Le général Salif Traoré : « Nous cherchons déjà à enlever les armes à ceux qui les détiennent. »

6
Sécurité et Protection Civile
Le ministre Salif Traoré est interpellé

Au moins 25 civils ont été tués en une semaine, des armes de guerres circulent, des attaques de présumés jihadistes sont signalées.

Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un conflit « classique » d’agriculteurs dogons contre des éleveurs peuls. Il s’agit d’un groupe d’autodéfense qui s’appelle, selon la presse malienne, « Da Na Amassagou » qui pourchasse de présumés jihadistes peuls dans le centre du Mali.

Mais pour le président de l’association Tabital Pulaaku, principale association de la communauté peule du Mali, il y a un amalgame, ce sont essentiellement des civils peuls qui sont attaqués. « Les Dogons se sont déguisés en gendarmes. Les personnes isolées en brousse sont systématiquement tuées. En une semaine, nous pensons qu’il y a eu entre 25 et 27 personnes tuées. Nous pensons que les Dogons ont des armes modernes. Les armes qu’on retrouve au sein de l’armée, c’est des kalachs », explique Abdoul Aziz Diallo.

Des armes qu’on retrouve au sein des armées régulières. Côté gouvernement, on dément catégoriquement avoir armé un groupe de Maliens contre un autre. Et face à la situation, le ministre malien de la Sécurité affirme que l’Etat ne restera pas les bras croisés. « Nous en avons entendu certains dénoncer l’insuffisance des effectifs de sécurité sur place, confie le général Salif Traoré, nous allons y remédier. Nous cherchons déjà à enlever les armes à ceux qui les détiennent. »

En attendant, la tension reste très, très vive sur le terrain.

 Par RFI Publié le 14-03-2018

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Signalons que les peuls semblent plus proactifs que les dogons dans cette histoire.Ils (peuls) savent s’organiser pour le lobbying , communiquent et tapent du point sur la table à tout moment et essaient même à mon avis de faire peur à l’ETAT CENTRAL tandisque les dogons sont résignés et encaissent le plus gardant toujours le profil bas.

  2. Ça fait rire tout ça ! Quelque part on reconnait que des malfrats se mêlent à la population civile “peul” pourtant qui ne les dénoncent pas (il faut le dire aussi).Dès lors, cette connivence fait de ces civils des cibles autorisées . Cependant dans la même zone géographique des peuls ont attaqué et massacré des dogons faisant croire aux proches des morts que les cadavres sont piégés et que quiconque s’aventurerait à enlever le moindre corps sera foudroyé par les explosifs. Des corps seraient restés au charnier 72h00 durant en l’état . Quel cynisme! Il sera très maladroit de désarmer les dogons d’autant plus que l’état est incapable de sécuriser l’ensemble du territoire. Je ne suis ni dogon ni peul et d’ailleurs proche des peuls car ma maman l’est mais dans cette histoire les peuls en sont pour beaucoup sans chercher à jeter opprobre sur qui que ce soit. En toute chose évitons la langue de bois pour le bonheur de ce pays.Salut à tous.

  3. Un auutre petit general des salons climatises de Bamako! Nous cherchons…. Nous allons… quel desastre dans la grande gueule d’un general.

  4. Je ne comprends jamais ces journaleux qui racontent n’importe quoi sur les actualités du pays dogon.
    Que les Dogon sont armés et s’en prennent à des Peul. Mais quand on a affaire à des djihadistes, peu importe la couleur ou l’ethnie, ils méritent tous la mort. Ils sèment la terreur partout où ils passent.

    Je crois qu’il faut comprendre qu’au pays dogon, les Peuls sont toujours bien intégrés malgré les différences de culture. Personne ne peut le démentir sans mentir. Il faut aussi reconnaître que des ennemis se cachent parmi les innocents.
    Mes condoléances aux disparus! Je souhaite prompt rétablissement aux blessés!!
    La Mali a besoin de la paix, rien que de la paix!!!! Vive la République.

  5. radio franSS pourrie dans ses conneries comme d’hab… il serait temps d’interdire cette radio pour troubles à l’ordre public…

  6. Donc seuls les touareg, les arabes et les maures ont le droit de porter les armes au Mali pour terroriser les autres maliens à peau noire ???
    C’est ce genre de République que les fascistes français ont imposé à la majorité noire à travers des marionnettes politiques manipulées par la France avec l’aide de l’ONU.
    CETTE ORGANISATION RACISTE APPELÉE ONU DOIT ÊTRE DISSOUTE !!!!

Comments are closed.