L’armée a repris la localité d’Anefis aux groupes armés du Mnla

18
L'armée malienne (photo archives)
L’armée malienne (photo archives)

L’armée a repris la localité d’Anefis aux groupes armés qui continuent à hypothéquer le processus de retour à la normale dans la région de Kidal. Il ne s’agit pas de faire la guerre à Kidal, il s’agit pour les forces armées de se réinstaller dans   ses casernes pour favoriser le retour de l’administration et permettre le déroulement des élections en juillet 2013.
Dans sa débandade, le MNLA continue les exactions sur les populations présumées de favorables à leur cause: cinq boutiques sonrhai ont été cassées, des populations de Kidal et Tessalit font l’objet d’arrestation, certains sont déportés.

 

Le Mali n’est pas une terre de couleurs.
L’armée a le devoir d’assurer la sécurité et protéger les personnes et leurs biens.
Jusqu’ici, la communauté internationale (hormis la France) n’a pas réagi à ces exactions d’un autre âge.

 

Où sont les organisations humanitaires qui pourtant étaient promptes à accuser l’armée d’exactions à Sevaré, Tombouctou, Diabaly, etc.? Il est étonnant que ces organisations humanitaires ferment les yeux sur les velléités génocidaires et criminelles à Kidal contre les peaux noires.
Nous n’allons pas nous laisser distraire par ceux qui n’ont d’autres raison que la violence, le crime et la terreur.
Jusqu’à preuve de contraire, la région de Kidal est une partie intégrante du territoire malien et l’armée a le devoir d’y assurer la sécurité des personnes et leurs biens. Le MNLA n’est porteur d’aucun projet politique, d’aucun projet de société. la plupart des cadres et leurs hommes de main vivent de l’escorte de la drogue et des trafic en tous genre. Les paisibles populations ne se reconnaissent pas en eux.
Bonne lecture.

Source DIRPA pour Maliweb.net

 

Communiqué  du gouvernement du Mali

 

Le Gouvernement de la République du Mali porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que suite aux exactions perpétrées sur les populations par des groupes armés à Kidal et dans les autres localités de la région, les Forces armées et de Sécurité ont poursuivi leur déploiement sur cette partie du territoire en vue de protéger les personnes et leurs biens.

 

L’objectif recherché est de ramener la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national, favoriser le retour de l’administration et le bon déroulement des élections dans un environnement sécurisé et à la date indiquée.

 

Dans la matinée du 05 juin 2013, les forces armées maliennes ont pris le contrôle de la localité d’Anéfis et environs, après avoir mis en déroute les groupes armés appartenant au MNLA, afin de protéger les populations contre toutes formes de violence de la part des groupes rebelles.

En ce moment précis, la localité d’Anéfis et environnant est entièrement sous le contrôle des forces armées et de sécurité qui poursuivent leur progression.

 

Par ailleurs, le gouvernement du Mali réitère sa disponibilité au dialogue pour recouvrer l’unité nationale et l’intégrité du territoire.

 

Le Gouvernement du Mali appel les populations à rester calmes et vigilantes.

       Bamako, le 05 juin 2013

                                                      

     Le Ministre de la Communication,

Manga DEMBELE

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. La France a trop caressée les hommes bleus, il est grand temps qu’on en finisse. Les Touarègues vivent partout au Mali, ce n’est pas quelques bandits qui vont nous traumatiser chez nous.

  2. En 2012, notre armée était en pleine déliquescence, réellement sous-équipée, et en plus, violemment traumatisée par les horreurs d’Aguelhock! La guerre est aussi une affaire de PSYCHOLOGIE et l’armée était psychologiquement anéantie!

    Les soi-disant Rambo ex-khadafi se sont pris pour des seigneurs de guerre et ont roulé des mécaniques et se sont cru tout permis! Comme en plus le pays a été ensuite “repris” par les c.ouilles molles de kati, ils se sont sentis encore plus “invincibles”;

    Mlaheureusement pour ces minables, il s’est passé beaucoup de choses depuis lors: Des armes flambant neuves sont arrivées, et surtout, l’arrivée des Français ultra-pro a regonflée le moral des troupes en leur montrant qu’avec du sang froid, on pouvait écraser l’ennemi!

    Aujourd’hui, ces c.onnards du mnla se retrouvent face à une armée MOTIVEE, armée, et dirigée par des lions comme Dacko et Gamou; La donne n’est plus du tout la même, mais alors, plus du tout!
    Les soi-disant terreurs sont en train de suivre une formation accélérée de « repli tactique », et ne comprennent pas ce qui leur arrive ! La trouille a changée de camp, et ils ne l’avait pas prévu ! Trop tard !… Vous avez fait les malins pendant plus d’un an, la fin de la récréation a sonnée !

  3. @madani qui dit…

    “Arrivee a kidal..il faut casser la guelle de toute personne qui prononce le mot AZAWAD…”

    Mon frère … sois raisonnable …regardes la photo suivant et admets que ce que tu proposes est trop méchant dans de telles circonstances ….

    http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/7352040622/

    Moussa Ag,…quelques apatrides qui pensent qu’avec les armes … on peut tout avoir … de retrouvent assis plein le cul dans la grosse merde qu’ils ont chié eux même …VIVEMENT LE TOUR DU MAUDIT CAPITAINE CAMBRIOLEUR ET SA RACAILLE DE SOLDATS RATÉS … ET CA VA VENIR … PROMIS…!!!!

  4. Vive l armée malienne ce t un moment au on àttandu longtent ne vous arrêtait pas jusqu a finire le reste du boulo nous somme avec vous

  5. le bon dieu veille sur tout:
    meme sur les fausses alliances .
    qu’il punisse les hypocrites.
    nous avons aucune deffense dieu est temoin .
    dieu ne saura indefinement tolerer de telle injustice.
    le peuple du mali est innoçent et ne saurait être éternellement la volonté des hypocrites qui n’ont leur place que dans l’enfer.
    nous sommes tous venu de chez lui et à lui nous y retournerons.

  6. je pensais que c’est le mnla qui mettais les militaire malienne en garde hors que j’ai entendu qu’ils ont tous déserté le moment même quand les militaire sont entré a Anefis d’après les bambara (blofou tè guerila)(i bi ta walima i nin bito-alla) qui veut dire il ya pas de bluff à la guerre,tu fuit ou tu crève du courage armée on est en france mais on vous soutiens jour et nuit

  7. MON MESSAGE POUR LE MNLA:

    1) DEPOSEZ LES ARMES.
    2) ON NE PREND PAS JAMAIS DES ARMES CONTRE SON PROPRE PAYS POUR DES REVENDICATIONS POLITIQUES.
    3) VOUS ETES MALIEN ET LE MALI VOUS APPARTIENT AUSSI CAR LE MALI C’EST VOTRE PAYS.
    4) SOYEZ FIERS DE VOTRE PAYS

    MON MESSAGE FINAL* (LE PLUS IMPORTANT) POUR LE MNLA:

    NE VOUS DEMANDEZ PAS QU’EST CE QUE LE MALI A FAIT POUR VOUS? MAIS DEMANDEZ VOUS QU’EST CE QUE VOUS AVEZ FAIT POUR LE MALI?

    *COURTESY OF JFK.

  8. Absolument. C’est tout fait logique qu’on écrase les ennemis de ce processus. Bon courage l’armée malienne avec le soutien de Dieu et du monde entier.

  9. le Mali vaincra toujours , l’armée a joué sa noble tâche de sécurisation du pays . Vive le Mali, Vive l’armée .

  10. Bravo à L’Armee malienne.Félicitation à El Hadji Gamouu et à Didier Dakuo sans oublier les hommes de troupes.Il faut qu’au Mali que les plus méritant soient récompensés et non les amis,les camarades ou les parents.Ces deux personnes méritent beaucoup mais c’est le boulot de la hiéarchie militaire.
    Je demande à l’armée de ne pas faire d’amalgamme mais faire respecter la loi si non il n’ y a plus de PAYS.sI LE mnla veut réellement travailler dans la transparence le Mali leur donne le cadre le plus propice pour celà.S’il est serieux le cadre que le mali lui donne est le meilleur dans le monde pour une gestion de sa commune.

  11. L’humilite precede la gloire et le Mali penetra dans l’histoire devenant ainsi le pore drapeau d’une afrique qui certe se reconait humble mais pas depourvu de bon sens. Qui aurait cru il ya seulement quelques mois que mon pays s’en sortirais. Les oracles ont parler, les temps changent.

Comments are closed.