En écho à une démarche gouvernementale discrètement menée auprès de l’Algérie et au plan de paix et de stabilité concocté par une trentaine de partis politiques soucieux de sauver les élections générales, la France, l’Union européenne et les Nations Unies pressent les autorités de Bamako d’ouvrir le dialogue avec les bandits armés qui ont transformé, depuis trois semaines, une partie du nord Mali en un champ d’affrontement sanglant. Ceci, pour un retour rapide à la paix. L’attitude est certes louable mais pas nécessairement porteuse de la solution espérée. En effet, le dialogue suppose deux préalables qui peuvent être déclinés ainsi : dialoguer autour de quoi et dialoguer avec qui ?
Essayons de cerner le premier préalable. Pour les bandits armés qui ont déclenché les hostilités, celles-ci se justifient par la quête de “l’indépendance de l’Azawad”. Intervenant il y’a deux jours dans “appels sur l’actualité” de RFI, un auditeur, se présentant comme un Touareg de Tombouctou, a eu la réaction suivante sur la question : “Je suis Touareg pur sang. Cependant, je ne me sens nullement concerné par l’aventure lancée par le prétendu MNLA (NDLR : mouvement national de libération de l’Azawad). Ces gens- là ne forment qu’un groupuscule infime -à peine quelques centaines d’hommes- et il est bien prétentieux, voire stupide de leur part de parler au nom de l’Azawad qui s’étend dela Mauritanieàla Somalieet regroupe des milliers de personnes d’ethnies, de couleurs et de cultures différentes”.
Le point de vue de cet auditeur garde toute sa pertinence même en ramenant l’Azawad à ses seules limites maliennes, c’est-à-dire les régions de Tombouctou, Gao et Kidal réunies. De quel droit s’arrogent les trois cents ou quatre cents individus qui composent le soi-disant “MNLA” pour réclamer l’indépendance de ces trois régions qui, historiquement, ont toujours fait partie du Mali et qui, de surcroît, sont majoritairement peuplées de Sonrais, de Peuhls et d’Arabes, les Touareg n’étant nombreux que dans la seule région de Kidal, la moins peuplée du Mali? On voit bien que les prétentions indépendantistes des animateurs du prétendu “MNLA” ne sont que pure chimère. Des lubies qu’une poignée d’illuminés s’applique à transmettre d’une génération à l’autre. Une indépendance de l’Azawad, telle qu’ils l’entendent, est irréaliste et irréalisable. Les populations majoritaires de cet espace n’accepteront jamais de se soumettre à la domination des Touareg largement minoritaires fussent-ils détenteurs des armes les plus sophistiquées. D’autant plus qu’après plusieurs siècles de cohabitation, voire de métissage, elles continuent à voir en ceux-ci des étrangers venus d’Algérie.
Pour finir avec ce premier préalable, imagine-t-on, un seul instant, le Mali céder à un groupuscule d’individus issu d’une ethnie ou d’une région les 2/3 de son territoire soit 800.000 km2 sur 1.241.000 km2. C’est l’évidence qu’aucun dialogue ne peut être noué à fortiori aucune négociation ouverte si le but poursuivi par les bandits armés est “l’indépendance de l’Azawad”. Même Kidal ne leur sera pas cédée tout simplement parce qu’elle fait partie du Mali depuis des siècles et que rien ne justifie qu’elle soit séparée de l’ensemble national.
Venons-en, à présent, au second préalable : dialoguer avec qui ?
Les bandits armés sont des gens connus et tous moins recommandables les uns que les autres. Certains sont des déserteurs de l’armée et l’administration maliennes. Ils sont une dizaine sur les 3.600 Touareg intégrés dans ces deux corps, à en croire le président ATT et son ministre de l’Equipement et non moins président du PDES, Hamed Diané Séméga. Leur comportement est une indication claire de leur manque total de fiabilité, de l’absence de tout sentiment patriotique en eux. A ces déserteurs on peut ajouter les éléments à la solde d’Iyad Ag Aghali. Une crapule du pire acabit qui a tout eu dela République(argent, villas, voitures, cheptel) tout en conservant un pied dans “la rébellion” et en jouant au médiateur entre le gouvernement et les preneurs d’otages occidentaux, ce qui lui permettait de rafler au passage de substantielles commissions sur les rançons versées. Le dernier poste qu’il a occupé est celui de Consul du Mali à Djeddah (Arabie Saoudite). Il a été relevé ou plutôt renvoyé de cette fonction honorable qu’il a su rendre fort lucrative à cause des nombreuses activités illicites auxquelles il se livrait à la demande du gouvernement saoudien. Toutes choses qui lui auraient valu la décapitation s’il ne bénéficiait pas de l’immunité diplomatique.
Une deuxième composante des bandits armés est constituée par les mercenaires rentrés dela Libye. Ilsétaient allés vendre à feu le Colonel Kadhafi la seule chose qu’ils savent faire : l’art de tuer les êtres humains. Ces individus sans foi ni loi, pour qui seul compte l’argent, rêvent d’un “Azawad” débarrassé de toute présence de l’Etat malien et livré à leur arbitraire absolu pour s’adonner sans entrave aucune à toutes sortes de trafics pouvant rapporter de l’argent : drogue, armes à feu, munitions etc. Rien d’étonnant si le porte-parole et chargé des relations extérieures du “MNLA” un certain Hama Ag Sid’Ahmed est l’objet d’un mandat d’arrêt international lancé par la justice algérienne pour trafic de stupéfiants.
Les terroristes d’AQMI viennent en renfort à ces deux composantes. L’exécution des 80 à 100 militaires maliens faits prisonniers à Aguel Hoc porte leur signature. C’est par des égorgements, des décapitations, des éventrations, des émasculations et autres atrocités du genre que cette organisation hautement criminelle, qui se pare du manteau de l’islam qu’elle méprise et bafoue en réalité, a fait subir le martyre à des centaines de milliers d’Algériens, civils et militaires. Elle semble avoir noué avec les bandits armés kidalois un pacte non écrit au terme duquel ces derniers tolèrent ses attaques contre l’Algérie à partir du territoire malien et l’enlèvement d’Occidentaux au Mali en échange de la participation de ses éléments à leur côté dans leur aventure pour la “libération” de l’Azawad.
Pour rappel AQMI a revendiqué l’enlèvement de cinq Français au Niger et le meurtre d’un ressortissant allemand. Voilà donc les interlocuteurs que le gouvernement malien aura en face de lui lorsque les négociations, recherchées par lui-même et vivement encouragées par Paris, l’Union européenne et l’ONU, s’ouvriront à Alger, le grand voisin du nord vers lequel Bamako se précipite sans retenue chaque fois que ça bouge dans son septentrion. Des déserteurs qui ont perdu toute fiabilité, des mercenaires assoiffés d’argent et qui veulent en gagner en pratiquant toutes sortes d’activités criminelles en toute impunité, voire en toute liberté dans un Azawad dont ils auraient le contrôle total, des preneurs d’orages occidentaux. Quand on entend une personnalité française déclarer quela Franceest disposée à activer ses réseaux pour créer les conditions du dialogue entre le Mali et les “rebelles” on ne peut s’empêcher de sourire.
Car les rebelles du Mali ne sont désormais plus seuls. Ils sont en alliance étroite avec les terroristes d’AQMI, les mêmes qui détiennent les otages français. Alorsla Francepourrait aussi bien prendre langue avec ces derniers pour obtenir la libération de ses otages. En réalité, aucun dialogue n’est possible avec une minorité de bandits alliés à une organisation terroriste pour s’approprier les 2/3 du territoire national. Il est tout aussi impensable que des dirigeants maliens puissent s’asseoir à la même table et discuter avec des individus qui se sont rendus coupables des pires atrocités sur des militaires faits prisonniers, qui ont pillé les biens des populations civiles et les ont contraintes à l’exil dans les pays voisins.
Par le passé il y’a eu le Pacte national signé le 11 Avril 1992 puis l’Accord d’Alger du 4 juillet 2006. Ils n’ont pas préservé le pays d’autres soulèvements de groupuscules armés. A quoi serviraient de nouvelles discussions pour un accord de plus? A créer une trêve avant les prochaines hostilités.
Le dialogue ayant échoué, place à la solution militaire. La plus durable et la plus sûre. Et, pour cela, aucun sacrifice n’est de trop.
Saouti Labass HAIDARA
Mr. Haidara, Mettez de l’eau dans votre the. Sans dialogue, on ne peut rien regler de facon definitive. Evitons au Mali de devenir comme la RDC, Burundi, Sierra Leone ou Liberia. Meme Abraham Lincoln a toujours privilegie le dialogue aux armes. Evitez aussi de stigmatiser les Touaregs en pretendant qu’ils sont venus d’ailleurs. En realite, au Nord Mali tout le monde est venu d’ailleurs: Egypte, Ethiopie, Yemen. Je suis sur que cela n’est pas un bon message pour Alhaj Gamou et Ould Meydou et leurs compagnons Arabes et Touaregs qui versent leur sang depuis 4 semaines pour defendre l’integrite du Mali. Chantez plutot un Janjo pour eux au lieu de speculer sur leur origines.
Finallement, sachez qu’un vrai Haidara doit prier pour la paux et non verser l’uile sur le feu
Haidara a totallement tord. La force brute et brutale n’a jamais ete une solution dans une lutte entre deux freres car c’est le Mali qui perd toujours a la fin des comptes. A bon entendeur, salut.
Seul ATT, la responsable de ce punirie ds le septentrion
Du Mali . Premier erreur depuis le pact nationale.
Deuxième erreur rançon .
Et afin troisième dialogue .
ATT les accueillent avec 50 000 000 de francs CFA
Les immigrés maliens sont rentrer bredouille.
Ils y’a n’a qui sont entraint de souffrir en Libye sans
Aide de la part du Mali .
Nous n’avons jamais doute de la capacite de l’armee a mettre hors d’etat de nuire cette bande de barbares. Nous avons toujours pense que la mauvaise graine etait le chef supreme des armees: ATT comme cela s’est malheureusement confirme. Pour les prochaines negociation, nous demamdons a l’armee d’etre plus vigilente en refusant categoriquement tout repli des forces dans les regions nord et toute reinsertion des combattants du MNLA au sein des forces de securite. Meme en tant que democrate, je suis pret a soutenir l’armee si elle faisait un coup pour cette cause.
Labass! Labass! Labass!
Merci mon frere pour ces lignes qui resument la situation actuelle du pays, aucun detail ne vous ai echappe, soyez remercie pour cet poingnant “etat des choses” que des pietres journalistes du genre Adam Thiam preferent ignorer pour des raisons certainement calculatrices et egocentriques.
La seule solution a cette crise est la solution militaire, quiconque refuse d’admettre cela est en manque serieux d’honetete, mais nous savons tous que c’est la malhonetete intellectuelle qui sert a payer les facteurs pour beaucoups de ces auto-proclames journalistes sans aucune integrite journalistique.
Le pays a une armee forte qui peut mettre fin a cette insurection de quelques centaines d’hommes en un temps record, tout ce qu’on demande a cet incapable de preseident est de s’ecarter du chemin. Il a passe ses dix annees de pouvoir en ne pensant qu’a sa propre personne refusant en meme temps de gerer les problemes les plus serieux du Mali. De toute facon il ne lui reste que quelques mois, qu’il se mette de cote et laisse ces officiers dignes de ce nom maitriser la situation du nord.
Haidara!
Merci infiniment, si tous nos journalistes etaient aussi capables, on en serait pas la du tout.
A l’espion francais Foudkg, je viens de faire le tour de tous les sites qui sont gerés par les bandits, personne n’a ouvert sa gueule pour dire ce qui s’est passé depuis une semaine. Apparemment ils se cherchent et chacun voit la voie vers le TPI apres les accusation du Mali, on cherche d’ailleurs à se justifier. Ils sont pris dans leur propre piege. Sur leur forum il n’y a que des insultes envers les autres malien-nes. Menteur Menteur Menteur sois-tu!!!!!! Il n’ont que des infos qui datent de janvier et de week end dernier Menteur menteur mort à ce menteur grabataire, que j’espere mourra sous le penu d’un camion et ira droit en enfer…. Meme leur associés RFI et France 24 l’ont bouclé et ca, ne va pas tarder pour toi..Menteur et Espion.
Voila! il faut avoir le courage dans les moments difficiles de prendre ses responsabilites. ATT est a la base de tout cela. Il a fait preuve d’une incompetence qui risque d’etre fatale a la nation. Sur d’autres cieux,on lui demanderait des comptes. Il ne faut rien negocie ou ne negocier que la redition des bandits a fin que la justice fasse son travail. Mais comme c’est ATT, on sait qu’il va negocie. Nous demandons a l’armee de refuser categoriquement la reinsertion des elements du MNLA au sein des forces armees. De refuser le retrait des troupes maliennes dans le nord. Les recents evenements rendent caducs les accords d’Alger donc l’Etat est libre de tout engagement aujourd’hui.
Parfait ! 😀 😀 😀 …. tous les posts ici, vont dans ce sens… rien à rajouter. Sauf à insister sur certains aspects… “que la tendance continue” (barry)… et que le futur président, qui qu’il soit, soit le garant du BON fonctionnement des institutions de la République. Plus jamais de président style ATT-dalaïlama-Ghandi… que l’on laisse l’armée recruter dans les mêmes conditions, tous les fils du pays, et sanctionner les déserteurs. Que l’armée soit présente sur toute l’étendue du territoire… afin de prévoir de telles dérives… Ne négocier avec personne… et nulle part… ni à Alger… ni à Paris… le Mali appartient à tous… que tout le monde rejoigne un village… une ville… un coin de brousse… un coin de désert… et que, dans le cadre des mesures de décentralisation, que chacun s’attache à développer son coin de pays.
Que la jeunesse “s’indigne”… et prenne son destin en main… mettre tous ces vieux politiciens corrompus à la retraite d’office… Mettre les Généraux d’ATT à la retraite d’office… 🙁 ……. poursuivre l’option militaire… selon l’adage : “ni kèlè ma kè, sébaga tè don”… Traduction : “à un moment, il devient nécessaire d’en arriver à la guerre… pour connaître le plus fort”…… Et le plus fort… doit rester l’Etat… la République du Mali… un peuple… un but… une foi…
Bonne analyse Monsieur Haidara. Seulement, il faut que la tendance continue et que l’on ai le courage de dire de telle verite en tout temps: de maniere proactive. Que les maliens utilise ce passage douloureux pour se reveiller et prendre notre destin en mais. Que plus jamais des dirigeants de la classe d’ATT (et de nombreux politiciens actuels), qui aveugles de calcul personnel ont oublie l’interet de la nation toute entiere, n’accedent au pouvoir dans ce beau pays.
Je suis fiert de toi Mr Haidara et je pense que nos autorités vont bien prendre soins de tes analyses. Je dis une fois encore si ATT veut une sortie honorable il doit écrase, neutralise et liquider tous ces bandits du territoire national. ATT tu n’es pas la pour les français, ni pour l’UE qu’ils aillent se fair voir au diable, mais plutôt pour les Maliens qui te demandent de ne pas négocier, mais les massacre avec la dernière énergie. A bas les français vive l’armée Malienne. ATT si tu essaie de faire autre choses sa va chauffe et va pas se laisser faire.
Voila on a pas besoin de faire harvard ou science-po pour comprendre le fond d’une crise politique, mais on est pas journaliste qui le veut et capable d’analyser un probleme et dire ce qu’est la solution. Merci et qu’ils lisent cet article a koulouba
ATT DOIT FAIRE ATTENTION? SI NON IL FINIRA COMME KHADAFI FAUCHé DANS LA RUE.
Barakallahou-Fik Saouti Labass HAIDARA,votre article est sans equivoque,certes vous avez du discernement….Adam Thiam du REPUBLICAIN doit apprendre a vos cotes,peut etre qu’il quittera sa bulle ou sa science conjecturale…..!!!Encore Merci. 😉
L’analyse de Mr Haïdara est juste mais il ne dit que ce nous savons tous hélas! Une faiblesse cependant. Mr Haïdara oublie de situer la responsabilité de cette anarchie. ATT est entièrement responsable du malheur qui s’abat sur notre pays. C’est lui qui a laissé AQMI s’installer impuniment dans le nord. C’est qui a laissé des comabattants venus de Libye entrer lourdement armés dans notre pays. C’est donc ATT et lui seul qui est responsable de la mort de nos militaires, sous équipés et demunis. Sans doute ATT compte sur ce chaos pour trainer au pouvoir. Ce homme a fait et continue à faire bcp de mal à notre pays 🙁
Oui!
FAMA je suis bien daccord avec vous… att est le seul fautif….et il repondra de ces actes a temps opportun….INSH’ALLAH….aussi pourquoi la haute hierachie militaire et les autres partie politiques ont pu laisser la situation se pourrire jusqu’a un tel degré?
Je pense que les jours a venir le peuple malien devrait y etre edifié.Que la plupart de nous journalistes viennent a l’ecole de Mr Haidara….rien ne vaut la nation en somme.
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Du courage mon frère Haidara, c’est ce que nous voulons des journalistes capable de faire des analyses pertinentes
I Haïdara iyé abè fo<<<<.
quelle leçon de journalisme j espére que les autres soit disant journaliste vont prendre exemple sur mr haidara
bravo pour votre commentaire Mr HAIDARA…..vs êtes le meilleur……petitions pour ton discour j’en serai partant….
En tt cas j’encourage et remercie toutes les braves femmes de porteurs d’uniformes d’avoir la presence d’esprit de bousculer les choses ts mes amis et moi sont ts contents de vos on est avc vs…Que les corps de tous ces victimes maliens reposent en paix qu’ils accedent au paradis….Quant aux victimes rebelles qu’ils aillent se faire bruler à l’enfer.
A défaut de répéter mes prédécesseurs, je dirais que nos autorités ont besoins des analyses de ce genre. Ils se font entourés par des copins et copines vauriens comme conseillers techniques ou conseillers uniquement pour des relations politiques sans aucune connaissance, aucune idée sur le pays. Nous sommes fiers de toi Saouti. Je vous jure vous vallez mieux pour moi aujourd’hui que tous ceux qui nous dirigent. Nous vous encourageons à aider l’armée malienne dans son combat nobles, pendant que des irréfléchis pensent encore à négocier pour qu’en 2013 ces mêmes bandits puissent égorger 300 militaires sans leurs enfants. C’est vraiment dommage.
Ho boys toi tu seras jamais ministre de la communication sous le
regime du monsieur le Nullard.Parceque tu as trop parlé.
Mais une je remercie cas meme de tes remarques.
Tout ce que vous venez de dire ces batards le savent bien mais il
s’en moquent.
Merci Dirpub!
Monsieur Haidara, votre analyse est pertinente et reflète l’opinion de la grande majorité des maliens qui ont de la peine à se faire entendre. Si on pouvait organiser un referendum sur ce sujet, les autorités et des hommes politiques se rendront compte qu’ils ne parlent pas en notre nom. Monsieur Haidara,a défaut d’un referendum qui est du ressort des autorités mais de part votre position, je vous demande de mettre en place une pétition ou toute chose à partir de laquelle les dirigeants sauront qu’on est pas d’accord avec eux sur une quelconque négociation avec ces renégats.Un gouvernement peut être mis sous pression mais pas tout un peuple. Saouti, Pallace te traite de héros, moi je te demande tout juste de prendre ta part de responsabilité en permettant de faire entendre la VOIX DU PEUPLE.
Il a dit tout ce que je pense, Merci M. Saouty.
Bravo Mr Haidara on est pas Dirpub qui le veut!!! Belle analyse, j’espère que Koulouba et la primature ont eu ce numéro de L’Indépendant?? Si le dristributeur n’est pas allé ce matin j’irai moi même leur donner une copie!!! 😛 😛 😛
si seulement ce boufon d att pensait comme toi le mali serais en paix aujourd hui 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Saouti Labass;c’est très élocant de ta part tu nous soullage comme à travers tes propos.
Merci Saouty pour cette brillante analyse et exposé des faits.
Saouti tu es mon heros aujourd’hui. On peut pas mieux dire que ça.
Comments are closed.