Lancement de la force conjointe du G5 Sahel à Bamako / Emmanuel Macron : « Les résultats doivent être au rendez-vous pour convaincre nos partenaires »

17

Le dimanche 2 juillet dernier, Bamako a abrité le sommet extraordinaire du G5 Sahel qui avait pour principal objectif de matérialiser la force conjointe décidée, en février dernier, par les présidents de cinq pays du sahel afin de sécuriser leurs frontières communes. L’événement a enregistré la participation des Chefs d’état du G5 Sahel : Ibrahim Boubacar Keïta (Mali), le président en exercice du regroupement sous régional qui recevait ses pairs Mohamed Ould Abdelaziz (Mauritanie), Idriss Déby Itno (Tchad), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso) et Mahamadou Issoufou (Niger). C’était aussi en présence du président français Emmanuel Macron, invité du Sommet.

Selon IBK, le président malien, en plus de la promesse de financement de 50 millions d’euros de l’Union Européenne, chaque pays du regroupement apportera une contribution de 10 millions d’euros à la force conjointe dont le cout est estimé à 423 millions d’euros. Cependant, pour une réussite de la force conjointe, le président français a demandé aux pays du G5 Sahel des résultats probants dans leur lutte contre le terrorisme.

« Ce sera à vous et à vos armées de convaincre que le G5 peut être efficace, dans le respect des conventions humanitaires. Les résultats doivent être au rendez-vous pour convaincre nos partenaires », a déclaré Emmanuel Macron qui a, aussi, annoncé le lancement prochain d’une alliance pour le Sahel afin de mobiliser les partenaires. Le président français a promis une enveloppe de 200 millions d’euros pour les pays du G5 Sahel afin de promouvoir le développement dans le Sahel.

Détermination contre l’ennemi commun

Les 5 pays du G5 Sahel (Mali, Niger, Burkina Faso, Mauritanie, Tchad) ont décidé d’enclencher la vitesse supérieure dans l’opérationnalisation de leur force conjointe devant sécuriser leurs frontières communes. Lors du sommet extraordinaire du G5 Sahel, le dimanche dernier à Bamako, Ibrahim Boubacar Kéïta, le président de la République du Mali et président en exercice du regroupement, a fait part de leur détermination face au terrorisme. « Nous constatons tous les jours les effets ravageurs du terrorisme, de la criminalité transnationale organisée et de l’extrémisme violent sur la situation socio-économique de vastes zones de notre continent. Ces phénomènes substituent aux activités licites une économie criminelle à grande échelle. Elles détruisent le tissu social traditionnel et ne laissent souvent aux populations d’autres choix que celui de la conversion au pire, en se soumettant aux groupes terroristes et/ou en s’y enrôlant pour leur sécurité et leur survie », a déclaré, à l’ouverture du Sommet, le président malien. « Il est donc de notre devoir d’enrayer ensemble une gangrène qui menace de larges portions de nos territoires et expose notre jeunesse à l’errance », selon IBK.

Obligation de résultats et urgence d’accélérer l’Accord de paix

L’invité d’honneur du Sommet, le président français Emmanuel Macron, s’est réjoui de la mise en place de la force du G5 Sahel. Le président français a assuré que cette force du G5 Sahel ne se substituera ni à la force Barkhane, ni à la Minusma, mais elle vient en appui. Il a insisté sur la nécessité d’avoir très rapidement des résultats dans la lutte contre les terroristes qui écument le Sahel. « Ce sera à vous et à vos armées de convaincre que le G5 peut être efficace, dans le respect des conventions humanitaires. Les résultats doivent être au rendez-vous pour convaincre nos partenaires », a indiqué Emmanuel Macron.

« Nous avons affaire à des terroristes, des voyous, des assassins…Nos ennemis sont lâches, mais courageux. Donc il faut les combattre. Notre avenir est commun. Je vous assure de ma détermination», a soutenu le président français. Le président français a aussi, lors du Sommet, annoncé que 200 millions d’euros seront investis, à travers l’AFD, dans les pays du G5 Sahel. Cette aide vise à financer les actions de développement que sont : l’éducation, la formation, l’agriculture, le pastoralisme, la lutte contre les changements climatiques, la gouvernance…

Lors de ce sommet du G5 Sahel, il fut aussi question de la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Si selon le président malien, « le train de la paix avance, avec assurance et confiance », le président français estime qu’il faut accélérer la mise en œuvre de l’Accord signé à Bamako il y a de cela deux ans.

La force conjointe dont le commandement sera basée à Sévaré, dans la région de Mopti au centre du Mali, sera doté au départ de 5000 soldats. Son déploiement effectif est prévu en septembre.

M.K. Diakité

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Quand des collabos DES TERRORISTES jugent les MEMES TERRORISTES !

    La présidence française vient d’annoncer la visite à Paris de l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, programmée pour «la fin de l’été». Le Qatar a «beaucoup investi en France», ses dirigeants étant «très proches de la politique française».

    Quand des collabos DES TERRORISTES jugent les MEMES TERRORISTES !

    «Sarkozy a établi les relations intimes avec l’émir, et c’était le cas de presque tous les Présidents français, aussi de gauche que de droite. Apres tout, le Qatar est un pays riche»

    Quand des collabos DES TERRORISTES jugent les MEMES TERRORISTES !

    Bien que le Qatar soit régulièrement accusé de financer les groupes radicaux en France, LA FRANCE estime que les «intérêts économiques vont primer sur tous les CHARLIE HEBDO» dans les relations entre Paris et Doha.

    Quand des collabos PROSTITUÉS DES TERRORISTES PROSTITUÉS jugent les MEMES TERRORISTES !

    «Macron, comme tous les Présidents français, regarde là-dessus totalement du point de vue des intérêts économiques. Il va profiter de cette situation afin d’afficher un soutien diplomatique à la politique du Qatar. Il faut plus de contrat, plus d’investissements, plus d’argent frais»

    Quand des collabos PROSTITUÉS DES TERRORISTES PROSTITUÉS jugent les MEMES TERRORISTES !

    «Mais dans le fond, c’est un Président FRANCAIS qui défend les intérêts stratégiques NAZIS de la France: vendre les armes, faire le maximum pour les entreprises de télécommunication, du BTP. La France ne va pas se mettre à dos le Qatar TERRORISTE»

    Quand des collabos DES TERRORISTES jugent les MEMES TERRORISTES !

  2. wsr
    “5 pays qui abandonnent volontiers leurs vies, leurs sécurités, leurs avenirs à un gamin de 40 ans!”

    Décidément, la stupidité est chez toi une seconde nature!!!
    En parlant de “gamin de 40 ans”, je te rappelle qu’on a nous un président DE 72 ANS, et que l’abruti en est encore à voler dans les caisses, à détourner, à s’offrir en douce un joujou-Boeing avec l’argent des aides extérieures, etc etc etc

    Alors si un jour ton unique neurone voulait bien enfin se reproduire, tu pourrais peut-être comprendre que l’âge n’a rien RIEN A VOIR avec les capacités intrinsèques d’un haut responsable!

    “Le temps ne fait rien à l’affaire,
    Quand on est con, on est con.
    Qu’on ait vingt ans, qu’on soit grand-père,
    Quand on est con, on est con”
    G. BRASSENS

    • “Le temps ne fait rien à l’affaire,
      Quand on est con, on est con.
      Qu’on ait vingt ans, qu’on soit grand-père,
      Quand on est con, on est con”
      G. BRASSENS

      Oh ouiiii!

      Et aussi …
      ”Quand on n’a rien à dire et du mal à se taire ,on atteint le sommet de l’imbécillité .”
      Salut , salut !!!

  3. Black-Spirit
    ” Aux âmes bien nées , la valeur n’attend point le nombre des années . ”

    Yeaaaaah!
    Seule notre Black Spirit unique et préférée (lol) était capable de nous glisser discrètement dans la mêlée une petite touche de Corneille !

    C’est bien simple: Je ne m’en lasse pas!!!
    J’ignore l’équivalent du mot “groupie” au masculin, mais JE LE SUIS! lol

    • Mon grand nfp!
      Salut !

      Je suis effarée par l’augmentation croissante du nombre de conneries que peut divulguer wsr .
      Je fais fi de ses bêtises. Il doit savoir que ma valeur ne peut être dictée par les opinions d’une personne dont je ne respecte même pas l’intelligence .
      nfp, “”groupie”: masculin et féminin identiques.
      Ta modestie m’impressionnera toujours. 🙂

      • Salut ma sister!

        Tu te fais trop rare!

        Tes petites apparitions sur le forum apportent chaque fois comme un parfum apaisant, et je me délecte toujours autant de l’excellence de tes brefs commentaires! En un mot: Z’adore! LOL

        Au plaisir te relire le plus souvent possible, ma sister!

        PS: Quand à ce con de wsr, dis-toi juste que son cas relève nettement de la psychiatrie….

        A te relire le plus souvent possible, ma sister!

  4. “« Les résultats doivent être au rendez-vous pour convaincre nos partenaires »
    Boum!… Et il y a 2 ou 3 jours déjà:
    “Le G5 devra PROUVER” son efficacité sur le terrain”
    Re-Boum!…

    Depuis la présence militaire Française sur notre sol, nos habituels “aboyeurs anti-France” de service s’en donnent à coeur joie!
    Armée colonialiste…
    Armée d’occupation…
    Positionnement sournois de la France-pilleuse-de-ressources…
    Positionnement géostratégique de l’ex puissance coloniale visant à “tenir tout le sahel”…
    Armée complice des rebelles…
    Armée complice de Lyad…
    Armée sans utilité aucune face aux djihadistes…
    Armée inefficace chez nous, et dont on pointe même du doigt l’ECHEC…

    Bref, partant du principe avéré qu’en matière d’imbécilité, le CON ne connaît aucune limite, la liste serait sans fin.

    Bref rappel sur la présence militaire Française chez nous, de janvier 2013 à ce jour (sachant que le CON est une espèce vivante souvent frappée d’amnésie):

    – Les troupes Françaises ont d’abord stoppé in-extremis les djihadistes à konna, alors qu’ils n’étaient plus qu’à quelques heures de Bamako,

    – Elles ont aussitôt enchaîné en libérant les 2/3 de notre territoire (que NOUS-MEMES avions laissé occuper sans même oser tirer un seul coup de feu!)

    – Entre autres bagatelles, elles ont tué 900 djihadistes au cours de l’opération SERVAL, puis environ 200 à ce jour avec l’opération Barkhane!

    – Elles ont aussi localisé (et neutralisé!) des centaines et des centaines de caches d’armes et d’explosifs sur notre propre sol( et continuent encore à ce jour)

    – Et, au passage, elles ont déjà laissé à ce jour une vingtaine de morts sur le sol malien…

    Et TOUT ce qui précède, elles l’accomplisse chaque jour SOUS LES INSULTES DES UNS, LES INJURES DES AUTRES, et LES CRITIQUES SUR LES RESULTATS OBTENUS (!…) alrs qu’elles se tapent TOUTES SEULES le travail!

    Or, au vu de la récente déferlante de commentaires sur ce forum concernant le G5, Macron, etc, je me constate qu’un nombre impressionnant de cons ne comprennent RIEN du langage dit “diplomatique”!

    Les deux formules citées plus haut en exergue ont une signification non seulement LIMPIDE, mais LEGITIME!:

    Elles signifient tout simplement: “Ras-le-bol de faire TOUT A VOTRE PLACE!!! Puisque vous vous êtes si bons, MONTREZ-LE CONCRETEMENT ET SUR LE TERRAIN…….A VOTRE TOUR!!!

    Ettendons donc de voir, maintenant que NOS armées sont elles-mêmes beaucoup plus impliquées, si le feu des “critiques” de nos cons de service va être aussi nourri!…

    On parie?

  5. Blurp…. je viens de gerber mon maqueron. Il etait pas tres frais, et ca fait un mois que j’en bouffe a tous les ratelier, a la fin ca vous ecoeure ce truc la….
    Desole d’avoir vomi ici, vous savez ce que c’est, un haut le coeur, c’est incontrolable…

    • “Blurp…. je viens de gerber mon maqueron”
      La plus belle formule sur maliweb depuis des mois, voir même des années!

      Merci Mariam!

      5 pays qui abandonnent volontiers leurs vies, leurs sécurités, leurs avenirs à un gamin de 40 ans!
      L’afrique francofolle est malade!!!

      • Macron est jeune mais capable.
        ” Aux âmes bien nées , la valeur n’attend point le nombre des années . ”

        Macron pourrait bien faire sienne cette célèbre citation tant elle lui va bien .

          • wsr 4 Juil 2017 at 19:22
            “Je vais plutôt t’appeler BLANK-spirit! espèce d’esclave nègre”

            wsr, qu’un psychopathe au Q-I de margouillat dans ton genre s’en prenne à Black-Spirit je trouve ça plutôt… RASSURANT!
            Je veux dire NORMAL, DANS L’ORDRE DES CHOSES, LOGIQUE quoi…

            C’est l’inverse qui aurait paru non seulement anormal et incongru, mais… INQUIETANT! (rires!)

  6. AU MALI ON A PRIS L’HABITUDE DE S’EN PRENDRE À LA FRANCE PARCE QU’AU LIEU DE RÉFLÉCHIR PAR SOI MÊME ON A PRIS L’HABITUDE DE HURLER AVEC LES LOUPS. VALABLE MÊME POUR CEUX QUI SONT CAPABLES DE RÉFLEXION.
    JE RAPPÈLERAI SEULEMENT CERTAINS PROPOS DU PRÉSIDENT FRANÇAIS MACRON ; ” LA FORCE DU G5 SAHEL N’EST APPELÉE À SE SUBSTITUER NI À REMPLACER LA MINUSMA ET BARKANE…. ELLE INERVIENDRA….A L’EST, A L’OUEST ET AU CENTRE DU MALI….”
    TOUT LE MONDE VOIT QU’IL N’A PAS CITÉ LE NORD DU MALI DONT KIDAL, ZONE D’INTERVENTION DE BARKANE. 2018, LES LOUPS HURLERONT ET DIRONT QUE LA FRANCE EMPÊCHE LE G5 SAHEL D’ENTRER À KIDAL.
    ALORS………..

    • ODUESP 4 Juil 2017 at 09:24
      AU MALI ON A PRIS L’HABITUDE DE S’EN PRENDRE À LA FRANCE PARCE QU’AU LIEU DE RÉFLÉCHIR PAR SOI MÊME ON A PRIS L’HABITUDE DE HURLER AVEC LES LOUPS.

      Merci mon frère, je me sens moins seul!

      Tu te fais beaucoup trop rare à mon gout sur ce forum, où les cerveaux “normaux” et “normalement conçus” font trop souvent défaut!

      Vive mon frère Oduesp/Pseudo!

  7. Ok, papa et son fils Lololol….
    Pouvons nous faire certaines choses sans papa maman tonton ou tantie etc…. ? Lolol
    Lui, Macron veut supprimer sa cour de justice pour économiser et mettre les sommes allouées à cette institution ailleurs.
    Mais vous le super hyper vampires vampire alias IBK veut créer un sénat de merde que d’ailleurs le pays frère Sénégal à supprimé avec leur président Mr Sall. Lol
    Je nai rien contre une révision constitutionnelle responsable et bénéfique pour le pays. Mais le moment, la façon et les intérêts sont plus individuels que populaire.
    Sabali ladj….

    • “Pouvons nous faire certaines choses sans papa maman tonton ou tantie etc…. ? ”

      Cela des années que je vous dis que les nègres francofous ont renoncé à leur liberté, c’est seulement maintenant que vous commencez à comprendre cela…

      “papa maman tonton ou tantie etc…. ” tout ça, c’est la politique de l’autruche: il s’agit tout simplement et directement de l’esclave devant son maître et puis c’est tout!

      Rappel:
      Cela fait plus de 30 ans que l’armée française a été et est impliqué aux guerres du liban, est-ce que la france a resolu le problème?
      ———————————-> NON!!!

      Et le nègre francofou pense qu cettz même franSS va résoudre un problème que la franSS elle-même a crée à partir de la libye…

      L’afrique francofolle est malade!!!

      Les groupes armés ne déposeront jamais les armes!

      • Lololol,
        Sacre kopin wsr en partie vrai mais ca depend de la facon dont chacun peut comprendre et interpreter la chose.

Comments are closed.