Le Général Gamou à propos de l’assassinat de ses proches à Djebok : ” Que des enquêtes soient menées afin de clarifier les circonstances d’un tel acte… “

9

Deux membres de la famille du Général de brigade Al Hadji Gamou ont été tués dans la nuit du 18 au 19 novembre à Djebok (Ansawadji) à 45 km de la ville de Gao sur la route de Kidal par des éléments du Mujao qui ont revendiqué quelques jours plus tard ce crime.

 

Lieutenant-Colonel Gamou
Lieutenant-Colonel Gamou

Les membres du Mujao ont pris d’assaut dans la nuit du 18 au 19 novembre dernier, le campement de Hemzady Ag Bal, l’un des chefs de la tribu Imrad de Djebock. Sans rien réclamer, ces hommes lourdement armés ont abattu froidement le Chef et sa fille de quatre ans. Cachée sous le lit, son épouse a été brûlée par les rafales. Elle se trouve dans un état inquiétant à l’hôpital de Gao, où elle suit des soins intenses.

Joint au téléphone, le général de brigade, Al Hadji Gamou a condamné ce geste barbare et a souhaité que des enquêtes soient menées, afin que les auteurs de ce crime soient condamnés. ” J’ai appris avec consternation, le décès de l’oncle paternel de mon épouse et de sa fille de 4 ans. Sa femme est également dans un état inquiétant, présentement en urgence à l’hôpital de Gao. Etant pour le moment à Bamako, j’ai dû envoyer mon épouse à Gao, afin de s’occuper d’elle à l’hôpital ” a déclaré le Général Gamou. Répondant à la question de savoir si cet acte est un règlement de compte, le général Gamou avouera n’avoir aucune idée sur les raisons de ce crime.

Aux dernières nouvelles, les autochtones de Djebock seraient en train de traquer tous les membres du Mujao présents dans leur tribu. Ceux-ci auraient fui pour se refugier à la frontière du Niger.

Qui est le général Gamou ?

Le Général Gamou est un commandant touareg resté fidèle à l’armée malienne pendant l’offensive et l’occupation du nord du pays par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), et des autres groupes armés, Ansar Edine, Mujao, etc en 2012 et 2013.  Réfugié au Niger avec ses hommes, il revient au nord du pays lors de la contre-offensive franco-malienne de janvier 2013 contre les islamistes alliés à Al-Qaïda.

Nommé Général le 18 septembre 2013 par le président Ibrahim Boubacar Keïta pour service rendu au cours de la crise, Gamou est un touareg de la tribu des Imrad qui entretient des relations difficiles avec celle des Ifoghas à laquelle appartient notamment Iyad Ag Agaly, le chef d’Ansar Edine. Cet ancien cadre charismatique de la rébellion touareg de 1990-91 avait été réintégré dans l’armée malienne à la suite des accords de paix de Tamanrasset (Algérie) du 6 janvier 1991.
Clarisse Njikam

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Mes frères vous qui été o mali c’est très bien d’être sur maliweb a dire tous et n importe loi svp on a besoin de votre présence demain pour la marche de protestation merci a tous

  2. The real name of the beautiful valley is Azawad t’s not(Ansawadji).
    Ag Amou family have been killed in the same way like the other tuareg were killed. It’s not surprising anyone because tuareg were born to be hunt and kill by anyone. So, French pretend that they protect people, and there will peace, but there is nothing.

    • The real name of the beautiful valley is Azawad t’s not(Ansawadji).

      What are U F* talking about?

      toureg are berberian and they are from est Libya..

  3. CET ASSASSINAT EST PLUTOT DU MNLA.
    EVITEZ DE TOUT METTRE SUR LE MUJOA OU AUTRE MEME S’ILS REVEDIQUENT LES ACTES.
    CAR EN REALITE LE MNLA EST DERRIERE TOUTS CES CRIMES. 👿

  4. La vérité commence à venir on voit maintenant que les maliens commencent à savoir que c’est le soi – disant général Moussa Traoré que certains magnifie démesurément qui est à la base de la démilitarisation des Régions du nord du Mali avec la signature des accords de Tamanrasset du 06 janvier 1994; qu’il a fait signer par le Chef d’État Major de l’Armée malienne de l’époque, le Colonel Ousmane Coulibaly. Avec ce cancre de général Diagné Waati de Sanogaulle sous lequel les terroristes ont envahi le Mali.IBK qui doit tout à Sanogo a tenu les mêmes propos que ce crétin pour avoir uniquement le pouvoir qui est aujourd’hui entre ses mains. Mais malheureusement, il est entrain de mal le gérer en inscrivant des touristes sur les listes uniques de son parti, le RPM. L’histoire donnera un jour raison à Alpha et ATT. Des gens dont IBK était le bras armé.Gamou paix à l’âme de tes parents qui sont les notres. Que Dieu les accueille au paradis.

  5. L vérité commence à venir on voit maintenant que les maliens commencent à savoir que c’est le soi – disant général Moussa Traoré que certains magnifie démesurément qui est à la base de la démilitarisation des Régions du nord du Mali avec la signature des accords de Tamanrasset du 06 janvier 1994; qu’il a fait signer par le Chef d’État Major de l’Armée malienne de l’époque, le Colonel Ousmane Coulibaly. Avec ce cancre de général Diagné Waati de Sanogaulle sous lequel les terroristes ont envahi le Mali.IBK qui doit tout à Sanogo a tenu les mêmes propos que ce crétin pour avoir uniquement le pouvoir qui est aujourd’hui entre ses mains. Mais malheureusement, il est entrain de mal le gérer en inscrivant des touristes sur les listes uniques de son parti, le RPM. L’histoire donnera un jour raison à Alpha et ATT. Des gens dont IBK était le bras armé.Gamou paix à l’âme de tes parents. Que Dieu les accueille au paradis.

  6. L vérité commence à venir on voit maintenant que les maliens commencent à savoir que c’est le soi – disant général Moussa Traoré que certains magnifie démesurément qui est à la base de la démilitarisation des Régions du nord du Mali avec la signature des accords de Tamanrasset du 06 janvier 1994; qu’il a fait signer par le Chef d’État Major de l’Armée malienne de l’époque, le Colonel Ousmane Coulibaly. Avec ce cancre de général Diagné Waati de Sanogaulle sous lequel les terroristes ont envahi le Mali.IBK qui doit tout à Sanogo a tenu les mêmes propos que ce crétin pour avoir uniquement le pouvoir qui est aujourd’hui entre ses mains. Mais malheureusement, il est entrain de mal le gérer en inscrivant des touristes sur les listes uniques de son parti, le RPM.
    L’histoire donnera un jour raison à Alpha et ATT. Des gens dont IBK était le bras armé.

  7. Dommage Gal Gamou. ce ne sont que des maliens.donc tu n’entendra personne pleurer comme une meuf aux ondes des radio et telé internationales.mais nous peuple du Mali nous sommes de coeur avec toi.mes sinceres condoleances.

  8. Votre famille n’est pas blanche francaise… Ce ne sont que des maliens!!!
    Alors Tienkolo Drame ne va pas les pleurer

Comments are closed.