Le Canada réfléchit à l’envoi au Mali de militaires chargés de participer à la formation des troupes devant être envoyées dans le nord du pays pour chasser les islamistes armés qui en ont pris le contrôle, a indiqué le ministre de la Défense Peter MacKay.
«Nous réfléchissons à la contribution que le Canada pourrait fournir», a dit M. MacKay lors d’un discours tenu dimanche sur une base militaire d’Halifax.
Le ministre a souligné que «nous ne sommes pas encore en mesure de faire une annonce» officialisant une mission militaire dans ce pays où une vingtaine de sociétés minières canadiennes ont investi quelque 300 millions de dollars, en particulier dans le secteur aurifère.
«Les forces canadiennes ont développé une expertise dans la formation», a-t-il rappelé. «La mission de formation en Afghanistan est un exemple.»
Si Ottawa a retiré ses troupes de combats d’Afghanistan, quelque 700 formateurs militaires sont encore présents dans ce pays.
Le ministre canadien de la Défense a expliqué que le nombre de formateurs militaires qui pourraient être déployés reste encore à définir: «Cela dépend de la demande qui sera faite» par les autorités maliennes, a-t-il dit.
«Nous suivons en permanence la situation au Mali, mais aussi dans la région», a indiqué en outre Peter MacKay.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le 20 décembre à l’unanimité une résolution autorisant «pour une période initiale d’un an», le déploiement d’une force internationale au Mali, mais des réserves demeurent quant à ses capacités.
Selon le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, l’intervention militaire pourrait être lancée au cours du premier semestre 2013.
lapresse.ca/ Publié le 31 décembre 2012 à 13h46
Nous disons vive le Canada avec un Mali indivisible!!!
C’est vrai qu’on a intérêt a bien protéger les sites miniers vu qu’avec l’arrêt des financements c’est l’argent du secteur minier qui supporte presque tous les salaires à Bamako. Donc il ne faut surtout pas jouer avec ça…. venez s’il vous plait vite… on a bésoin de l’aide d’un peu de partout. Plus vous tarder plus les islamistes gagnent du terrain.
Vive le Mali et Vive la Coopération avec le Canada 😀 😀 😀
😳 JE VEUX ME SENTIR PERSUADE QUE DES HOPITAUX DE FRONTS ONT ETE SERIEUSEMENT CONSIDERES ET DES PERSONELS QUALIFIES ONT ETE MOBILISES POUR SOIGNER LES BLESSES, UNE COUVERTURE MEDIATIQUE ADEQUATE, AUTRES POUR UNE GUERRE… 😳
Le Canada defendra ses intérêts. Ces intérêts ne se limitent pas aux chantiers miniers mais touchent également la lutte contre le terrorism qui est un fléau international.
Il ne faut pas que le sahel devienne un lieu de trafic de tout genre, un camp d’entrainement ou de recrutement de kamikazes près à s’exploser dans les villes africaines, européennes, américaines…etc…
Le Mali ne sera pas abandonné.
Bonne Année 2013!
passons a l’acte on a tros attendu de belle paroles pour le moment la souffrence domineau au Mali. O TANPI KEETA DIONKOUDA AN DA JAMA!.
Les gars venez il ya place 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Le polygone de tire grand comme le Texas est là et pret. Tel a voulu le Mnla du pays et il sera bien servi 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Vraiment le Mali fut un grd pays, on a tellement d’aide qu’on a du mal a manager nos aides. Merci et bienvenu à vs
QU’ILS VIENNENT DU QUEBEC … AU MOINS EUX POURRAIENT COMMUNIQUER AVEC LE LIEUTNANT CAPITAINE KONARE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag, qui souhaite BONNE ANNEE AU LIEUTENANT KONARE ET SA FAMILLE…C’EST MALHEUREUX DE PARTICIPER DANS DES BETISES….
kiakakiakiakiakiakiakiakiakia 😀
Vive le Canada. 😀 😀 😀
Brou tu l’as toujours dit ,les pays ont des interets mais pas d’amis 😉 😉 et les canadiens ont du fric a proteger dans les mines d’or
Oui Vive le Canada… Yessssssssss 😆 😆 😆
Et alors ? … Esprit tordu …
Que le Canada vienne protéger son pognon dans les mines d’or… c’est normal… 😀
La France vient entraîner nos soldats… pourquoi pas le Canada… 😉
Nous aussi… nous avons 400.000 compatriotes à Montreuil… sans compter les sans papiers… Nous les défendons… 😀 😀 😀 … C sont nos multinationales à nous… qui rapatrient des millions d’€ par an… 😀 😀 😀
Vive le Mali à Montreuil ! 😀 😀 😀
Comments are closed.