L’armée malienne à Kidal : La grande alerte !

7

               

Patrouille de l'armée malienne dans les rues de Kidal  AFP
Patrouille de l’armée malienne dans les rues de Kidal
AFP

Après l’accrochage avec le MNLA dans la circonscription de Ménaka notamment à Egazargane, l’Armée malienne se serait décidée à prendre son destin en main. C’est ainsi qu’elle se serait vigoureusement déployée dans toute la région de Kidal. Il s’agit de mettre définitivement fin à la suprématie des rebelles à Kidal.

 
Le communiqué du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants révèle un peu la situation qui prévaut dans cette partie du territoire. Cette situation qui a fini par déchanter les troupes maliennes et alliées.

Alors, pour y mettre fin, l’Armée malienne a, selon nos sources, opté pour la grande offensive. Car, il ne saurait y avoir deux commandements dans un seul territoire. Après tant d’attente et de patience, il est l’heure d’utiliser le bâton pour que ces apatrides reviennent à la raison. Soutenu par la France et le parti socialiste français, le MNLA a fini par se faire découvrir. Finalement, sans crier haro, aussi bien la France et tous les autres qui pensaient que le Mali marginalisait une partie de sa population se rendent compte de la réalité. C’est pourquoi, après une opposition farouche à l’avancée des troupes maliennes, l’heure semble arrivée de laisser libre champ à notre Armée d’en découdre avec ces apatrides. Désormais, l’alerte serait grande pour mettre fin à cette impunité. Alors, il ne reste plus rien au MNLA et alliés de se dérober. L’Armée malienne s’étant déployée, la date butoir de libération du gouvernorat et du siège de l’Ortm serait le 14 novembre prochain.

Quoi qu’il en soit, après la carotte, c’est le bâton. Tout le monde entier ayant compris que cette affaire n’est nullement politique mais plutôt une tentative de diviser notre pays et à le mettre au service des narcotrafiquants et autres bandits de grand chemin.
Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. La sauvegarde de l’integrite du territoire Malien incombe a l’Armee Malienne. Sans la determination des jeunes officiers de l’Armee du Nigeria,le Nigeria serait aujourd’hui depece. Gowon et ses compagnons d’arme ont adopte le Leitmotiv,le Mot d’Ordre suivant:TO KEEP NIGERIA ONE IS THE TASK WHICH MUST BE DONE,repris en coeur par tous les enfants du Nigeria y compris les enfants qui pouvaient a peine bredouiller une phrase. Aussi, quand Gowon est rentre dans la salle de Conference d’Africa Darash a Addis Ababa, au Sommet de l’OUA en 1970,apres la defaite des Separatistes de Biafra, l’assistance l’a salue par des applaudissements nourris durant plusieurs minutes,ce qui a rendu furieux plus d’un Ambassadeur Occidental. De Gaulle a redore le blason de l’Armee Francaise durant la 2 eme Guerre Mondiale en prenant la tete de l’Armee et de la France. Le Mali doit etre preserve avec ses ressources naturelles intactes.Le Peuple Malien doit jouir entierement de ses ressources.Ce peuple a trop souffert.Au coeur de Bamako,dans les vieux quartiers de Bossola les murs centenaires ruines par les averses des mois d’Aout temoignent la misere des populations. Ces Maliens sont nes dans la misere et mourront dans la misere.C’est le meme spectacle partout dans les villes du Mali. Les motifs reels de cette guerre,c’est Kidal et ses richesses naturelles. L’Union Africaine les Organisations Regionales Africaines, CEDEAO, CEEAC, COMESA. SADEC,etc, ont-elles compris les enjeux de la guerre du Mali. ?Il n’ya pas eu au Mali de violations graves des droits humains par les gouvernements Maliens.Pourquoi cette guerre ?Pourquoi tant de souffrances imposees sur une population qui greve deja de miseres. ?On a vu les « soudoyeurs » de cette guerre faire la cour a l’UA,a la CEDEAO,aux Etats Africains influents,le Nigeria,l’Afrique du Sud.D’apres les reponses mitigees de ces institutions Africaines,la question qui se pose est ceci :L’Afrique a-t-elle compris tout le danger qui se profile a l’horizon ?
    C’est pour cela que le peuple du Mali et ses partis politiques doivent etre intraitables.
    Kidal fait partie integrante du Mali avec ses richesses du Sous-Sol.LA RAISON D’ETRE
    de l’Armee est de preserver l’integrite du territoire du

  2. Il faut se préparer et prendre Kidal par les armes comme l’a fait Kabila avec le M23.
    Aucun soldat français n’osera tirer sur un soldat malien si l’armée attaque.
    C’est la seule solution pour se débarrasser de ces bandits de la France ( MNLA)

  3. La guerre est inévitable à Kidal, les français et la Minusma ne peuvent que retarder l’échéance parce qu’il ne peut pas y avoir deux commandements dans un seul bateau: Kidal et malien ou pas?

    Imaginez, ces bandits ne vont jamais laisser les soldats maliens parader dans Kidal et vice-versa parce que pour aller de la mairie au Gouvernorat, il faut traverser la ville tout en longueur.

    Ce qui ne pourrait se faire dans un couloir quelconque car il y en a même pas à Kidal. Il ne faut pas compter sur la Minusma ni Serval qui n’ont même pas pu empêcher l’enlèvement et l’assassinat de Ghislaine et Claude.

    Affaire à suivre…

  4. Nous avons besoins du feu vert de personne pour cela, FAMA,soyez juste mais n’épargner aucun bandit.

Comments are closed.