L’Association Irganda comme un médecin apres la mort ?

10
Coren (photo archive)

L’homme politique malien n’est pas assez responsable. En général, nous responsables politiques n’ont jamais eu le courage de dire ce qui se passe réellement dans le pays, où par rapport à un sujet donné. Nous faisons  toujours semblant de concilier des choses qu’on ne peut pas concilier. Tel semble être le cas de l’Association IRGANDA créée en mai 2017, le jour de la première visite d’Emmanuel MACRON aux forces françaises de « Barkhane »  stationnées à Gao. C’est l’échec du  COREN qui a amené les responsables Songhoï à se retrouver  pour la 2ème fois afin de créer une seconde association du nom d’IRGANDA. Cette initiative, même si elle est belle, a manqué sa bonne date de naissance. Elle devrait se faire entendre avant le début des  négociations d’Alger. Malheureusement  c’est après avoir   laissé l’initiative aux rebelles touaregs, qu’elle se réveille et insiste sur l’accélération de la mise en œuvre de l’Accord d’Alger. Nous savons qu’une partie du contenu de l’accord est inapplicable. Ces points de l’accord  nous amènent directement à un fédéralisme, et à la création de deux forces légitimes dans le pays, dont une au sud et l’autre au nord constituée en majorité des rebelles touareg.

Le gouvernement du président  Modibo KEITA avait tenté de faire administrer toutes les régions du nord par d’abord des noirs, histoire de punir les touaregs qui ont voulu faire sécession. C’est la raison pour laquelle il a placé à la tête de l’assemblée nationale Mahamane Alassane Haidara avec comme Ier vice président Yacouba Maiga de Tassiga. Le représentant de  Bourem  à l’assemblée nationale était Alassane Tourga Touré, Abdoulaye Maiga magma était le député de Kidal. C’est suite à la création de l’Udpm en 1979 que les notables touaregs ont été réhabilités. C’est bel et bien  le président Moussa Traoré qui a permis le retour des hommes bleus sur la scène nationale. Il a fallu les incidents de Gao pour arrêter ce projet. L’ethnie Songhoï est la plus instruite au Mali. Elle comporte de grands cadres dans l’administration. Elle a un poids considérable dans la gestion du pays depuis l’indépendance. A ce titre, elle devrait être la plus courageuse pour dénoncer les tares des différents régimes depuis l’avènement de la démocratie. Dire aujourd’hui quenous consacrons notre dignité dans la défense du terroir, soit nous périssons est une détermination qui vient avec trop de retard. Elle devrait se faire sentir  avant et pendant les négociations d’Alger d’octobre 2014 à mars 2015. Mais quelque part le courage leur a manqué concernant la critique de la gouvernance actuelle. Cela est-il dû au fait que leur beau-fils ou beau-frère est aujourd’hui à la tête de l’Etat ?

Mais lorsque la réalité ne se conforme pas au rôle que doit se donner l’Etat, il n’y a plus de choix entre un homme et l’Etat. L’insécurité dans les régions du nord a repris du poil de la tête et du terrain. L’avenir du Mali en tant que République dépend de la détermination du peuple y compris IRGANDA.

Seydou DIARRA

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. L’internaute Clay a écrit: “A bon monsieur le journaliste ( L’ethnie Songhoï est la plus instruite au Mali) ?”

    Je vais tenter de répondre à cette question vue dans son contexte comme négatif et nié par Clay.
    D’abord, il faut préciser que le journaliste comme Clay qui a réagi parlent d’instruction dans le contexte de ceux qui ont bénéficié de l’école française au Mali alors que les arabisants qui ont bénéficié d’un autre système éducatif aussi sont instruits dans la mesure où il savent lire, écrire et ont accès à la connaissance et tout ce qui peut instruire.

    Dans le contexte de l’article, les populations les plus instruites au Mali sont celles qui ont le moins résisté à la colonisation et qui ont bénéficié le plus de l’école française.
    La colonisation et ses institutions coloniales comme l’école s’étaient implantées au Sénégal pour s’élargir progressivement au reste du Soudan. Dakar était la capitale coloniale pour l’AOF et a bénéficié de l’école en 1er comme l’Alger a servi de capitale pour le Maghreb.

    Donc, l’école coloniale partie de Dakar est passée par Kayes avant d’arriver à Bamako pour continuer progressivement vers l’intérieur du Soudan français (actuel Mali).
    L’école était longtemps implantée au Sud du Mali qui a subi une occupation plus permanente et plus effective avant le Nord où la colonisation n’a pas été effective en raison des résistances et des spécificité de la zone.
    Mais, à l’arrivée du colonisateur, les sonrhaïs avaient collaboré sans résistance contrairement aux touaregs, aux peulhs et aux arabes qui avaient farouchement résisté malgré la suprématie militaire des français. En plus de leur refus de se laisser asservir, ces groupes étaient déjà fortement islamisés (surtout les arabes et les peulhs), ce qui les a poussés à combattre le christianisme, l’école française et les valeurs que le colonisateur prétendait apporter aux colonie.
    En plus les, les sonrhaïs sont sédentaires, ce qui milite pour une large scolarisation de ses enfants, contrairement aux groupes nomades mentionnés.

    Pour conclure, on peut dire que les sonrhaïs sont les plus instruits du Nord du Mali mais ils sont moins instruits que les bambaras constituant la majorité du Sud où l’école coloniale française a été plus implantée et qui a été colonisé avant le Nord.

    Par ailleurs, il faut relativiser, parce que dans le contexte d’avant, les plus instruit peuvent être vus comme étant les plus faibles qui avaient subis de plein fouet la colonisation voire les plus lâches et les plus indignes qui avaient renoncé à leurs valeurs pour celles du colonisateur.

    Voilà, ce que j’en sais, à vous d’apprécier.

  2. “…… Moussa a permis le retour des touareg sur la scene nationale…”
    Il faut etre idiot pour ecrire une telle idiotie!!!!!!! Les touareg sont des citoyens maliens , ils ne doivent jamais etre exclus de la scene nationale!!!!!! Si on ecrit qu’on les a ramene’s sur scene, cela veut dire qu’ils ont ete’ exclus. Allez -y savoir la raison principale de la guerre civile n’importe ou’ dans le monde. IL Y A UNE GUERRE CIVILE LORSQU’UNE PARTIE DE LA POPULATION D’UN PAYS, SENT QUE LE GOUVERNEMENT DU PAYS FAIT TOUT POUR L’EXCLURE. AINSI LES EXCLUS PRENNENT LES ARMES POUR REVENDIQUER LEURS DROITS! C’EST BIEN L’ESPRIT D’EXCLURE LES AUTRES QU’IL FAUT IMPERATIVEMENT ELIMINER SI ON VEUT LA PAIX AU MALI!!!!
    COREN, IRGANDA ET LES AUTRES MOUVEMENTS SONGHOIS REPRESENTENT LA BETISE AU SENS LE PLUS ELEVE’ DU TERME!!!!!! POURQUOI CREER CES MOUVEMENTS QUI NE FONT QUE DESTABILISER LE PAYS SI VOUS CONTROLEZ TOUT LE PAYS! IL N’EST UN SECRET POUR PERSONNE QU’IBK GOUVERNE LE MALI EN FAISANT APPEL PRINCIPALEMENT AU SOUTIEN DES SES BEAUX PARENTS!!!!! LE PRESIDENT EST GENDRE DES SONGHAIS, SON EPOUSE EST SONGHAI. AUJOURD’UI LE PM EST SONGHAI. ON TROUVE LES SONGHAIS DANS PLUSIEURS POSTES IMPORTANTS DU MALI! LE MALI D’AUJOURD’HUI EST SOUS DOMINATION SONGHAI!!!!!
    PENDANT 9 MOIS DE DOMINATION DJIHADISTES, ILS ETAIENT SILENCIEUX!!!! AUJOURD’HUI ILS ONT TOUT LE POUVOIR, ILS NOUS CASSENT LES OREILLES!!!!
    LES COULIBALY ONT TOUJOURS SU QUE LES MAIGA , LES TOURE’ ET LES CISSE’ SONT TOUS DES CONS!!!!! CET IDIOT OSE ECRIRE QUE LES SONGHAIS SONT LES PLUS INSTRUITS DU MALI. SUR LE PLAN INSTRUCTION, LES SONGHAIS SONT COMME LES AUTRES ETHNIES DU MALI. ETRE INSTRUIT DANS NOTRE FASO EST DEVENU SYNONYME D’ETRE IDIOT!!!!!!! KINGUIRANKE’ EST DOCTEUR MAIS IL ECRIT…….. “BLAISSER.” LES MALIENNES ET LES MALIENS ORDINAIRES QU’ILS SOIENT SONGHAI, BAMANAN, MARAKA, FOULA, KOROBORO, SEFOUFOU… ETC, SONT TRES BIEN!!!!!! CE SONT LES INTELLECTUELS QUI SONT DEVENUS LE PROBLEME DE NOTRE FASO!!!!!!
    IL FAUT APAISER LA SITUATION!!!!! LE MALI MERITE MIEUX!!!!!!

  3. comrades it is obvious IBK in dealing with north Mali was clinging to outdated plus ineffective methods which worked decades ago but are no longer useful in fast paced world of today. There are enemies of government of Mali in north of Mali who have reached out to fast paced world acquire some its methods plus applied them in dealing with IBK methods. This have led to a murderous impass that have plus will continue to grow more murderous by month.
    IBK made several errors but those IBK made early on are sufficient to remove IBK from office of president as many of Mali seek to do.
    IBK actions under circumstance where successful counteroffensive was launched against national plus international terrorists that was taking over Mali prove with ECOWAS satellite intelligence plus military air support to be a crushing blow to terrorists. However, as Mali ground forces sought those terrorists annihilation IBK out of corrupt greed plus stupidity corrupt greed caused imagined unimaginable plus pursued accomplishing it. Unimaginable being illegal treaty with terrorists where laws of Mali to do allow for government of Mali to enter into treaty with terrorists.
    IBK in all his stupid cleverness sought to circumvent Mali law by entitling terrorists as rebels. Rebels are criminals of law thereto of equal to terrorists. Only IBK in IBK corrupt greed would find it different. It was a most traitorous act worthy of execution that IBK committed for signing that illegal Peace Treaty with terrorists especially when war was well within a year of being over with annihilation of terrorists. Thereto Security plus Order throughout Mali was also within reach. IBK corrupt choice was to satisfy IBK greed as soon as possible. No adult in Mali at time IBk made choice should ever forget IBK betrayal.
    All foregoing is acknowledged for this caused IBK should have promoted democracy with monitors in north Mali. That democracy should have been obligated commitment to central government plus laws of Mali. Instead IBK set forth administration that would be set forth in a war torn area under control of government that set forth administration. From onset administration was met with murderous rejection by Tuareg plus their terrorists allies. This Tuareg ability existed due to IBk failure to carry out war to its fullest necessary to possess control of region.
    Stupid is what stupid do. IBK was stupid plus incompetent.
    Now in north Mali you have uncooperative plus murderous terrorists leading Tuareg IBK have officially entitled rebels in IBK illegal Peace Agreement that should not exist but existed so that IBK could pursue fulfillment of IBK corrupt desires.
    IBK proof IBK incompetence plus foolishness for seeking to suppress terrorists by way of oppressive means not possessing nearly degree of firepower, organizing or manpower it would take to fulfill goal.
    Best scenario in this matter is to take it back to “square one” with square one being call terrorists terrorists plus by no other name.
    ” Square two” would be war still on plus intent is to eliminate murderous ways of international plus national terrorists of north Mali by only method it may be done which is annihilation of terrorists. Thereafter it may be established with all of north Mali democracy prevail under criteria set by government. Those not in agreement to degree they are violent will be annihilated or should find elsewhere to go. There will be no tolerance of unprovoked attacks against Buntu especially those in authority.
    We should not allow terrorists to complicate conditions for sake of control plus gaining their way. It must be understood that terrorists are when using violence making a life or death decision with continuation of their lives being in question.
    As for government of Mali it is in desperate need of leadership of youthful plus mature Moussa Coulibaly.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.

    P.S.
    As you all should know I have decided to forego medical treatment unto I am home in Africa later this year. I believe I will suitably last.
    It is likely I will begin weekly forwarding email to Mr. Sanogo at Embassy of Mali in USA

    translationbuddy.com

  4. “..Dire aujourd’hui quenous consacrons notre dignité dans la défense du terroir, soit nous périssons est une détermination qui vient avec trop de retard. Elle devrait se faire sentir avant et pendant les négociations d’Alger d’octobre 2014 à mars 2015. Mais quelque part le courage leur a manqué concernant la critique de la gouvernance actuelle…”
    C’EST TOUT LE “RESTE” DU MALI QUI EST RESTE BOUCHE BEE PENDANT QU’IKB ET SES REBELLES LEUR RASAIT LA TETE. 3 ANS PLUS TARD, ON NE PEUT PAS VENIR SE PLAINDRE ET DIRE QUE LA COIFFURE N’EST PAS BELLE.
    OU BIEN ON RESTE AVEC, OU BIEN ON SE RASE LA TETE COMPLETEMENT. CE QUI VEUT DIRE, REPRENDRE LA GUERRE JUSQU’A CE QU’UN CAMP MATE L’AUTRE

  5. Le coren est une association d’opportuniste et tout le mode le sait.Au Mali les hommes integres sont mis de cote’ car ils ont une seule langue.Prenons le destin de Gao dans nos mains.Gao c’est pour les songhois et pas pour d’autres.On aimerait boen vivre ensemble,mais pas jusqu’a nous deloger.Accepter que chaque fils du terroir ait une arme on verra et me vainqueur sera le maitre et le vaincu l’esclave.

  6. Tu sais il y a des médecins auxquels on ne fait appel qu’après la mort “les légistes” Ceux ont leur utilité car ils permettent de découvrir les raisons de la mort et peut être trouver des solutions pour que cela ne se produise plus ou pour arrêter les dégâts. Même si c’est fini pour celui qui a rendu l’âme …

  7. A bon monsieur le journaliste ( L’ethnie Songhoï est la plus instruite au Mali) ? c’est ce genre de petite phrases dissimulées dans vos articles qui crée des situation inconfortable entre les ethnies. arrte

    • Si tel est le cas, alors autant dire que le Mali n’est pas un ETAT-NATION, mais plutot un conglomerat d’ethnies qui vivent cote à cote avec le risque de s’affronter un jour. Bienvenue en Afrique…..

      LHomme Faust
      Boston, MA.USA

  8. Les associations sonrhaïs comme Irganda, COREN etc ... ne sont que des outils alimentaires et opportunistes pour leurs responsables

    Tous ceux qui observent objectivement et qui connaissent les réalités savent que ces associations de sonhraïs ne sont que des structures opportunistes créées pour des intérêts inavoués de leurs dirigeants.
    Qu’est devenu le COREN ? Malik Alhousseyni l’a troqué contre un portefeuille.
    IRGANDA et associations assimilées visent les mêmes strapontins au lieu de défendre les intérêts supérieurs des populations livrées à elles-mêmes et utilisées par ces charognards.
    Il en est de même des groupes armés prétendant défendre la cause des populations du Nord.

    C’est pourquoi, les citoyens sincères et patriotes préoccupés par la situation des populations sur le terrain doit trouver d’autres moyens de leur venir en aide que de mettre son argent dans des associations de ce genre.

    Gao est entrain de brûler avec des pertes de vies humaines sous le regard médusé du régime et de ces associations dont leurs membres sont au gouvernement.

    Honte éternelle à IBK et toutes ces associations opportunistes.

    Gao est en ébullition depuis combien de jour

Comments are closed.