Le Premier ministre malien Choguel Kokalla Maïga a revendiqué jeudi pour son pays une part du mérite dans la libération du journaliste français Olivier Dubois, retenu en otage pendant près de deux ans par des jihadistes et relâché il y a dix jours au Niger.
M. Maïga a paru signifier que l’armée malienne avait contribué par son action à fragiliser le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, ou JNIM selon l’acronyme arabe), affilié à Al-Qaïda, et ainsi poussé celui-ci à relâcher Olivier Dubois.
Le président Macron donne une accolade au journaliste Olivier Dubois fraîchement libéré.
Dans un discours prononcé lors de l’ouverture d’un forum économique à Ségou (centre), il a aussi évoqué le rôle joué selon lui par un Malien dans les négociations, sans plus de précision. C’est la première fois qu’un responsable malien réagit publiquement à cette libération, alors que le rôle du Niger a été mis en avant par ses alliés français. Le chef du gouvernement malien n’a jamais prononcé le nom d’Olivier Dubois, évoquant un otage “pris ici au Mali” et libéré “dans un pays voisin”.
“Ce que beaucoup ne savent pas, (c’est qu’)il a été enlevé au Mali, ses adversaires ont été affaiblis au Mali et c’est un Malien qui a œuvré à sa libération”, a affirmé M. Maïga dans ce discours dont les images ont été visionnées par l’AFP.
“J’ai vu une vidéo de propagande où on dit que c’est l’armée de l’autre pays qui a été libérer les otages (et que) les Maliens ne pouvaient rien… C’est le contraire qui s’est passé”, a-t-il ajouté, insistant sur les pertes militaires du JNIM causées par les offensives de l’armée malienne, ce que des experts contestent.
De multiples zones d’ombre demeurent sur les circonstances de la libération du journaliste français, kidnappé le 8 avril 2021 à Gao, dans le nord du Mali, par le GSIM, principale alliance jihadiste au Sahel.
Bamako a accusé plusieurs fois la France de collusions avec les jihadistes, des accusations catégoriquement démenties par Paris. Les colonels qui ont pris le pouvoir par la force en 2020 ont poussé à la rupture l’alliance militaire avec la France et ses partenaires en 2022, et se sont tournés vers la Russie.
Les Chinois affirment que c’est la DGSE qui à libéré l’otage.
Depuis quand toi tu croies aux Chinois que tu rabaisses toute la journée ici, véritablement tu n’as aucune dignité et aucun honneur!
Toujours aussi jaloux des Français. Je te comprend car pendant que les Français viennent de créer un nouveau réacteur nucléaire, toi tu joues dans ton bac à sable.
Réacteur nucleaire de la maudite France qui sera alimente par de l’Uranium Nigerien! Honte a la maudite France qui ne sait que vivre sur le dos des autres!
‘ce que des “experts” contestent…’
Connerie.
Ces soit disant experts s’ils conaissaient le nord du Mali la france n’allait pas se casser la gueule pendant 11 ans au Mali.
En ce qui concerné le Mali il ya pas meilleurs experte que les Maliens.
Faut arrêter les boissons alcoolisées…avec la chaleur cela te monte a ce qu’il te reste de cerveau
…., ce que des “experts” contestent…
Mais qui sont ces soit-disant experts auxquels vous faites référence et tentez de nous faire avaler tout ce qu’ils disent?
Hunn, le monde a changé, l’Afrique aussi change.
On ne plus se cacher derrière des mots ou expressions aussi vagues comme “experts”, “sources anonymes” pour vendre ses salades…
Rappelons que ces deux personnes ont été enlevées pendant que Barkhane et les forces européennes étaient encore toutes présentes au Mali.
Ces otages seraient libérés par la seule armée Nigerienne à la seule condition que celle-ci soit plus renseignée et plus puissante que toutes les forces Barkhane et autres qui étaient présentes au Mali. Ce qui ne semble pas etre le cas si nous nous fions aux recentes informations comme https://www.diplomatie.gouv.fr/en/country-files/niger/news/article/niger-terrorist-attack-feb-11-2023
yugubané, il est tres grand temps de t’enroller dans les FAMA pour comprendre tout ce qui se passe sur le terrain et tu vas valablement représente les Soninke dignes descendants du Wagadu-Bida
CHOGUEL KAKALA, si Ag Aly peut se présenter à Ménaka deux jours de suite, puis s’afficher à Kidal le lendemain à côté de AG INTALLAH, cela veut dire que que le gouvernement Malien est un gouvernement de menteurs. Ni l’état, ni l’armée n’est présente dans cette partie du pays, on ne fait que nous mentir. D’ailleurs AG ALY n’a pas manqué de brocarder et même menacer ASSIMI dans sa vidéo prise à Ménaka.
L’armée Malienne n’a rien fait pour libérer ce Monsieur, sinon triomphaliste qu’elle est, elle allait l’annoncer avant la fin des opérations.
Nous croyons que ces polémiques sont inutiles et non constructives dans une lutte de ce genre qui ne laissent indemne personne, que nos efforts soient mutualisés pour venir à bout de cet ennemi sans visage dont la France semble être fortement impliquée pour sa mise en place dans notre espace du Sahel. Ce qui reste certain, elle était dans la lutte ici au Mali pendant moins dix ans sans aucun succès et cela est anormal pour un pays si équipé comme la France, elle faisait semblant de combattre l’ennemi alors qu’elle l’alimentait en terme d’équipement et de matériels roulants, nous avons vu un acteur principal à double visage.
“Que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur notre prophète Muhammad. Qu’Allah nous accorde sa clémence et sa miséricorde divine des dix premiers jours du mois béni. Réjouissons-nous parce que notre Seigneur nous a choisis pour faire de nous le miroir qui reflète son œuvre. Allah, ouvre nos yeux sur le droit chemin pour bénéficier les merveilles de ce monde et celles du haut monde. Meilleures santé aux malades et repos éternel à nos défunts. Bon Ramadan.” ACAR TOURE
@Merci Honorable Choguel Maiga pour mettre la pendule a l’heure! Merci pour la verite et maudite restera la France! Nous voulons savoir combien d’argent a ete paye par la France et les Etats-Unis pour liberer leurs otages!
ce pouvoir des bidasses moribonds et incompetents est tristement degueulasse
Merci Honorable Choguel Maiga pour mettre la pendule a l’heure, merci pur la verite et maudite restera la France!
Merci pour tout l’argent que les Maliens donnent au Russes.
Comments are closed.