L’armée malienne cantonnée, le MNLA fait la loi : Kidal, une épine dans le pied d’IBK

22
Adresse à la Nation de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA
Adresse à la Nation de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA

Peu de temps après une investiture qui a mobilisé les quatre coins du monde, le tout-nouveau président Ibrahim Boubacar Keïta a mis fin, une bonne fois pour toutes, au pouvoir illégal et autoritaire de l’ex-junte à Kati. Cependant, il se révèle impuissant face à l’arrogance du MNLA dans la région de Kidal.

 

L’opération Saniya, lancée par le président de la république pour déloger les membres de l’ex-junte, fut fortement saluée par la société civile et la classe politique malienne, à l’image du FDR qui a rendu public un communiqué pour s’en réjouir. Bien que des zones d’ombres restent encore à éclaircir, cette opération aura permis tout de même d’assainir la ville de Kati qui était devenue un vrai casse-tête pour les Maliens. En effet, la junte s’est illustrée par son autoritarisme à travers des arrestations extrajudiciaires et des enlèvements notamment de journalistes et au sein de la classe politique. Elle est même allée jusqu’à s’immiscer dans les affaires politiques et s’était érigée en fait en noyau de l’administration, toute chose que Ladji a trouvé inacceptable. A peine investi, il a lancé une opération conduite par le chef d’Etat-major des armées. Plusieurs mutins ont été arrêtés, certains sont portés disparus et les cadavres d’autres ont été retrouvés dans les ruelles de Kati et aux abords de la route de Ségou. Le camp Soundiata Keita ne pose plus de problème. L’épineuse équation de Kati est donc résolue définitivement.

 

 

Quant à l’opération Serval, elle a été aussi chaleureusement saluée par le monde entier, singulièrement par les Maliens qui assistaient, impuissants, à la disparition de leur pays au profit des barbus. Serval a nettoyé d’un coup de fusil le pays des djihadistes. Gao et Tombouctou ont recouvré la liberté après plus d’un an de soumission à une barbarie obscurantiste. Mais, comme l’opération Saniya, Serval aussi présente des zones d’ombre sur lesquelles les Maliens attendent d’être éclairés, sauf que cette dernière mérite beaucoup plus d’attention  car il s’agit là de l’intégrité territoriale du Mali. En effet, les Maliens doutent encore du rétablissement effectif de l’intégrité du territoire de leur pays. Il y a de quoi, puisque Serval ne s’est pas montrée aussi fiable qu’on le pensait. En effet, les Maliens étaient persuadés que la France est un pays ami venu les aider à se débarrasser des bandits armés. Toutefois, depuis la libération de deux des trois régions du septentrion, le citoyen lambda peine à comprendre l’attitude de l’armée française à l’égard du MNLA qui règne en maitre absolu à Kidal. Jusqu’à maintenant cette ville reste largement hors du contrôle des autorités maliennes et les forces armées nationales sont cantonnées en lieu et place des combattants du MNLA. Le peuple malien assiste impuissant (comme quand les djihadistes avançaient sur Bamako) à la transformation de cette ville en un Etat dans un autre puisque l’administration malienne est cloitrée dans les locaux de la mairie (comme juste pour représenter le Mali à l’extérieur) pendant  que le gouvernorat sert de QG pour les membres du groupe rebelle. Entre autres faits accablants, les Maliens pointent du doigt le comportement agressif des Touaregs du MNLA qui sont censés être cantonnés comme le stipulent les accords préliminaires de Ouaga. De la signature de ces accords à ce jour, les nouvelles autorités du pays ont respecté leurs engagements, notamment en libérant plusieurs détenus du groupe rebelle et en levant les mandats d’arrêt internationaux lancés contre certains de ses responsables. En guise de remerciement, le MNLA s’est montré agressif vis-à-vis de certains habitants de la ville de Kidal qui ont la peau noire et des forces armées maliennes.

 

 

Il y a quelques mois, trois responsables du nouveau gouvernement malien ont failli payer au prix de leur vie une visite dans la zone de Kidal, autre disposition de l’Accord de Ouaga. Ils ont été tout simplement chassés à coups de jets de pierre de la part des jeunes manipulés contre le Mali, une chance que nos confrères de RFI n’ont pas eue. Ghislaine Dupont et Claude Verlon ont été sauvagement exécutés dans cette partie du Mali où l’Etat ne dispose d’aucun pouvoir.

 

 

Que dire de l’interdiction d’exhiber le drapeau national dans la ville de Kidal ? Face à tous ces faits, les Maliens s’accordent à dire que l’autorité de l’Etat doit être rétablie  sur toute l’étendue du territoire national. C’est l’une des raisons essentielles qui ont incité plus de 77% de la population électorale à porter leur choix sur le candidat du RPM.

 

Aboubacar Dicko, stagiaire

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Mr Aboubacar Dicko,aviez-vous confondu information à la désinformation? bien sûr que non,cependant vous sous-estimer la capacité du peuple Malien a comprendre votre éloge pour IBK et Sanogho.Sans doute IBK et Sanogho sont blanc bonnet et bonneet blanc.IBK a mit 44 militaires au service de Sanogho,3 candidats du MLNLA concourt l’élection législative sous le parti de IBK…Mr AD ayez la décence de dire au peuple Malien:Pourquoi Sanogho et ses hommes n’iront pas libéré Kidal? car la france ne le fera jamais à la place du Mali.Une armée forte agit et elle négocie après…Comme jadis disait René Dumont écrivait:l’Afrique noire est mal partie,Alors je le dis le Mali est mal parti…Les causes sont multiples dont nous n’avons pas le temps d’éclairer longuement le peuple Malien. l’humiliation qu’a connu le MAli et les souffrances qu’il en dure résulte le putsch du 22 03 12 et le soutien indéfectible de IBK aux putschistes et sa coalition avec Marabouts et djihadistes…

  2. Mr Aboubacar Dicko,aviez-vous confondu information à la désinformation? bien sûr que non,cependant vous sous-estimer la capacité du peuple Malien a comprendre votre éloge pour IBK et Sanogho.Sans doute IBK et Sanogho sont blanc bonnet et bonneet blanc.IBK a mit 44 militaires au service de Sanogho,3 candidats du MLNLA concourt l’élection législative sous le parti de IBK…Mr AD ayez la décence de dire au peuple Malien:Pourquoi Sanogho et ses hommes n’iront pas libéré Kidal? car la france ne le fera jamais à la place du Mali.Une armée forte agit et elle négocie après…Comment jadis disait René Dumont écrivait:l’Afrique noire est mal partie,Alors je le dis le Mali est mal parti…Les causes sont multiples dont nous n’avons pas le temps d’éclairer longuement le peuple Malien.

  3. RINZ
    ” Une investiture qui a mobilisé les quatre coins du monde…. » Et quoi encore ?”

    Laisse tomber, il est un poil mégalomane! 😆 😆

  4. Moulay

    “Les motifs reels de cette guerre,c’est Kidal et ses richesses naturelles”
    Tu pourrais nous énumérer clairement les………. “richesses naturelles de Kidal”? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Hier c’était un caillou dans la chaussure, aujourd’hui c’est une épine dans le pied . Demain il est à parier que ce sera une plume dans le c.ul !!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Quelle classe!… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Mais c’est possible effectivement!… 😆 😆 😆

      • NPF
        “Quelle classe!…”
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Merci jeune homme !!!
        Je pense sincèrement qu’une plume est sans danger pour la raie.
        Il n’est pas impossible que si l’on ajoute une seconde plume à coté de la première le président puisse enfin décoller.
        Mais ce n’est qu’une supposition qui demande à être confirmée par un essai grandeur nature.
        quelqu’un sur Maliweb serait-il prêt à relever le défi de mettre deux plumes dans le c.ul du président ???

        • 😆 😆 😆 😆 😆 Toi tu commences mal hein ❗ ❗ ❗ 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Kidal ! Kidal ! Kidal !

    On a l’impression à lire tous ces articles de presse depuis des mois que la survie de quinze millions de Maliens dépend d’une ville de vingt mille habitants. C’est vraiment hallucinant !!!! Comme s’il n’y avait pas d’autres problèmes à régler beaucoup plus urgents. Comme le retour des réfugiés, comme la distribution de l’eau potable, comme le rétablissement de l’électricité à Gao et Tombouctou. La lutte contre la misère et l’exclusion sur tout le territoire. L’école pour tous les enfants de ce pays. Kidal est devenu l’arbre qui cache la forêt.
    Débarrassez vous de ce poison qu’est le MNLA, hâtez vous de signer un accord même mauvais, peu importe, de toutes façons le MNLA n’a jamais respecté aucun accord et n’en respectera pas plus demain.
    La communauté internationale ne sera pas éternellement à votre chevet, ces forces armées ne demandent qu’une chose quitter le Mali au plus vite, la France en tête. Elle a réglé le problème djihadiste la mission est remplie et terminée. La présence de la MINUSMA et prévue pour une durée de une année.
    Après, si votre armée est suffisamment aguerrie le choix vous appartiendra entre guerre ou paix avec le MNLA .

  7. hey les apatrides laissons sanogo en paix le coup d’etat est fait le president att a fuit le plus important c’est kidal consacre vos energie sur kidal, la france et le mnla ok, sanogo n’est qu’une seule individu kidal c’est pour nous tous alors ensemble ont peux libérer kidal . kidal d’abord ok

  8. “Ibrahim Boubacar Keïta a mis fin, une bonne fois pour toutes, au pouvoir illégal et autoritaire de l’ex-junte à Kati”

    Ca c’est la meilleure! 😯 😯 😯 😯 😯 Ce stagiaire Dicko vit sur quelle planète??? 😯 😯 😯 😯

    “Le camp Soundiata Keita ne pose plus de problème” 😆 😆 😆

    “L’épineuse équation de Kati est donc résolue définitivement” 😆 😆

    “allée jusqu’à s’immiscer dans les affaires politiques et s’était érigée en fait en noyau de l’administration, toute chose que Ladji a trouvé inacceptable”
    Tellement INACCEPTABLE qu’il nommé lui-même dess putschistes au gouvernement 🙄 🙄 🙄 🙄 et qu’il sur-protège Sanogo depuis le début! 🙄 🙄 🙄

    Pour Kidal, il a effectivement une grosse épine dans le pied depuis que la France a publiquement déclaré que c’était à IBK seul d’agir, et qu’elle l’appuyait! Plus moyen désormais d’accuser qui que ce soit d’autre! Il va devoir assumer sa propre politique!…

  9. La sauvegarde de l’integrite du territoire Malien incombe a l’Armee Malienne. Sans la determination des jeunes officiers de l’Armee du Nigeria,le Nigeria serait aujourd’hui depece. Gowon et ses compagnons d’arme ont adopte le Leitmotiv,le Mot d’Ordre suivant:TO KEEP NIGERIA ONE IS THE TASK WHICH MUST BE DONE,repris en coeur par tous les enfants du Nigeria y compris les enfants qui pouvaient a peine bredouiller une phrase. Aussi, quand Gowon est rentre dans la salle de Conference d’Africa Darash a Addis Ababa, au Sommet de l’OUA en 1970,apres la defaite des Separatistes de Biafra, l’assistance l’a salue par des applaudissements nourris durant plusieurs minutes,ce qui a rendu furieux plus d’un Ambassadeur Occidental. De Gaulle a redore le blason de l’Armee Francaise durant la 2 eme Guerre Mondiale en prenant la tete de l’Armee et de la France.

  10. IBK sera le plus mauvais president dans l’histoire du Mali. Le president qui pleure comme un bebe.. La mort des maliens aucun sentiment mais des petits blanc il pleure comme il a perdu un propre parent.

  11. . Le Mali doit etre preserve avec ses ressources naturelles intactes.Le Peuple Malien doit jouir entierement de ses ressources.Ce peuple a trop souffert.Au coeur de Bamako,dans les vieux quartiers de Bossola les murs centenaires ruines par les averses des mois d’Aout temoignent la misere des populations. Ces Maliens sont nes dans la misere et mourront dans la misere.C’est le meme spectacle partout dans les villes du Mali.

  12. . Les motifs reels de cette guerre,c’est Kidal et ses richesses naturelles. L’Union Africaine les Organisations Regionales Africaines, CEDEAO, CEEAC, COMESA. SADEC,etc, ont-elles compris les enjeux de la guerre du Mali. ?Il n’ya pas eu au Mali de violations graves des droits humains par les gouvernements Maliens.Pourquoi cette guerre ?Pourquoi tant de souffrances imposees sur une population qui greve deja de miseres. ?On a vu les « soudoyeurs » de cette guerre faire la cour a l’UA,a la CEDEAO,aux Etats Africains influents,le Nigeria,l’Afrique du Sud.D’apres les reponses mitigees de ces institutions Africaines,la question qui se pose est ceci :L’Afrique a-t-elle compris tout le danger qui se profile a l’horizon ?C’est pour cela que le peuple du Mali et ses partis politiques doivent etre intraitables.Kidal fait partie integrante du Mali avec ses richesses du Sous-Sol.LA RAISON D’ETRE de l’Armee est de preserver l’integrite du territoire du Mali.

  13. si tu veux du bon haricot, alors tu le laisse ramollir! ibk n’a pas de baguette magique au cas ou vous oubliez on avai des problèmes et on nous a aider et vous, 👿 👿 👿 voulez que tout soit comme avant, en mieux et en moins de 3mois?? MM OBAMA NE PEUT FAIRE CA! vous les petits grain de sable dans le mil, vous êtes les premier ennemi du mali, par ce que vous jetez de l’huile sur le feux! alors fichez nous la paix et laissez ibk faire son travail 👿 👿 👿 👿 👿

    • Chere Rahma…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  14. C’est plutôt Hollande qui devient une épine dans le pied d’IBK…

    il l’empêche de manœuvrer à sa guise… 👿

    le mnla se cache derrière la france pour narguer le gouvernement malien…
    Comme un proverbe de chez nous le dit : “kèlèlafarala de bè kèlè ladjoukouya…” “c’est celui qui s’interpose entre deux belligérants qui envenime la le conflit…”

    Mais comme tout “kèlèlafarala” la france finira bien par se lasser…et rira bien qui rira le dernier… :mrgreen:

    • “il l’empêche de manœuvrer à sa guise…”

      C’est tellement plus commode de présenter ça comme ça!… Mais QUI libère les prisonniers? C’est la france? 👿 👿
      QUI lève les mandats d’arrêt, c’est la France? 👿 👿

  15. Le degré de déception des Maliens est inqualifiable. L’élection de IBK n’a rien changé. Nous ne vivons pas de Kidal.

Comments are closed.