Le diktat des terroristes continue au Mali : Les nouvelles autorités sur des braises ardentes

8

Le Mali subit les assauts incessants des terroristes, malgré l’installation des nouvelles autorités qui comprend plusieurs haut gradés de l’armée.

Semaine sanglante au Mali. Les attaques meurtrières se multiplient dans le pays, en proie depuis plusieurs années aux assauts successifs des terroristes.

La localité de Fourabougou, dans le cercle de Niono, région de Ségou, est, depuis le mardi 6 septembre dernier, sous le contrôle d’un groupe d’hommes armés soupçonnés d’être des terroristes. De sources concordantes, les assaillants encerclent la localité et les habitants sont terrés dans leurs maisons. « Plusieurs personnes sont mortes(une dizaine au moins) lors de l’attaque, il y a aussi des disparus. Nous sommes à leur merci. Ils nous empêchent de sortir du village. Nous avions alerté les autorités maliennes. Nous avions crié au secours, mais personne n’est venue nous aider pendant tout ce moment. On est arrivé à se demander si nous faisions encore partie du Mali. Farabougou est pourtant distant seulement de 34 km de Diabali, 74 Km de Niono et de 17 km de Sokolo », témoigne, joint au téléphone, un habitant de la localité qui s’insurge contre « l’immobilisme » des autorités maliennes.

Trois jours de deuil national ont été décrétés par le président de la transition malienne Bah N’Daw, suite à l’attaque survenue mardi dernier dans la localité de Sokoura, près de la frontière avec le Burkina Faso.

En effet, le poste militaire de Sokoura, dans le cercle de Bankass, région de Mopti, a été la cible d’une attaque « terroriste» dans la nuit du 12 au 13 octobre 2020. Lors des échanges de tirs, 9 soldats maliens sont morts et plusieurs autres blessés, selon l’armée malienne. Un renfort dépêché sur les lieux est ensuite tombé, le mardi matin aux environs de 8 heures 30 minutes, dans une embuscade, qui a fait 3 morts, 10 blessés et des disparus. Lors de l’embuscade, 12 civils dont deux femmes et un enfant sont morts. Ils étaient à bord d’un bus en partance pour la foire hebdomadaire de Bankass. « Côté ennemi 09 terroristes ont été abattus», a indiqué, dans un communiqué, l’armée.

L’attaque, qui intervient quelques jours après la libération de plus de 200 présumés djihadistes en échange de celle du chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé et d’otages occidentaux, fait jaser à Bamako.

D’après l’ONU, la situation dans le centre du Mali reste très préoccupante. Les milices d’autodéfense et les groupes extrémistes ont continué d’exploiter les conflits intercommunautaires, ce qui a entraîné une violence continue contre les civils et des problèmes de sécurité, touchant principalement les cercles de Bankass, Bandiagara, Douentza et Koro.

« La situation en matière de sécurité est restée très préoccupante, les attaques de groupes extrémistes contre les civils et les forces de sécurité nationales et internationales dans le nord et le centre du Mali se poursuivant sans relâche.» Il y a eu 343 attaques, 375 civils tués, 450 blessés et 93 enlevés durant les trois derniers mois, selon le dernier rapport trimestriel de l’ONU sur la situation au Mali. «Les civils, toutes communautés confondues, ont continué d’être la cible d’attaques, en particulier dans le centre du Mali. Au 31 août, 343 cas avaient été signalés : 375 civils avaient été tués, 450 blessés et 93 enlevés dans l’ensemble du Mali », précise Antonio Guterres dans son rapport.

Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    Face (1) à l’appel de l’ONU et du responsabre de l’UA de dialoguer avec certains djihadistes (à mon avis n’exclure aucun groupe Djihadiste du dialogue au risque de perturber le dialogue qui sera engagé avec celui qui sera partie prenante au dialogue ou ceux qui seront parties prenantes au dialogue) ET (2) au nouveau message de Iyad Ag GHALY aux autorités de transition du Mali par rapport à la négociation avec les djihadistes de son groupe :

    QUE FAIRE ?

    Après la libération de Soumaila Cissé et trois européens en contre partie de 204 djihadistes et une rançon importante, des actions au Mali comme l’occupation de Farabougou et les attaques de Sokoura montrent que les djihadistes veulent se montrer (montrer leur force) pour qu’on lance le plus tôt possible la négociation avec eux.

    SANS CEDER AUX CHANTAGES, QUELLES RÉPONSES IDOINES APPORTÉES ?

    Organisons-nous pour ce faire. Le plus tôt sera le mieux.

    Je suis prêt à participer à cette négociation. Depuis 2012, j’avais proposé la négociation avec les djihadistes.

    Pour la compréhension générale et pour être prêt pour cette négociation, veuillez exécuter le lien ci-dessous :

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3310333572353103&id=100001294777823&_rdr

    Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 78731461

  2. Accueil
    Insécurité
    Sahel: dialogue possible avec certains groupes extrémistes, estime Antonio Guterres
    Par AFP – 19 Oct 20206

    Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, estime le dialogue possible avec certains groupes jihadistes au Sahel mais pas avec les plus “radicaux” comme l’Etat islamique (EI), alors qu’une telle question se pose avec de plus en plus d’insistance, notamment au Mali.

    “Il y aura des groupes avec lesquels on pourra parler, et qui auront intérêt à s’engager dans ce dialogue pour devenir des acteurs politiques dans le futur”, relève-t-il dans une interview au quotidien français Le Monde daté de mardi.

    “Mais il reste ceux dont le radicalisme terroriste est tel qu’il n’y aura rien à faire avec eux”, ajoute-t-il en citant l’exemple de l’EI, absent des discussions de paix en Afghanistan.

    Le commissaire de l’Union africaine (UA) à la Paix et la Sécurité, Smaïl Chergui, a appelé le 14 octobre à “explorer le dialogue avec les extrémistes” dans le Sahel afin de “faire taire les armes”, à l’image de l’accord conclu entre les Etats-Unis et les talibans afghans le 29 février.

    Cette déclaration intervient alors qu’un récent échange par le gouvernement malien de quelque 200 détenus contre quatre otages – un dirigeant malien d’opposition, Soumaïla Cissé, la Française Sophie Pétronin et deux Italiens – a relancé les spéculations sur une reprise des contacts esquissés avec les jihadistes.

    “En Afghanistan, il y a un groupe terroriste avec lequel le dialogue est impossible, c’est l’Etat islamique. Sa vision est tellement radicale qu’elle ne comporte aucune perspective de discussion possible”, a souligné Antonio Guterres.

    Le secrétaire général de l’ONU a par ailleurs relevé que le “dispositif sécuritaire en place n’est pas suffisant” au Sahel et appelé à “plus de solidarité internationale” envers cette région.Les Nations unies espèrent mobiliser 2,4 milliards de dollars (deux milliards d’euros) d’aide, notamment humanitaire, lors d’une réunion ministérielle en visoconférence mardi.

    La Minusma, force onusienne au Mali, a un mandat trop étroit pour permettre “un combat efficace contre la menace terroriste”, a estimé Antonio Guterres. Les possibilités de Barkhane (force française de plus de 5.000 hommes) “sont aussi limitées face à l’étendue du territoire à contrôler”, a-t-il noté.

    Quand à la force conjointe du G5 Sahel, elle “manque de moyens et de capacités pour répondre au défi gigantesque de sécurité”, a-t-il pointé en déplorant le refus des Etats-Unis de la placer sous financement onusien.

    “La réponse internationale doit être plus forte”, a martelé le secrétaire général. “Il faut bien plus de solidarité de la communauté internationale” mais aussi “changer le cadre dans lequel les forces africaines opèrent”, a-t-il insisté.

    Commentaires via Facebook :

    Facebook
    Article précédent
    Mali: les jihadistes continuent d’imposer leur loi à Farabougou de plus en plus isolé
    Article suivant
    Présidentielle en Côte d’Ivoire: un nouveau mort lors de manifestations
    SUR LE MEME SUJETAUTRES ARTICLES DU MEME AUTEUR
    Farabougou
    Insécurité
    Mali: les jihadistes continuent d’imposer leur loi à Farabougou de plus en plus isolé
    Farabougou
    Insécurité
    Farabougou : Un village coupé du reste du pays

    Insécurité
    Le diktat des terroristes continue au Mali : Les nouvelles autorités sur des braises ardentes
    6 COMMENTAIRES
    Le Roi Biton de Segou
    19 Oct 2020 at 19:19
    LA LAICITE’ ET L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI NE SONT PAS NEGOCIABLES! LA FORME REPUBLICAINE DE NOTRE FASO N’EST PAS NEGOCIABLE!
    LES MALIENNES ET LES MALIEN RESTERONT EGAUX DEVANT LES LOIS.
    QUE FAUT-IL DONC NEGOCIER AVEC CES GENS? SOYEZ PRECIS!!!

    Répondre

    Dr ANASSER AG RHISSA
    19 Oct 2020 at 22:10
    Le Roi Biton de Ségou, on négociera avec les djihadistes la paix et la sécurité durables avec un cessez le feu garanti par les acteurs concernés sous la houlette du Mali et de la communauté internationale avec des gardes-fous (critères d’inviolabilité du cessez-le-feu avec des sanctions associés). Dans le cas contraire, s’ils n’acceptent pas cette paix et cette sécurité durables, quitter (notre pays) et la zone sahel.

    Lors de la négociation, on affinera (l’appétit vient en mangeant), par exemple, dès le départ fixer une trêve de DEUX ans assortie d’un cessez-le-feu garanti par des gardes-fous pour qu’il soit scrupuleusement respecté. La caution de l’ONU, de l’UA, … apportera du crédit à ce cessez-le-feu.

    Voir dans ma première contribution, l’organisation de cette trêve et le retrait graduel de Barkhane de la zone sahel.

    L’apport et l’implication de tous est vivement conseillé.

    Nous devons mutualiser la solution ou les solutions à proposer. Par exemple, la laïcité (équidistance des réligions) et la charia de base acceptée par les musulmans au Mali, pourront faire partie de ces solutions.

    Nous attendons vos suggestions et propositions.

    Ouvrons-nous les uns aux autres et avançons ensemble dans un Mali un et indivisible sans fédération, ni confédération, ni partition, ni autonomie ni indépendance d’une partie du Mali.

    Bien cordialement

    Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 78731461

    Répondre

    Dr ANASSER AG RHISSA
    19 Oct 2020 at 17:52
    Bonjour,

    Face (1) à l’appel de l’ONU et du responsabre de l’UA de dialoguer avec certains djihadistes (à mon avis n’exclure aucun groupe Djihadiste du dialogue au risque de perturber le dialogue qui sera engagé avec celui qui sera partie prenante au dialogue ou ceux qui seront parties prenantes au dialogue) ET (2) au nouveau message de Iyad Ag GHALY aux autorités de transition du Mali par rapport à la négociation avec les djihadistes de son groupe :

    QUE FAIRE ?

    Après la libération de Soumaila Cissé et trois européens en contre partie de 204 djihadistes et une rançon importante, des actions au Mali comme l’occupation de Farabougou et les attaques de Sokoura montrent que les djihadistes veulent se montrer (montrer leur force) pour qu’on lance le plus tôt possible la négociation avec eux.

    SANS CEDER AUX CHANTAGES, QUELLES RÉPONSES IDOINES APPORTÉES ?

    Organisons-nous pour ce faire. Le plus tôt sera le mieux.

    Je suis prêt à participer à cette négociation. Depuis 2012, j’avais proposé la négociation avec les djihadistes.

    Pour la compréhension générale et pour être prêt pour cette négociation, veuillez exécuter le lien ci-dessous :

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3310333572353103&id=100001294777823&_rdr

    Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 78731461

  3. Il faut lever rapidement une troupe de force spéciale pour les faire rentrer tout de suite à Farabougou de façon discrète afin d’extirper un à un ces bandits de grand chemin, sinon comment l’autorité de l’état peut-elle être respectée? Impossible si cette épreuve n’est pas menée avec force et diligence personne ne pourrait respecter ce gouvernement qui pourtant a tous les moyens de corriger ces bandits tout de suite, vite et bien. Le cas actuel de Farabougou est un défis que les jeunes colonels au pouvoir depuis août 2020 doivent lever rapidement pour qu’ils se fasse respecter afin de redorer le blason de l’armée malienne et mettre en place l’autorité de l’état malien depuis plus d’une décennie maintenant.

  4. Dague un pilote aguerri se terre dans un bureau climatisée.Assimi et autres ont leur place au nord pas à Bamako
    Qu’ils aillent libérer Farabougou
    L’imam Dicko à jette le masque pour montrer son vrai visage.Vraiment desole

  5. Pendant qu’ils ont pris goût aux bureaux climatisés…..!
    Au vu et au su de plus de 50000 soldats maliens, quelques dizaines d’hommes viennent prendre en otage plus de 3000 pauvres villageois pendant près d’une semaine. Aucun prétexte fallacieux ne saurait expliquer cela!

    Les vrais responsables des problèmes sont répartis entre l’armée et les hommes politiques!

    – Des hommes politiques qui ont pris goût à l’argent et à la corruption.

    – Une armée d’officiers supérieurs qui ont pris goût à l’argent et aux bureaux climatisés. Si le Mali avait une armée digne de ce nom on n’en serait pas là. C’est parce que l’armée a fuit ses missions régaliennes, de protection et de défense qu’on est dans cette situation. Les hommes de rang ne sauraient être efficaces et combattifs s’il n’y a pas de hiérarchie aguerrie au combat. Avant les soldats de rang, c’est d’abord la hiérarchie qui doit être aguerrie au combat.

    Le Mali est vraiment tombé très bas!

  6. Au lieu de nous unir et face au terrorisme on fragilise le pays en accusant tel ou tel d’être responsable de la situation souvent pour être chef d’un pays malade.
    1. Ils ont dit que ATT était responsable de la situation, ils l’ont chassé rien n’ fait;
    2. Après, ils ont dit que Boubeye était responsable de la situation, ils l’ont chassé rien n’ fait;
    3. Ensuite, ils ont dit que IBK était l’ultime responsable de la situation, ils ont noirci le boulevard de l’indépendance des fâchées en lutte ardue contre leur quotidien difficile et qui était, en conséquence, totalement réceptif à des mensonges souvent ridicules: Soumi est détenu par IBK, les blindés achetés sont carton, nos soldats combattent à main nues etc.
    Nous devons unir et faire à l’ennemi au lieu de faire de diversion.

    • Si on accuse pas les responsables ,qu’est-ce qu’on doit montrer comme coupable?
      On a tout vu ici avec nos officiers, de repli tactique à stratégique., maintenant cest le non combat ,ils prônent même la négociation avec les terroristes

      La bande aux colonels incapables doivent arrêter avec les repas de corps et aller se battre.

  7. TIRONS LES LECONS DU PASSE

    #Moussa Traore / UDPM /23 longues années de galère / Échec Total
    #Amadou Toumani Toure / CTSP /transition avec les espoirs en attente.
    #Alpha Oumar Konare /ADEMA PASJ /Un historien et pourtant toutes ses actions prouvent autre chose
    Il ne fait que des monuments inutiles lorsque les Maliens ont besoins de ponts ,de routes et d`échangeurs /cas de la tour de l`Afrique /de l argent jeté par la fenêtre /cette tour avec ses bouchons qui étouffe tout Bamako.
    Pire il brûle les armes du pays au nom de quel paix?
    pire il refuse de lutter contre la corruption et pourtant qui était son créneau avant son arrivée au pouvoir /A la fin de son mandat il fait du spectacle faisant semblant de lutter contre la corruption avec quelques arrestations sans saisir leurs milliards détournés ,ces gens seront libérés plus tard et mènent la belle vie avec l`argent volé au détriment des populations en souffrance
    #Amadou Toumani Toure / MAJORITE PRESIDENTIELLE /Gros travailleur mais refuse de mettre fin a la corruption et pourtant c`etait un des points phare de la révolution de mars 1991/ il manque d`initiative Alors / LA FRANCE AVEC LA COMPLICITE DE CERTAINS FILS DU PAYS (LA CMA) S`EMPARENT DU PAYS POUR VOLER L`OR ET CERTAISN MINEREAUX RARES AU NORD MALI /l`or est un élément sacré /ces gens seront maudits par la malédiction de l`or tôt ou tard.
    #Amadou Aya /CNDRE
    Les populations espèrent mais aucune action de leur part pire ils pillent les banques du pays soif d`argent..
    #Ndioncounda /transition
    Monte au pouvoir mais aucune action notable sur les attentes des populations /toujours le statuquo…les gens continuent de piller les ressources du pays en toute impunité aucune lutte contre la corruption beaucoup plus de milliardaires encore et encore……
    #IBk /RPM /Une gestion clanique familiale pitoyable toujours des milliardaires sur les ressources de l`état. un vrai partage de gâteau au détriment des populations
    pire /l`armée n as pas le droit de faire des actions offensive sans la france /pendant ce temps la france et certains fils du pays volent l`or et les ressources rares du pays au nord Mali.
    Il est chassé du pouvoir par les populations en colère et des militaires de bonne volonté……….

Comments are closed.