Le blocus de Douentza levé… Et après ?

5

Après plusieurs mois d’un blocus aux conséquences indescriptibles, la RN6 et les accès à la localité de Boni seraient désormais praticables. Un retour total à la normale se fait encore attendre, certes, mais la levée des barrières djihadistes se trouve au cœur d’un deal entre la Katiba du Macina et les notabilités des zones dont les populations ont longtemps manqué de tout. Elles pourraient désormais accéder aux denrées de première nécessité et circuler librement dans la zone pourvue d’observer aux pieds de la lettre les exigences des groupes terroristes. Idem pour les nombreux camions en provenance ou en partance à Gao, une cité où même les étals des pharmacies sont restés dépourvus pendant tout le temps du blocus.

Bref, un véritable ouf de soulager s’annonce et pourrait être joyeusement accueilli par les populations avec un arrière-gout très amer, en plus du suspense qui l’entoure. En effet, lors d’une précédente tentative de briser le blocus, un convoi de 19 camions gros-porteurs n’a pu échapper aux représailles terroristes malgré l’escorte militaire qui l’encadrait. Ledit convoi a été notamment pris à partie, saccagé et réduit en cendre avec l’ensemble des cargaisons des véhicules en question. Treize des dix-neuf camions appartiennent à une seule propriétaire et aucune indemnisation ne se dessine pour l’heure du côté des autorités de Transition, quoique le convoi eut embarqué en comptant sur les assurances données par l’armée régulière.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Pourtant cette question m’étonne, avec les informations données par la fameuse DIRPA par le biais des vaillants colonels comment on peut faire blocus sur une partie de notre territoire et sans être inquiété?Où se trouvent alors nos avions et nos FAMA qui ne cessent de monter en puissance ? Les informations fournies par la DIRPA sont elles à prendre avec des pincettes ? Vive la propagande et la fanfaronnade.

    • ama tu ressembles beaucoup a yugubane dans votre raisonnement et vos conclusions, dommage!

  2. “Le blocus de Douentza levé … et après ?”

    Quelle stupide question ? Les gars ont posé un blocus sur une partie du territoire pendant 97 jours et l’ont levé le jour qu’ils veulent, à qui d’autre devrait-on poser cette question ? Ils n’ont pas été délogés, ils n’ont même pas été inquiétés par l’état et son armée. C’est eux qui pourront décider si demain ou après demain ils doivent soumettre Boni ou une autre région à leur autorité.

    Ceux qui conseillent les bidasses de Kati, sont soit de mauvaise foi, soit les conseillers les plus stupides du monde. Que cet incident dure presque 100 jours sans que l’armée n’intervienne porte de l’eau au moulin de ceux qui l’accusent d’exactions sur des civils innocents. Ce cas de Douentza est la preuve que nos vaillants guerriers Bambaras sont incapables d’affronter ne serait-ce qu’un checkpoint de badauds armés. Quand on est déjà accusé d’exactions, on ne doit pas rater pareille occasion pour redorer son blason.

    • Douentza is testament to despite FAMA many successes it is far from being all it should plus need to be. Condition requires aggressive military buildup plus it must continue unto FAMA is all it should plus need to be. Douentza is great set back for FAMA plus FAMA must soon correct that condition with major military operation ithroughout region that confront plus neutralize terrorists to last man or terrorists will continue to rule Douentza region reducing government to being pussy that keep getting fucked when it do not want to be fucked.
      Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.