Le gouvernement malien appelle à l’unité, alors que le nombre de soldats tués lors d’une attaque djihadiste augmente

18

Bamako (AFP) – Le bilan des victimes de deux attaques djihadistes cette semaine contre des camps militaires maliens près de la frontière avec le Burkina Faso s’élève à 38 soldats, a déclaré jeudi le ministre de la Défense nationale, appelant à l’unité.

“Je suis très fier (…) de ces parachutistes qui ont défendu leurs positions. Mais malheureusement, aujourd’hui … nous avons enterré 38 corps”, a déclaré Ibrahima Dahirou Dembele à la radio nationale.

Le ministre s’exprimant sur le lieu de l’une des attaques à Boulkessy a déclaré que 33 soldats portés disparus avaient été retrouvés vivants, dont huit suivaient un traitement. Il n’a pas précisé combien il en manquait encore.

Les morts de lundi et de mardi à la suite des attentats avaient fait 25 morts et des dizaines de morts.

“Malgré ce coup dur, nous devons rester unis. C’est un combat difficile et difficile. Mais face à cette guerre, nous devons rester unis derrière notre chef (le président Ibrahim Boubacar Keita)”, a ajouté le ministre.

Les militants à bord de véhicules lourdement armés ont fait une descente dans deux camps militaires à Boulkessy et Mondoro.

Quinze djihadistes ont été tués lors des raids, selon les chiffres du gouvernement, qui ont commencé tôt lundi matin et ont été réprimés plus d’un jour plus tard.

Les attaques ont finalement été maîtrisées avec l’aide des forces spéciales maliennes et d’alliés étrangers, y compris des avions de guerre et des hélicoptères français.

Les djihadistes sont partis avec une grande quantité d’armes, de munitions et d’équipements. Les médias locaux ont déclaré qu’une vingtaine de véhicules avaient été capturés, dont certains étaient équipés de mitraillettes.

Trois jours de deuil national déclarés par Keita ont commencé jeudi.

– Colère –

Des centaines de jeunes en colère et d’épouses de soldats ont manifesté devant un camp militaire dans la capitale Bamako mercredi soir.

Certains manifestants ont brûlé des pneus.

“Nous sommes venus ici parce que le gouvernement ne dit pas la vérité sur le nombre de morts”, a déclaré une femme manifestante à l’AFP.

“Ce sont nos maris, les bérets rouges, qui sont à Boulkessy.”

“Mon père est un soldat, il est à Boulkessy et je n’ai aucune nouvelle de lui”, a déclaré Ali Oumar Diakite, 15 ans. “Ils nous mentent. L’armée est sous-équipée.”

Ces pertes constituent un coup fatal pour les forces armées maliennes, qui font face à une révolte djihadiste qui s’est étendue du nord aride à son centre, une région métissée et volatile.

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Depuis 2013, nous n’avons cesser de changer de CHEF d’ETAT MAJOR GÉNÉRAL des Armées et de ses Adjoints…
    Soumaïlou Boubèye MAÏGA et Tiéman Hubert COULIBALY n’ont eu de cesse de se succéder au Ministère des Affaires Etrangères, du genre ” une fois à toi…, une fois à moi “. Jusqu’à ce que l’un d’eux en ait marre et que l’autre fut promu Premier Ministre…
    On n’a pas cessé de changer de Premier Ministre…
    On n’a pas cessé de changer de Ministre de la Défense…
    Malgré tous ces changements, les attaques continuent…
    Les embuscades contre les FAMa continuent…
    Les poses d’engins explosifs continuent…
    Le racket des Populations par les groupes armés continue…
    Vous pouvez continuer à demander les changements… On ne sait jamais… Peut-être que ça marchera un jour.

  2. @KINGUIRANKE: ” Si on était pas par terre la France n’allait pas intervenir ou l’ONU n’allait pas envoyer la MINUSMA” Absolument absolument! Et si l’on s’était vite relevé de la terre la France et la MINUSMA ne seraient pas encore la!

  3. “nous devons rester unis derrière notre chef (le président Ibrahim Boubacar Keita)”, a ajouté le ministre.”

    C’est ça :
    Nous devons “rester unis” derrière celui qui dès le départ, À FOURNI À NOS MALHEUREUX SOLDATS DES CHAUSSETTES ET DES IMPERMÉABLES SURFACTURÉS AU LIEU DE LEUR FOURNIR DES ARMES!!!😈😈😈

    Nous devons “rester unis” derrière celui qui dès le départ, S’EST EMPRESSÉ DE S’OFFRIR SON PETIT BOEING “PERSO” À 21 MILLIARDS, PLUTÔT QU’ACHETER À NOS ARMÉES 4 OU 5 HELICOS!!!!😈😈😈

    Nous devons “rester unis” derrière celui qui depuis 6 ans, N’A PAS ARRÊTÉ DE NOMMER PAR COPINAGE DES “GÉNÉRAUX DE SALON” , ALORS QUE NOS SOLDATS DEJA TRES MAL FORMÉS AVAIENT PLUS QUE JAMAIS BESOIN D’UN “VRAI” ENCADREMENT MILITAIRE !!!😈😈😈😈

    Nous devons rester unis derrière celui qui a acheté (en douce et sans appel d’offres) DES AVIONS DITS “DE COMBAT”, MAIS…….SANS LE MOINDRE ÉQUIPEMENT MILITAIRE !!!😈😈😈😈

    Nous devons rester unis derrière celui qui a acheté à l’Irlande (en douce et sans appel d’offres) DES HELICOS EN FIN DE VIE AU PRIX D’HELICOS OPERATIONNELS ET EN BON ETAT!!! 😈😈😈😈

    Effectivement, l’ex-putschiste-fuyard de kati à ENTIÈREMENT RAISON :

    – Si nous voulons réellement que nos soldats NON FORMÉS, NON ENCADRÉS, ET SOUS ÉQUIPÉS, continuent à se faire massacrer…

    – Si voulons réellement que nos armées continuent A ETRE UNE RISEE MILITAIRE MONDIALE…

    – Si nous voulons réellement continuer À DEPENDRE ENTIÈREMENT DES FORCES ÉTRANGÈRES POUR “NOTRE PROPRE” SÉCURITÉ…
    alors là : OUI !!! Nous devons EFFECTIVEMENT “rester unis” derrière celui qui est et qui reste LA CAUSE DE CE DÉSASTRE !😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈😈

  4. Mamadou NOMOKO 4 Oct 2019 at 20:23
    “Pourquoi limoger les deux Ministres (Défense et Sécurité )? IBK est celui la même qui doit démissionner . Les Ministres sont mis devant le fait accompli. La France est à la base de toutes ces attaques . Tant qu’elle sera présente sur le sol malien, jamais la paix ne reviendra” Mamadou,Nomoko tu nous insultes l’intelligence. Les Ministres sont mis devant le fait accomplice comme s’ils sont nommes Ministres pour dormir et Boua IBK doit diriger leurs Ministeres, tu manques de bonne foi encore car tu apportes un soutien tres aveugle a ces deux Ministres depuis longtemps que tu parles d’eux. Ils sont incapables, et incompetants et a leur place un homme ou une femme respectable et digne aurait demissionne come Ba Daou a fait, mais ce sont des apatrides comme IBK qui travaillent pour leurs interets personels et sordides au service du regime de Boua IBK, comme on le dit en Bamanan “gnouman te wulu den na”

  5. SEULS DES KAAFAAROHW MAAFAAROHW! PEUVENT GAGNER LA GUERRE CONTRE LE DJIHADISME SUNITE, ARABE, ISLAMISTE!!!!

    TANT QUE LA MAJORITE DE NOS SOLDATS ET LEURS FAMILLES SE DISENT MUSULMANS ILS PERDRONT LA GUERRE CONTRE D AUTRES MUSULMANS! IL FAUT ETRE DIFFERENT DE L ENEMI POUR LE VAINCRE! S IL N Y A PAS DE DIFFERENCE DANS LE JOURNALIER DONC IL SE CAMOUFLERA ET SEVIRA TRIOMPHALEMENT ET EN TOUTE IMPUNITE!

    COMMENT PRETENDEZ VOUS, SOLDATS ET OFFICIERS ETRE MUSULMANS ET POUVOIR COMBATTRE D AUTRES MUSULMANS QUI SONT VENUS PRENDRE VOTRE TERRE ET VOTRE AME?! COMMENT?!

    QUI VOUS FAIT LE PLUS GRAND MAL? CEUX QUI SONT PROCHES DE VOTRE PEAU! NON? SI OUI, IL FAUT QU IL Y AIT UNE DIFFERENCE PAS MUSULMANS DU TOUT, DEVENEZ AU MOINS DIFFERENTS PAS SUNITES EN TOUT CAS SOYEZ CHIITES AU MOINS SI LES SUNITES VOUS COMBATTENT VOUS NE POUVEZ PAS RESTER SUNITES!!!! C EST BETE!!!! BEBETE!!!!!

    !!!!!!SEULS DES KAAFAAROHW MAAFAAROHW! PEUVENT GAGNER LA GUERRE CONTRE LE DJIHADISME SUNITE, ARABE, ISLAMISTE!!!!

  6. Le pouvoir n’aime pas le bruit. Il veut la tranquillité et une tranquillité qui les arrange et les rassure que le pouvoir est toujours sous contrôle. Silence, ils aiment ça, tranquille dans leur besogne. Le peuple doit dormir et laisser le pouvoir baigner dans la tranquillité.

  7. Pourquoi limoger les deux Ministres (Défense et Sécurité )? IBK est celui la même qui doit démissionner . Les Ministres sont mis devant le fait accompli. La France est à la base de toutes ces attaques . Tant qu’elle sera présente sur le sol malien, jamais la paix ne reviendra .

    • EFFECTIVEMENT, LA CONDITION NÉCESSAIRE AU REGLEMENT DE LA CRISE AU MALI EST LE DÉPART PUR ET SIMPLE DE LA FRANCE ET DE SES LARBINS SIS Á BAMAKO, AU POUVOIR.

      DANS CE CAS NOUS VERRONS CETTE MEME FRANCE POSER LES BOMBES AU MALI, ET L’ ENNEMI DÉCOUVRIRA SON FRONT QUE NOUS CASSERONS PLUS FACILEMENT.

      • Fougarike baw, si on etait pas par terre la France n’allait pas intervenir ou l’ONU n’allait pas envoveyr la MINUSMA. Alors regardons-nous dans le mirroir de l’histoire et arretons de pointer le doigt dans la mauvaise direction, nous avons montre au monde que nous ne pouvons pas nous defendre et maintenant on accuse les autres des multiples gros echecs de notre armee et sa chaine de commendement jusqu’a Boua IBK. Allez-nous me dire que c’est la France qui a detruit le Quartier General du G5 a Sevare? Soyons honnetes et serieux, et apprenons a reflechir comme des grands garcons!

  8. Le “gouvernement” malien appelle à l’unité”

    UN “GOUVERNEMENT” DE VOLEURS, DE MENTEURS, DE TRAITRES ET DE LARBINS CONGÉNITAUX, QUI APPELLE Á L’ UNITÉ…???

    DE QUELLE UNITÉ PARLE CE RAMASSIS DE MINUS-HABENS ???

    LES MALIENS SONT DÉJÁ UNIS POURQUE VOUS SOYEZ TOUS PENDUS, Á CAUSE DE LA FAMINE+MALADIES+IGNORANCE+GUERRE QUE VOUS AVEZ GÉNÉRÉES DANS CE PAYS DÉPUIS 1968.

  9. Ces attaques ne finiront pas. Que le gouvernement et le peuple cherchent les complices informateurs parmi les soldats de la France et alliés et parmi l armée malienne.

  10. Qui va se metre derriere un generali Dembele en deroute et un Boua IBK Chef Suppreme des Armees qui a achete des avions frelates qui ne peuvent pas voler pour notre armee nationale?????

  11. Qui est derrière ces attaques fanatiques?
    Iyad Ag Aghally tire les ficelles de ces actes pour lancer ses messages aux Etats du G5 Sahel.

  12. Ceux qui parlaient “d’insécurité résiduelle” et ceux qui disaient chaque fois que “l’insécurité est partout et que ce n’est pas propre au Mali” en ont pris à leur grade. ce son des enfants maliens, de toutes les régions et de toute ethnie, qu’on enterre presque tous les jours maintenant du fait de cette insécurité.
    Admettons la vérité et organisons nous en tant que nation pour faire face à ces énergumènes – terroristes qui veulent saper le fondement.de notre pays. Que chaque homme (18 à 55 ans) soit considéré comme soldat, équipé comme tel et mobilisé pour aller apporter la terreur dans les rangs des terroristes. Trop, c’est trop.

  13. L’hymne du Mandé proclame “….Si tu ne peux dire la vérité en tout lieu et en tout temps, donne la parole aux griots. Si tu ne peux vaincre l’ennemi, donne ton sabre aux femmes qui te montreront le chemin de l’honneur…..”

    • C’est l’hymne du Wassulu qui le disait, vas-y ecouter “Regard sur le Passe du Bembeya-Jazz National” Merci pour la bonne ecoute d’une page de l’histoire Africaine!

  14. Pauvre patrie, mon Mali je te pleure! Generali Dembele, qui va s’unir derriere Boua IBK celui-ci meme qui a achete des avions militaires pour l’armee Malienne qui ne volent pas? Generali Dembele et Boua IBK sont tous deux gros echecs

    • La première unité à avoir est celle de l’armée. Il est intolérable que des milliards alloués au renforcement de l’armée soient détournés impunément par ceux qui en sont à la tête, pendant que les pauvres soldats meurent sur le terrain. Et ces minables de ministres viennent nous demander l’unité ??!!!!! Bande de minables !!!!!!

Comments are closed.