Le Collectif des élus du Nord monte sur ses grands chevaux: «Nous réclamons haut et fort l’intervention de la CEDEAO»

21

«Venez aider l’armée malienne à libérer nos territoires», c’est le cri du cœur lancé par le Collectif des élus des régions nord du Mali à la CEDEAO. Il fait suite à l’opposition manifestée par certaines couches sociales et la junte militaire, à l’arrivée de la force de la CEDEAO aux côtés des soldats maliens pour notre pays recouvre son intégrité territoriale.

l’Honorable El Hadj Baba Haïdara dit Sandy

C’était au cours d’une conférence de presse, le vendredi du 4 mai à l’hôtel Nord Sud,  animée par le Président du Collectif, l’Honorable El Hadj Baba Haïdara dit Sandy, qui était entouré du maire de la Commune urbaine de Gao, Sadou Harouna Diallo, de l’Honorable Nock Ag Attia, élu à Diré et de l’Honorable Abdoul Malick Diallo, élu à Ansongo, entre autres.

El Hadj Baba Haïdara s’est dit profondément sidéré face à la situation que connaît le nord de notre pays et aux atrocités dont sont victimes ses populations. «Depuis le démarrage de la crise, aucune action n’a été menée, par qui que ce soit, dans le cadre de la libération des régions occupées. Quand bien même tout le monde dit que c’est le nord qui est la priorité et alors que nos populations sont en train de souffrir », a-t-il déclaré. D’où l’inquiétude du Collectif face à l’indécision des nouvelles autorités, plutôt préoccupées par la résolution de la crise politique. Sandy s’est aussi déclaré inquiet d’entendre le Premier ministre, lors de la cérémonie de réception des dons du Maroc, dire que ce n’était pas seulement le Nord qui était confronté à des difficultés alimentaires car cela concernait tout le Sahel.

«Nous pensons que, là où nous en sommes, il ne doit y avoir d’autres priorités que celles du nord, surtout que ces dons ont été offerts aux populations du nord», a-t-il dit. Avant d’ajouter qu’il avait l’impression que Bamako oublie le Nord. En témoigne selon lui, la récente intervention du porte-parole du gouvernement, qui a occulté la situation.  Le conférencier voit ces populations livrées à elles-mêmes. «Ceux qui étaient censés assurer leur sécurité les ont abandonnées aux mains des occupants». C’est pour cette raison que l’ensemble des élus du Nord va demander aux autorités maliennes qu’elles sollicitent l’intervention de la force en attente de la CEDEAO. Car l’armée malienne, dans son état actuel, ne peut pas gagner cette guerre. La décision de la CEDEAO dit que le mandat qui est dévolu à la MICEMA consistera «à aider les forces armées du Mali à rétablir l’intégrité territoriale».

La MICEMA ne vient donc pas suppléer les militaires maliens, mais les aider à récupérer nos territoires occupés par le MNLA, Ançardine et autres bandits armés. C’est pourquoi le Collectif ne comprend pas que, quand la CEDEAO a décidé de l’envoyer, des voix se soient élevées pour dire non à cette intervention. «Peut-être parce qu’ils n’ont pas de parents là-bas. Ceux qui y ont des parents savent combien les populations souffrent. Nous interpellons haut et fort la CEDEAO, pour qu’elle intervienne vite. Venez aider l’armée malienne à libérer le nord», a-t-il dit.

L’Honorable Haïdara est inquiet de l’inexistence de couloirs humanitaires et surpris d’entendre le Premier ministre dire qu’ils sont encore en train de les chercher. «Je pense que cela devait être fait depuis longtemps. Cela est une source d’inquiétude pour nous. L’humanitaire ne doit pas aussi se limiter à faire des dons. Les populations sont essentiellement des paysans et bientôt c’est l’hivernage. Comment vont-elles avoir des semences? Je pense qu’on ne doit plus attendre. Il faut agir. Chaque minute qui passe est une minute perdue ».

Autres préoccupations formulées par le Collectif des élus du Nord, les populations déplacées à l’intérieur du pays et celles qui accueillent dans les grandes villes. L’installation des occupants, qui sont déjà en train d’endoctriner les populations est aussi source de désarroi, tout comme la façon dont nos autorités ont mené la première rencontre de Nouakchott, à laquelle les populations du nord n’ont pas été associées.

Youssouf Diallo

      

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Comment voulez vous que modibo diarra, gendre du sanguinaire moussa ne vienne pas pour regler les comptes de son beau pere chasse du pouvoir et humilie devant le monde entier, lui qui se prenait pour la cuisse de jupiter: retour udpm avec bande de militaires fuyards.

    j’ai suivi hier la fameuse interview de sanogo et je n’ai pu m’empecher d’avoir des larmes aux yeux tant ce garcon est completement loin de ce pour lequel il est cense avoir pris le pouvoir et puis il est un grand menteur , exactement genre att. Dieu sauve le mali.

  2. Très bien dis mon frère, seuls les nordistes ont le coeur de reagir ou de combattre pour leur territoire puisque l’armée a la trouille de faire face aux islamistes, exemple: il nous reste ke Gamou comme homme de terrain tout reste prefère rester a bko par ce qu’ils n’ont pas leur parents ki souffrent au nord. Leur gouvernement de trasition est un message pr nous otre nordistes, chaque jour le nord reste notre priorité, kel priorité si c’etait votre priorité vous alliez envoyer vos militaires ne seraut ce ke pour renforcer les hommes de Gamou ki se battent pr leur territoire.

  3. Donnez le peu d’armes qui se trouve dans les garnisons aux volontaires. Pour qu’ils aillent au nord ne compter pas sur nos militaires et sur ce governement de transition . Debout mes freres allons marcher sur le camp de Kati et sur le siege du gouvernement c’est une question de vie ou de morts .Allons prendre de force les armes que nous avons paye avec nos impotws . Soyons courageux. Je demande a tous les jeunes de plus de 18 ans de se lever .Laissons de cote nos theieres . Arretons de trop parler .trop c’est trop. Ne comptons plus sur cette armee malienne ce sont des laches a commence par MR Sanogo. Nos ancetres doivent se remuer dans leur tombe .

  4. C’est vrais que le Nord est la priorité des priorités.Il appartiend
    au Gouvernement de CMD et l’ex Junte de prendre rapidement les dispositions très urgentes pour s’attaquer à ce problème majeur.C’est bien et normal que les élus du Nord parlent de ce problème,mais il appartiend à l’armée et au Gouvernement d’étudier les modalités de l’intervention militaire et d’analyser l’intervention de la CEDEAO ET NON LA SEULE VOLONTE DES ELUS DU NORD QUI NE SONT PAS DES EXPERTS EN LA MATIERE, DONC CE PROBLEME MERITE UNE ANALYSE APPROFONDIE ET J’AI CONONFIANCE AUX QUALITES DU GOUVERNEMENT DE CMD CAR IL CONTIEND BEAUCOUP D’EXPERTS DANS CE DOMAINE.

    • Le Gouvernement contient des experts qui se distinguent par leur inaction et leur silence a la limite coupable. Lls n’ont pas de parents la bas.

      Comment peut on identifier une priorite qui ne connait aucune suite? Comment un gouvernement dit d’union nationale ou de mission se hate avec avec tant de lenteur. Tout ceci finira par une guerre civile si les vauriens de modibo et sanogo continuent a rester inactifs.

  5. trop jeune, esprit ptit.laisser les adultes parler puisque vous etes trop fragile et sans experience.la cedeao ha ha ha …du n’importe quoi. il ne faut pas vous battre!.

  6. Dites moi pauvres elus du Nord qu’est ce que vous faites vous même pour libérer le nord. Rien si ce n’est que faire le toubab en grand boubou et raconter des histoires. continuez à rever votre manège est compris maintenant.

    • Tu es une honte Kadio One. Maudit sois tu.Tu n’es pas malien. Les élus du nord ont dû monter au créneau devant le silence et l’inaction du héros fuyard du jour Sanogo et de son gouvernement fantoche de modibo , venu pour régler des comptes; et nommer les siens, (les seuls valables au Mali), plutot que de restaurer l’intégrité et sauver les populations du nord abandonnées par les lâches dont tu fais certainement partie et les autorités figuratives du pays.

      Toi tu trouves cela normal, parce que tu n’es issu de nulle part,probablement sans parents; nous avons des parents là bas et c’est notre droit de réclamer nos droits et faire des propositions, maintenant.

      Tu parles de manège. De quel manège s’agit il? Expliques toi. Sais tu même ce qu’est un manège? Je doute fort. Tu dis ‘pauvres élus du nord’; vous reclamez à cor et à cri unité nationale et ce sont ses propos que tu tiens. Si tu n’as pu séduire une dame du nord il savoir garder raison.ce sont des choses qui arrivent à tous. il faut pas melanger les choses.

      Peut être tu es juste jaloux (pauvre type) du boubou et de l’éloquence du Monsieur. ça c’est l’examen de Bougouni. Je ne passse pas ; tu ne passes pas.

      Réclamer la liberté et l’assistance à son pays: ”ce sont des histoires?????? mais d’où viens tu toi? Quelle éducation familiale, sociale et accadémique as tu? je craind fort que rien du tout.

      Sois enculé. Amine. 🙄

  7. NOS ELUS SONT VRAIMENT BETES, LA CEDEAO A DIT ET BIEN DIT ET ENCORE REPETE ET REDIT ENCORE QU’IL NE VONT PAS INTERVENIR AU NORD MAIS SEULEMENT A BAMAKO. LACHE QUE NOUS SOMMES PERSONNE NE VIENDRA MORRIR POUR NOUS ICI. NOUS SOMMES DEVENU UN PEUPLE DE LACHE

  8. Il faut degager ce singe de sanogo qui ne pense qu’au pouvoir de bko au lieu de prendre les armes en tant q militaire pr le nord.lâche

  9. Je salue cette initiative et je pense que tous les maliens doivent la saluer. J’exhorte surtout les militaires à se donner les mains et faire du bruit autour de cette cause. Un adage ne dit il pas que quand le tonnerre gronde, chacun pense à protéger sa tête. Je suis sudiste, mais malheureusement la grande majorité de nous sont égocentriques et ne sentent pas du tout concernés par les problèmes du nord, c’est vraiment dommage pour ce pays. Ressentez de l’empathie mes frères pour les autres maliens et laissez envahir votre coeur par ce vent de compassion et d’entraide…

  10. ❓ Que ATT soit là ou pas, le fait que le Collectif des élus du nord demande l’intervention de la CEDEAO est très normale. On nous disais au debut que le coup d’Etat était fait à cause de la situation au nord et jusqu’aujourd’hui rien n’est fait sinon se battre pour continuer à gerer le pays autrement, tous les nordistes doivent se donner la main. A bamako, ils s’en fichent du nord parcequ’ils n’aiment pas le nord et les nordistes, chaque fois les sudistes nous mettent dos à dos ( regarder leurs réactions à notre égard)et il est temp qu’ont se disent la vérité et décide de notre avenir ensemble ( Sonrhai, Arabe,Peul, Tamascheq). On nous aime pas et on nous aimerait jamais. Pourquoi il ya eu et on continu d’avoir des militaires maliens au Liberia, partout en Afrique Centrale et meme en Haiti ?

  11. Il est temps de se ressaisir. Le temps de la barbarie est revolue. Agissons avec la force de l’argument et non l’argument de la force. Jeunesse de mon peuple ou es tu?ton pays est sans répère,plus d’homme politique,plus de patriote,plus d’acteurs. Ton pays va mal, et le peuple est déssemparé. Où es-tu ma belle jeunesse? Reveilles toi et prouve au monde entier ta capacité, oui tu en as, oui tu peux balayer tout ce cracha de politiciens par ta dètermination, par ton engagement. Je suis meutriS dans mon âme et dans ma chaire. Débout la république, débout pour la renaissance, débout pour la refondation.

  12. Quand ATT vendait le nord du Mali, le collectif des députés du nord était là, le gouvernement était dirigé par une femme de surcroit du nord. Qu avez vous fait? La CEDEAO ne mettra pied ici.

    • Cher frére va prouver ta fierté mal placée au nord. Pourquoi s’oposer á l ‘intervention de la CEDEAO? Chers fréres, avez vous remarqué la composition du nouveau gouvernement. Tous les postes regaliens sont entre les mains des bambaras et des malinké (Présidence, Primature,deffense,securité interieure,justice etc….)ça commence et croyez moi leur priorité est loin d’être le nord. Nous commencons á comprendre et ns du nord souhaiterions l’intervention immediate et sans condition de la cedeao.

      • Ali, mais tu es bete ou quoi? la CEDEAO a belle et bien dit qu’elle ne viendre pas pour nord mais seulement pour Bamako. Vous autre vous etes vraiment cons,

  13. Le pouvoir en place à Bko ne réagira pas et préfère le statu-co ; il craint une intervention de la CEDEAO qui poussera les islamistes à engager la bataille contre le sud. Les Nordistes doivent se dirent que leur salut ne viendra que d’eux mêmes; dans l’état actuel des choses mieux vaut pour eux d’immigrer vers les états voisins que vers le sud pour organiser leur défense…!

Comments are closed.