Le Conseil local et communal de la jeunesse du cercle de Bankass : Demande le départ de la MINUSMA du cercle au plus tard le 10 janvier prochain.

10

C’est à travers un courrier que nous avons reçu dans la soirée de vendredi 03 janvier 2020 par les jeunes du conseil local et communal de Bankass signés par les présidents Issa Guindo et Mamoudou Guindo.  La teneur du courrier est d’informer le préfet de leur localité la présence des forces de la MINUSMA que toute la population de Bankass désapprouve et leur donne un ultimatum de quitter leur cercle.    

Dans  la lettre adressée au préfet du cercle de Bankass, la population du cercle, représentée par les présidents des conseils local et communal de la jeunesse  explique que soucieux de la sécurité et du bien-être des habitants du cercle ; déterminés pour la restauration de la paix, de la stabilité, de la cohésion sociale et du vivre ensemble et sensibles  à la souffrance qu’endure la population à  cause de la crise sécuritaire.

Ils fulminent qu’ils sont conscients du jeu trouble de la MINUSMA dans leur cercle et qu’elle veut tout sauf la paix, conscients des viols perpétrés par les agents de la MINUSMA sur les jeunes filles dans les villages de Sadia et Boundou-samba, conscients du refus de la MINUSMA de patrouiller avec les forces maliennes pour démontrer  sa bonne foi, conscients du refus de la MINUSMA de sécuriser l’axe Bankass-Bandiagara sur lequel plusieurs  attentats se sont produits occasionnant des pertes en vie humaine et enfin conscients de la distributions par la MINUSMA de médicaments douteux à la population.

En tout cela, ils soupçonnent la MINUSMA de complicité avec les ennemis de la paix et conscients de l’hypocrisie et de l’inefficacité de la MINUSMA. Ils sollicitent auprès de leur préfet, le départ de la MINUSMA du cercle au plus tard le 10 janvier prochain. Sinon passé ce délai, ils seront dans l’obligation de passer par d’autres  voies pour la faire partir….

Bokoum Abdoul Momini/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Curieux…😎😎😎

    Depuis 2012 que le pays est ravagé par des terroristes sanguinaires…

    Depuis 2012 que ces jihadistes tuent et massacrent sauvagement aussi bien nos villageois que nos soldats à longueur d’année…

    C’est bizarrement contre la Minusma que ces jeunes de Bankass manifestent “COURAGEUSEMENT”😂………..pas contre les jihadistes !😂😂😂😂

    Et c’est bizarrement à la Minusma que ces jeunes redoutables héros😂 lancent “COURAGEUSEMENT”😂 un ultimatum……….pas aux jihadistes !😂😂😂 😂

    Et j’ai beau fouiller dans ma mémoire, à l’époque où ces mêmes jihadistes nous ont CARRÉMENT OCCUPÉS pendant 9 mois, nous tranchant les pieds et les mains, fouettant nos mamans, et détruisant nos tombeaux sacrés, JE N’AI PAS SOUVENIR QUE CES MÊMES “JEUNES HEROS”😁 DE BANKASS AIENT ORGANISÉ ALORS LA MOINDRE MANIFESTATION…CONTRE LES JIHADISTES !😂😂😂😂😂

    NI QUE CES MÊMES HÉROS AIENT JAMAIS LANCÉ LE MOINDRE ULTIMATUM AU JIHADISTES POUR QU’ILS QUITTENT LE PAYS!😂😂😂😂

    C’est sans doute ce qu’on appelle avoir “l’héroïsme sélectif”😎😎😎😎😎

  2. Le Parlement irakien a réclamé ce dimanche 5 janvier au gouvernement l’expulsion de la coalition internationale du pays, deux jours après la mort du général iranien Qassem Soleimani dans une frappe de drone américain à Bagdad.

    Retransmise en direct à la télévision d’État, la séance extraordinaire du Parlement irakien s’est tenue en présence du Premier ministre démissionnaire Adel Abdel Mahdi. Celui-ci a qualifié la mort de Qassem Soleimani et d’Abou Mehdi al-Mouhandis d’« assassinat politique » qui ne laisse que deux choix : « appeler les troupes étrangères à partir immédiatement ou revoir leur mandat par un processus parlementaire ».

    Le chef du Parlement Mohammed al-Halboussi a ensuite lu une décision qui « contraint le gouvernement à préserver la souveraineté du pays en retirant sa demande d’aide » adressée à la communauté internationale pour combattre le groupe État islamique – et donc à retirer son invitation à la coalition internationale. Dans le brouhaha, alors que certains des 168 députés présents – sur 329 – réclamaient un vote, Mohammed al-Halboussi a annoncé : « Décision adoptée ! » avant de se retirer.

    La décision du Parlement était très attendue. Elle intervient deux jours après la frappe de drone américain qui a pulvérisé les deux véhicules à bord desquels se trouvaient le puissant général iranien Qassem Soleimani et le numéro deux des paramilitaires pro-Iran en Irak, Abou Mehdi al-Mouhandis. Depuis, les menaces de Téhéran et de ses soutiens, et celles de Washington font craindre une déflagration.

    Les assassinats de Qassem Soleimani et d’Abou Mehdi al-Mouhandis ont créé un consensus rare contre les États-Unis en Irak, secoué depuis plusieurs mois par un mouvement de révolte qui dénonce notamment la mainmise de l’Iran. Ce dimanche, au Parlement où les députés kurdes et la plupart des députés sunnites étaient absents, de nombreux élus ont scandé : « Non à l’Amérique ! »

    ET VOILÁ QUE LE MONDE BASCULE DEPUIS 2 JOURS ET LA PRESSE MALIENNE FAIT LA MUETTE…!

    POURQUOI..???

    LE PEUPLE MALIEN N’ A T-IL PAS LE DROIT DE S’ EXPRIMER SUR CET EVENEMENT QUI VA CHANGER LE FONCTIONNEMENT QUE NOUS CONNAISSONS DU MONDE SOCIETAL??

    PUISQU’ IL EST QUESTION DE VOTE DU PARLEMENT IRAKIEN VISANT L’ EXPULSION PURE ET SIMPLE DE FORCES ETRANGÈRES PRESENTEES SOUS LE NOM DE “coalition internationale” OU “amis de l’ irak”, ALORS LES MALIENS ONT TRES BEL EXEMPLE SOUS LES YEUX :

    1 – EXIGER DU GOUVERNEMENT LE DEPART DE BARKHANE ET DE LA MINUSMA.

    2 – EXIGER DES PARLEMENTAIRES MALIENS L ‘ ADOPTION D’ UNE LOI METTANT FIN :
    – A L’ OPERATION BARKHANE ET LE RETRAIT DE TOUTES LES FORCES FRANCAISES,
    – A LA MISSION DE LA MINUSMA ,
    DU TERRITOIRE DE LA REPUBLIQUE DU MALI.

    LES MALIENS DOIVENT SAVOIR QUE SI LA SITUATION D’ OCCUPATION PERDURE ENCORE 2 ANS, TOT OU TARD , NOTRE NATION VA DISPARAITRE.

    • il faut les chasser partout car c’est eux le vrai problème de la crise, ces forces étrangères, juge et partie, avec racisme et discours divisionnaire des populations. les maliens ne veut plus d eux. Bon débarras😎😎

  3. Qu’attendent les autorités maliennes pour enroler cette jeunesse folle dans l’armée pour l’éduquer afin qu’elle puisse comprendre par elle même la réalité des choses au lieu de la laisser entre les mains des ennemis du Mali qui la manipulent et la pousse à dire et à faire des conneries sans nom.

      • la minusma a son propre projet et agenda sur le mali, tout sauf l’intérêt des maliens.

        il y a assez de naissance au mali pour réorganiser l’armée malienne avec des moyens pour sa sécurité. bon débarras.

        assez de mensonge, et manipulation de vos diplomate.

        IBK et son gouvernement n est pas le mali, ni son parlement illégitime.

        seul le choix du peuple compte.

        allez peuple digne de pays dont on tout pays dogon résistance sans faille nous sommes tous solidaire.

        les forces des NATIONS UNIES
        et TAKUBA peuvent se rendre en europe ou il une urgence, en Crimée poutine a annexé un territoire de l Ukraine avec sa milice avec des milliers de morts, aux pays basque espagnole des pauvres autonomistes se font maltraités et frappés emprisonnés par le gouvernement, et en en france appuis aux Gilets jaunes qui ne demande qu un peu d argent se font crevés les yeux par des OVNI des forces de l’ordre de macron, il y a une urgence de transférer cette mission de la minusma vers ces zones ou il y a une urgence

  4. CERTAINS DIRAIENT:
    “..quelle légitimité ont-ils à demander le départ de Barkhane ou de la MUNISMA?”

    C’ EST DANGEREUX CETTE QUESTION , QUI NE PEUT VENIR QUE D’ UN IGNORANT.

    EN DÉMOCRATIE, MEME ÉLITISTE, LA LÉGITIMITÉ RESTE AU PEUPLE SOUVERAIN.

    LA LÉGALITÉ APPARTIENT AUX COMMIS DU PEUPLE SOUVERAIN.

    LE PROPOS CI-DESSUS EST D’ UN AUTRE MONDE LONTAIN, ET NE PEUT S’ APPLIQUER THÉORIQUEMENT QU’ Á UN PEUPLE ESCLAVAGISÉ, ET DONT LE RÉVEIL BRUTAL NE SAURAIT QUE TARDER, MAIS JAMAIS S’ ÉLOIGNER Á L’ INFINI….

    J’ ESPERE QUE VOUS ME COMPRENEZ….

    LA FRANCE DOIT ET VA QUITTER LE MALI, CECI EST LA VOLONTÉ SOUVERAINE DU PEUPLE MALIEN, SEUL LÉGITIME DÉTENTEUR DU POUVOIR EN SOL MALIEN.

    TROP, TROP, HUIT (8) ANS DE GÉNOCIDE DU PEUPLE MALIEN, SOUS LE “LABEL” MENSONGER DE LUTTE CONTRE UN TERRORISME ISLAMISÉ-INTERNATIONALISÉ ET UNIQUE-ULTIME OUTIL GÉO-POLITICO-ÉCONOMIQUE RESTANT EN DISPOSITION DE LA FRANCE ET DE TOUT L’ OCCIDENT EN GÉNÉRAL.

    LES MALIENS NE DOIVENT PLUS MOURIR AU NOM DES FOLIES GÉOPOLITIQUES DE LA FRANCE.

    LES MALIENS NE DOIVENT PLUS MOURIR DE LA COMPLICITÉ DE NOS “COMMIS” AVEC UNE PUISSANCE AU PASSÉ COLONIAL, AU PRÉSENT COLONIAL ET AUX AMBITIONS COLONIALES.

    ALORS, QUE LA DÉMOCRATIE POPULAIRE PRENNE LE CHEMIN ET TRIOMPHE…!!!

    QUE LE POPULISME TRIOMPHE, L’ ÉLITISME AYANT PRIS LA VOIE SANS RETOUR DE L’ AUTO-DESTRUCTION…!!!

    NOS “DOGONI” SONT UN PEUPLE INTEGRE, ET ILS N’ ONT JAMAIS VÉCU DE L’ INGÉNIERIE SOCIALE PRATIQUÉE PAR CERTAINS DE NOS PEUPLES ISLAMISÉS-LARBINISÉS ET ESCLAVAGISTES Á LEUR TOUR.

    AMON, AMON, AMON !!!

    • Du n’importe quoi. Le véritable djihadiste, c’est vous sans la moindre hésitation.

Comments are closed.