Insécurité au nord et au centre du Mali : Le doyen Seydou Badian propose de surseoir aux élections de 2018 au profit d’une gestion inclusive du pouvoir

Malgré les efforts notables consentis dans le processus de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix, l’on constate, depuis quelques temps, une montée en puissance de l’insécurité grandissante au nord et au centre de notre pays. Face à cette situation sécuritaire inquiétante, le doyen Seydou Badian a animé, le mercredi 8 novembre 2017, une conférence de presse à son domicile au cours duquel il a invité l’ensemble des Maliens à un éveil de conscience. Selon Seydou Badian, au regard de la situation actuelle, il faut surseoir aux élections de 2018 au profit d’une gestion inclusive du pouvoir où l’opposition, la société civile et le pouvoir s’engagent dans la voie d’une union sacrée.
Compte tenu de la situation sécuritaire actuelle, selon le conférencier, Seydou Badian, notre pays n’est pas brillant et il n’y a vraiment pas de quoi être fier. Selon lui, en lisant les journaux, on constate une recrudescence de l’insécurité au Mali. Et d’ajouter qu’en écoutant les uns et les autres, il ressort que les informations révélées dans les journaux constituent la partie visible de l’iceberg.
Face à cette situation de trouble, dira-t-il, certains organes de presse ont peur de révéler toutes les informations et d’autres font semblant de les ignorer. « Je pense que nous vivons une situation qui n’est pas belle, une situation de trouble et même presque dramatique. Les morts et les blessés que la presse nous apprend ne constituent que la partie visible. Je répète, ce que l’on apprend est pire, sombre et il n’y a pas vraiment de quoi être fier. Nous ne vivons pas véritablement dans un Etat en paix. Nous sommes dans l’attente de quoi ? Je ne le sais pas, mais nous semblons être dans l’attente de quelque chose», a-t-il indiqué.
Face à cette situation de terreur généralisée, fera-t-il savoir, les Maliens doivent prendre conscience et faire face à la situation qui nous a été imposée. « Je propose d’abord de surseoir aux élections de 2018. Les fonds cumulés qui attendent d’être dépensés et engagés dans les compétitions serviront à donner une nouvelle vie à l’éducation, à la santé, à l’armée et à la sécurité.
A la place de ces élections, je propose une union sacrée du pouvoir et de l’opposition parce que le terrorisme ne fait pas de distinguo, c’est-à-dire il ne choisit pas sa victime mais il frappe de tous les côtés, personne n’est à l’abri. Il faut que l’opposition et le pouvoir s’engagent dans la voie d’une union sacrée afin que chacun s’implique et considère que la situation le concerne, l’intéresse. Quand je dis opposition, je parle de chacun des opposants présents dans toutes les régions. Il est temps de prendre conscience de la situation dans laquelle nous vivons», a-t-il dit.
A l’en croire, le souci de chacun est le souci de tous, le problème face auquel nous nous trouvons est un problème de tous à savoir : l’opposition, la majorité présidentielle et même ceux qui pensent que la politique n’est pas leur affaire peuvent être tués du jour au lendemain. « Nous devons en avoir conscience, nous devons nous préparer et nous devons accepter la situation qu’on nous à imposer à bras le corps. Nous devons nous battre ensemble», a-t-il conclu.
Moussa Dagnoko
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
Koumba SackoNous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les mets hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes Nous disons et rappelons quelques signes distinctifs ou de reconnaissance des lettrés mutants et mutantes africains au Sud du Sahara politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux etc 1)les lettrés mutants mutantes africains au Sud du Sahara ont horreur de lire et surtout de lire des documents longs c’est comme si « vous les condamner au travail forcé à perpétuité » les plus courageux d’entre eux ne lisent que les 2premières lignes et les 3dernières lignes *leurs « subordonnés » ayant conataté ce signe caractéristique chez leurs « chefs et patrons » de lettrés mutants font ainsi leur « business » sur leur dos en leur faisant signer des documents « traficotés » et c’est plus tard qu’ils se rendent qu’ils ont signé des documents qui les condamnent lors des vérifications et controles *Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien Ainsi au moment de la signature des documents ils changent les documents sur lesquels ils ont travaillé contre des documents longs dont le contenus est modifié et correspond à ce qu’eux les soit disant amis ennemis les « Autres » voudraient C’est plus tard dans l’application que les lettrés mutants africains au Sud du Sahara se rendent comptent de la supercherie car ils n’avaient pas lu tout le document soumis à signature ils avaient tout juste lu les 2ère lignes et les 3 dernières lignes Raison pour laquelle leurs populations en sortent le plus souvent lésées et ils sont alors toujours en train de procéder à des « révisions en révisions de contrats » Il sont inconscients qu’ils sont dans 1compétition mondiale politico-économico-militaire religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme 2)les lettrés mutants et mutantes africains au Sud du Sahara aiment être honorés autours d’1banquet dans les hôtels de luxe dans les universités lors de la reunion annuelle de l’ONU *Leurs soit disant amis ennemis les « Autres » le savent très bien Ainsi lors de leurs différentes visites dans le pays de leurs soit disant amis ennemis les « Autres » et lors des reunion annuelle de l'ONU ces derniers leur décernent « à tout vent » des doctorats honoris causa des diplômes des médailles prix d’honneur etc dans leurs universités dans des palaces de luxe autours d’1banquet Ainsi en retour ils ont des « contrats faramineux de gré à gré à des conditions presque gratuites au détriment des peuples au Sud du Sahara »7 ansRépondreLike (0)
-
KélétiguiLe vieux est manipulé. Le pouvoir en Place profite de sa notabilité pour faire un test de cette stratégie éculée. Parce que Seydou Badian est respecté au Mali, IBK passe par lui pour faire émerger cette idée de report d'élection. Une stratégie utilisée un peu partout en Afrique. Dès que les élections ne s'annoncent pas favorable au pouvoir en place, on repousse l'échéance en évoquant l'insécurité. Un alibi déjà connu. Seydou Badian se décrédibilise. Il se renie. Au lieu d 'éclairer les Maliens, il tombe dans un piège enfantin. Sûrement la sénilité guette l'écrivain vieillissant. C'est très grave. Rien ne va au Mali. Seydou Badian qui se fait le porte-voix d'un régime aux abois. Quel gâchis ! Le pays en guerre n'a pas empeché IBK de s'offrir un Avion comme premier acte symbolique de son mandat. Pendant 4 ans, les détournement de fonds, les dépenses ostentatoires, les voyages incessants et inutiles n'ont pas été empêchés par l'insécurité. Quand il faut dégager cette équipe de voleurs, on évoque l'insécurité.7 ansRépondreLike (0)
-
Koumba SackoNous disons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d'eux mais apaise et rend heureux les honnêtes 1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d'1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que LE MALI ACTUEL OCCUPÉ ENVAHI INONDÉ DE TOUT PART PAR DES ENNEMIS DE TOUTES SORTES TELS LES CORROMPUS LES CORRUPTEURS DE LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES TELS LES VOLEURS VIOLEURS NARCOTRAFIQUANTS HANDICAPEURS Á VIE TUEURS ASSASSINS SUR DES BASES RACIALES TRIBALES DE REBELLES COLLABOS TELS LES PROXÉNÈTES NARCOTRAFIQUANTS HANDICAPEURS Á VIE TUEURS ASSASSINS DE VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES SATAN FAIT HUMAINS SUPPÔTS DE SATAN ADEPTES DE DAJAL OU ANTÉCHRIST MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES DOIT ÊTRE CONFIÉ DIRIGÉ GOUVERNÉ EMMENÉ MENÉ PILOTÉ PRÉSIDÉ TENU UNIQUEMENT ET UNIQUEMENT QUE PAR DES MALIENS ET MALIENNES FIERS HONNÊTES INTRÉPIDEUX COURAGEUX SANS PEUR AYANT UN AMOUR PROFOND POUR LEUR MALI QUI *VONT ÉTRE NI DANS LES BUREAUX CLIMATISÉS DE BAMAKO KOULOUBA SÉBÉNIKORO NI EMPRUNTER DES HÉLICOS PAR PEUR DE SAUTER SUR DES MINES SUR LES ROUTES LES CONDUISANT VERS LEURS ADMINISTRÉS DANS LES VILLES ET VILLAGES DU CENTRE ET NORD MALI NI REFUSER CATÉGORIQUEMENT ÉNERGIQUEMENT DE SE RENDRE Á KIDAL TOUT EN DISANT QUE CE MÊME KIDAL FAIT PARTIE DE LEUR MALI *MAIS VONT ÊTRE SUR LES ROUTES LES CHEMINS LES PISTES DE NUIT COMME DE JOUR POUR VISITER LEURS ADMINISTRÉS PARTOUT D'EST EN OUEST DU NORD AU SUD EN PASSANT PAR LE CENTRE *VONT ÊTRE Á KIDAL ET Y PASSER DES JOURS *VONT ÊTRE SUR LES CHAMPS DE BATAILLES AUX FRONTS DE COMBATS POUR LIBÉRER LEUR MALI DES MAINS DES ENNEMIS TELS LES CAS DE GEORGE WASHINGTON ET SON ÉQUIPE POUR LIBÉRER SON PAYS LES USA DES MAINS DES ENNEMIS DE CHARLES DE GAULLE ET SON ÉQUIPE POUR LIBÉRER SON PAYS LA FRANCE DES MAINS DES ENNEMIS DE HÔ CHI MINH ET SON ÉQUIPE POUR LIBÉRER SON PAYS LE VIETNAM DES MAINS DES ENNEMIS DE MAO ZEDONG OU MAO TSÉ-TUNG ET SON ÉQUIPE POUR LIBÉRER SON PAYS LA CHINE DES MAINS DES ENNEMIS *DOIVENT ÉTRE ÉGALEMENT IMPITOYABLES SANS PITIÉ SANS AUCUN ÉTAT D'ÂME AVEC TOUS LES ENNEMIS COMME L'ONT FAIT GEORGE WASHINGTON ET SON ÉQUIPE CHARLES DE GAULLE ET SON ÉQUIPE HÔ CHI MINH ET SON ÉQUIPE MAO ZEDONG OU MAO TSÉ-TUNG ET SON ÉQUIPE AUX FINS DE REMPORTER LA GUERRE *DOIVENT PRENDRE SOUS LEUR CONTRÔLE LA GESTION DE TOUTES LES RICHESSES MINIÈRES ET AGRICOLES DONT LES GAINS FINANCIERS DOIVENT ÊTRE ORIENTÉS VERS L'EFFORT DE GUERRE Á SAVOIR L'ACHAT DES VÉHICULES DE TRANSPORT DE TROUPES DE RAVITAILLEMENT DE TROUPES BLINDÉS ANTIMINES DES CHARS DE COMBAT BLINDÉS ANTIMINES DE MOYENS DE COMMUNICATION DAVIONS D'HÉLICOS DE DROMES DE COMBAT MODERNES ADAPTÉS *doivent garder au sein de leur armée les soldats et officiers venus par vocation Et envoyer les meilleurs d’entre eux dans les meilleures écoles de guerre pour se familiariser avec les armes les hélicos les avions que leurs Mali comptent acquérir Par ailleurs l’entrainement des soldats et les stratégies de combat doivent être enseignés aux différentes troupes par uniquement les officiers maliens comme cela partout ailleurs au sein des armées dignes et respectées *doivent être aux fronts des combats contre les ennemis avec lex soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte non parentaux non familiaux non claniques incorporés juste pour « bouffer leur part de Gâteau-Mali » non rebelles « cheval de Troie » qui assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur Mali pour bouter tous les ennemis de leur Mali qui ne sont point «des foudres de guerre » comme veulent le faire croire leurs maitres et commanditaires car certains «détalent comme des lapins quand on met le feu à leurs fesses » car ils ne veulent pas mourir et les autres veulent vite mourir « en se faisant exploser » pour l’Enfer leur habitat naturel qui est leur paradis *DOIVENT ENTRER AVEC LES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DE LEUR MALI DANS LA VILLE DE KIDAL ET DEMANDER AUX SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS DE LEUR MALI DE SE RETIRER DE KIDAL TEL L'AVAIT FAIT CHARLE DE GAULLE EN DEMANDANT AUX TROUPES AFRICAINES AVEC DES MALIENS DE LA 2EME D.B DE SE RETIRER DE PARIS QU'ILS ONT LIBÉRÉ DES ENNEMIS ET LAISSER LA PLACE AUX TROUPES DE SON PAYS LE 1ER AOÙT 1944 *doivent faire passer devant la cours martiale ou 1juridiction militaire spéciale et s’ils sont coupables ils doivent être sanctionnés à la hauteur de leurs fautes et dans le cas contraire faire 1reconversion dans la vie civile ou mettre à la retraite anticipée pour ceux qui le souhaitent tous les soldats et officiers pépinières familiaux parentaux clanique7 ansRépondreLike (0)
-
DossoloHeureusement que ce Koumba Sacko ne vie pas de son écriture. Il ou elle serait mort(e) de faim. Je n'ai jamais réussi à lire ses posts, pourtant Dieu sais que j'aime lire. Qu'est-ce que c'est que ce truc kilométrique imbuvable ?? EHH ALLAH !! Qui peut nous sauver de cette Diarrhée ?? Je suis prêt à donner 1000$ .7 ansLike (0)
-
-
CitoyenSEYDOU BADIAN NOUS PROPOSE LA PIRE OPTION. ON NE S'EN SORTIRA PAS AVEC CETTE HISTOIRE DE GOUVERNEMENT D'UNION NATIONALE DANS UNE NOUVELLE TRANSITION. AVEC CELA, TOUT VA PETER. NE JOUEZ PAS AVEC CES OPTIONS EXPLOSIVES;7 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUIl faut un minimum de stabilite' au nord et au centre pour organiser des elections credibles. Nous avons vu ce qui s'est passe' avec la recente visite de Mr Niang dans la region de Mopti! Moralement, nous ne pouvons exposer ni les travailleurs des bureaux de vote ni les hommes et les femmes qui seront tente's de voter au carnage.7 ansLike (0)
-
-
koumba SackoNous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d'eux mais apaise et rend heureux les honnêtes 1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d'1situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que IL SERA VRAIMENT ABERRANT ABSURDE AHURISSANT BENÊT BISCORNU DADAIS DÉRAISONNABLE GANACHE GODICHE GOURDE ILLOGIQUE INCOHÉRANT INSENSÉ SAUGRENU STUPÉFIANT STUPIDE DE CONFIER LA GOUVERNANCE DU MALI ACTUEL OCCUPÉ CORROMPU *Á UNE ARCHICONFRÉRIE Á UN CARTEL Á UN SECTE Á UN TRUST DE LETTRÉS MUTANTS ET MUTANTES MALIENS PRÉSIDENTS CHEFS DE PARTIS DÉPUTÉS MAGISTRATS JUGES MAIRES PRÉFETS SOUS-PRÉFETS SOCIÉTÉS CIVILES HOMMES EN ARMES RELIGIEUX ET LEURS FIDÈLES KLÉBARS ET DOUNGOUROUS DE PARTISANS ET PARTISANNES MUTÉS INGRATS ÉGOISTES MÉCHANTS CUPIDES CYNIQUES BOUFFEURS IMPÉNITENTS DES DENIERS PUBLICS ET DONS AVEC LEUR POURRITURE DE LA GANGRÈNE DE LA CORRUPTION DANS TOUS LES SECTEURS *QUI NON SEULEMENT REFUSENT ÂPREMENT CATÉGORIQUEMENT CRÙMENT ÉNERGIQUEMENT FORTEMENT IMPÉTUEUSEMENT NERVEUSEMENT VIGOUREUSEMENT VÉHÉMENTEMENT QUE LEUR MALI EST BIEN OCCUPÉ PAR LES ENNEMIS *ALORS QU'IL SONT LES RESPONSABLES ET UNIQUE RESPONSABLES DU DÉFERLEMENT DE L'ENVAHISSEMENT DE L'INCURSION DE L'INVASION DE L'OCCUPATION DE LA MAIN MISE DU NORD ET DU CENTRE DE LEUR MALI PAR LES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES SUPPÔTS DE SATAN DES SATAN FAITS HUMAINS ADEPTES ET FIDÈLES DE DAJAL OU ANTÉCHRIST *par l’introduction dans l’armée de rebelles comme « cheval de Troie » qui ne font que rejoindre les ennemis du Mali au 1er coup de feu avec armes et tenues ou restent dans l’armée pour informer les ennemis des stratégies de l’armée ou qui font des replies stratégiques bidon et foutaise pour permettre aux ennemis d’occuper le terrain *en confiant suites aux accords bidons et de foutaise au nom des réconciliations bidonnes et de foutaise les frontières nord de leur Mali aux officiers et soldats rebelles « CHEVAL DE TROIE » QUI ONT LAISSÉ RENTRER ET QUI SE SONT ASSOCIÉS ENSUITE AUX VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS SELON LEURS MAITRES ET COMMANDITAIRES POUR OCCUPER TOUT LE BASSIN DE TAOUDÉNI *EN GARDANT PAR DEVERS SUR EUX EN BOUFFANT SANS VERGOGNE LES FONDS ALLOUÉS Á LA MODERNISATION DE L'ARMEMENT DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ DE LEUR MALI *EN ENVOYANT AUX FRONTS DE COMBATS LES SOLDATS NON PARENTAUX NON CLANIQUES AVEC DES ARMES OBSOLÈTES SE FAIRE MASSACRER ÉGORGER *par la distribution de grades d’officiers « pépinières » aux membres de la famille du clan politique qui ne pensent qu’à « bouffer leur part du Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint» qui ne sont point prêts à mourir pour leur «Pays-Mali» et qui détalent tels des lapins au 1er coup de feu *EN RENFORÇANT LA PUISSANCE DE FEU DES ENNEMIS DE LEUR MALI EN RECEVANT Á BRAS OUVERTS AVEC GITE ET COUVERT LES SOLDATS DE LA GARDE DE KADHAFI AVEC LEURS ARMES DU JAMAIS VU DANS L'HIISTOIRE DES RÉFUGIÉS CAR LES RÉFUGIÉS SONT TOUJOURS DÉSARMÉS AVANT D'ACCÉDER DE RENTRER DANS LEUR PAYS D'ACCEUIL ET ILS ONT FAIT CELA POUR UNE RECONQUÊTE DU POUVOIR PAR KADHAFI Á PARTIR DU NORD DE LEUR MALI ET CELA CONTRE MONNAIE SONNANTE ET TRÉBUCHANTE CAR ILS SONT ET RESTERONT SANS VERGOGNE DES BOUFFEURS IMPÉNITENTS DES DENIERS PUBLICS DES DONS FINANCIERS ET CELA AU GRAND MALHEUR DE LEUR MALI QUI LES A POUTANT TOUT DONNÉ 3)Nous disons et rappelons leur Mali les a vu naitre grandir ces lettrés mutants et mutantes nourri et croyait bien faire en les envoyant dans les meilleures écoles et universités des « Autres » aux fins qu’ils soient travailleurs honnêtes qu’ils aient un amour profond pour leur Mali partout où ils se trouvent qu’ils instaurent la démocratie vraie de justice d’égalité de tous les citoyens et citoyennes dont ils ont bénéficié qu’ils se comportent d’égal à égal avec les « Autres » sans complexe pour la défense des intérêts de leur Mali DANS CETTE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS *MAIS QUE NON Ils y subirent à jamais et pour toujours Une Mutation Négative pour leur Mali ET ILS SONT DEVENUS LES PIRES ENNEMIS IMPÉNITENTS NOTOIRES DE LEUR MALI Á SAVOIR DES MALHONNÊTES DES ARROGANTS DES FOURBES DES GASPILLEURS DES FRAUDEURS DES INSOLENTS DES ORGUEILLEUX DES PRÉDATEURS DES ESPIÈGLES DES PERVERS DES PERFIDES DES VACHES DES INGRATS DES MÉCHANTS DES CYNIQUES DES ÉGOISTES D7 ansRépondreLike (0)
-
DiarraGros porc, ferme ta bouche qui pue la haine avec tes articles illisibles. Vas t'inscrire au front nationale de Le Pen pour te défouler et fout nous la paix.7 ansLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUMa Cherie IBOLO DA IDOUSOU KAN!!!! J'etais amoureux d'une COUBA SACKO mais elle a disparu dans la nature apres m'avoir donne' 4 heureuses anne'es de sa vie! That's life. One must always be able to move on!!!!7 ansLike (0)
-
-
malko premierje me demande si le vieux ne fait pas un ballon d'essai à la demande du pouvoir7 ansRépondreLike (0)