Le Drian souligne «les risques du djihadisme fondamentaliste» au Sahel

1
Jean-Yves Le Drian (AFP)
Jean-Yves Le Drian (AFP)

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a souligné jeudi à Londres à quel point «la vigilance s’impose» dans la zone sahélienne, «terrain privilégié du djihadisme fondamentaliste», et a fait état de «risques significatifs sur la Libye».

 

 

L’intervention française au Mali a permis d’éradiquer un risque majeur : «la constitution d’un sanctuaire terroriste dans cette partie du Sahel», a déclaré le ministre à l’AFP. «Il y a une fragilité globale de la zone sahélienne depuis l’extrémité de l’Afrique de l’Ouest, depuis la Guinée Bissau, jusqu’à la Libye, voire la Somalie», a-t-il ajouté.

 

 

«C’est le terrain privilégié du djihadisme fondamentaliste, et puis c’est en même temps la grande zone de trafic de la drogue, et l’un parfois, s’appuie sur l’autre». «C’est aussi la zone de trafic des armes, donc c’est un itinéraire très préoccupant, qui mérite l’attention de tous, et qui mérite singulièrement l’attention des Européens puisque tout cela se déroule pas loin de l’Europe», a-t-il indiqué.

 

 

Jean-Yves Le Drian a fait état «de risques significatifs sur la Libye». «Nous sommes préoccupés des potentialités de résurgence des formes de sanctuaires beaucoup plus restreints qu’au Mali, mais qui peuvent devenir dangereux», a-t-il fait valoir.

 

Le président français, François Hollande, évoque l’opération française au Mali, à Varsovie (Pologne), le 6 mars 2013. REUTERS/Kacper Pempel
Le président français, François Hollande, évoque l’opération française au Mali, à Varsovie (Pologne), le 6 mars 2013.
REUTERS/Kacper Pempel

Hommage de Hollande aux soldats engagés au Mali qui ’’ont fait aimer la France en Afrique’’

 

PARIS – Le président François Hollande a ouvert jeudi sa conférence de presse en rendant hommage aux soldats français engagés au Mali qui, a-t-il dit, “ont fait aimer la France dans toute l’Afrique”.

 

“Hier (mercredi), j’étais à Bruxelles, je présidais la conférence des donateurs pour le Mali”, a rappelé d’entrée le chef de l’Etat: “L’intervention de la France y a été saluée, reconnue, le mérite en revient à nos soldats.”

 

“Je veux leur rendre hommage, six sont morts, ils ont fait bien plus que libérer un pays de la servitude et du terrorisme, ils ont fait aimer la France dans toute l’Afrique et illustré le rôle qui est le nôtre, celui d’une grande nation, de pouvoir peser sur l’équilibre du monde”, a poursuivi le président de la République.

 
dch/mad/er

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Il semblerait de plus en plus que F.Hollande entrevoit une élection à kidal avec l’administration malienne, mais sans l’armée malienne. il semblerait qu’il prévoit de faire assurer la sécurité par les forces françaises et celles de la misma. Nous le mettons en garde. S’il prend cette direction hasardeuse:
    -veridique, profondément républicain , ne votera pas
    -le peuple malien ne l’acceptera pas
    – les administrateurs maliens refuseront d’aller à kidal pour l’election
    – aucun responsable politique serieux ne prendra part à l’élection
    conclusion: il n’y aura pas d’election au Mali. Il pourra faire une croix la dessus en meme tant qu’il signera un contrat d’enlisement à durée indeterminé dans le bourbier du sahel malien. A lui de voir. Il est prévenu. 😈

Comments are closed.