Laurent Fabius dénonce «une accumulation d’horreurs» au Mali

16
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent fabius, en conférence de presse à Luxembourg, le 25 juin 2012 ( AFP)

Le ministre français des Affaires étrangères dénonce les violences et la destruction d’objets religieux.

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a évoqué mercredi«une accumulation d’horreurs» au Nord Mali, avec «des femmes violées», des «hommes décapités», et a de nouveau souhaité qu’une résolution, «sur le point d’être discutée» à l’ONU, soit adoptée.

«Ce qui se passe là-bas (au Mali) en ce moment est une accumulation d’horreurs, avec des femmes qui sont violées, des hommes qui sont décapités, des enfants qui sont mis dans des situations atroces», a déclaré le chef de la diplomatie française au cours d’un point presse conjoint avec son homologue britannique William Hague.

Laurent Fabius a également dénoncé comme «des gestes abominables» les destructions de mausolées de saints musulmans à Tombouctou, qui«traduisent une conception totalement intégriste de l’être humain et de la religion».

«L’objectif est d’abord de rétablir dans le Sud (du Mali) l’ordre constitutionnel, d’assurer et d’affirmer l’intégrité du Mali. Ensuite, à mesure que les forces africaines pourront être réunies, de regagner le terrain qui a été perdu», a déclaré Laurent Fabius.

«Tout cela demande évidemment un support international, c’est la raison pour laquelle se discute dans quelques heures une résolution qui a été mise au point aux Nations unies (…) qui englobe l’ensemble des demandes de la communauté internationale», a-t-il ajouté.

«J’espère que cette résolution pourra être adoptée. Elle donnera un cadre juridique à toutes une série d’actions qu’il faudra mener d’abord par nos amis africains», a-t-il dit.

La Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) prépare depuis plusieurs semaines l’envoi éventuel d’une force régionale au Mali, pour intervenir contre les groupes armés qui contrôlent le Nord.

Laurent Fabius a souligné qu’il fallait aussi «se préoccuper de la situation humanitaire». «Des dizaines et des dizaines de milliers de personnes sont réfugiées dans des zones voisines» et «il y a des menaces de famine», a-t-il dit. «Il faut faire en sorte qu’au caractère abominable de qui se passe sur le plan de la sécurité et des droits ne s’ajoute pas une catastrophe humanitaire», a conclu le ministre.

(AFP) / 4 juillet 2012 à 16:24

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. AH LA PRESSE MALIENNE
    ON NE PARLE PLUS DE CES FILETTES VIOLEES PAR LE MNLA, ET VOUS LES COMMENTATAIRES SUR INTERNET VOUS PASSER VOTRE TEMPS A VOUS CHAMAILLER,AVEZ VOUS OUBLIER CES FILETTES VIOLEES ET HUMILIEES PAR LES MILITANTS ET COMBATTANT DU MNLA.
    CAR FIGURER VOUS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE A TENDANCE A PENSER QUE LE MNLA EST PLUS RECEVABLE QUE LES AUTRES BANDITS;
    EN REALITE ILS NE DIFFERENT QUE PAR LEUR STRATEGIE D’APPROCHE. 👿

  2. Quant je vois que tous le monde prends son temps, j’ai juste envie de prendre un billet d’avion et de me pointer au Mali!

    Malienne je suis!
    Mali à besoin de moi!
    Certains veulent faire les pacifistes et marcher à la Gandhi^^^

    Mais face à des barbares ,brute, ignares, ignorant!!!! PROFANATEUR Qui massacrent et enterrent encore plus notre histoire,! que l’on peine déjà à mettre bout à bout et c’est Connard viennent et en rajoute non mais la stupidité humaine me ne me rend pas insensible JE NE PEUX PLUS LA! C’est trop grave!!!

    les ministres sont là à débattre mais bougez votre cerveau!!! et commandez lui d’aller exterminer cette vermine! ils ont proliféré!!!

    Vide de sens, toutes choses qu’ils entreprennent!

    Je vais faire la guerrière et prendre d’autre guerrière mais nos guerrier on intérêt à se pointer ! 😀

    ” La communauté Malienne de France pour mon cas et d’ailleurs ^^^^^^” faudrait qu’elle se bouge tout seul dans notre coin on est faible!

    Franchement la France venez nettoyer votre bordel au Mali, ainsi que l’Algérie qui s’est permises une ingérence en négociant avec le mnla!

    Ils y a plein de Malienne et Maliens qui ne savent, quoi faire ??? allons les savater…

    RDV au Nord Du Mali!

  3. Pour une fois, laissons les autres et reconnaissons nos faiblesses: il est temps de corriger le tire: l faut aller au Nord et éliminer ces malades, je ne vois pas pourquoi nous attendons? Nous n´avons pas besoins d´aide extérieure, pire leur avale…Qui est l´ONU qd nous sommes attaqués? Conseil de sécurité, ils protégeront nos frères du Nord? CES GENS S´EN FICHENT DU MALI DE NOTRE MALI!!!!!!!
    Ces malades islamistes, que je qualifierai de Satanistes qui perdront ici et l´au delà ne font que bluffer, combien on avait dit sur le MNLA et ses armes? Aujourd’hui ils sont ou? les Sardines ou alboda que du bluffe!!!! Dieu est de notre coté, parce que nous sommes pour la vérité et DIEU EST VÉRITÉ, alors réveillons nous et allons bouter ce cancer de nos terres!!!!

  4. Ni la FRance, ni L´Onu, ni la CEDEAO, ni…..Il faut aller au Nord et éliminer ces malades, je ne vois pas pourquoi nous attendons? Nous n´avons pas besoins d´aide extérieure, pire leur avale…Qui est l´ONU qd nous sommes attaqués? Conseil de sécurité, ils protégeront nos frères du Nord? CES GENS S´EN FICHENT DU MALI DE NOTRE MALI!!!!!!!
    Ces malades islamistes, que je qualifierai de Satanistes qui perdront ici et l´au delà ne font que bluffer, combien on avait dit sur le MNLA et ses armes? Aujourd’hui ils sont ou? les Sardines ou albouida que du bluffe!!!! Dieu est de notre coté, parce que nous sommes pour la vérité et DIEU EST VÉRITÉ, alors réveillons nous et allons bouter ce cancer de nos terres!!!!

  5. 🙄 mr foulk pour nous c’est le mnla quiest responsable de tous sa. se son des voyous racistes qui ont négocié avec les islamistes pour combattre l’armée malienne ensemble et pour les virer après avec l’aide de l’occident sa na pas marché car le mnla au lieu de venir en aide au populations c’est mis a violer les jeunes femmes et filles volés comme il l’on toujours fait tuer se prendre pour une administration maître des lieux son rêve est brisé se mnla n’existe que par vous maintenant maintenant c’est la cpi qui les attend quand au islamistes ils partirons ou serons tous tuer qui vivra verra maintenant ton mnla est hors jeux dit a moussa assarid de garder son passeport maliens et chercher sa carte de parti politique qu’il avait demander en septembre 2011 avant d’être mnla en janvier 20012 ingrat 🙄 🙄

  6. mr foulk pour nous c’est le mnla quiest responsable de tous sa. se son des voyous racistes qui ont négocié avec les islamistes pour combattre l’armée malienne ensemble et pour les virer après avec l’aide de l’occident sa na pas marché car le mnla au lieu de venir en aide au populations c’est mis a violer les jeunes femmes et filles volés comme il l’on toujours fait tuer se prendre pour une administration maître des lieux son rêve est brisé se mnla n’existe que par vous maintenant maintenant c’est la cpi qui les attend quand au islamistes ils partirons ou serons tous tuer qui vivra verra maintenant ton mnla est hors jeux dit a moussa assarid de garder son passeport maliens et chercher sa carte de parti politique qu’il avait demander en septembre 2011 avant d’être mnla en janvier 20012 ingrat 🙄 🙄

  7. Sarko & Carla avaient prevu leurs vacances d’ete dans la Republique fantomatique et utopique de l’Azzaawaad malheureusement pour eux le cours de l’histoire a change les donnees a la derniere minute c;est pour cela ils etaient oblige d’aller au Canada. 😆 😆 😆

  8. – MNLA/AQMI/ANE SARDINE/BOKO HARAM/MUJAO ont travaillé au su et au vu de tout le monde pour humilier, mépriser, voler, piller, saccager, flageller, profaner, tuer. Même si de temps en temps, comme en famille, les bandits se querellent. Dans ces conditions, vous voulez négocier avec qui et épargner qui parmi cette bande d’incroyants et de mécréants ?
    – Le problème de la négociation avec ce couple satanique d’AQMI/MNLA suppose que les populations du Nord oublient tous les sévices et brimades subis, à savoir les vols, les viols, les saccages et pillages, les profanations, les flagellations, les assassinats, etc. La négociation suppose que les populations locales n’existent pas, qu’elles n’ont pas de dignité, pas de droit qu’on peut fouler au pied sans crainte aucune. Quelque soit les précautions, il y aura la guerre et des innocents noirs et blancs mourront.
    – Après la guerre et seulement après la guerre de libération avec ou sans la CEDEAO mais aujourd’hui et maintenant, il faudra gagner la confiance des nomades pour qu’ils dénoncent les mouvements des bandits, à travers des téléphones satellitaires ou ordinaires (s’ils existent et si les frais sont payés par l’Etat), les foires, les convocations du gouvernement, etc. Il faudra pérenniser aussi le système d’autodéfense des populations sédentaires, parce que nous savons depuis les temps immémoriaux que les bandits armés de lances ou de mortiers reviennent toujours, l’armée ne pouvant être présente dans tous les villes et villages. Sans oublier que les nomades sans défense dans le désert sont menacés de représailles par les terroristes quand ils les soupçonnent de collaboration avec l’armée.
    – Ensuite on parlera de développement et d’emploi pour occuper les jeunes désœuvrés tentés par ces chemins de travers…

  9. Si la France de Hollande contrarie celle de Sarko, le Mali doit applaudir. Sinon, tout le monde sait que c’est a Paris, Alger et Nouakchott que le MLNA a pris quartier pour destabiliser notre pays. Tous les occidentaux enleves par les terroristes ont ete liberes contre une rancon. C’est avec ce ,agot quùon agresse le Mali. Des responsables américains affirment que grâce aux rançons versées contre la libération d’otages occidentaux, AQMI disposerait entre 72 à 152 millions d’euros au total. Quant a l’Algérie, elle a toujours repoussé le GSPC,devnu AQMI pour souffler de la poussée islamiste.

    • Foutez-nous la paix avec votre allah… Il ne viendra rien…

      comme d’habitude c’est les français qui vot faire la loi!!!

      les africais, spécialement les africains sont minables

  10. Je salue l’initiative de la France, car il faut savoir que la France de SARKOZY n’est pas la France de HOLLANDE. Monsieur FABIUS est un vrai homme d’état, c’est un socialiste qui défend des valeurs sociales, humaines mais, je n’en disconviens pas, il veille aussi aux intérêts de son pays. C’est normal. C’est à nous maliens de se réveiller pour saisir ces opportunités et mettre hors d’état de nuire ces barbares et leurs complices qui se terrent parmi nous.
    Je ne comprends pas la position ambigue du président Compaoré et le silence assourdissant du président ivoirien.
    Il est temps de former une union sacrée pour affronter cette crise du nord avec le soutien logistique des pays comme la France, les USA, la Chine et la Russie.
    Que Dieu bénisse le Mali

  11. maintenent la france peut parler par c k MNLA est fouti dehor!! la france n’etait pas la quand le mnla violaient les femmes!!!!

    • il n’y a pas une seule guerre dans toute l’Afrique ou les femmes ne sont pas violées ,c’est triste mais c’est ainsi .Par contre des hommes décapités ,il faut venir au Mali pour voir çà grace à AQMI !!! alors ceux qui se rejouissent de la defaite du Mnla à Gao , vous misez sur le mauvais cheval ,parce que les salafistes ne font qu’arriver :

      • Mais bien sur les égorger et les eventrer c mieux peut-etre?
        Plus serieusement,refusons l’aide extérieure et rejoignons tous les camps de Ganda koye et Ganda Izo a sevaré,ils sont au nombre de 2000 volontaires ,ils se préparent a l’assaut
        Nous sommes tous dans l’obligation au nom du Mali de les rejoindre au plus vite l’armée n’y arrivera pas seule
        il nous faut mobiliser un grand nombre de volontaires(env 200000)
        il faut parer au plus vite,appellez vos imams et qu’ils ordonnent le djihad contre les bandits armés faisant subir a nos parents les pires traitements ou alors nous sommes tous
        des ptites p!tes!

Comments are closed.