L’armée malienne annonce l’arrestation de 15 djihadistes à la frontière ivoirienne

4
Le véhiule des soldats malien sotte sur une mine à Ménaka - jihadistes
Soldats malien

Quinze djihadistes auraient été arrêtés et deux sanctuaires islamistes détruits selon l’armée malienne, qui mène des opérations dans le sud du pays, près de la frontière ivoirienne.

« Nous avons au cours de nouvelles opérations militaires sur le terrain, arrêté quinze nouveaux djihadistes, et détruit un nouveau sanctuaire qu’ils occupaient dans la région de Sikasso, à la frontière avec la Côte d’Ivoire », a déclaré à l’AFP, un officier de l’armée contacté par téléphone.

Parmi les djihadistes arrêtés figure un prédicateur radical ivoirien, « venu de Côte d’Ivoire pour construire une mosquée dans un village malien où il faisait régner sa loi », a précisé la même source sous le couvert de l’anonymat.

Selon une source militaire malienne distincte, « un autre sanctuaire des djihadistes situé dans la périphérie de la localité malienne de Fakola a été détruit », et des armes, des explosifs, ainsi que des motos saisis.

La semaine dernière, plusieurs djihadistes avaient été tués et leur principal camp, dans la forêt de Sama, jouxtant la frontière ivoirienne, détruit, selon des sources militaires maliennes. Le 28 juin, des djihadistes présumés avaient saccagé des bâtiments administratifs et de sécurité à Fakola, une incursion revendiquée par le groupe Ansar Dine, auparavant uniquement connu pour des attaques dans le nord du pays.

Longtemps concentrées dans le nord, les attaques djihadistes se sont étendues depuis le début de l’année vers le centre, puis à partir de juin dans le sud, près des frontières ivoirienne et burkinabé.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes djihadistes liés à Al-Qaïda, dont Ansar Dine, après la déroute de l’armée face à la rébellion à dominante touareg, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée.

Bien que les djihadistes aient été dispersés et en grande partie chassés de cette vaste région à la suite du lancement en janvier 2013, à l’initiative de la France, d’une intervention militaire internationale, des zones entières échappent encore au contrôle des autorités maliennes comme des forces étrangères.

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. surtout pas de prisonniers il faut les massacré ses cafards fous de dieu. il faut que les maliens arrête aussi l hypocritie sur cette question car l’islam radical est tres banalisé. on melange tout avec la religion. l’islam vient d arrivée a peine au mali . l obscurentisme religieux est entain de detruire le mali. y compris dans le milieu des demi lettrés

  2. REPARTITION DU GATEAU AU NIVEAU DE LA PLATE FORME ME HAROUNA RESTRE MAITRE ;MAA LOYALISTE QUATRE SIEGES GATIA TROIS SIEGES BELLAH UN SIEGE SONRAI PEULH ET AUTRES DEUX SIEGES ;L’ANCIEN MINISTRE DE LA CULTURE D’ATT ELMOCTAR RESTE A LA TETE DU MAA .EN TOUT CAS COTE CMA LE MAA ET LE HCUA SE TAILLE LA PART BELLE ET LE RESTE AUX MICRO MOUVEMENTS.

  3. “Quinze djihadistes AURAIENT ETE arrêtés et deux sanctuaires islamistes détruits SELON L’ARMEE MALIENNE….” 8) 8) :mrgreen:

    “a précisé la même source SOUS LE COUVERT DE L’ANONYMAT…” 8) :mrgreen: 8)

    Manifestement, Le Monde est plus que “prudent” avec les infos émanant de nos sources militaires……….”jointes au téléphone” et “sous couvert de l’anonymat”… :mrgreen: :mrgreen:

    Et franchement, MOI AUSSI!

    Je trouve curieux (et le mot est faible!) tous ces djihadistes parait-il tués ou arrêtés, ces sanctuaires parait-il détruits, ces armes parait-il saisies, sans que le gouvernement ne fasse lui-même le moindre communiqué alors qu’il a PLUS QUE JAMAIS besoin de redorer son blason en terme de sécurité! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Faits avérés, ou campagne de pub’? 8) 8) 8)

    Visiblement, Le Monde se pose la même question 😉

Comments are closed.