Le chaos au Mali: la faute aux Occidentaux

31

Les causes de l’instabilité au Mali sont à trouver dans l’intervention occidentale en Libye.

Un Malien se repose devant le stade de Bamako, après l'annonce de la prise du Nord-Mali par les Touaregs, mars 2012. © REUTERS

Je sais que la plupart des Européens et des Américains ne sont pas capables de localiser le Mali sur une carte. Mais le peu d’attention qu’ont provoqué les récents événements est quand même honteux. Jusqu’à présent, le Mali constituait une des plus beaux succès de l’Afrique de l’Ouest. Et maintenant, le pays vacille.

La situation est particulièrement ironique si l’on considère que ce sont les décisions politiques occidentales —des politiques bien intentionnées, qui avaient pour objectif de débarrasser le monde d’une incarnation du Mal— qui ont contribué aux problèmes du Mali.

Le Mali était vraiment un pays à part, sur un continent qui n’a pas une grande réputation de gouvernance libérale. Durant les vingt dernières années, ce pays de douze millions d’habitants s’en est tenu, avec ténacité, auxprincipes démocratiques. En 1991, les Maliens ont renversé une dictature militaire et tenu une Conférence nationale qui a élaboré une Constitution garantissant la liberté de la presse, une décentralisation poussée, et la tenue d’une élection présidentielle tous les cinq ans. Depuis, les habitants de ce pays majoritairement musulman ont toujours réussi à adhérer à ces principes.

Vieux démons

D’une certaine façon, cette dernière crise n’est pas une nouveauté. Depuis des décennies, le gouvernement du Mali est en prise avec la rébellion dans le nord aride du Sahel, habité par les Touaregs, un peuple du désert dispersé à travers le Sahara et le Sahel. Les Touaregs ont bien peu en commun avec les habitants du sud du Mali qui sont plus proches, en termes de culture et de mentalité, des Africains de la côte qui dominent les pays au sud. Mais, à leur grande déception, les séparatistes touareg n’avaient jamais réussi, jusqu’ici, à effectuer de réelles avancées. Et même l’armée malienne, sous-équipée, arrivait encore à contenir leur insurrection.

La situation a complétement changé en janvier, lorsqu’un groupe séparatiste touareg, surgissant du néant, a remporté une série de victoires éclatantes dans le nord. L’armée malienne a été forcée de se retirer. Des officiers démoralisés et mécontents ont alors fait un coup d’Etat dans la capitale Bamako, accusant le président Amadou Toumani Touré de ne pas être capable d’offrir un soutien approprié à l’effort de guerre. Après une longue période d’incertitude, Amadou Amani Touré a démissionné dans le cadre d’un compromis conclu avec les meneurs du coup d’Etat, qui ont maintenant rendu le pouvoir à Dioncounda Traoré, l’ancien président de l’Assemblée nationale. L’accord, d’ailleurs remarquable, a été négocié par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

La démission d’Amadou Toumani Touré devrait entraîner une nouvelle élection présidentielle, mais reste à voir si les institutions démocratiques du Mali pourront se relever des dommages qu’elles ont subies. Le 6 avril, les rebelles ont déclaré que le territoire sous leur contrôle —une zone plus grande que la France— devenait un Etat indépendant, qu’ils ont nommé Azawad. Le reprendre pourrait être bien au-delà des capacités de l’armée malienne, et un échec pourrait porter atteinte à la crédibilité du gouvernement durant une période de transition qui sera délicate.

De Charybde en Scylla

Mais comment les rebelles —qui avaient déjà mené des rebellions dans les années 90 et à nouveau entre 2007 et 2009— ont-ils soudainement réussi à remporter cette victoire époustouflante? Les explications sont probablement complexes, mais un facteur saute aux yeux: la chute du régime de Mouammar Kadhafi en Libye, un pays proche du Mali.

Le soulèvement contre Kadhafi a commencé en février 2011. Quelques semaines plus tard, l’OTAN a décidé d’intervenir et a commencé à fournir un soutien aérien à l’opposition armée. Je pense que peu d’experts contesteraient que l’aide de l’Occident à été cruciale pour la victoire finale. Après tout, Kadhafi avait à sa disposition des arsenaux énormes d’artillerie et de véhicules blindés, des moyens que ne possédaient pas ses opposants. Difficile d’imaginer la victoire des rebelles sans l’aide de l’OTAN…

Kadhafi a finalement été capturé et tué le 20 octobre. Trois jours plus tard, le Conseil National de Transition, gouvernement par intérim de la Libye, a déclaré la «libération» du pays —même si le Conseil n’était pas capable de maintenir un contrôle centralisé sur un pays inondé par un flot d’armes. Et quelques semaines après la chute de Kadhafi, les rebelles ont lancé leur offensive dans le nord du Mali.

La façon dont les forces touareg ont pu se matérialiser reste un peu mystérieuse, mais ce qui est indiscutable, c’est que la plupart de ses combattants viennent de Libye. Profondément méfiant vis-à-vis de l’armée libyenne, Kadhafi était connu pour recruter des mercenaires dans d’autres pays africains pour se protéger et protéger les membres du gouvernement. Les Touareg faisaient certainement partie de ces mercenaires. Kadhafi a aussi soutenu différents mouvements d’insurgés en Afrique afin d’étendre son influence. Mais les experts s’accordent pour dire qu’il les contrôlait étroitement. Alex Thurston, auteur du Sahel blog, a souligné que c’est Kadhafi, et personne d’autre, qui a négocié le cessez-le-feu lors de la rébellion touarègue de 2009.

Avec leur soutien et protecteur disparu, les séparatistes basés en Libye n’avaient plus aucune raison de rester là-bas. Et ils ont dû voir la soudaine disponibilité de ces armes lourdes, dans des arsenaux qui n’étaient plus gardés, comme une opportunité qu’il ne fallait pas laisser passer.

Il est donc clair que la guerre civile en Libye a été une cause immédiate du succès de la rébellion touarèg. Mais jusqu’à quel point peut-on accuser les actions occidentales? Est-ce que les interventions, bien intentionnées, contre Kadhafi, ont libéré des forces qui ont conduit à la chute de la démocratie malienne?

Flou artistique

Les réponses ne sont pas totalement claires –—surtout en considérant les difficultés à obtenir des informations fiables venant d’une des régions les plus isolées sur terre. Mais le timing est troublant. La Libye était en plein trouble durant les huit mois précédant la mort de Kadhafi, mais les touareg n’ont lancé leurs attaques que quelques semaines après cela.

«En janvier l’équilibre du pouvoir a changé, a déclaré Naunihal Singh, politologue à l’université Notre Dame (Indiana) Et l’une des raisons réside dans l’afflux d’hommes et d’armes (venant de Libye).»

Ce qui soulève cette question: Washington et ses alliés européens en ont-ils fait assez pour anticiper les éventuelles répercussions dans la région de cette intervention? Les décideurs politiques auraient dû être attentifs à ces risques, a dit M. Singh –—notamment à cause des craintes qu’une vacance du pouvoir dans le nord puisse créer un refuge pour les militants d’al-Qaïda au Maghreb islamique. (Pour mémoire, Foreign Policy avait déjà publié un article sur les dangers du retour des mercenaires touareg au Mali en février 2011). Mais les experts de l’OTAN se sont concentrés sur leurs premiers objectifs, empêcher Kadhafi de tuer plus de civils libyens et soutenir la résistance.

Auraient-ils pu en faire davantage pour empêcher un retour de flamme? Tom Malinowski de l’ONG de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch, souligne que son organisation a plusieurs fois exhorté l’OTAN à prendre des mesures pour prévenir le détournement des armes provenant de l’arsenal de Kadhafi:

«Notre point de vue est qu’on aurait pu en faire plus quand le territoire est tombé aux mains des forces rebelles en Libye pour sécuriser les stocks d’armes.»

Mais il reconnaît que cela n’était pas chose facile.

Mise en garde

Ne vous méprenez pas: je n’essaye pas ici de dire que nous aurions dû laisser le dictateur libyen en place. Comme l’a souligné Tom Malinowski, cela serait une erreur de désigner Kadhafi comme une source de stabilité régionale, vu son ingérence obsessionnelle dans les affaires de ses voisins.

«A long terme, ce n’était dans l’intérêt de personne d’avoir un dictateur brutal à Tripoli qui utilisait des groupes rebelles dans la région pour servir ses intérêts et ses caprices», a-t-il déclaré.  

«Mais à court terme, la chute de son régime a pu contribuer à ce que nous voyons actuellement au Mali.»

Pour en être sûr, nous ne devons pas trop simplifier la situation. Les dirigeants du Mali portent certainement une responsabilité considérable quant à la situation dans laquelle se trouve le pays. Depuis des années, la démocratie malienne a été minée par la corruption, la pauvreté et la complaisance.

Cependant, les récents événements dans cette partie du monde nous offrent une sérieuse mise en garde. La leçon est la suivante: même dans des situations où il existe de multiples justifications à l’utilisation de la force contre des dictateurs ou des criminels de guerre, les décideurs doivent faire très attention à bien prendre en compte les éventuels effets secondaires négatifs de leurs actions. N’est-il pas temps pour ceux qui interviennent «pour des raisons humanitaires» d’écrire leur propre version du serment d’Hippocrate?

Christian Caryl, chercheur au Legatum Institute, collabore à Foreign Policy, il est aussi le rédacteur en chef de Democracy Lab

Source: slateafrique.com – 18/04/2012

 

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Toujours la même chanson, c’est la faute à la France ou aux occidentaux.Sanogo c’est la France? Les otages qui ne sont pas un honneur
    pour le Mali c’est les occidentaux? …Beaucoup d’accusations et rien de concret pour reprendre le Nord.POURTANT l’urgence est là avec 268000
    déplacés.On attend encore que les occidentaux s’en occupent!!!

  2. Merci Mr. Caryl pour cet expose on ne peut plus eloquent de la situation que traverse mon pays le Mali. Mais le probleme que moi j’ai est l’attitude egocentrique et egoiste des pays industrialises qui pour atteindre leurs objectifs et sauvegarder leurs interets, n’hesitent pas a fouler aux pieds ceux d’autres pays en fermant les yeux sur les consequences proches ou lointaines de leurs actions. Intensionnellement, ils refusent de tenir en consideration les effets collateraux de leurs actions non seulement la ou meme ils intervienent mais aussi dans d’autres pays. Pas mal d’examples recents de l’Irak en passant par le Proche et le Moyen Orient pour finir en Afrique corroborent ce constat amer et injuste. Mais les consequences nefastes de ces interventions finisse t souvent par atteindre leurs acteurs de manieres directes ou indirectes. C’est un cercle vicieux et infernal qui n’a pas l’ere de s’estomper maintenant et cela au grand detriment des pays victimes de ces actions.

    • mon frère je suis d accord avec toi toujours la faute c est les autres. Je trouve que c est indigne de dire que cest les autres ces les naifs les pereux les infidels et les escro qui parlent de cette façon ignoble

  3. Malgrer les apuis de la France et certains de ces mediats a MNLA,je nacuse pas les occidentaux a la defaite temporaire de notre armee (Malienne).
    Cest ATT et ses faux generaux qui sont la cause de cette instabiliter du Mali.
    cet netait meme pas la manque de materiel de guerre: cest la hote trahision de ATT associer avec son traitre Colonel GAMOU cet dernier qui negociait avec les bandits sans combat en nous disant des mines anti personelles et des repli strategiques.
    LALGERIE a gagner la guerre contre france parceque tous les militaires lutaient pour la victoire,si nom la France est mieux equipee que Algerie.
    Cetait les pauvres soldas qui se batait pour la victoire du Mali et les oficiers corompus se batait pour la defaite de leurs propre nation.

  4. Scandale de l’Adminstration des services generaux au Etat Units: des millions de dollars du contribuable americians gaspille et filme dans la ville du “peche” Las Vegas, auzx Etats Unis.
    En 2008, le monde decouvrait Bernard Madoff, l’homme qui a soutire au nez et ala barbe de tout le monde plus de 50 milliards de dollar.
    Et j’en passe.
    comparaison n’est pas raison, mais des voleurs, il n’y en a partout comme le dirait le chanteur Oumar Koite.
    Et comme le dirait aussi guimba, pourquoi les autorites maliennes creeraient le Bureau du Verificateur general. Pour etaler sur la place public qu’elles sont entrain de voler? ce serait une moustique fabriquer un insecticide contre soi meme. Peut etre qu’elles avaient vraiment l’intention d’y remedier, J’ai appris que des milliards ont ete recupere par les biais des manquements signales par le VEGAl.
    Merci quand meme de reconnaitre vos erreurs. Une des notre serait d’attendre tout des autres (Allah, Dieu, l’autre, les occidentaux, le voisin, etc…) et de ne pas etre partiote.

  5. Que le Mali reste un et indivisible, mais que l’on ne se trompe pas : Si la chute du “Guide” était suffisant pour entraîner une rébellion tamachek, pourquoi la même chose ne se serait pas produit au Niger, pays pourtant frontalier avec le Libye ???

  6. Tout cela est bien vrai.Mais le 1er responsable de la situation au Mali est ATT et l’imbecile de Sanogo qui a fait le coup d’etat.

  7. IBK PUR MANIPULATEUR DE LA JUNTE MALIENNE EN COULISSE A LE SIDA ET UNE DEPRESSION CONTAGIEUSE,AVANT D ARRETER LES AUTRES.INFORMEZ VOUS SUR SA GESTION CATASTROPHIQUE

  8. Mais aujourd’hui, c’est le Mali seul qui paie pour sa politique laxisme et de bienveillance à l’égard du terrorisme et du crime organisé. Parce que le Mali est le seul à avoir accepté la sanctuarisation de son territoire et à avoir ouvert largement ses frontières aux mercenaires en déroute du Frère-Guide, c’est donc l’intégrité territoriale du seul Mali qui est aujourd’hui gravement atteint et menacée suite aux coups de boutoir d’une rébellion qu’on a laissé lourdement s’armer. Peut-on et doit aujourd’hui se plaindre ? Et à qui ?
    L’éternelle politique de victimisation, de fuite en avant et de recherche permanente de bouc émissaire ! C’est la France aujourd’hui parce qu’elle n’a pas eu sa base au NORD-MALI! C’est la Mauritanie et l’Algérie demain pour avoir fermé leurs frontières devant les ex-combattants libyens ! C’est l’Otan après tout pour avoir renvoyé le gentil Frère-Guide. Le poids des accusations est ridicule ; parce que rien n’obligeait notre pays à accueillir ces mercenaires avec armes et bagages et à étaler devant eux un tapis rouge jusqu’au Palais de la République. La faute, c’est toujours les autres. 👿 👿 👿 👿

    • salut Koudis ,je t’approuve à 100%……..et ton commentaire rachète un peu celui de l’abruti de vision 2012 qui vient nous parler de Giscard et de Bokassa il y a plus de 30 ans 🙄 🙄 il doit etre sacrément frustré 😉

      • Slt foudkg, en ce moment je suis très remonté contre la classe politique malienne!!! Imagine notre démocratie bouffonne et flagorneuse qui nous servait de modèle, il était interdit d’interdire le vol, la corruption, la criminalité à col blanc. Bonjour le bal des filous et des margoulins qui continuent à fêter des milliards dans les domaines spoliés aux villageois ou dans les hôtels de luxe de Bamako… tandis qu’à côté une famille malienne crève de faim dans l’indifférence et le narcissisme d’un Clan qui après s’être goinfré auprès du Général semble l’avoir abandonné à son triste sort de président déchu. Ils inventent la démocratie, une démocratie dite de consensus où tout le monde suit « sans murmure ni reproche » et à la tête de laquelle il joue les premiers de la Classe en Afrique dans une débauche de populisme et de narcissisme.
        Un consensus liquidateur de la démocratie avec une impunité accordée aux voleurs et magouilleurs encore moins la théâtralisation de la vie publique avec ses mises en scènes, ses troubadours et ses bouffons. Si je vois ces poltiques criés en ce moment je t’avoue que je suis déçu de ce pays!!! 👿 👿

        • Salut mon frere KOUDIS, quelqu’un m’avait accuse d’etre cynique sur ce site, je constate que tu es au moins,aussi cynique que moi… Un nouveau PM vient d’etre nomme, souhaitons qu’il ait la tete sur les epaules car c’est ce qui a manque au Mali pendant ces 20 dernieres annees.

          • Slt mon frère Angaran, je préfère rester cynique comme toi dans le sens de la vérité que de tomber dans des analyses bidon sur ce site !!! 🙂 🙂 🙂 Pour moi ce n’est pas une querelle de personnes nous sommes tous maliens donc l’intérêt du pays doit prévaloir sur tout !!! Mais non on ne fait que s’insulter et crier comme si ce sont les autres qui viendront construire ce pays à notre place !!!

      • Fou dkg, 30 ans cest hier. Giscard le terrible est encore a vie. Honnetement, Juppe resemble a Giscard sur tous les plans. Serieusement sans prejuege, votre moralite n’inspire pas… elle est loin de correspondre a ce que vous presentez au monde comme cette France fine d’esprit. Pour utiliser un oxymoron, vous etes une laide beaute. Je risque de reporter ma visite de Paris.

  9. Les fauteurs du trouble malien sont connus… seulement personne ne peut rien contre eux… seul Dieu peut sauver le Mali.

  10. Pour moi il est temps qu’on arrete de mettre la faute aux autre l’Afrique ne jamais s’ensortir si on n’essaye pas de nous faire iun autocrique de soit.l’occident ne vise que sont interret, et nous pourquoi on ne vise pas les miennes.Mais c’est toujour nous qui tombons dans leur piege alors a qui la faute si nous ne somme pas capablede faire une annalyse et survivre.

    • Mon on essayer d’arreter de blamer les autres pour nos problemes. Mais en realite tous nos problemes sont causes par eux. L’Afrique est prise en otage reveille toi! Je te conseille de visiter togocity.com et voir la video de l’odyssee de Jean Badel Bokassa et Valery G D’Estaing. Tu verras la brutalite utilsee par les civilisateurs pour nous maitriser et empecher de sortir du trou. Pour qu’on s’en sorte il faudra qu’on comprenne sans doute où se situe le probleme.

  11. Intéressant qu’un occidental parle de la responsabilité occidentale…

    Malheureusement l’analyse et la connaissance même du Nord du Mali est bien trop superficielle pour en dire des choses intelligentes. En particulier parler de “Nord” habité par les “touaregs”, cela véhicule l’image bien ancrée en Occident du pays des hommes bleus qui sont colonisés par les méchants maliens du Sud. En réalité, les touaregs sont une minorité sur le territoire qu’ils revendiquent ! leur légitimité à réclamer l’indépendance de ce territoire est donc nulle.

  12. TOUS LES VOLEURS ET CRIMINELS DE LA REPUBLIQUE EN PRISON , ET ENSUITE LES JEUNES SOLDATS AU FRONT ! VOTRE PAIN SE TROUVE-IL EN DANGER ?

  13. Mon cher, depuis Athènes et Wagadou , le jeu de la géopolitique se débite toujours selon la même mélodie: Sache où poser tes pieds et où mettre ta main!
    Le Mali n´en constitue aucune exception.
    Notre exception à nous, c´est que nous avons mis un âne sous une moustiquaire de luxe en faisant croire aux autres que c´est une princesse!
    Avec ou sans le Mali, la Bourse de Tokyo et de New York crépitent.
    C´est de cela que nous devions tenir compte avant d´eclabousser les voisins et les Grands de la géopolitique et pousser même certains de nos fidèles amis à se méfier de nous.
    Nous avons voulu à la fois héberger le chasseur et le gibier du chasseur sous notre toit.Le toit brûle et nous sommes seuls!
    Le pire, c´est qu´on entend même pas notre cri de détresse.
    Le comble c´est que notre peuple est fatigué et devenu commode léthargique.
    Comm si il suffisait de dire les 333 Saints de Tombouctou pour résoudre les problèmes , alors qu´i doit se battre comme les autres à Abidjan et sur la Place Tahrir pour recommencer.Alors on dit que l´occident nous a lâchés, Non!
    C´est nous qui jouions la cigale , avec le feu du destin, depuis des années!

  14. le chaos dans les banlieues françaises c’est de la faute aux maliens
    J’aime beaucoup la photo qui accompagne cet article ,çà montre tout à fait le je m’enfoutisme des maliens ,surtout quand çà concerne le travail 🙄 🙄

  15. MAIS CE QUE JE PIGE PAS, LE MALI NE PARTAGE PAS DE FRONTIÈRE AVEC LA LIBYE ET LES TOUAREGS QUI SONT PARTIS AIDER KHADAFI NE VIENNENT PAS QUE DU MALI SEULEMENT!MAIS POURQUOI C’EST NOUS SEULS QUI EN SUBISSONS LES CONSEQUENCES DE LA CHUTE DU GUIDE?PARCE QUE NOS AUTORITÉS ONT ÉTÉ NAÏFS ET LAXISTES DE LAISSER RENTRER CES EX-MERCENAIRES AVEC ARMES & BAGAGES SUR NOTRE TERRITOIRE NATIONAL:C’EST DE LA QUE TOUT EST PARTI.DU COUP
    MOI JE REFUSE D’ACCUSER L’OTAN & LES OCCIDENTAUX. 😉

    • Salut SAMBOU, je partage a 100% tes craintes. Il ne sert a rien de vouloir toujours accuser les autre de notre incompetence et du fait que les politiciens maliens sont incapables de se mettre ensemble (140 partis…) pour construire une nation. Le malheur des rebelles du Nord est que eux aussi ont vise trop large, s’ils s’etaient limite a la region de Kidal ou les touareg sont majoritaires, ils auraient eu leur etat. Pour moi le mal dont souffre le Mali a ete cree par AOK et amplifie par ATT, et maintenant, le petit capitaine aussi est venu et il veut sa part. Mettons nous tous a la disposition du Dr. DIARRA pour redresser la situation desastreuse du pays.

  16. http://www.ipetitions.com/petition/non-a-la-negociation-avec-le-mnla

    SVP signez votre nom et prenom.

    Faites savoir aux autorites maliennes que vous en avez marre des negociations unitiles et sans fins avec la rebellion. Signez cette petition pour vous faire entendre: Pas de negociation avec le MNLA qui ne controle rien sur le terrain.
    IL Y A CERTAINES GUERRES QUI DOIVENT ETRE FAITES. SI CELLE CI A LAQUELLE NOUS SOMMES CONFRONTES EN EST UNE, ALORS NOUS LA FERONT….

    • Mon cher ce n’est pas pour vous decouragez, mais je vous propose d’ analysee bien cette guerre dont vous parlez. Je m’explique pour aller en guere il faut une armee et le Mali n’en a pas, donc sur qui compte pour faite cette guerre a la place du MAli? biensure personne par ce que c’est pas leur paye et cela est tres normale.L’Armee MAlienne est entrain de ce batre pour le pouvoir et sauve leurs arrieres pas le Mali.Ils n’ont pas d’amement mais quant il sagit de prendre les armes pour aller terroriser les citoyens ils en ont mais pas pour aller en guerre. Comme on le dit en BAmbara “Djakouma ta chi aka foukariala ko gnine ye n’ki n’dabarala”.Tous mes encouragement pour les unitiatives qui peux nous aidez a sortir de cette crise, mais ils faut accepte souvent la realite.

  17. Oublier l’Azawad comme nous avons oublies le Senegal, construisons notre Mali et laissons l’Azawad mourir de soif car sans ressource il va mourir bientot.

    • Rakibou tu doit bien reflechir avant de reagir, les Senegalais represantent la regions de senegal, contrairement a ces trafriquants qui ne represante pas le nord du mali.
      Tu veut que les maliens du nord 90% majoritaires soit des esclaves de cette petite groupe de trafriquants? atend quont instale un gouvernement stable,tu va voir ces trafriquant vont diparetres.
      Nous devons pas perdre le courage apre avoir lire les jounaux Français et certaines et certaine journaux non identifier car ces journaux sont payer pour se batre au coter de ces bandits, donc ils font des publications quis qui ne sont la realiter dans cette confli.
      VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE!

Comments are closed.