Revenant sur la mort mercredi de deux soldats français au Mali, le président Macron a indiqué que cette attaque était intervenue “après plusieurs opérations fortes que nous avons menées sur le sol malien qui ont conduit à plus d’une trentaine de victimes du côté des terroristes”.
L’armée française avait annoncé jeudi soir que plusieurs opérations avaient été menées ces derniers jours dans le nord-est du Mali, dont une a entraîné lam mort “d’une dizaine de jihadistes” samedi, trois jours après la mort d’au moins dix autres à la frontière avec l’Algérie.
Cette dernière opération, menée au sol et à l’aide d’hélicoptères, a visé le groupe Ansar Dine du Malien Iyad Ag Ghaly, allié à Al-Qaïda, selon des sources sécuritaires concordantes.
“Aujourd’hui, notre détermination est entière (…). Nous continuerons à mener l’offensive aux côtés des forces du G5 Sahel pour éradiquer le terrorisme jihadiste dans la région”, a affirmé M. Macron à la fin de la conférence qui a réuni une trentaine de chefs d’Etat et de gouvernement.
“Notre volonté commune est de faire à nouveau du Sahel un lieu de passage,
de culture, d’ouverture et d’échanges, ce qu’il est historiquement”, a-t-il
ajouté. “Aujourd’hui, le Sahel est devenu une terre où se sont développés les
trafics d’êtres humains, de drogue, d’armes qui nourrissent ce terrorisme”, a
déploré le chef d’Etat français.
Les deux décès de mercredi portent à 22 le nombre de militaires français
morts dans le Sahel depuis le lancement dans cette vaste région de l’opération
française Serval, en janvier 2013, remplacée depuis par l’opération Barkhane,
à l’été 2014. Quelque quatre mille militaires français sont déployés au Sahel
dans le cadre de Barkhane.
Selon la ministre des Armées, Florence Parly, citée par Le Parisien, les militaires français ont “neutralisé” un total de 450 djihadistes depuis l’été 2014, dont 120 tués et 150 remis vivants aux autorités maliennes au cours des douze derniers mois.
Bien que depuis 2013 les groupes liés à Al-Qaïda ont été dispersés et en grande partie chassés du nord du Mali, des zones entières du pays échappent au contrôle des forces maliennes, françaises et de l’ONU (Minusma), régulièrement visées par des attaques, malgré la signature en mai-juin 2015 d’un accord de paix censé isoler définitivement les jihadistes.
jri/agr/thm
Le rôle de la France dans le crise Maliens est clair elle là pour défendre leurs ambitions coloniale tout les actions militaires menées par l’autorité française sa était faire pour leurs intérêts personnels pas pour les peuples maliens ni pour le gouvernements maliens vive le mensonge coloniale vive le manipulateur coloniale et vive divisé pour mieux régnait
pour avoir vu il y a peu de temps ,un reportage à la télé sur les instructeurs français qui entrainaient au tir des soldats maliens , c’était à en pleurer et les instructeurs devenaient fous !!! Dans ce qu’on pouvait voir ,c’est que les soldats maliens risquaient plus leur peau de la part des copains auxquels ils tournaient le dos . Quand on a affaire à des abrutis il ne ffaut pas leur demander la lune !
🇫🇷 🇫🇷 VIVE LA FRANCE !! 🇫🇷 🇫🇷
Ça fait trente crétins de moins mais ce de quoi on ne se réjouit pas est la remise de 150 terroristes aux autorités Maliennes. Si vous ne les tuez pas, vaut mieux ne pas les arrêter car vous ne pourrez pas les juger sur le territoire «souverain» du MALI. Ils seront remis à nos autorités fantoches qui ont peur de les garder, à plus forte raison de les traduire en justice. Ces 150 assassins seront libérés avec quelques millions en poche. Ils retourneront nous tuer et c’est la France qui serait accusée de complicité ou d’inefficacité. 💡💡💡💡
Macron entend par terroristes les 10 soldats maliens que l’armée française a froidement et lâchement exécuté quand ces derniers étaient sur le point d’être libérés par leurs ravisseurs. Il fallait faire disparaître les prwuves du sal business que mène la France au Mali.
De même les français un froidement et lâchement exécuté un gamin de 10 ans qui veillait sur les animaux de son père dans la région de Gao. Ce petit gamin fut également présenté comme éclaireur et informateur des poseurs de mines.
Et en fin, plusieurs migrants clandestins d’Afrique noire ont été massacrés par l’armée française dans le désert malien et ils ont tous été présentés comme terroristes.
Donc, ne croyez pas à la parole de ce petit crinel de Macroni !
Oui l’armée franSSaise est en train de commettre toutes de crimes au mali, comme partout où ils foutent les pieds, qui ne seront pas punis: car les nègres francofous ont perdu toute dignité…
Après la mort de 2 de leurs soldats, l’armée criminelle franSSaise est dans un “rampage” de vengeance…
Et tous les gens qu’ils tuent sont, comme hasard tous des terroristes, y compris le gamin de gao qu’ils ont tués il y a quelques semaines.
Tu sais ce que l’armée fcrimnelle franSSaise a dit?
————->”enfant soldat, qui était un guetteur”
Et bien sûr les sous autorités maliennes, se terrent dans leur fougaridenya comme d’hab!
@Jass, bien sure que j’ai travaille dans les regions de Tombouctou, Gao, Kidal, Menaka, Mopti, Segou, Koulikoro et Kayes, la seule region ou je n’ai pas eu la chance de travailler c’est Sikasso. Je suis un vrai Malien qui a servi son pays et tres bien et je ne suis pas comme IBK le Mande Fougari Ke ba qui n’a travaille qu’a Tombouctou pour quelques mois avec Terre des Hommes qu’il a tres vite abandonne pour aller prendre un post de representant en Cote d’Ivoire.
LA RUSSIE, QUI POSSEDE UN BUDGET MILITAIRE INFÉRIEUR Á CELUI DE LA FRANCE, NEUTRALISE AUTANT DE TERRORISTES EN UNE SEMAINE , SOUVENT VOIRE EN UN JOUR, QUE LA FRANCE EN 4 ANS.
CETTE RUSSIE A DÉBARASSÉ LA SYRIE D’ ENVIRON 80 000 TERRORISTES EN 2 ANS …!
DONC, LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME N’ EST PAS LE SOUCI DE LA FRANCE :
– LA FRANCE A D’ AUTRES PROJETS , CONTRE LE MALI.
QUE LA FRANCE PARTE, C’ EST CLAIR ?
LE MALI FUT POIGNARDÉ DANS LE DOS PAR LA FRANCE QUI SE DIT “AMIE”.
ET DIONCOUNDA, Á VRAI DIRE ” DJON KOUNDA ” SÉMANTIQUEMENT FILS DE LARBIN, CONGÉNITALEMENT LARBIN, DOIT ETRE PENDU PAR LE PEUPLE MALIEN.
EN FAIT, C’ EST DJON-KOUNDA , SÉMANTIQUEMENT FILS DE LARBIN, CONGÉNITALEMENT LARBIN, QUI A FAIT “APPEL” Á LA FRANCE, LE BOURREAU DU MALI, ET A ÉCARTÉ TOUTE AUTRE AIDE DES VRAIS ET SINCERES AMIS DU MALI.
LES VRAIS AMIS DU MALI NE SONT MEME PAS Á DÉVINER….
ET SACHEZ -LE, NOUS NE CRITIQUONS PAS LA FRANCE :
NOUS LA VOMISSONS TOUT SIMPLEMENT….!
Oui c’est pas fameux ce que la France a fait, combien de terroristes ont été inquiétés par nos braves guerriers Bambara ? Pardon, combien ont été repoussés par le guerrier Bambara ?
😊sans le guerrier ban’man,na les petits sraka’oule surakha wuulen seraient deja redevenus les esclaves des
maures et des turques targis comme en mauritanie 😊
YUKO SABALI BAMABRA LEME YE MALI KLOMAN YE
Merci Macron, la France fait la guerre a la place du Mali au Mali, une veritable honte pour IBK et pour les FAMAs. Le peuple Malien a l’occasion de rejetter IBK qui n’est pas un vrai fils du Mali car il a abandonne notre securite nationale et l’assuarcne de l’integrite de notre territoire national a la France.
As-tu déjà mis un pied dans une région Nord du Mali? Au lieu de nous pondre des commentaires à deux balles.
Bien sure que j’ai travaille dans les regions de Tombouctou, Gao, Kidal, Menaka, Mopti, Segou, Koulikoro et Kayes, la seule region ou je n’ai pas eu la chance de travailler c’est Sikasso. Je ne suis pas comme IBK le Mande Fougari Ke ba qui n’a travaille qu’a Tombouctour pour quelques mois avec Terre des Hommes qu’il a tres vite abandonne pour aller prendre un post de representant en Cote d’Ivoire.
Comments are closed.