Le COREN “fustige les allégations du MNLA”

30

Le Collectif des ressortissants du Nord du Mali (COREN) a “fustigé” ce samedi les “allégations du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) selon lesquelles les touareg sont marginalisés”, par le biais d’une déclaration reçue à Xinhua.

“Les régions du Nord sont abusivement et faussement appelées AZAWAD et les communautés touarègues y sont très largement minoritaires. En effet, les résultats du recensement général de la population et de l’habitat de 2009, indiquent que tous les nomades confondus ne représentent que 11,61% des régions de Tombouctou, Gao et Kidal et seulement 0,92% de la population du Mali”, ont indiqué les responsables du COREN.

“Cependant, du fait de la bonne entente entre communautés, les populations sédentaires ont toujours accepté que les Touarègues occupent un leadership de premier plan dans la gestion des structures des collectivités territoriales au niveau des régions, des cercles et des communes dans le cadre de la décentralisation”, ont-ils expliqué.

“C’ est ainsi qu’ ils (touareg) occupent la présidence de trois des quatre Assemblées régionales de Tombouctou, Gao et Kidal (à l’ exception de la région de Mopti, qui est membre du COREN), et la présidence de plusieurs conseils de cercle”, ont-ils précisé.

“Au plan national, sur les 19 députés du Nord, 8 sont sédentaires et 11 sont d’ origine touarègue. Leur représentativité au niveau des Institutions de la République est réelle et visible souvent au sommet de ces institutions (Haut Conseil des Collectivités territoriales, Gouvernement, Assemblée nationale, etc.)”, ont-ils ajouté.

“En somme, contre les règles démographiques et démocratiques, les sédentaires majoritaires ont propulsé les minorités au sommet dans le souci de ménager, protéger et promouvoir leurs droits et surtout de préserver un tissu social apaisé aux prix et concessions politiques et de règles régissant la bonne entente, gage de la cohésion sociale”, ont renchéri ces responsables.

Sur le plan économique également, soutient le COREN, “rien ne peut justifier une rébellion aux conséquences dévastatrices tant sur les plans politiques, économiques et culturels”.

“En effet, l’analyse faite par la Commission economique du COREN en février 2012 indique qu’entre 1992 et 2011, 1500 milliards de FCFA ont été investis dans les régions de Tombouctou, Gao et Kidal dans le cadre de projets et programmes majeurs tels que le Programme décennal de développement des régions du Nord “.

Le COREN regrette que “des projets majeurs de désenclavement et de développement étaient en cours lorsque le MNLA et ses alliés terroristes ont choisi l’option d’attaquer le Mali”.

Dans cette déclaration, les responsables du COREN ont aussi évoqué leur “gêne à relever ces faits”.

“Il n’ est pas dans notre intention de stigmatiser nos frères Touarègues. Cet exercice nous est imposé par la désinformation qui circule concernant le prétendu désengagement de l’Etat des régions du Nord et le supposé ostracisme qui frappe les communautés touarègues du Mali”, ont-ils martelé.

Selon eux, cela est également “imposé par la rupture de confiance entre les communautés suite à l’ agression perpétrée par le MNLA suivie de l’ occupation de nos terres par les terroristes (AQMI, MUJAO, Ansardine et Boko Haram)”.

“De par sa violence, son ampleur et ses conséquences tant au Mali qu’à l’extérieur, la rébellion actuelle dépasse de très loin celles que le Mali a connues par intermittence depuis 1963 (…)”, ont-ils précisé.

 

Publié le 2012-07-08 19:44:03 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. ON NE DOIT PAS SE FAIRE JUSTICE EN SE VENGEANT, C’EST A LA JUSTICE DE JUGER LES FAITS ET ATROCITÉS ET DE RENDRE JUSTICE A TOUS

    Bonjour,

    La tentation est grande lorsqu’on a le cœur meurtri de se venger. Il serait intéressant que les uns et les autres essaient de se retenir et de ne pas se rendre justice au risque de ressembler aux agresseurs.

    C’est à la justice de rendre justice pour tous.

    Je vais rappelé un exemple de massacre malheureux causé par Kanda-koy (groupement principalement formé de Songhoi qui s’était formé au Nord pour combattre la rébellion Touareg) pendant la rébellion Touareg précédente.

    La communauté Touareg de Kel Assouk (une certaine catégorie de Touaregs très connue au Nord) a eu plusieurs de ses membres éliminés par Ganda-koy alors qu’elle avait ses campements à proximité de la commune de Gao (Nord Est du Mali) par crainte d’être dans l’insécurité en étant plus loin dans la campagne.

    Au courant d’un nuit, pendant que le village de Kel Assouk dormait, un groupe de Kanda-koy est venu tué des dizaines d’enfants, femmes et hommes dont leur chef, Annara, très connu des communautés vivant au Nord.

    D’après ceux qui étaient sur le lieu du massacre, la raison de cette tuerie est que Kanda-koy soupçonnait le village Kel Assouk d’abriter des rebelles Touaregs. Ce que les quelques rescapés de ce village ont démenti.

    Ce cas malheureux a marqué toutes les communautés (Touareg, Songhoi, Peulh, …) vivant au Nord-est du Mali, aux alentours de Gao, car les Kel Assouk étaient aimés par toutes ces communautés.

    Il parait que Kanda-koy a reconnu que c’est une erreur et a regretté ce qui s’était passé.

    Depuis, la communauté Kel Assouk rescapée a pardonné et vit en harmonie avec toutes les communautés.

    J’ai rappelé ce cas, juste pour dire que lorsqu’on est poussé par la colère, il arrive de faire quelque chose qu’on regrette.

    C’est pourquoi, il convient de rappeler qu’on ne se fait pas justice en se vengeant et que c’est à la justice de juger les faits et atrocités et de rendre justice à tous.

    Les Maliens doivent se pardonner, s’entendre, se réconcilier, vivre dans l’harmonie et dans l’unité.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

  2. Ces transnationalistes anti-africains du MNLA sont de pures ennemis du continent leur objectif cest de cree un etat appartheid de l’AZAWAD ou les populations noires du nord y seront asservies…. par la grace de Dieu leur plan semble echouer… il ya eu plus 100 morts l’autre jour contre MUJAO…colonel Najim a fuit pour aller se refugier en Mauritanie et le MNLA est absolument aneanti… l’armee malienne est mieux place a silloner le nord que le MNLA.

  3. “Cependant, du fait de la bonne entente entre communautés, les populations sédentaires ont toujours accepté que les Touarègues occupent un leadership de premier plan dans la gestion des structures des collectivités territoriales au niveau des régions, des cercles et des communes dans le cadre de la décentralisation », ont-ils expliqué.
    UNE ERREUR FATAL!ET AJOURD’HUI LE PAYS ENTIER PAYS LE PRIX DE CES APPAISEMENTS Errones AUX IMBECILES INGRATS. Desormais le nord doit existe sur de nouvelles termes: il n’y aura plus jamais une suprematie touareg dans le MALI. Il n’y a aucune justification ni historique ni legale a cela. Ils ne peuvent pas continuer a vivre des autres. En Algerie et en Libye on sait bien comment ils sont traités par les Arabes….

    • Bonjour,
      Vision2012, je ne suis pas sûr que le mot soit bien utilisé, ce n’est pas une suprématie Touareg car tous les Touaregs n’en profitent pas.

      La plupart des Touaregs vivent dans la misère, comme les membres de plusieurs autres communautés.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: [email protected]

  4. Merci infiniment au COREN pour ces informations qui éclaireront beaucoup de lanternes. Ces apatrides jouent beaucoup sur désinformation. J’invite le COREN à mettre des informations à la disposition de l’opinion internationale. Comme leur coup n’a pas réussi, ils jouent à la victimisation. Ils étaient les enfants gatés de la République. C’est fini, plus de traitement de faveur. Etre touareg ne signifie plus favoritisme. Ils ont trainé assez d’épines derrière eux. Maintenant, comment rebrousser chemin sans se faire piquer par les épines qu’ils ont volontairement laissées sur le chemin. Car en prenant les armes contre la République ils n’ont pensé que la victoire était au bout du fusil. Les déserteurs sont devenus des abonnés aux nuits blanches car le MNLA n’a plus force pour combattre leurs alliés d’hier, impossible de revenir dans leurs unités de base après une telle forfaiture. Que bénisse le Mali!

  5. Je ne suis ni pour Jean ni pour paul s’ils veulent qu’ils brulent le Mali. il y’a un adage qui dit aulieu d’accuser la ou tu es tombe il faut plutot accuser la ou tu as trebuche. Le seul et unique responsable de cette situation est ATT et ses compagnons.Non seulement Ils sont responsables de l’humilliation que le peuple est entrain de subir mais aussi Ils sont responsables des morts d’hommes et de femmes de cette crise au Mali.Ils repondront devant Dieu.Il y’a eu crise partout en Afrique de l’ouest mais le traitement du cas malien a ete le plus humiliant. ils s’asseyent sur leurs fesses pour nous demander de partir quelle honte.C’est pourquoi le General lassana Conte de la Guinee conakry en son temps a qualifie la CEDEAO comme etant le syndicat des chefs d’etat. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  6. Les touareg de l’armée regulière de Aguel Hok ont été eux éventré vivant. les touareg qui ne sont pas avec le mnla sont taxés d’énemis du groupe. La preuve Gamou et sa troupe ont fuit au Niger, sinon houm !!! Vive le Mali Unis.

  7. SE PRENDRE LA MAIN DANS LA MAIN, SE PARDONNER, SE RÉCONCILIER, S’UNIR ET ENVISAGER L’AVENIR AUTREMENT

    Bonjour,

    Certains pensent que les atrocités du MNLA et Ansar Dine ont touché tous les Maliens sauf les Touaregs. Sachez que plusieurs Touaregs ont aussi été touchés.

    En tant que Touareg, ne faisant pas partie ni du MNLA ni de Ansar Dine, certains de mes parents Maliens (pas ceux du Niger), ne faisant pas partie de ces groupes, civils et militaires, ont été tués lors de cette rébellion du MNLA et des rébellions passées.

    J’ai aussi plusieurs frères et sœurs des autres communautés qui ont subi ces atrocités.

    Compte-tenu des atrocités commises par le MNLA et Ansar Dine, faut-il pour autant que les Maliens optent pour la vengeance, coûte que coûte, en leur déclarant la guerre ? En d’autres termes, faut-il se faire justice ?

    Non, la justice existe ou existera quand les institutions vont reprendre leur fonctionnement normal. A elle de s’occuper de toutes les atrocités pour venger tous les Maliens.

    Il existe aussi la justice immanente (celle de Dieu) qui est au dessus de tous.

    Ma proposition est la sécurisation immédiate, par les forces de défense et sécurité Maliennes en attendant le renfort par le contingent CEDEAO/UA/ONU, de la population et de la transition pendant la recherche de la solution durable en négociant entre Maliens à base de conférences de compromis ouvertes aux régions. Ces dernières doivent aussi être sécurisées.

    Au même moment où se déploient ces forces dans les régions, la population de ces régions doit être ravitaillée en vivres.

    Il faut éviter qu’une recherche de solution pour la crise Malienne ne se transforme en un règlement du compte entre frères et sœurs Maliens.
    La dignité, c’est contribuer à résoudre démocratiquement les problèmes Maliens et aboutir à un bien-être pour tous.

    Je ne demande pas de négocier avec les terroristes. Il faut les combattre vigoureusement. Pour ce faire, je propose la guerre informationnelle.

    Les dérapages et les atrocités ne peuvent pas continuer indéfiniment de la part des Touaregs qui les commettent, ou du MNLA depuis cette rébellion (car certains de leurs membres ne sont pas Touaregs) sans que les autres communautés du Nord-Mali, et du Mali en général, ne réagissent.

    Malgré tout, il faut donc se pardonner, s’entendre, se réconcilier et trouver une solution durable, dans l’unité, avec de véritables «garde-fous» (critères sévères), basée, entre autres, sur le respect mutuel, la considération mutuelle, la reconnaissance du rôle et de la place que chacun occupe, le droit de chacun à se développer, à développer sa communauté, sa région, son pays, la justice sociale, l’existence d’une solidarité, qui a toujours existé, entre les communautés mais aussi le principe d’équité et d’une intégration équitable de toutes les communautés dans la région et la gouvernance des collectivités territoriales, leur gestion équitable et les découpes des zones qu’elles occupent.

    Ces critères sévères, qui ne sont pas exhaustifs, doivent être surveillés conjointement par les communautés qui vivent au même endroit, dans la même commune, dans la même région en liaison avec les gouvernances régionale et globale.

    Vous voyez qu’un travail en profondeur doit être fait dans ce sens.

    Ce n’est pas évident, n’est-ce pas ?

    Pour ce faire, je lance un appel à tous les Maliens, en particulier à ceux de COREN.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: [email protected]

    • Bonjour,
      Je suis sénégalais et permettez moi de donner ma modeste contribution face à ce problème que vit le peuple frère du Mali.
      Votre idée est tout à fait souhaitable mais franchement je ne comprend pas cette folie indépendantiste des touaregs.Ils disent qu’ils sont marginalisé:combien d’officiers et de soldats touaregs de l’armée malienne ont désertés ,l’ex ministre Halatine qui à craché sur le Mali comme pas possible ces derniers mois et j’en passe … pourquoi les dogons qui sont la principale attraction touristiques du mali ne prendrait -ils pas les armes vu l’extreme pauvreté en pays dogons pour réclammer plus de partage des richesses du mali(je ne sais quel richesses).Et voilà le résultat de leur “bétise” parce que désormais il ont ouvert une plaie qu’il sera difficile de refermer entre eux et le reste du mali.Nous autres voisins du Mali allons récolter des conséquences à coup sur.
      Dakar ,Sénégal

    • Petit frere tu sais que les choses seront normales inc’Allah.
      Noussommes parents et nous le resteront rien ne pourra changer cela.
      C’est pour cette raison que nous devons être vigilents et éviter ceux qui veulent nous diviser. On a toujours vecus ensemble et on vivra toujours ensemble.
      Moi une partie de mes parents sont réfugiés en Mauritanie d’autres à Bamako. Ils n’ont jamais appeler à la haine mais à la réconcialiation afin d’éviter cette situation à nos enfants.
      Je t’informe seulement que les hommes en arme seront vaincus Inch’Alla c’est une vérité qui est inscrite sur la tablette divine.

      • Bonjour,
        Merci à Harber et à Babacar Diop pour vos contributions.

        EN DISANT QUE LES MALIENS SONT PARENTS, Harber, A VRAIMENT RAISON. TOUS LES MALIENS DOIVENT PENSER COMME LUI.

        Je ne connais pas les statistiques exactes, mais certains soldats Touaregs ont rejoint le MNLA, surtout parmi ceux qui étaient au Nord.

        Quelques membres appartenant à d’autres communautés ont aussi rejoint le MNLA.

        Une plaie s’est effectivement ouverte entre le MNLA et le Mali, la question, c’est comment la refermer durablement ?

        Un effort de pardon et de réconciliation entre communautés est nécessaire pour refermer cette plaie et pour garantir une unité durable.

        Afin que d’autres communautés ne puissent pas être tentées à se révolter comme les Touaregs ou de ne pas céder aux tentations des terroristes (la misère est un terreau favorable au terrorisme), il convient d’établir un développement équitable dans tout le Mali ainsi qu’une intégration équitable des communautés et des Maliens.

        CETTE CRISE EST UNE OCCASION POUR ÉTABLIR UN DÉVELOPPEMENT SOCIAL ET ÉQUITABLE POUR TOUS LES MALIENS.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mai: [email protected]

  8. la realite en politique est comme au jeu de dame que le peuple malien retienne une chose et cela une fois pour tte, aucun pays de cedeao nira faire la guerre au nord du mali c la politique ils nont qu’une chose en tete mettre leur vallet a des postes ministeriels et ensuite envoyer une armee securiser les institutions qu’ils auront choisit puis vous diront que l’onu na pas donner daccord pour un deployement efficace dune force d’intervention dans ce cas il faudra soit negocier soit se resoudre a faire avec un mali partage,le baratin ke la cedeao vous montrent actuelment c pour installer un soit disant gouvernement d’union c’est la meme chanson qu’ils ont dit a sanogo et un gouvernement a ete constitue se rendant compte que le gouvernement constitue ne sert pas leurs interets alors ils font volte face et menace a nouveau decarter le mali de leur institution a la con.moi je dis et redis au peuple malien que cette guerre sera mener uniquement par vous aucun pays ne va risquer le moindre soldat et ne va risquer avoir ds un avenir proche des bombes dalqaida sur son toit alors former encadrer et recycler l’armee malienne ki a un moral deja en berne et former une dizaine de millier de soldat volontaire et tres bien entraines, leurop ne vs aidera pas retourner votre veste vers des pays dasie pour des equipements militaires bon marche moins cher et tres efficace et reprennez le nord c la seule solution ke vs avez car larmeee ke la cedeao vs promet cest une leure ils viendront et vont proteger leur valet du soit disant gouvernement dunion.tout le monde a diaboliser sanogo sans lui avoir donner un temps dessaie aujourdui a kati vs lui demander daller liberer le nord comment est til possible pour lui dy arriver la machine financiere et politike ne st pas entre ses mains et ses marges de manoeuvre sont tres mince chers frere du mali sachez une chose le proble de lafrique se ne sont pas les blancs mais les africains eux memes,la liberation du nord se fera par et avec larmee malienne nattendez rien de la cedeao ou de lunion africaine c la facade de jour quil vs presentent en vs faisant croire kil plaide votre sort ils ne vous aiment pas les renseignement francais americains et autres connaissaient se ki se preparaient ds le nord et ont laisser faire car c une obaine de plus pour faire marcher lafrike une fois de plus par la tete. courage et ke la fin soit rayonant pour le mali. suis pas malien mais se ke je peux dire c vive le mali uni pour liberer le nord et vive lafrike car c nous le nouveau carrefour des richesses du monde

  9. Bonjour
    le Mali est un et indivisible.
    Le 1er ennemi du Mali : c’est son “ELITE”
    J’appelle élite tous ceux qui ont, de près ou de loin participé à la gestion inconsciente du pays.
    Gestion qui a affaibli notre armée en n’achetant pas d’armes et en ne formant pas les hommes de peur des coup d’état. Cette gestion qui a érigé le népotisme, le détournement des biens publics, le favoritisme, et le clanisme en système de gestion d’un état.
    A cause de cette élite, le vaillant peuple du Mali a perdu le sens du mérite, de l’intégrité, de la dignité, de l’honneur et du respect de soi et d’autrui.
    Cette élite qui s’accroche au pouvoir depuis plus de 20ans devrait écouter et mediter la chanson de TARA BOUARRE “sanou negueni”
    Certes le Mali est pris en partie en otage par le mouvement fantôme MNLA (qui ne représente que ces responsables) et les soit disant associations islamiques (seulement musulmans de nom); mais les plus grands preneurs en otage du Mali sont les responsables politiques, ceux la mêmes qui ont géré le pays depuis des décennies et se positionnent tous pour APRES.
    MAis que restera t il du Mali après toutes ces épreuves; que restera t il du peuple otage du Mali après ?
    Par la faute de son élite :ce peuple a déjà assez souffert, ce peuple qui vit depuis toujours dans des conditions indignes de notre siècle, ce peuple auquel on ment et qu’on a réduit à l’indigence, ce peuple qui n’aspire qu’à la paix, à avoir accès à l’eau potable, à voir ses enfants partir à l’école, à avoir accès aux soins de santé : bref à vivre comme tous les humains.
    Chères élites, le Mali a vécu avant vous et continuera après vous, ce, quelque soit sa situation après vous.
    Vive le Mali
    Vive le brave peuple du Mali

  10. Certain touareg continue de penser qu’ils vont tous avoir par les arme. Trpo c’est trop. Vous n’êtes pas les seuls Maliens. Fini le faroritisme accordé au toureg! Fini les recrutement exclusivement reservés au toireg.Tous Nous nous l,avions accepté au nom de l’unité. désormais nous passeront tous les concours pour occuper un place à fonction publique. Et gars au hommes poliques qui favoriserons des malien contre d,autres

  11. Je propose que cet article soit largement diffusé notamment aux médias ocidentaux: RFI, France 24, TVA, ARTE et aux médias belges, américains, au parlement européen bref à tous les organes de presse qui s’amusent à faire la publiucité pour ces gens là. Il faut demander à ce qu’ils les diffusent également. C’est une partie de notre droit de réponse aux mensonges du MNLA qu’ils favorisent .

    • on a attendu trop longtps pour sortir de notre reserve !
      Les terroristes (touaregs) du Mnla ont pris de l’avance sur nous dans la bataille médiatique ! Leurs rattraper ne sera pas une chose facile.

  12. COMPTE-TENU DES ATROCITÉS COMMISES, LES MALIENS DU MNLA ET ANSAR DINE DOIVENT SE TOURNER VERS LE MALI, DANS LE RESPECT DE LA LAÏCITÉ ET DE L’INTÉGRITÉ TERRITORIALE, POUR LUI DEMANDER PARDON, SE RÉCONCILIER AVEC LES MALIENS ET S’INTÉGRER AU MALI POUR SON DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ÉQUITABLE

    Bonjour,

    Aucun problème au monde ne peut être résolu de façon viable par la violence ou par la rébellion.

    La condamnation méritée du MNLA, en particulier des violations des droits de l’homme contre les femmes, des assassinats, des prises d’otage, des pillages, des vols et le recrutement d’enfants soldats, par les nations unies et par le conseil des droits de l’homme, et l’appel pour que les auteurs de tels actes soient traduits en justice, pouvaient être évités par le MNLA s’il passait par d’autres moyens plus efficaces pour revendiquer au lieu de créer une rébellion qui a amené le déluge à toute une communauté, à tout un peuple et à tout un pays.

    Ansar Dine a aussi commis des atrocités (destructions culturelle, morale, …) qui ont aussi été condamnés au niveau international et par l’ONU.

    MNLA et Ansar Dine sont composés de membres appartenant à plusieurs communautés du Mali, dont des Touaregs. Je crois que le nombre de ces derniers est plus élevé au MNLA.

    A travers la démocratie, la citoyenneté et la gouvernance participative, chaque Malien peut participer aux décisions à tous les niveaux ou présenter des revendications, alors pourquoi passer par la force, par la violence ?

    Les Maliens du MNLA et de Ansar Dine doivent se ressaisir, se tourner vers leurs frères et soeurs Maliens, demander pardon, se réconcilier et s’unir pour développer ensemble leur pays pour leur bénéfice et celui de leurs enfants.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-amil: [email protected]

  13. Ce n’est pas une representation de façade que l’Azawad a besoin c’est un investissement de grande empleur (routes, unversité, ecoles , du travail etc… ). Et vous tous du nord allez en profiter.

    Arrêter de chanter Coren : les gens de MNLA au moins font bouger les choses en se battant en se faisant tuer pour developper l’azawad.

    J’ai déjà expliqué mon point de vue sur les raisons de rebellion:

    Les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets, la rébellion du Nord du Mali a perduré depuis l’époque coloniale : cela veut dire que les systemes politiques mis en place ont echoué.
    Concentré tous les pouvoirs à Bamako est la principale cause de la rebellion touargeg d’aujourd’hui peut être des songhois demain …
    Il faut responsabiliser les regions en leur donnant plus de pouvoir.
    J’ai toujours dit que le systeme espagnol est un systeme qui conviendra au mali : c’est les systeme des federations.
    Ceci étant, la solution n’est pas que militaire, tout règlement en profondeur étant politique, mais le problème est que sa prise en compte conduit à une profonde remise en question des dogmes auxquels nous sommes attachés. Il nous faudrait ainsi reconnaître enfin que vouloir faire vivre dans un même État les agriculteurs noirs sédentaires du Sud et les nomades berbères ou arabes du Nord est une utopie profondément crisogène puisque la démocratie africaine étant d’abord une ethno-mathématique, elle donne automatiquement le pouvoir aux plus nombreux, en l’occurrence les Noirs sudistes, ce que les nordistes ne peuvent accepter.
    Cette évidence étant admise il conviendra alors d’aller plus avant dans la connaissance des réalités ethnographiques locales qui sont particulièrement complexes.
    L’option de sortie de crise pourrait être celle d’une très large autonomie des trois Azawad autour de ses trois grandes composantes ethno géographiques à savoir : la partie sud, le long du Niger, notamment peuplée par des Songhay et des Peul ; la partie nord, ou cœur de l’Azawad, territoire des Touaregs et l’ouest saharien « arabe ».
    Mais avant toutes choses il serait nécessaire de convaincre Bamako que le Mali « unitaire » n’existera jamais plus -il n’a d’ailleurs jamais existé-, et qu’il est donc urgent de penser à une nouvelle organisation constitutionnelle et territoriale qui permettrait de faire revenir les Touaregs sur leur déclaration unilatérale d’indépendance. Toute autre approche serait vouée à l’échec.
    Vive la paix
    Vive le mali
    Vive l’azawad

    • Monsieur, je suis désolé de vous dire de garder vos reflexions de savant ignorant sur la question malienne. Je regrette que vous puissiez jouer avec autant de cinisme à la propagande.
      Vous n’avez aucune idée des conséquences de vos affirmations. L’azawad vaut elle mieux que les autres régions?
      peut on admettre que des bandits proclament l’indépendance d’une partie en l’absence de tout accord de la majorité écrasante de la populations locale. Un touarègue vaut il mieux qu’un songhoï ou un peul?

  14. Excelllent. Vous avez entame une lutte juste que rien rien pourra empecher de triompher contre ces oiseaux porte malheur, que sont les touaregs dans leur grande majorite. Qu’ils aillent se foutre en enfer ces touareg avec Ag youssouf et sa femme Zakiya en tete. Amine.

  15. le ennemi du mali cet maliens eux même le CEDEAO doit lasser le malien se deturier Lure paye comment somali comme ca on le Lesse pas alle au senegale ni au cotdivoire ni Burkina ni Niger ni Mauritanie comme ca ils compranderon dans lur merde puis que ils veut pas que on les aid casson plus le têt pour mali il faut les lasser crever

  16. maintenant les c hoses ont changer.celui qui veut etre policier ,douanier ou gendarme,militaire etc…doit faire le concours comme les autres finit le favoritisme.vive le Mali.abbas l,ex MNLA 👿 👿 👿

  17. EN VOULANT TROP GAGNER ON RISQUE DE TOUT PERDRE.VOILA UNE ERREUR DES RESPONSABLES DU MNLA (OU DE L’EX MNLA VUE LEUR ECHEC SUR LE TERRAIN).UNE NATION NE NAIT PAS DU JOUR AU LENDEMAIN,PAR LA VOLONTE DE QUELQUES RESPONSABLES.
    DANS TOUS LES CAS LES POPULATIONS VEULENT VIVRE EN PAIX ET SECURITE’,INDEPENDAMMENT DES DIRIGEANTS.ESPERONS QUE L’UNITE ET LA PAIX PUISSENT REVENIR BIENTOT,AU DETRIMENT DES EXTREMISTES.

  18. Tout ce qu’on ait c’est que fini le temps des récompenses pour rébellion et meurtres et viols de maliens et maliennes, fini leur libre destruction du Mali, fini l’intégration de traitres déserteurs avec promotion a la clé, fini la surreprésentation de touaregs en tant que voix du Nord, fini les directives et conseils pro-touaregs empoisonnés des français et algériens. Tous maliens tous égaux, ceux qui ne sont pas d’accord et qui se croient supérieur aux autres maliens six pieds sous terre et qu’ils aillent créent leurs Agzawad en enfer !!!!

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  19. c est l Etat du mali qui est a la base de cette aberration:surrepresenter une minorite au detriment de la majorite pour disait on sauvegarder l unite nationale,qu est ce qu on a eu a la fin l occupation et la dislocation.le coren doit continuer a jouer un premier role car c est le seul organe veritablement representatif des peuples du nord du mali.la paix oui mais pas au detriment des populations sedentaires de toumboutou gao.

Comments are closed.