Le ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement (METD), à travers l’Agence Nationale de la Sécurité Routière (ANASER), a procédé jeudi dernier, au lancement officiel des fora sur la sécurité routière au Mali. Le thème est: «S’enquérir des préoccupations réelles des populations pour trouver des solutions appropriées en matière de sécurité routière».
L’ouverture de la cérémonie était présidée par le ministre Mamadou Hachim Koumaré, en présence de son homologue de la Santé, Ousmane Koné, du Maire de la Commune III, Abdel Kader Sidibé, du Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’ANASER, le Général Souleymane Sidibé et de la Directrice de l’ANASER, Mme Assa Sylla.
Selon le Maire de la Commune III, cette rencontre revêt une importance capitale pour lui, car il s’agit de franchir un palier dans la circulation routière, qui demeure une préoccupation majeure. De nombreuses initiatives ont vu le jour pour endiguer le phénomène de l’insécurité, création de l’ANASER, organisation de campagnes médiatiques, sensibilisations, mais beaucoup de choses restent à faire, dira-t-il.
Abdel Kader Sidibé a exprimé l’engagement du Conseil Communal de sa mairie à l’atteinte des objectifs du ministère des Transports. Il a également attiré l’attention du ministre Koumaré sur l’élaboration d’un plan de circulation routière, avec l’installation des panneaux dans le but de sensibiliser les usagers des routes au port du casque, notamment.
Prenant la parole, le PCA de l’ANASER a mis l’accent sur l’état délabré des véhicules et les mauvais comportements humains, qui sont à la base de nombreux accidents de la circulation routière. Même si «le rôle joué par l’ANASER en matière de sécurité routière n’est plus à démontrer. Elle a procédé partout au Mali à des campagnes de sensibilisation sur le port du casque et elle continue toujours sur sa lancée» affirmera-t-il à son tour.
Cette campagne de sensibilisation, qui concernera toutes les régions du Mali, va durer du 4 au 30 septembre 2014, occasion pour le ministre Koumaré de déclarer que le combat contre l’insécurité routière passait nécessairement par un changement de comportement.
«Au Mali, les statistiques sont effrayantes en ce qui concerne les accidents de la circulation routière. En 2013, il a été enregistré 6 559 accidents de la circulation routière, causés à 85% par les hommes, avec 5 229 morts», a souligné le ministre.
Il ajoutera que ces fora constituent pour lui l’opportunité majeure de pouvoir sensibiliser les populations du Mali. C’est pourquoi, le METD a décidé de les organiser, à travers l’ANASER, pour mieux expliquer les techniques de protection en matière de circulation routière.
Le ministre Koumaré a aussi exigé l’application stricte de la réglementation en vigueur et recommandé, surtout aux jeunes, de porter le casque, d’être prudents, d’éviter les excès de vitesse et de respecter le Code de la route, tout comme tous les conducteurs de véhicules.
Enfin, le ministre Koumaré a affirmé que l’initiative de l’organisation de ces journées de sécurité routière émanait du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita. Il a exhorté les députés, les maires, les chefs de quartiers à prendre part à ce combat et, dans toutes les régions du Mali, les gouverneurs à les accompagner dans la lutte contre ce phénomène.
Adama Bamba