Lassine diallo a été neutralisé par la Brigade de recherches du 15ème arrondissement : Ce spécialiste des explosifs menaçait de faire sauter des édifices publics à Bamako

0

Un individu bizarre, au parcours atypique, mais suscitant méfiance et circonspection, a été alpagué par la Brigade de recherches du 15ème arrondissement de police.   C’était le vendredi 10 juin dernier. En effet, après avoir tenté vainement de rencontrer le président ATT pour lui soumettre ses problèmes, Lassine Diallo, 36 ans, spécialiste en explosifs formé pour le compte de l’armée tchadienne par l’Israélien Chiron dont le nom fait trembler plusieurs Chancelleries occidentales, a menacé de faire exploser des bâtiments dans le district de Bamako. Dix jours après cette menace, il a été  arrêté et écroué par les hommes du Commissaire Moussoudou Arby en charge du 15ème Arrondissement de police. Il a reconnu les faits lors de l’interrogatoire qui a confirmé sa maîtrise parfaite de la technologie des explosifs. En plus, il a révélé que quatre autres Maliens ont été formés, comme lui, à la fabrication des explosifs. L’enquête se poursuit.

Lassine Diallo est un enseignant chômeur. Pour arrondir ses angles, il s’est converti au maraboutage. Célibataire sans enfant, il vit à Sénou, un quartier périphérique qui a la fâcheuse réputation de servir d’abri à beaucoup de délinquants et bandits qui opèrent à Bamako.

    Détenteur d’un baccalauréat arabe, français et anglais obtenu à Khartoum, au Soudan. Toute chose qui lui a permis de se faire recruter dans l’armée tchadienne où il a servi dans la 3ème unité du bataillon spécial commando amphibien de 1995 à 1999.

Interpellé et arrêté par les éléments de la brigade de recherches du 15ème Arrondissement que dirige l’Inspecteur Aboubacar Traoré assisté de l’Inspecteur Diabaté, il a vite reconnu les faits qui lui sont reprochés.

En effet, courant 2011, Lassine Diallo envoie une correspondance à la Présidence de la République dans laquelle il exprime son souhait de rencontrer le Président ATT. Ce, pour solliciter son appui en vue d’améliorer son existence après 23 ans d’aventure infructueuse. Après plusieurs tentatives, il démarche une société de téléphonie de la place afin que celle-ci le mette en contact avec le Président.

Face à une réponse négative de ladite société qui a jugé la méthode saugrenue, il réplique en menaçant de faire exploser des édifices dans le District de Bamako. En entreprise citoyenne, la société de téléphonie prit soin d’informer le15ème Arrondissement, dans la nuit du mercredi 25 mai.

L’officier de permanence qui reçoit l’appel, alerte le Commissaire Arby, qui débarque et établit un bulletin de renseignement au profit de sa hiérarchie qui, à son tour, informe le président de la République. C’est ainsi qu’il a été instruit de faire toute la lumière sur celui qui profère des menaces et les méthodes par lesquelles il compte parvenir à ses fins.

Tous les services de renseignement de notre pays ont été mis en branle. Ce qui était d’autant plus nécessaire que l’intéressé, Lassine Diallo, a été formé par le très redouté Israélien Chiron, un spécialiste hors-pair d’explosifs. D’après lui-même, c’est l’Etat tchadien qui a financé et parrainé sa formation militaire.

Avec le grade d’adjudant, Lassine Diallo a servi à Abéché et Adré deux localités situées au Nord du Tchad. Il n’était pas le seul Malien à être formé par Chiron, cinq autres Maliens ont bénéficié de cette formation et exercent encore dans l’armée régulière tchadienne. Tombé sous les méthodes traditionnelles d’investigation des éléments du 15ème Arrondissement, il soutient avoir agi sous le coup de la colère. "Mais je suis spécialiste en fabrication d’explosifs à clavette et à détonateur. Ce sont des bombes artisanales" a-t-il soutenu avant de poursuivre : "Je peux fabriquer ces bombes avec de la poudre à canon, les cailloux, les clous et les billes".

Les spécialistes, qui ont participé à son interrogatoire, sont formels : "Lassine Diallo maitrîse parfaitement les techniques de fabrication des bombes artisanales". Ce qui nous amène à poser un certain nombre de questions : Lassine Diallo est-il en mission commandée contre son pays, le Mali?

Aurait-il un quelconque lien avec Aqmi ? Car, cette organisation terroriste, affiliée à la nébuleuse Al Qaida, recrute généralement parmi les personnes déprimées et en mal de tout. L’enquête ouverte par le Commissaire Arby permettra de faire toute la lumière, comme l’ont exigé les plus hautes autorités.         

A suivre !

 

Diakaridia YOSSI

 

Commentaires via Facebook :