapt des cinq occidentaux enlevés en novembre à Hombori et Tombouctou.
Le patron Nabil dans l’Adrar
L’attaque de Bassiknou en juillet 2011 c’était aussi lui. Homme de confiance du grand patron de la nébuleuse jihadiste, -Droudkel-, le chef de l’Emirat du Sahara, élit-il domicile à Kidal ou s-y trouve t-il en simple revue des troupes ? Les Kidalois ne savent pas. Ils savent seulement que leur ville n’est plus la même et que l’islam rigoriste prôné par les salafistes n’est pas le bienvenu. C’est contre cela que « des autochtones qui n’ont jamais quitté la ville prennent le chemin de l’exil » s’indigne notre informateur. C’est aussi contre cela que se battent deux femmes admirées pour leur courage -Aminétou et Assi, prisonnières Mnla récemment libérées par Bamako- Elles n’ont de cesse de transgresser les consignes austères des islamistes. « Pas de tam-tam -le fameux tendé touareg- », avait décrété la police d’Aqmi. « Le tendé ne se taira pas » avaient bravé ces passionarias nomades qui viennent de s’illustrer par un autre haut fait.
Elles viennent de mettre la main à Inkalil et renvoyé à Gao le camion-incendie de l’aéroport local subtilisé lors de la chute de la cité des Askia. Les jeunes de Kidal ne veulent pas non plus baisser les bras, comme le prouve cette anecdote : en avril, les jihadistes arraisonnent un groupe d’ados qui portaient des pantalons arrivant au niveau de la cheville. « La longueur règlementaire du pantalon c’est au niveau du mollet ». Exaspérés, les jeunes enlèvent leurs pantalons et les tendent aux brigadiers de Dieu, avec ces mots désabusés. « gardez-les, mais si nous devons continuer à porter les pantalons, c’est à nous de décider de la longueur ». Visiblement coincés, les jihadistes rendirent les habits. Un signe de défaite ? Non, car à Tombouctou, plus au Sud, la police religieuse édicte de nouvelles règles qui ont créé l’émoi et l’indignation avant peut-être la révolte. Pas de recueillement sur les tombes, pas de statues ou de monuments, pas d’invocations de noms de saints. En somme, la guerre ouverte contre l’Islam soufi dans une ville qui est la Mecque du soufisme. Face au Mnla désapprobateur mais impuissant pour l’instant. Et au grand dam d’Ansardine obligé d’admettre en privé qu’il est bien aujourd’hui l’arroseur arrosé.
Adam Thiam
Kadio One, ne generalisez pas les gens ok, il ya de nobles citoyens a kidal ki se sont dressés de leur manière contre ces gens ok.
C’est ça le veritable problème du Malien Lamda, genralisez les gens, en continuant comme ça vous ne ferrez qu’accentuer ce ke l’ennemi desire.
A bon entendeur salut.
DE SOURCE BIEN SURE LE PREMIER MINISTRE CHEICK MODIBO DIARRA PREPARE TRES SERIEUSEMENT LA GUERRE AVEC L’ARMEE MALIENNE. UNE GUERRE IMMINENTE NE SE DIT A LA TELE OU DANS LES JOURNAUX. AVEC LE DEPART DE SARKOSY C’EST LA FIN DU MNLA. LE MALI VA RECOUVRIR TRES PROCHAINEMENT SON INTEGRITE, SOYONS PATIENT ET LA LIBERATION N’EST PAS LOIN. VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE. VIVE LE COREN ET TOUS LES AUTRES COLLECTIFS QUI FONT DU BIEN POUR LES REGIONS NORD.
C’est le mali qui est arrosé.A bamako si le tendé n’est pas interdit qui sort la nuit pour s’amuser personne.
Kidal n’a rien à envier à bamako.Il suffit d’un petit coup de pétard ici pour que tout le monde fuit.
Adam Thiam a wala hala.
Sacré Adam Thiam,
Merci pour ce travail de qualite. Voila le travail de journaliste. La synthese, l’analyse, la methoditique, la pertinence,le decor, On peut plus clair. C’est ca l’information. Gardez bien votre brouillon(ou du moins votre fichier)avant que ces journaleux griots ne le pique. Good job. God Bless you and Mali.Merci.
Arroseur ou pas arroseur, il n´y a qu´un seul arrosé depuis janvier 2012:
NOUS: LE MALI!
jE CRAINS QUE LE MONDE OUBLIE DEJA NOTRE CALVAIRE QUI N´A MÊME PAS COMMENCÉ
Une vraie honte. Je n’ai jamais entendu, ni vu nulle part ailleurs, un état qui “accepte” tranquillement la perte de son territoire sans aucune réaction. On laisse tranquille les “REBELLES” faire ce que bon leur semble pendant que nos militaires sont entrain de se faire la guerre dans la capitale, une vraie honte. Le nombre de militaires et de véhicules qui sont revenus du nord en “REPLI TACTIQUE” pouvait bien contrer ces gens.
Ah ca… heureusement que le ridicule ne tue pas……….
Adam THIAM,
Pathetique pour le Mali mais du temps de ATT aucun drapeau de l’AZAWAD n’a jamais flotté sur un territoire malien.
Sanogo a réussi son coup d’état parce que le PR TOURE s’était défait des 2/3 des Bérets Rouges sa garde personnelle avec leurs armements pour sécuriser Gao et Kidal et voila pourquoi malgré 1 mois de siège kidal n’était pas tombé.
Et le mali assiste impassible à l’exécution sommaire planifiée de ces BR par la junte et leurs potes politiciens sans rien dire.
Une unité d’élite qu’on extermine parce qu’ils ont refusé de s’associer à l’indignité, l’ignominie et le coup d’état le plus débile de la planète.
La chaîne de commandement ayant été rompue, les BR se sont retrouvés livrés à eux mêmes et on les a tous désarmés à leur retour.
Mr THIAM, je ne vous connais pas mais on dit que vous êtes un bon journaliste d’investigation qui n’a pas peur de dire la vérité.
Alors creusez ce que je viens de vous dire ici et vous verrez que c’est la pure vérité.Après cela j’espère que vous aurez le courage de l’écrire car tel est votre devoir de journaliste.
Quoi de plus normal que Abou ZEID et BELMOCTAR aient décidé de faire de kidal leur sanctuaire vu qu’il n’y a aucune chaîne de commandement?
Cet article vous auriez dû le dédier à SANOGO car c’est à cause de lui que tout cela est arrivé.
“Face au Mnla désapprobateur mais impuissant pour l’instant” ? Mr Thiam c’est une bien drôle de façon de disculper le MNLA du drame que vit notre pays. Impuissant pour l’instant? Le mouvement a été jamais été puissant? Il faut être aveugle pour savoir que ce mouvement n’ a jamais été autre chose qu’un parasite accroché au poil d’AQMI.Ce qui se passe est le résultat d’un plan avorté pour les rebels touaregs. Ils ont pactisé avec le diable contre un pays qui leur a offert éducation,soins, et toutes sortes de faveurs exorbitantes.Ils ont tous été arrosés.Et ce n’est pas la fin.
Nous disons que l’armée malienne ne pouvait pas gagner la guerre contre la coalition des islamistes suppôts de Satan et les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs En effet le chef des opérations sur le terrain était 1chef rebelle et environ 200 soldats sur le terrains étaient des rebelles introduits dans l’armée comme « cheval de Troie » par la bienveillante complicité des lettrés de l’exécutif d’ATT du législatif de Dioncounda des partis politiques sociétés civiles officiers en armes et religieux de la mouvance présidentielle
La preuve il (le chef des opérations) a déclaré sur 1chaine de radio internationale crédible rejoindre les ennemis avec son groupe sans aucune inquiétude du jamais vu dans l’histoire des armées à moins que l’on soit 1traite Nous disons également qu’aucune armée au monde ne peut gagner 1guerre si le chef des opérations et 1partie des soldats sont complices sont de connivence avec l’ennemi et si le chef des opérations cède le terrain à l’ennemi de façon subtile en parlant de repli tactique Nous disons qu’aucune armée au monde ne peut gagner 1guerre si de façon subtile les officiers traites et complices avec l’ennemi empêchent ou retardent le ravitaillement en matériels nourritures des soldats au front et empêchent également ou retardent la venue de renforts au front
Ainsi toutes les stratégies adoptées étaient immédiatement sues des ennemis qui aussitôt prenaient des dispositions nécessaires aboutissant alors aux massacres des soldats et les plus chanceux y échappaient grâce à la puissance de leurs jarrets Nous disons qu’il est humain de prendre ses jambes au cou quand on est trahi par des personnes de son propre camps aux fin de survivre de détecter les traites de les mettre hors d’état de nuire et de revenir sereinement en découdre avec l’ennemi
Nous disons que l’armée malienne sous l’exécutif de ATT du législatif de Dioncounda des partis politiques sociétés civiles officiers en armes et religieux de la mouvance présidentielle était la seule armée au monde où des officiers des soldats pouvaient déserter rejoindre l’ennemi et revenir reprendre leur place dans l’armée régulière sans aucune sanction
Nous disons et répétons qu’une telle armée ne pouvait pas gagner 1guerre contre qui ce soit même contre des troglodytes armés de gourdins arcs et flèches Nous disons alors que les soldats aux Qi dans les normes n’avaient que la puissance de leurs jarrets pour échapper à 1massacre certain
Nous disons que toutes les personnes impliquées dans cette déliquescence de l’armée doivent être traduites devant 1juridiction compétente le moment venu Nous disons que les officiers et soldats traites informateurs de l’ennemi et les officiers soldats déserteurs ayant rejoint l’ennemi doivent être traduits devant 1cours martiale et condamnés à mort ou à perpétuité aux fins que de telles choses ne se produisent plus à jamais au sein de l’armée malienne
Nous disons bien que cela soit condamnable et regrettable l’affrontement entre les bérets rouge et bérets vert a montré la hargne de combat des soldats maliens et qu’ils n’ont pas peur de mourir au combat lorsqu’il n’y a pas de traites parmi eux pour informer l’ennemi ou l’adversaire Nous disons partout dans le monde aucun soldat au Qi normal ne va affronter l’ennemi sachant que le chef des opérations et certains soldats collaborent avec l’ennemi car c’est 1sacrifice inutile
Nous disons 1fois que l’armée malienne sera débarrassée des traites et collabos les soldats 1fois dotés en matériels iront bouter du pays avec hargne et détermination (ils ont juste montré 1bout d’aspect de leur hargne au combat à Bamako) les bras armés des « ennemis tapis à l’ombre » du Mali
Nous disons que les faux islamistes suppôts de Satan et les bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs ne sont point des « foudres »Ils ont pris le dessus sur l’armée que grâce à la complicité d’officiers rebelles chefs des opérations et soldats rebelles « cheval de Troie » au sein de l’armée régulière et de son sous équipement
Nous disons aux soldats maliens de se ressaisir et de faire l’unité l’union au sein de l’armée et d’éviter de tomber dans la division que souhaite les ennemis Nous disons qu’1armée unie et solidaire est 1armée invincible Nous disons que l’armée doit tout faire pour rapidement réunifier le pays Nous disons que les soldats apatrides responsables de cet affrontement entre bérets rouge et vert doivent être traduits devant des 1juridiction militaire pour trahison et association avec les ennemis
Nous disons au 1er ministre aux pleins pouvoirs de doter le plus rapidement possible l’armée de matériels adéquats aux fins qu’elle remplit son devoir régalien à savoir bouter hors du Mali les bras armés des « ennemis tapis à l’ombre » du Mali
Nous disons bien évidemment qu’il faudra envoyer dans le nord du pays que des soldats et officiers dignes de confiance Nous disons ainsi avec l’aide de Dieu la victoire sera facile et totale car il n’y aura aucune fuite sur les stratégies adoptées. Ainsi l’armée du Mali retrouvera sa fierté son lustre d’antan Nous disons que le Mali n’a point besoin d1armée étrangère 1fois que les traites en son sein seront mis hors d’état de nuire
Très bonne vision koumba sacko. Avec des femmes dignes comme vous je suis certain que le bateau malien peut tangué,mais ne s’avirera jamais.courage dans tes analyses franches et sincères.
ABAS LA CEDEAO COMPLICE DE NOS BOURREAUX ! VIVE LE PRESI COMPAORE ! ABAS ALASSANE ET NICOLAS ! VIVE LE RENOUVEAU DEMOCRATIQUE MALIEN ! VIVE LA TRANSPARENCE ! VIVE NOTRE GRANDE ARMEE MALIENNE ! VIVE LE CAPITAINE HAYA SANOGO , GRAND AMOUREUX DU MALI , DIGNE DESCENDANT DE SOUNDIATA KEITA , NOBLE ET INTEGRE OFFICIER DES TROUPES MALIENNE ! VIVE LE DIGNE ET FIER PEUPLE DU MALI !
ABAS TOUMANI ET KONARE , LES GRANDS FANFARONS DE LA REPUBLIQUE !
ABAS CES MAUDITS QUE SONT SOUMAILA CISSE , MODIBO SIDIBE , TAPO KASSOUM , ISSIAKA DIAKITE , JEANMIL BITTAR , ABIDINE GUINDO , ALPHA KONARE , ET TOUS CES BOURREAUX DU VAILLANT PEUPLE ! ARRETEZ AVEC CES MERCENAIRES ET TORTIONNAIRES ETRANGERS PAYES A COUP DE MILLIARDS POUR PLONGER LE MALI ENTIER DANS UN BAIN DE SANG INTERARME !
NOUS IRONS AVEC LES TROUPES COMBATTANTES AGUERRIS DU CNRDRE ET TOUTE NOTRE ARMEE CONQUERIR LE GRAND MALI ! PREPARONS NOUS A LA COORDINATION DE LA LIBERATION DU NORD ! C EST LE PLUS URGENT CAR A COUP CERTAIN LES MILITAIRES REGAGNERONT LEURS CASERNES ET GARNISONS !
c’est la malediction que l’on peut recevoir après s’être montré INGRAT envers tes nourrisseurs. ces fameux notables et populations de Kidal ont bien applaudi la defaite de l’armée dans cette ville pensant qu’ils ont eu une nouvelle source de parasitisme, ils se sont trompés. Le Mali est le seul pays qui accepte les privilèges accordés à ces populations: ils ne produisent rien mais vivent bien, ils n’apportent rien à l’état (ne payent même les impôts) mais tout leur est donné…. Dieu voit tout, paie tout bien fait et rappelez vous que même l’enfer a peur de l’ingrat.
salut Kadio one, il ne faut pas generaliser si tu dis que certaines personnes de kidal ont applaudis l’arrivée du MNLA je suis d’accord mais toute non, il y a des kidalois et kidaloises qui n’ont jamais aimé ce que font ces bandits armés
ATT l’arroseur arrosé, après c’est le MNAL l’arroseur arrosé, maintenant c’est Ançardine l’arroseur arrosé…….Je me demande qui va arroser Aqmi?
A QUI LE TOUR??? HUM !!! PEUT ETRE SANOGO L’ARROSEUR ARROSE
Les problèmes religieux sont très sensibles. Mais les musulmans du pays doivent parler d’une seule voix et ce rôle semble être dévolu au conseil islamique. N’est ce pas lui qui a mobilisé les musulmans contre le controversé code de la famille? La charia prônée par ançardine est-elle acceptée par les autres musulmans? Une réponse claire s’impose.
Comments are closed.