Lapidations au Mali: Bamako dénonce une “pratique obscurantiste”

21
Des habitants de Gao se préparent pour le ramadan, le 17 juillet 2012 dans le nord du Mali
© AFP

BAMAKO (Mali)  – Le gouvernement malien a dénoncé mardi la lapidation à mort d’un couple non marié à Aguelhok, dans le nord du Mali, la qualifiant de “pratique obscurantiste” qui ne restera pas impunie.

“Le gouvernement a appris avec indignation et stupeur la lapidation suivie de mort d’un couple à Aguelhok par les extrémistes qui occupent le nord du Mali”, indique un communiqué du ministère de la Communication transmis à l’AFP.

“En même temps qu’il exprime sa compassion aux familles des victimes, le gouvernement condamne avec la dernière énergie cette pratique obscurantiste et assure que cet acte ne restera pas impuni”, ajoute-t-il.

Le gouvernement du Premier ministre Cheick Modibo Diarra “réitère sa détermination à continuer de tout mettre en ouvre pour obtenir la libération rapide des zones occupées dans le nord malien”.

Il “lance un appel pressant aux forces vives du pays, aux organisations sous régionales, régionales et internationales, pour qu’elles se mobilisent en vue d’accélérer le rétablissement de l’intégrité territoriale du Mali”.

Des islamistes ont tué dimanche par lapidation un couple non marié à Aguelhok, localité du nord du Mali, le premier cas à ce jour connu dans cette région depuis son occupation totale par les groupes armés islamistes il y quatre mois.

La ville d’Aguelhok est contrôlée par le groupe armé islamiste Ansar Dine (défenseurs de l’islam), allié d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) dont plusieurs membres se trouvent aussi dans la région.

Les trois grandes villes et régions administratives du nord du Mali – Tombouctou, Kidal et Gao – qui représentent plus de la moitié du territoire de cet immense pays du Sahel, sont occupées par les islamistes armés depuis fin mars.

Outre Ansar Dine et Aqmi, un troisième groupe islamiste, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), participe à l’occupation de cette région où les islamistes imposent la charia (loi islamique) qu’ils veulent étendre à tout le Mali.

 

AFP / 31/07/2012

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Mais on n tous d malien prkoi att na pa enpesé larméé d kadafi d rentré au mali avc le armes vremen fo etr bete pr dir k on p prendre un may ds kelke heure dc c ki v dire k tt ete dja preé dpui k att es la mm le gouvernement du niger a averti att il voulé pa les ecouté il a fé expré voila la verité Sanogo a f son dvoir voila on lui soutien a vie voila

  2. SI CE PYGMEE DE SANOGO N’AVAIT PAS FAIT DES BETISES EN MARS CES ISLAMISTES N’AURAIT PAS FAIT DES CONNERIES PAREILLES..
    DONC SANOGO TU DOIS REPONDRE DE TOUT CE QUI ARRIVE ACTUELLEMENT AUX MALIENS..

  3. ces fils de chiens sont encouragé par un gouvernement qui continue toujours de dire qu’on va libérer BIENTÔT le Nord BIENTÔT, toujours BIENTÔT jusqu’au moment où BIENTÔT ne vas plus existé.Quelle désolation?

  4. la majorité des islamistes qui pullulent dans le nord mali sont des enfants adultériens ,car beaucoup d’entre eux ne connaissent pas leur père;hiyad agaly est le produit d’une fille violée ;donc cherchez à retrouver sa génitrice afin que la charia soit rendue

  5. vous comprenez pourquoi en Belgique et en France ,il est interdit à une femme d’aller en burqa dans les lieux publics !!!! c’est le debut de l’obscurantisme et on ne peut tollerer çà dans un pays laic 👿 👿

    • animateur professionnel de maliweb: tu dis des conneries, des femmes en burka, il n’y en a partout dans les lieux publics en france…
      C’est dans certaines administrations que l’etat les a interdit pour raison de sécurité!!!

      Minable menteur!!!!!!!!!!!!!!

  6. Le gouvernement comdamne, le gouvernement dénonce, le gouvernement fait ceci, le gouvernment fait cela mais il ne (ré)agit pas. Quelle honte, quel honte, quel honte. O qu´il est dure d´être Malien depuis ce maudit 22 mars 2012.

    • je suis d’accord avec toi cheick est devenu Bankimoon il condamne seulement pas moins de réagir . mais mon cher cheick a montré ses limites hein il n’est pas là ou nous sommes c’est bien que Diouncounda soit venu avec ses propositions de sortie de crise

  7. C’est l’islam qui defend ces pratiques cruelles,la preuve en est que lors du pelerinage il y a exactement la meme chose qui se passe,la seule difference est que la ou les pelerins lancent les pieres il n’y a pas un etre humain.
    Tous les noirs doivent arreter d’etre musulman,c’est une religion trop cruelle et qui n’apporte jamais la paix,la ou il ya l’islam dans ce monde il y a toujours des problemes.

    • Je ne vois vraiment pas ce qu´il y a de négociable avec ces attardés. Que va-t-on leur proposer? Quitter pacifiquement les zones qu´ils occupent et faire table rase des crimes qu´ils ont commis au nom de leur interpretation de la charia? Ou leur dire de renoncer à leur projet d´étendre “leur charia” et revenir dans la république? Le Nord du Mali est sous occupation de ces bandes d´islamistes moyennageux et on nous parle de négocier avec eux. C´est de la divagation!!!

  8. Le Mali est devenu les terroristes de la délégation arabe du Qatar, l’Arabie saoudite et d’autres pays arabes sur la civilisation humaine mortelle mécontents.

  9. Un message pour Lunx22.
    Après notre bref échange d’hier il semblerait que les propos de l’auteur de l’article soient confirmés.
    Cela dit, on est tous d’accord que la religion n’est ici qu’un prétexte pour ces criminels sans fois ni lois et indirectement renforcés par nos dirigeants qui n’ont toujours pas annoncés de voies de récupération de nos terres, de notre fierté et de notre dignité.

  10. Un message pour Lunx22.
    Après notre bref échange d’hier il semblerait que les propos de l’auteur de l’article soient confirmés.
    Cela dit, on es tous d’accord que la religion n’est ici qu’un prétexte pour ces criminels sans fois ni lois et indirectement renforcés par nos dirigeants qui n’ont toujours pas annoncés de voies de récupération de nos terres, de notre fierté et de notre dignité.

  11. Mais ils sont c_ons ou quoi dans ce gouvernement? J’avais déjà fait leur déclaration (en avance) sur ce mm Maliweb hier pour qu’ils n’envahissent pas nos média après avec des condamnations à tout va (voir mon commentaire sur la page 2 http://www.maliweb.net/news/insecurite/2012/07/30/article,83332.html/comment-page-2#comments).
    Il faut croire que j’ai perdu mon temps en voulant faire gagner du temps au gouv.
    Maintenant que les condamnations ont été prononcées, passons à autre chose. Libérer notre nord et n’oublier pas d’ouvrir une enquête sur les exactions commises à Kati. Cela portera peut être un crédit à CMD qui se dit homme de droit.
    Dernier message pour CMD et compagnie: il faudrait peut être arrêter de dénigrer vos opposants (députés et autres politiques) car on est tous maliens au même titre et au mm pied d’égalité.

  12. ce gouvernement CMD est champion dans la condamnation et apres rien du tout.
    Monsieurs CMD et ministres SVP demissionner car c’est votre incompétence et votre immobilisme qui nous amene la depuis bientôt;

  13. Trop c’est trop!! que fait l’armée malienne?? où est elle??
    Nous n’avons jamais connu un tel acte au Mali. Les militaires sont incapables de gerer cette situation qu’ils ont envenimé en faisant leur coup d’état. Maintenant il est grand temps que chacun prenne ses responsabilités. Combien de temps faudrait il encore attendre avant qu’il n’y ait plus aucun survivant dans le nord??
    Le temps de la fierté mal placé des hommes maliens est révolu, mettez tous les militaires et les politiens incapables dehors.

  14. Bko dénonce mais ne peu rien faire. Honte à eux il est temps pr l action
    À leur place je vais me taire
    Ils ne feront rien r le nord
    Raison pr laquelle gao est avec le mujao
    La rep islamique du Mali vive

  15. c’est une pratique aussi obscurantiste que celles qui se promènent en burqa dans Bamako !! c’est un premier pas vers l’application de la charia 💡 💡

Comments are closed.