Laurent Fabius : «Renforcer le pouvoir au Mali»

6
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius le 23 juillet 2012 à Bruxelles
© AFP

Le chef de la diplomatie française réagit dans l’Humanité au vote de l’ONU en faveur d’une intervention militaire au nord du pays.

Une résolution proposée par la France sur le principe d’une intervention militaire au Mali a été adoptée vendredi soir au Conseil de sécurité de l’ONU. Une seconde résolution est en préparation. 
Sur quoi portera-t-elle ?

Laurent Fabius. Nous disposons de 45 jours pour trouver un accord sur la feuille de route, c’est-à-dire sur les calendriers, les mobilisations nécessaires pour appliquer la première résolution, qui entérine le principe d’une force militaire. Votée à l’unanimité, cette première résolution affirme qu’il faut renforcer le pouvoir au Mali, rétablir une stabilité politique, aider l’armée malienne à reconquérir les villes du nord du pays occupées par les terroristes, pour ensuite aller débusquer Aqmi. Mais cela demande une programmation pratique qui doit être mise au point. Le 19 octobre, se tiendra à Bamako une réunion en présence de l’envoyé des Nations unies, Romano Prodi, du gouvernement malien, des représentants des pays riverains, pour avancer sur cette feuille de route.

 

L’Algérie, qui a une solide expérience en matière de lutte contre les groupes terroristes, reste hostile à la perspective d’une intervention appuyée par les pays occidentaux. Où en sont les discussions avec Alger ?

Laurent Fabius. Nous sommes en contact permanent avec les Algériens. Ils n’acceptent pas le terrorisme, ils demandent le respect de l’intégrité territoriale du Mali. Simplement, des discussions subsistent sur l’identification des groupes terroristes. Aqmi et le Mujao, qui, semble-t-il, a assassiné des diplomates algériens, sont des groupes terroristes. Mais des discussions portent sur la distinction entre les groupes terroristes avérés et ceux qui seraient prêts à renoncer à la violence et à reconnaître que l’intégrité du territoire malien doit être maintenue. La résolution des Nations unies dit bien qu’il ne peut pas y avoir de négociations avec les terroristes avérés. Avec d’autres, qui acceptent de renoncer à la violence, et qui reconnaissent l’intégrité territoriales du Mali, il peut y avoir des discussions.

 

Cela signifie-t-il qu’au-delà des rebelles touareg du MNLA, des discussions pourraient s’engager avec les islamistes armés d’Ansar Eddine ?

Laurent Fabius. Non. C’est beaucoup plus complexe parce que certains signes portent à croire que des groupes considérés comme récupérables pourraient être, en fait, de faux nez d’Aqmi. Il faut donc poursuivre ces discussions.

humanite.fr/ 16 Octobre 2012

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Voyez un autre CINGLÉ Francais.
    45 jours pour FEUILLE de ROUTE.
    10 ans de NÉGOCIATIONS avec LES RÉBELS du MNLA.
    Et après Le MALI VA ÈTRE DIVISÈ dans la guerre civile et la France et l´algérie puiseront la richesse Malienne.
    Le Mali n´a pas charger la France de faire une quelconque DÉMANDE á l´ONU.
    LE Mali a des AMIS á l´ONU qui ont promis d´aider le Mali dans toutes circonstances,c´est fini.
    Que la France se CASSE.

  2. Souvent je ne comprend pas les maliens, ils veulent leur pays, mais ils ne veulent pas se battre pour ça, je le dis parce que jusqu’à preuve du contraire ils n’arrivent pas à s’unir comme une seule personne pour combattre l’ennemi commun qui découvre son front, contrairement à la parole de leur hymne national, ils n’ont pas pu faire respecter, pour mauvaise foi, leur constitution qui réglait entièrement leur problème d’absence du pouvoir, leur armée ne respecte pas du tout le peuple et se pavane dans ses beaux habits sans s’inquiéter de la sécurité, de ce peuple qui l’a nourri, blanchi, logé et même électrifié, le comble elle arrive à trouver encore des supporteurs parmi ce même peuple. Je comprends que l’on puisse aimer les places avec ses avantages, cela peut être humain, mais quand on a la place et pas le pays, comment fait-on? Ou quand on a la place et sans la liberté? Les maliens se plaignent de ne pas être aimé par les autres pays voisins, mais s’ils se posent la question de savoir pourquoi, ils verront que ce n’est pas la peine de se poser de telle question, parce que cela n’est pas vrai. Personne n’a aucune raison de détester le Mali, au contraire vue sa centralité chacun s’y retrouve un peu chez soi. Mais à la question des maliens que les blancs veulent leurs ressources minières, je dirais que quelque soit la situation paix ou guerre, les maliens n’ont aucune expertise pour pouvoir les exploitées, c’est toujours les blancs qui vont extraire, vendre, acheter et utiliser, dès fois même contre eux,maliens. Alors brave maliens, j’en suis un, pour une fois cessons toutes méchanceté gratuite et cherchons ce qui nous rassemble, pour ne pas voir notre pays, beau ou pas, grand ou petit, nous échapper. Après tout ce n’est que dans nos seuls intérêts et peut être de celui de nos enfants et petits enfants, sinon la France elle nous montre qu’elle défend contre vents et marées les siens, et cela est un bon exemple pour nous. Comprenons que les pays n’ont pas d’amis, mais des intérêts, si nous voulons être aimer par tout le monde alors faisons tout pour que tout le monde ait des intérêts chez nous. Sinon sachons que nous ne sommes qu’un pays pauvre sans amis, et nous n’avons que l’union sacrée à faire pour continuer à exister, à défaut nous disparaîtrons et comme nous ne sommes pas le centre du monde, le monde ne le remarquera même pas.On choisit pas son sauveur quand on se noie. Salut.

  3. Souvent je ne comprend pas les maliens, ils veulent leur pays, mais ils ne veulent pas se battre pour lui, je le dis parce que jusqu’à preuve du contraire ils n’arrivent pas à s’unir comme une seule personne pour combattre l’ennemi commun qui découvre son front, contrairement à la parole de leur hymne national, ils n’ont pas pu faire respecter, pour mauvaise foi, leur constitution qui réglait entièrement leur problème d’absence du pouvoir, leur armée ne respecte pas du tout le peuple et se pavane dans ses beaux habit sans inquiéter de la sécurité, de ce peuple qui l’a nourri, blanchi, logé et même électrifié, le comble elle arrive à trouver encore des supporteurs en son sein. Je comprends que l’on puisse aimer les places avec ses avantages, cela peut être humain, mais quand on a la place et pas le pays, comment fait-on? Ou quand on a la place et sans la liberté? Les maliens se plaignent de ne pas être aimé par les autres pays voisin, mais s’ils se posent la question de savoir pourquoi, ils verront que ce n’est pas la peine de se poser de telle question, parce que cela n’est pas vrai. Personne n’a aucune raison de détester le Mali, au contraire vue sa centralité chacun s’y retrouve un peu chez soit. Mais à la question que les blancs veulent leurs ressources minières, je dirais que quelque soit la situation paix ou guerre, les maliens n’ont aucune expertise pour pouvoir les exploitées, c’est toujours les blancs qui vont extraire, vendre, acheter et utiliser, dès fois même contre eux. Alors brave maliens, j’en suis un, pour une fois cessons toutes méchanceté gratuite et cherchons ce qui nous rassemble, pour ne pas voir notre pays, beau ou pas, grand ou petit, nous échapper. Après tout ce n’est que dans nos seuls intérêts et peut être de celui de nos enfants et petits enfants, sinon la France elle nous montre qu’elle défend contre vents et marées les siens, et cela est un bon exemple pour nous. Les pays n’ont pas d’amis, mais des intérêts, si nous voulons être aimer par tout le monde alors faisons tout pour que tout le monde ait des intérêts chez nous. Sinon nous ne sommes qu’un pays pauvre sans amis, et nous n’avons que l’union sacrée à faire pour continuer à exister, à défaut nous disparaîtrons et n’étant pas être le centre du monde, le monde ne le remarquera même pas. Salut.

  4. les maliens sont fous pour ne pas comprendre que les Européens combattent pour leurs intérêts et les présidents du Burkina et de la CI travaillent pour eux. Les islamistes sont à combattre c’est vrai!! mais par qui? La France est entrain de préparer le MNLA pour qu’il soit la branche armée de cette gueurre au Nord, et non l’armée malienne. C’est le MLNA qui sera équipé et mit au premier rang pour cette geurre et une fois gagné, le MNLA poursuivra sa geurre contre le Mali. C’est cela le complot final. ne soyez pas aveuble et ne revendiquez pas à tutête une intervention militaire sinon vous allez regrétter à jamais et notamment les sonraih qui se font manipuler par le COREN.

  5. Parfait… Parfait… 😀 😀 😀

    “Renforcer le pouvoir au Mali, rétablir une stabilité politique, aider l’armée malienne à reconquérir les villes du nord du pays occupées par les terroristes, pour ensuite aller débusquer Aqmi”… Voilà un programme autour duquel nous devons tous nous unir. 😀

    Le gouvernement français a un discours clair, sans ambiguïté… Nos nullissimes hommes politiques et membres du gouvernement devraient prendre école. 🙁

    Merci la France. 😀 (un peu de lèche, pour coco… :wink:)

    Vive le Mali, UN et INDIVISIBLE, Démocratique et laïc. 😀 😀 😀

    • ne soyez naif brou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Vous devez vous posez cette kestion au lieu de lêcher le boda den nommé coco:

      QU’EST-CE QUE LA FRANCE GAGNE?

      Une fois que vous aurez répondu à cette kestion: vous saurez ce que le mali perd!!!

Comments are closed.