Le Général Gamou dans le collimateur des tueurs

19

 

Lt Colonel Gamou
Genéral Gamou

A qui le tour ? Telle est la question que l’on se pose aujourd’hui dans les milieux avisés de notre pays. Après l’attaque armée du vendredi dernier dont les auteurs restent encore introuvables, la surveillance a été renforcée autour des principaux responsables politiques et militaires. C’est le cas notamment du Général El Hadj Gamou dont la tête serait mise à prix par Mokhtar Belmoktar, le chef du groupe Al Mourabitoune.

Peu avant les tueries du vendredi 06 mars 2015, plusieurs sources concordantes faisaient état de graves menaces sur la vie du Général Gamou. Ces tueries viennent donc confirmer d’une certaine manière les rumeurs circulant à propos. Des jours auparavant, c’est-à-dire les mardi, mercredi et jeudi, les rumeurs étaient de plus en plus persistantes. Il était question de l’infiltration à Bamako de véritables commandos, des tueurs à gages en somme. Le nom du Général Gamou revenait à chaque fois comme cible potentielle. Aujourd’hui, plus que jamais, cela est à prendre très au sérieux.

D’abord, parce que le groupe Al Mourabitoune ayant revendiqué l’attentat de la Terrasse aurait juré de faire la peau au Général Gamou depuis longtemps, et à celle du Général Mohamed Abderhamane Ould Méïdou. Ce dernier a récemment été victime d’un attentat devant son domicile, à son retour du travail et en pleine journée. Il a été rapporté que ses agresseurs étaient deux individus enturbannés, empruntant une moto. Ils n’ont jamais été retrouvés. Ensuite, il y a le fait que Belmoktar considère les deux officiers supérieurs d’avoir aidé les armées maliennes (celle de leur pays) et française (celle du pays libérateur).

Pour le terroriste algérien, Gamou et Ould Méïdou l’empêcheraient de tourner en rond dans le nord-Mali. L’ancien allié d’Abou Zeïd, un autre algérien, tué depuis, ne désespère donc pas. Il voudrait payer la mort de ses anciens compagnons, Ahmed Tilemsi, Abou Zéïd et consorts.

Cela ne devrait pas surprendre les autorités maliennes et leurs alliés. Dans sa parution du lundi 22 décembre 2014, votre fidèle serviteur titrait : ” Alerte à Bamako – des jihadistes dans nos murs “.

Déjà en janvier 2011, un Tunisien se réclamant d’AQMI avait lancé une grenade sur l’Ambassade de France. En novembre 2013, c’est un gendarme français qui fut agressé. Et en novembre 2014, un Français a enfin été tué par des voleurs de voiture. Dans les différents cas, la loi du silence fut observée.

B.KONÉ

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Ce terme AZAWAD en comparaison avec le BELEDOUGOU, le KENEDOUGOU, le WASSOULOU est une insulte pour notre pays.
    Ces Bandits armés ont besoin d’être matés sinon, ils continueront de menacer le peuple de Kidal en le faisant marcher de force pour dire qu’il est d’accord pour cette AZAWAD sans contenu. On ne peut pas comparer AZAWAD avec le WASSOULOU, le KENEDOUGOU et le BELEDOUGOU, ces entités ont eu une histoire depuis la nuit des temps avec des royaumes connus du colonisateur français et des autres peuples du monde. AZAWAD est sorti de la faiblesse de nos gouvernants sous la démocratie de Alpha OUMAR KONARE et de ATT. C’est dommage de voir comment la faiblesse d’une gouvernance peut aboutir à des bêtises comme AZAWAD.

    « Dans la vie des Nations et des peuple, il y a des instants qui semblent déterminer une part décisive de leur destin, ou qui en tout cas s’exprime au registre de l’histoire en lettres capitales, autour des quelles les légendes s’édifient, marquant de façon particulière au graphique de la difficile évolution humaine des points culminants, des sommets qui expriment des victoires de l’homme sur lui-même, et sur le milieu naturel qui l’entoure. » fin de citation de Sékou TOURE Ex-Président Guinéen de Conakry, le grand Panafricaniste.

  2. Il faut laisser général Gamou organiser sa sécurité. Car quand on entend qu’après l’attaque du jeudi soir, les patrouilles seraient tombées sur un centre d’entraînement de terroristes à Bamako, dont les occupants les auraient échappés au né et à la barbe.
    Après tant de présence sur les théâtres de combats, il sera quand même dommage qui arrive quelque chose en ville.
    Qu’Allah bénisse le Mali.

  3. 😉 😉 😉 😉 😉
    Depuis quelque temps on a l’impression que tous les milieux liés à la drogue sont en recherche de rééquilibrage ………. 😉 😉 😉 😉 😉
    “ILS” sont partout …….controlent peu ou prou toute l’administration , le trafic de carburant c’est maintenant pour les enfants ……….. 😉 😉 😉 ……….et personne ne “moufte ” ! …………..
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. On verra la capacité et l’intelligence de nos généraux , même s’ils doivent patrouiller au même titre que les soldats de classe.

    malgré qu’ils soient nuls , vu leurs nombres, ils doivent pouvoir au moins crier fort à tout danger!

  5. Nous sommes encore déçus par la réponse des autorités face à la menace djihadiste.
    Comment des personnes responsables qui ont en charge la sécurité des êtres humains peuvent dire qu’ils ne vont pas mettre plus d’agents de sécurité dans la ville de Bamako et autres villes principales tout simplement qu’il ne faut pas inquiéter la population?
    Une fois de plus, l’insouciance et la légèreté dans la gestion du Mali a fait perdre des vies humaines.

    IBK SERA TRADUIT EN JUSTICE POUR HAUTE TRAHISON PAR CE QU’INCAPABLE DE PRENDRE DES MESURES JUDICIEUSES POUR SÉCURISER LES MALIENS.

  6. Nous allons bientôt demander l’extradition de Moussa Assarid à la France et le juger pour génocide en bandes armées.Le Gatia et autres mouvements vont gérer les autres bandits.Il faut abattre ces gens et assainir Kidal en le débarrassant des infidèles qui ne sont même pas du Mali.Qu’ils signent ou pas ils n’auront rien car personne ne les accepte, et les maliens de Kidal à qui ils ont menti et menacer d’exécution vont faire leur compte dans un bref délai, ils ont le temps de déféquer les millions soutirés aux braves populations avant d’être passés à la guillotine.On a pas de compte à rendre à personne et la CPI n’interpellera personne 🙄 . 😯 🙁 🙄 👿

  7. Moussa Assaride du MNLA a ete maudit par son pere qui lui a signifie qu il est seul dans son aventure funeste……………..vos menances ne servent en rien……………qui ne mourra pas? personne………….Le general Gamou est un homme beni qui RAISONNE…………………………………Quand a vous MNLA et associes vous etes perdants j’uqu au jour du jugement dernier , vous avez perdu le sens de la raison…………. vous avez ete berne ……………..et vous avez interet d’arreter de narguer les braves populations maliennes qui vous A desavoues sur vos chimeres irrealistes………..LE TEMPS EST COMPTE …….LE GATTIA vous delogera de Kidal en ce moment vous comprendre que le Mali est une terre beni et uni face a l’adversite…………………… ➡ 💡

  8. Moussa Assaride du MNLA a ete maudit par son pere qui lui a signifie qu il est seul dans son aventure funeste……………..vos menances ne servent en rien……………qui ne mourra pas? personne………….Le general Gamou est un homme beni qui RAISONNE…………………………………Quand a vous MNLA et associes vous etes perdants j’uqu au jour du jugement dernier , vous avez perdu le sens de la raison…………. vous avez ete berne ……………..et vous avez interet d’arreter de narguer les braves populations maliennes qui vous desavoues sur vos chimeres irrealistes………..LE TEMPS EST COMPTE …….LE GATTIA vous delogera de Kidal en ce moment vous comprendre que le Mali est une terre beni et uni face a l’adversite…………………… ➡

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Quel peuple ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. Gamou est un homme sensé, réfléchi qui sait ce qu’il veut. Il a le mieux compris et cela au plus vite depuis son changement de camp qui n’a jamais été défectueux. J’avais dis devant tout mon grin, ce soir-là, que G Gamou ne rejoindra jamais ces bandits et djihadistes et l’histoire m’a donné raison. Qu’on aille pas loin pour la protection de Gamou, Bel Mocthar me parait loin mais le MNLA et alliés surtout “la honte de l’histoire malienne Iyad” sont à suivre de très près.
    A lui aussi de faire attention à ses proches, il est temps que Lui et Ould Mediou réfléchissent beaucoup à leurs proches.
    Pour l’avoir connu à Ménaka durant mes 7 ans et à Gao, sa maison faisant à celle de mon bEAU, frère au Camp de l’aéroport, Camp 1 je crois bien, Gamou est un homme avisé et que je le cri haut et fort, il est ce MALIEN authentique qui croit que la seule porte de sortie du Mali est le Mali que l’on soit sudistes ou nordistes. QUE QEUL QIEU NOUS PROTEGE TOUS

  10. On nous dit:
    “…aurait juré de faire la peau au Général Gamou DEPUIS LONGTEMPS”…

    et on nous dit aussi:
    “APRES l’attaque armée du vendredi dernier (…) la surveillance a été renforcée autour des principaux responsables politiques et militaires”

    L’irresponsabilité que je dénonce sur tous les tons, c’est celle-ci: 🙄 🙄 🙄

    On sait donc “DEPUIS LONGTEMPS” que la tête de Gamou (et de Ould Meydou) est mise à prix, mais c’est seulement “APRES L’ATTAQUE DE VENDREDI” qu’on se décide à les protéger! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et bien qu’entre temps Ould Meydou se soit effectivement fait tirer dessus, il a quand même fallu attendre “APRES L’ATTAQUE DE VENDREDI” pour que les autorités………..décident de leur protection! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Si ça ce n’est pas de l’IRRESPONSABILITE TOTALE… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  11. Gamou et autre officiers doivent tout simplment etre a l’avance sur les terroristes tueurs. Aucun mouvement/deplacement ne doit etre sans alerte maximale! Rien ne leur est permis de laisser au hazards. Le reste cest dans la main de Allah qui protege les gens de ce shayatiin qui croient qu’ils ont en train faire ce qui le plait.

  12. LE GENERAL GAMOU EST UN HOMME BENI…………IL FAIT PARTIE DE CES HOMMES QUI RAISONNENT……………..ET QUI SAUVENT CHAUQE JOUR L HUMANITE DE TOUS CES SEVICES FUNESTES………………….PAR LA GRACE DU TOUT PUISSANT IL NE SERA JAMAIS PARMI LES PERDANTS………………… 💡

  13. Le policier tué dans l’attentat de la Terrasse est le fils de Sanoumady Dembélé, un commissaire adjoint de Police décédé pendant une retraite méritée. Il était le cahauffeur de la patrouille de la police en ce jour fatidique.
    En s’accrochant dès fois à des détails, cela augmente la chance des enquêteurs pour d’aboutir. Aucune piste n’est à négliger. Toutes les hypothèses sont à explorées et même les plus saugrenues. Beaucoup d’arabes du Tilemsi ont rejoint Bamako pour se démarquer des actes irrédentistes. Mais cela ne les empêche pas d’acceuillir des parents et proches. Il faut éviter l’amalgame certes mais rester vigilant et souvent chercher la pou dans la tête des suspects.
    La question pertinante de la “Terrasse” est pourquoi ce lieu quand on sait qu’un attentat du genre est toujours précédé d’une reconnaissance de terrai. Un autre cas d’enlèvement mais qui a échoué. Il s’agit de l’enlèvement et de l’assassinat du Danois Anderson STIG de la société de transport maritime et terrestre.Un rapt spectaculaire opéré par un garde national (intégré) tamachèque (natif de la zone du Tilemsi) a eu lieu pendant l’hivernage 1999 au restaurant “Byblos” non loin de la Terrasse. J’ai assisté a jugement de cette affaire devant la Cour d’Assise tenue à Bamako en 2000 et qui a animé les journaux sur maliweb. C’était un expatrié européen qui a perdu la vie aucours de cet enlèvement.
    Mon post peut-il servir de piste? en tout cas je le prend pour une contribution car la République est l’affaire de tous. VIVE LA REPUBLIQUE.

    • 🙄 Sacré Sankingba !

      Comme d’habitude, il sait des choses sur tout et sur tout le monde ! 😀

  14. Il y a des choses troublantes dans ces cas d’attentats à Bamako et ailleurs. Ce qui semble constant, c’est le reprochement des sbires des différents forfaits, au mouvement djihadiste MUJAO mué petit à petit en groupe Al Mourabitoune compte tenu de l’émaciement du premier suite aux frappes aériennes et aux descentes de l’armée malienne dans le Tilemsi (bastillon du MUJAO). Les cellules djihadistes de Tacharane et des alentours de Bara ainsi qu’à Ngabéro dans le Gourma sont à bout de souffle dont sympathisants sont refugiés au Burkina Faso. Ces deux mouvements sont d’identité plus arabe que touareg car ils sont proches de la Mauritanie que de l’Algérie.
    Par ailleurs, à voir de très près les cas “général Mehidou et la Terrasse, on constate curieusement que l’une des victimes de la “terrasse” à savoir le jeune policier Cheick Omar Dembélé a son domicile famillial presque dans la même rue que le général Méhidou sis Garantiguibougou. Ils sont à peu près à 150 mètres au plus l’un de l’autre. Méhidou est arabe et a des parents affiliés en Mauritanie (caisse de resonnance du Mirabitoun) comme tout arabe du Tilemsi. Certaines personnes trempées dans l’histoire de Wadossène ne sont pas arabes mais tachèques bellah, nés dans le Tilemsi tel un garde national, trempé dans des histoire d’armes.
    Les deux suspects tués à Gao durant le week-end sont également des arabes du Tilemsi certainement proches de Ahmed Tilemsi dont la zone de prédilection était le secteur Tabankort, Anefis, Almoustarat un peu plus au nord de la zone de naissance du complice de Wadossène dont connaissant parfaitement Ould Mehidou et le général Gamou qui originaire de Djebock, à l’orée de la vallée du Tilemsi.
    VIVE LA REPUBLIQUE

  15. BELMOCTAR N A JAMAIS MENACE GAMOU………….

    LE GROUPUSCUMLE CRIMINEL MAFIEUX MNLA MENACE TOUS CEUX QUI NE DERAISONNENT PAS COMME EUX………..MEME LES PAISIBLES POPULATIONS DE KIDAL SONT PRISES EN OTAGE PAR CE GROUUSCULE CARPULEUX QUI NE REPRESENTE QUE LUI MEME…………….DES ELUS DE BON SENS ONT D’ALLEURS ETE ELIMINE LACHEMENT POUR S ETRE DEMARQUE DE CES VOYOUS……SANS FOI NI LOI NI BENEDICTIONS………. ➡

Comments are closed.