Le discours du médiateur Blaise Compaoré à la cérémonie de signature d’accord de paix inter-maliens

8
Le président burkinabè Blaise Compaoré, le 15 mai 2013 à Bruxelles  © AFP
Le président burkinabè Blaise Compaoré, le 15 mai 2013 à Bruxelles
© AFP

Excellence Monsieur le Représentant du Médiateur Associé de la CEDEAO ;

Monsieur le Chef de la délégation du Gouvernement du Mali ;

Messieurs les Chefs de délégations du MNLA et du Haut Conseil de l’AZAWAD;

Messieurs les représentants spéciaux de l’Union Africaine, de l’Union Européenne et de l’ONU ;

Mesdames, Messieurs les représentants des pays amis et partenaires ;

 

Mesdames, Messieurs ;
Nous venons en ce moment solennel, de consacrer par nos signatures, la conclusion heureuse d’un important accord, à cette étape décisive du dialogue inter-malien.

 

Je voudrais en ma qualité de Médiateur de la crise malienne, adresser à toutes les parties à ces négociations, mes chaleureuses félicitations pour le sens élevé de la responsabilité et le profond attachement à la résolution de la crise dans le nord du Mali par des moyens pacifiques, dont elles ont fait montre tout au long de nos intenses concertations.

 
Cet accord dont nous pouvons nous féliciter du caractère équilibré, réaliste et pragmatique, crée les conditions politiques et sécuritaires essentielles pour la tenue de l’élection présidentielle, point fort du processus de mise en place des Institutions légitimes, démocratiques et stables en République du Mali.

 

Il ouvre la voie à des pourparlers inclusifs visant l’établissement d’une paix définitive, la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, la réconciliation de la nation malienne avec elle-même, l’avènement et la consolidation d’une bonne gouvernance dans toutes ses composantes politique, économique, sociale et culturelle, vecteur de développement et de bien-être partagés.

 

Enfin, il présente la vertu cardinale d’être ouvert à l’adhésion d’autres groupes armés maliens existants non signataires, qui s’engagent à respecter toutes ses dispositions sans condition.

 

Je vous encourage à continuer de vous investir pleinement dans ce vaste chantier que nous avons entamé aujourd’hui, pour le bonheur des populations maliennes, la paix et la sécurité dans notre sous-région.

 
Monsieur le Chef de la délégation du Gouvernement du Mali ;
Messieurs les Chefs de délégations du MNLA et du Haut Conseil de l’AZAWAD;

 

Le processus de sortie de crise par le dialogue que vous venez de matérialiser à travers le présent accord doit consolider et accélérer la dynamique d’édification :
– d’une nation malienne prospère, riche de sa diversité, de son unité et de sa cohésion ;
– d’une nation malienne mobilisée pour enrayer les fléaux de l’extrémisme religieux, du terrorisme, des trafics illicites et de la criminalité transfrontalière.

 
Je vous exhorte à être les acteurs majeurs de la bonne application des dispositions de cet accord pour lequel, le succès de l’élection présidentielle dans l’immédiat, ainsi que celui des pourparlers inclusifs à venir seront les marques significatives et concrètes.

 

 

Mesdames, Messieurs ;

 

Je saisis cette occasion pour relever et saluer la forte mobilisation de la communauté internationale pour soutenir les actions que nous avons engagées ensemble depuis plusieurs mois en vue de la résolution de la crise malienne par le dialogue.

 

C’est le lieu pour moi d’exprimer ma gratitude aux Représentants spéciaux de l’Union Africaine, de l’Union Européenne, de l’Organisation de la Conférence islamique, de l’Organisation des Nations Unies, qui ont apporté un appui constant et multiforme à la médiation initiée par la CEDEAO et que j’ai eu la responsabilité de conduire.

 

Je voudrais particulièrement remercier les Présidents Alassane Ouattara de la République de Côte d’Ivoire, Président de la CEDEAO, Goodluck Jonathan de la République Fédérale du Nigeria, Médiateur Associé et Monsieur Dioncounda Traoré, Président par intérim de la République du Mali, pour leur engagement personnel en faveur de la réussite de cette mission.
J’adresse également mes remerciements aux Etats dont l’implication à nos côtés, a permis d’atteindre les objectifs que nous nous sommes assignés. Il s’agit de l’Algérie, de la France, de la Mauritanie, du Niger, du Tchad et de la Suisse.

 

Excellence Monsieur le Représentant du Médiateur Associé de la CEDEAO ;

Monsieur le Chef de la délégation du Gouvernement du Mali ;
Messieurs les Chefs de délégations du MNLA et du Haut Conseil de l’AZAWAD;
Messieurs les représentants spéciaux de l’Union Africaine, de l’Union Européenne et de l’ONU ;
Mesdames, Messieurs ;

 

Le présent accord imprime une dynamique nouvelle à la marche du peuple malien vers la paix et la sécurité, la consolidation de l’intégrité territoriale, des Institutions républicaines et démocratiques.

 

Il confirme les immenses vertus dont recèlent le dialogue et la concertation, dans la résolution des crises intercommunautaires qui secouent ou menacent de nombreuses régions sur notre continent.

 

Je forme le vœu que l’esprit de fraternité, le sens élevé de l’intérêt national, la culture du dialogue qui ont animé l’ensemble des délégations au cours de nos concertations continuent d’inspirer le peuple frère du Mali, afin que la voie d’espérance ouverte aujourd’hui conduise rapidement le Mali vers un avenir meilleur.

Je vous remercie.

Ouagadougou, le 18 juin 2013

Blaise COMPAORE

Presidence du Faso

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Vous savez, on est toujours champion a blamer les autres au lieu de se blamer soi meme. Cela vaut dans tous les domaines de la vie. Il faut s’ avoir s’ auto-critiquer en premier et apres les autres viendront. Ce n’est ni la faute aux Mrs. Compaore, Hollande, UA, ONU etc… mais Nous memes le peuple. Si on avait tous pris nos responsabilites des le debut aucun politicard de merde ni de militaire de cancre ni de societe civile de poltron ne pourrait Nous amene a quai ainsi, plus bas que terre d’apres celui qui a ecrit Notre hymne national Mr. Kouyate. C’est Nous memes l’ennemi numero 1 du Maliba. Donc si Nous voulons d’un Mali meilleur Un et Indivisible demain, qu’On se aux boulots tout de suite. 💡 👿 .

  2. blaise est un personage a moralite douteuse qui est mele a tout les sales coups de ,afrique de l,ouest en passant par les assasinats de journaliste ….blaise est un vrai ennemi du mali mais le mali ne sera jamais ce tu veux sale fils de pute ««niedaga««

    • Arrete ton enfantillage. ce n’est pas a tout bout de camp qu’il faut insulter Blaise. Qu’y a t-il de mauvais dans ce discours. On veux t qu’on te le traduise en bamanakan

    • un peu d’éducation monsieur
      apprenez a vous respecter et a respecter ceux qui vous ont éduquer.. que dis-je, ceux qui vous ont élevés.

    • Le Mali pouvait recuser le mediateur, pourquoi ne l’a t il pas fait? parce que l’armée n’est pas à la hauteur. C’est juste un facilitateur, un médiateur. Il n’a rien imposé que les autres ne voulaient pas. Si nous sommes incapables de gerer notre teritoire, normal que l’appel doit être lancé

  3. J’aimerais un voir voir des groupes armés de Kason, Mopti du plateau dogon, du Kenedougou du Wassolon, de Bobodioulasso à Odienné en Côte d’Ivoire ou du Guidimaka revendiquer à travers des groupes armés narcotrafiquants leur autonomie et contraignaient le pouvoir central à signer un accord « préliminaire » sous l’égide d’un “moronaba’ en vue du déploiement des institutions républicaines sur le territoire national.
    Aujourd’hui on accepte toutes les injures et de tout le monde. On accepte aussi qu’on nous qualifie d’ingrat. Car ceux que la nation paie, entretient pour la protéger mais qui n’ont jamais répondu depuis plus de 20 ans au rendez de l’histoire face à une bande d’irréductibles qui tuent, s’en vont, réintègrent, prennent des galons, et s’en vont encore, tuent et réintègrent et s’enrichissent à nouveau au détriment des autres maliens qui travaillent à la sueur de leur front pour payer le butin de la razzia.
    TOUTE UNE NATION VIENT D’ETRE HUMILIEE A CAUSE DES CRIMMINELS, RACISTES

    • Tu salis la memoire de Sankara et du peuple burkinabe et d’Afrique en utilisant son nom. Sois un peu plus reflechis dans tes commentaires

Comments are closed.