C’est à travers une conférence de presse animée par son président, Mahamadou Fofana, que l’Action et jeunesse pour le développement – sécurité routière (AJD – Sécurité routière) a lancé un concours entre les hommes de médias sur l’épineuse question de l’insécurité sur nos voies publiques. C’était en présence du président du jury, Baba Diourté.
L’objectif de cette conférence de presse était d’informer les hommes de médias sur les critères et les modalités de participation au concours. Selon Mahamadou Fofana, l’organisation de ce concours est un moyen pour son association de faire sa partition au lancement des cérémonies de la décennie d’action pour la sécurité routière 2011-2020 qui aura le 11 mai 2011.
Pour le président, en dehors des formations de secouristes, des formations sur la meilleure pratique du code de la route, des ateliers de sensibilisation de la population, des revues sur les signes de la circulation routière et les rencontres avec les hautes autorités, ce concours fait partie des initiatives de l’AJD -sécurité routière.
A en croire toujours Mahamadou Fofana, trois prix seront mis en jeu, dont deux pour les radios et un pour la presse écrite. Pour les radios, ce prix récompensera le meilleur reportage sur les dangers de la circulation routière en langue française ou bambara. Les postulants en presse écrite traiteront le même sujet en langue française. Et tous les postulants doivent être des journalistes travaillant dans un organe au Mali.
Le président du jury, Baba Diourté a plutôt insisté sur la qualité des produits. « J’ai été président du jury de plusieurs concours comme le Soroké d’or. Il y avait un déficit de compréhension. Il y avait eu des hors – sujets. Donc, j’invite tous les journalistes qui veulent postuler à produire des œuvres de qualité », a-t-il souligné tout en estimant que ce concours est aussi un moyen pour s’auto -former.
La remise des récompenses, notamment des matériels de travail aux lauréats est prévue pour le 11 mai 2011.
O Ballo