Le Collectif de ressortissants du Nord : Un engagement ferme pour récupérer les localités occupées par les assaillants

2

Le Collectif des ressortissants du Nord (Coren) a tenu une assemblée générale sur la crise du nord  le 4 avril dernier au Cicb pour mettre en œuvre des systèmes d’autodéfense  afin de récupérer les terres du nord du Mali occupées par les assaillants. A cette occasion, plusieurs personnalités de notre pays étaient présentes pour apporter leur soutien au Coren.     

Selon le président de ce collectif, Malick Ousséïnou, les raisons de ladite rencontre rentrent dans le but de la libération et la récupération des territoires occupés par les assaillants au nord. Il a profité de l’occasion pour lancer un vibrant appel à l’Etat malien pour prendre ses responsabilités premières, c’est-à-dire assurer la sécurité, protéger les personnes et leurs biens. Le président a également demandé aux assaillants de vider les lieux car, dira-t-il : «Nous ne laisserons d’autres choix que de les bouter hors de notre territoire». Pour  ce faire, un appel a été lancé aux Maliens, civils comme militaires, pour une prise de conscience.

A noter, qu’au préalable, l’ex-Premier ministre, Ousmane Issoufi Maïga, dans son discours d’ouverture, disait que les 2/3 de notre territoire national sont occupés par les assaillants, et que notre patrie est en danger. Il dira également qu’il n’y a rien de plus digne et plus noble que la défense de sa patrie. «Il ne s’agit plus d’une association, encore moins un parti politique ou des partis politiques, mais il s’agit de sauver notre Mali et le septentrion du Mali. Nous avons beaucoup parlé, il s’agit maintenant d’agir et vite pour libérer notre pays» a-t-il martelé. Avant d’ajouter que «nous sommes tous  nés dans cette partie du Mali, donc nous sommes tous redevables à cette  population du septentrion, nos parents, qui souffrent dans leur âme car n’ayant pas d’eau, pas d’électricité, pas de téléphone, encore moins de centre de santé». Il  a alors  profité de l’occasion pour appeler les dignes filles et fils de ce pays à plus de clairvoyance dans la gestion de cette crise, tout en restant plus unis et plus soudés.

Faut-il rappeler qu’a l’issue de cette rencontre, le Coren a dressé un plan de sortie de crise: l’organisation d’une marche de protestation contre l’occupation du nord, la mise en place d’une chaine nationale de solidarité pour venir en aide aux victimes et déplacés de guerre, la mise en place d’un système d’autodéfense des localités abandonnées par l’armée régulière, l’érection d’un système de communication à l’endroit de l’opinion nationale et internationale et enfin traduire et faire traduire devant les juridictions nationales et internationales les responsables des crimes commis dans les régions nord de notre pays.

Plusieurs personnalités, qui ne sont pas du Nord mais qui se disent nordistes parce qu’ils sont Maliens, étaient venues manifester leur soutien au Coren. Selon Mme Sy Kadiatou Sow «que tu sois du Sud, de l’Ouest, de l’Est ou même du Nord, tu demeures d’abord Malien». Alors, il est donc important de laisser de côté les choses personnelles pour uniquement le Mali, rien que le Mali. Ce pays de Firoune, d’Askia Mohamed, de Tièba, de Babemba, de Samory Touré, de Damonzon Diarra, de Biton  Coulibaly, pour ne citer que ceux-là, reste et restera un et indivisible, Inchallah.

Seydou Oumar N’DIAYE

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.