L’attaque de Diré : L’auteur est le Lieutenant Kokalla Ag Ibrahim

10

Le Lieutenant Kokalla Ag Ibrahim n’est autre que l’ex chef du peloton de la garde nationale à Diré. C’est lui qui était à la tête des visiteurs indésirables du mercredi dernier, nous a informé un habitant de Diré qui connait bien l’homme.
En effet, le chef du peloton de Diré avait déserté pour joindre le MNLA depuis le début des hostilités. C’était au moment où l’armée régulière a décidé du repli stratégique. Ensuite, Fokalla Ag Ibrahim était allé voir le préfet de Diré et d’autres responsables de la ville pour leur demander de l’aide dans le cadre du repli. Ainsi, il avait reçu du carburant et de l’argent en espèce des autorités de Diré. Au lieu d’aller à Niafunké ou à Tombouctou, le désormais ex lieutenant de l’armée malienne, a pris la direction du MNLA avec son véhicule de l’ETIA6 et  toute l’aide qu’il avait reçu des autorités de Diré. C’est comme ça qu’il a déserté.
Connaissant bien Diré, c’est le même homme qui est revenu piller la ville avec ses acolytes. Et s’il vous plaît avec un des deux  véhicules de l’ETIA6 avec l et celui de la garde de Léré volé aussi par les bandits. Ces deux véhicules gardent encore les couleurs de l’armée malienne selon nos sources sur place à Diré. C’est pourquoi d’ailleurs certains habitants avaient commencé à applaudir pensant que c’était l’armée régulière aux cris de « vive l’armée malienne ». C’est en réponse que les bandits scandaient : « vive l’AZAWAD, vive le MNLA… »
Selon des populations de Goundam, cette dernière localité aussi a été perturbée par les déserteurs de la garde nationale qui servaient là-bas jusqu’au début des hostilités. C’est pourquoi ils sont allés jusqu’à cibler les propriétaires de trois ordinateurs portables en leur demandant tout simplement de donner leurs portables.
La guerre du MNLA est-elle entrain de se glisser vers un chao total, vers un désordre total où les malfaiteurs de tout ordre s’en mêlent pour tirer leur épingle du jeu ? D’abord An Sar Din d’Iyad et AQMI se sont mêlés, on parle aujourd’hui de la présence de Boko Haram du Nigéria, les voleurs de tout acabit se font aussi signaler en volant des véhicules, motos, ordinateurs, panneaux… Demain sera le tour de qui de se mêler ? Il est temps de maîtriser cette situation pendant qu’il est encore temps de le faire.
Aux dernières nouvelles, les bandits qui ont perturbé Diré et Goundam sont campés au Lac Faguibine non loin de Goundam. Selon les populations locales, ils sont là-bas avec les véhicules, motos et ordinateurs qu’ils ont volés. Les autorités militaires seraient mêmes au courant puisque informées par les populations. Mais jusque là, rien n’est encore fait pour aller les mettre hors d’état de nuire, déplore notre source. .
Oumar Baraka.

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Que se passe-t-il à Kati ? Ou que se serait passé à Kati ce matin lors de la réunion Sadio GASSAMA et les militaires ?

  2. Déclaration d’Adhésion de deux Elus au M.N.L.A
    Lundi, 19 Mars 2012 22:43
    Le Mouvement Nationale de Libération de l’Azawad, porte à la connaissance de l’opinion Nationale et Internationale, de l’adhésion à son sein de deux Hautes personnalités politique en la personne du Député du Cercle de Gourma Rharous l’Honorable Atta AG Houd et du président du Conseil de Cercle Monsieur Mohamed Issouf AG Ghallasse de la même circonscription.
    Ils déclarent que toutes leurs expériences sont acquise au profit de l’Azawad, et pour l’intérêt du peuple de l’Azawad, dans l’atteinte de l’autodétermination et la restauration des droits spoliés. Le MNLA rappel que toutes les crises survenus jusque-là dans l’Azawad, sont révélatrices de la résurgence d’actions libératrices, longtemps différées par les citoyens. Elles constituent, l’expression du sanglot d’un peuple meurtris, tyrannisé, bafoué, spolié et manipuler tout au long de sa péripétie historique. L’Azawad attend d’être élagué de ses branches superflues, des gouvernements maliens successifs, gouvernant par la famine, la paupérisation, l’intimidation et le vol. Les légitimités politiques, usurpées, ca et là, confèrent des démocraties à vie, accentuant la nécessité d’une rupture radicale avec la pratique en cours.
    Ces lignes…pour les femmes, les hommes, du monde dominé, pour celles et ceux qui sur la route, sont restés debout…pour les ami(es) de cette résistance, qui ont décidé de n’accepter aucun silence complice, ni aucune dénonciation sélective.
    Bakaye Ag Hamed Ahamed
    Chargé de Communication, Informations et relais avec les Médias

    • Mon cher ATT ne continuez pas a faire confiance a tout le monde mettez provisoirement de côté tous ceux là sur lesquelles les hommes de troupe ont un certain doute même souvent infondé!il y va de la cohésion au sein de nos force de défense et de sécurité!!si vous n’arrivez pas a matter cette rebelion vous direz quoi a nos frères de gao tombouctou kidal!!qui aime le mali et qui sont majoritaire?

  3. des rebelle des foulouforo niamogoden qui se dise militaire pourquoi prendre des ba.ta.rd et les faire integre dans larmer cest la faute aux mali il faut touts les chaser de larme ces des gens qui trahise jamais un integre ne tuerait son frere ces rebelle integre sont la pour voler tout les mouvement et les transmete a leur ba.t.a.rd de frere de mnla il faut pas avoir confiance aus rebelle touareg integre il faut tout les areter pendant quilest encore temp et les metre dans les oubliete des prison comment peut ton admetre que le mali cpte beaucoup plus des integre batard que des nationaux cest idnamisible il faut les areter la ou ils sont et es botter le deriere et les foutre du piment dans leur deriere 😈 bataraden ont va vous boter le deriere 😆 😆 😆

  4. Ce salopard doit si capturé passer en cour martiale et être condamné à la peine capitale. Honte à lui et à toute sa famille !

    • il faut tuer sa famille si elles sont a diré celui qui tue un malien doit mourir en meme temps que sa famille..

  5. On ne peut pas être plus traitre et plus hypocrite que ça. C’est le tréfond de la bassesse: Déserter pour revenir tuer ses ex-frères d’arme. Poignarder dans le dos celui qui tu te reçois à bras ouverts. C’est pour cela qu’aucun pays de la sous-region ne veut d’eux. C’est pour cela qu’il faut que le Mali en finisse avec eux à tout prix et de la façon la plus sévère et redoutable possible, toute autre solution coûtera énévitablement plus cher. Ce sont vraiment des graines pourries, des bandits sans scrupule, des criminels inconscients. Je ne veux aucunement lancer des fleurs aux Autorités Maliennes, car elles ont aussi leur part de responsabilité.

  6. qui les a mis a tête de l armée ses att il doit nous rend compte et devant la cour martial les vrais traitre ses att et alpha ses eux qui sont intégre ses bandes de desérteurs a l armée malien

  7. Des simples bergers devenus des lieutenants, maintenant on sait qui est qui c’est fini l’intégration !!! Ces mecs même si tu leur donnes le paradis ils sortiront pour rejoindre l’enfer!!! Un voyou restera toujours un voyou 🙁 🙁 🙁

    • Mais c’est la faute de nos plus hautes autorités qui réfléchissent comme des imbéciles. Comment intégrés des niamogodés de toute nature au sein de nos forces armées. ATT doit rende compte à la nation pour haute trahison car tous ces officiers intégrés ont des liens avec Koulouba et qui ont eu des promotions par la grâce de ce type. Dieu ne dort pas tout va s’éclaircir

Comments are closed.