Le lundi 10 octobre 2011 s’est tenu dans l’amphi Kary Dembélé de l’école normale supérieur (ENSUP), le lancement de la 9ème édition de la semaine de la sécurité routière. Ayant pour thème : « pas de casque, pas de moto », cette cérémonie était présidée par le Ministre de l’équipement et des transports, Monsieur Hamed Diane Séméga, accompagné par Mme Siby Ginette Bellegarde, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Etaient aussi présents, plusieurs étudiants, les membres du bureau de coordination nationale de l’association des élèves et étudiants du Mali (AEEM) et beaucoup d’autres invités mobilisés pour la circonstance.
Cette 9ème édition de la semaine nationale de la sécurité routière marque encore une fois la volonté du gouvernement d’apporter une réponse durable au fléau que représente l’insécurité routière.
Si près de 70% des victimes d’accidents de moto meurent par traumatisme crânien, il n’en demeure pas moins que le thème choisie cette année vient à point nommé. Le lancement officiel par les nations-unies de la décennie d’action 2011-2020 pour la sécurité routière à l’échelle mondiale conforte à la fois la pertinence de la priorité donnée par le Mali à la lutte contre l’insécurité routière et le caractère universel du fléau. Le coup d’envoi du lancement de la décennie des nations-unies a été donné au Mali le 11 mai dernier par le président de la république, son excellence Amadou Toumani Touré.
Le choix du thème de cette année, à savoir « le port du casque est vital », s’explique par le nombre élevé des victimes des engins à deux roues : 4 986 accidents contre 3 768 pour les automobiles, comme l’indique le rapport sur les statistiques nationales d’accidents de la circulation routière de l’année 2010.
Selon les statistiques du service des urgences de l’hôpital Gabriel Touré, sur les 12 000 consultations annuelles relatives aux accidents de la voie publique, 30% sont des traumatismes crâniens. En mettant l’accent sur les engins à deux roues, la 9ème édition de la semaine nationale de la sécurité routière veut accorder une attention particulière à la protection des conducteurs en instaurant une véritable culture du port du casque.
Il s’agira cette année d’inciter tous les usagers d’engins à deux roues à se familiariser avec le port du casque. Quant aux décideurs, parents, leaders religieux et opérateurs économiques, des plaidoyers seront effectués en faveur de leur implication dans la lutte contre le fléau.
Le choix du milieu universitaire pour abriter le lancement de cette activité n’est pas fortuit. Etant donné que l’université comptera cette année plus de 100 000 étudiants contre 600 000 élèves pour le secondaire, la sensibilisation s’avère nécessaire d’où le message du N°1 des élèves et étudiants, Hamadoun Traoré, en faveur du port du casque.
« Si l’avenir de la jeunesse se construit à l’école, la préservation de cet avenir s’acquiert sur la route aujourd’hui » a affirmé le Ministre Hamed Diane Séméga, avant de saluer la mobilisation dont la jeunesse a fait montre vis-à-vis de cette activité de lancement.
Il faut noter que d’autres activités dédiées aux jeunes viendront compléter le programme.
TAO IBRAHIM