L’Algérie réaffirme sa volonté d’être associée au règlement du dossier malien

6

Après la Mauritanie et le Mali, le ministre algérien délégué aux Affaires africaines Abdelkader Messahel a achevé le 9 octobre à Niamey, capitale du Niger, sa tournée sahélienne. A chaque étape, le discours a été le même : il faut dialoguer pour trouver une solution à la crise malienne, dialoguer pour éviter de faire la guerre. Une tournée qui permet aux Algériens de réaffirmer leur volonté d’être associés au dossier malien et aussi de contrôler la manière dont il est traité.

 Avec cette tournée, l’Algérie s’affiche publiquement comme un acteur incontournable. Elle montre aussi sa volonté de ne pas être marginalisée au moment même où la diplomatie française s’affiche à l’ONU, et où la communauté ouest-africaine annonce une future intervention militaire dans le nord du pays. Au moment aussi où le MNLA, Mouvement national de libération de l’Azawad, revient sur ses intentions d’indépendance inacceptables pour Bamako.

L’Algérie cherche clairement à faire contrepoids à l’activisme de la France et de la Cédéao, Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, confie un expert du dossier. Le ministre algérien n’a d’ailleurs pas cherché à rencontrer le représentant de l’organisation ouest-africaine lors de son étape malienne. Abdelkader Messahel était accompagné lors de sa tournée du patron des renseignements extérieurs. Le général Lallali a notamment longuement rencontré des responsables militaires maliens, acceptant même de se faire filmer, ce qui est rare.

A Bamako, mais aussi à Niamey hier soir la teneur du message n’a pas varié : « Il ne faut pas laisser le territoire à des armées étrangères qui risquent de commettre des exactions et d’exacerber les tensions communautaires ». « Il faut donc, a répété Alger, privilégier la négociation, et une solution entre Maliens, voire éventuellement avec les pays voisins ». « Les Algériens sont venus vendre leur position bien connue, mais n’ont pas apporté de solutions concrètes », pointe un diplomate nigérien.

L’Algérie a répété qu’il était possible de négocier avec certains groupes maliens qui occupent le Nord mais qu’il fallait combattre les terroristes et les narcotrafiquants, sans dire comment cette lutte devait être menée.

RFI/ mercredi 10 octobre 2012

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Le jeux n’en vaut pas la chandelle. Chacun essayes de proteger ses arrieres, utilisons nos 2 Mains a tous et a toutes pour couvrir nos leurs.

  2. Combien de négociations ont été menées sous l’égide de l’Algérie? Et malgré tout, la rebellion est venue, comme le ressac, perturber la quiétude et la confiance des maliens!
    Il faut se détourner de ce pays qui livre tout aux islamistes, rebelles et autres narcotraficants!!
    Abdel Aziz BOUTEFLIKA n’a été reconnaissant envers nous car il a séjourné, pour se cacher, à Gao!!!

  3. L’Algerie tire les ficelles de la situation du nord Mali
    1)Le but faire de cette zone un no mam’s LAND
    2)La raison l’Algerie pense que le gisement de petrole du nord Mali
    sous terre est relie au sien; d’ou selon leur analyse en cas d’exploitation sera alors partage.
    Et en reference a leur analyse pour garder le gateau il faut destabiliser cette region ainsi il a le magot a lui seul.
    Prenons ce ci au serieux d’ou ce ci est au peuple Malien de se dresser et defendre sa souverainete.
    Recenment la prise des hotages au consulat d’Alger au nord Mali etait un montage et le corps recencenment d’hotage execute n’a jamais ete retrouve et meme l’affaire s’est etoufee donc une pur montage Reveillez vous MALIENS et laisser tomber de cote vos DIVERGENCES
    et reveilleZ vous POUR VOTRE PATRIE
    Et le comble ces NAIFS d’ANACRDINE ET DU MNLA d’ailleurs tres minoritaires au nord Mali se laissent manipuler et destabilisent le pays. 👿

  4. Que l’algérie sache qu’elle a perdu, à jamais, toute crédibilité aux yeux du peuple malien. Les jeunes générations, actuelles et futures, traiteront ce pays comme le cerveau et le stratège de l’envahissement et la destruction programmée de notre pays; pour des intérêts sordides. Dioncounda a intérêt à être du côté de l’opinion populaire du Mali qui sait ce que l’algérie nous a fait. On ne veut pas de langue de Bois, si Alger persiste nous aussi nous pouvons aider le MUJAO à detruire l’Algérie, comme ce sera la traitrise comme la traitrise. Même le Burkina de Blaise qui pense tirer une gloriole en voulant detruire le Mali à travers ces collègues criminels du MNLA, nous pouvons organiser comme Mariko l’a dit ( je ne suis pas un fan de Mariko) ces militaires chassés et deserteurs pour le bouter dehors. Personne, je dis bien personne n’a intérêt que le Mali tombe, alors cessez vos traitrise et reconnaissez que MNLA/AQMI/MUJAO/ANSARDINE sont des terroristes avec qui vous jouez et qui ne vont pas seulement vous brûler, mais vous faire exploser

  5. Le Mali est au centre de l’actualité internationale et cela par la faute du CAPITAINE sanogo, qui avide d’argent et de pouvoir a remis les 2/3 du pays aux bandits armés. Sinon comment comprendre qu’à près 6 mois du départ d’ATT, aucune action militaire n’a été entreprise pour la libération du nord mali. Pire cette coalition d’alcooliques de KATI refuse même l’arrivée de la CEDEAO pour aider le mali, que le ridicule ne tue plus.
    La junte a menti au peuple malien en disant qu’ATT n’avait pas commandé des armes et ne voulait pas faire la guerre mais aujourd’hui elle se rétracte pour dire que seules les armes commandées par ATT peuvent libérer le Nord. O vaillant peuple malien notre destin est entrain d’être bafouillé par la junte et le DICKO du HCI ? Nous devons prendre conscience et agir au plus vite.
    Un premier ministre qui ne fait que la promotion de l’ignorance et de la carence pour preuve la nomination du nullard capitaine comme président du fameux comité de reforme car bien avant le retour de Dionkounda la décision avait été prise. L’affaire du journaliste Aissat Ibrahim MAIGA , les promotions au niveau de la police …..
    Le rapport confidentiel de l’ONU confirme ce que nous savions déjà, la connexion de la junte avec les pros BAGBO pour déstabiliser la CI mais aussi le recrutement des mercenaires pour déstabiliser aussi le FASO. Oumar MARICO sert de trait d’union entre les opposants de ces deux pays et la junte d’une part et d’autre part entre les opposants de ces deux pays et les bandits armés qui sévissent au nord enfin de déstabiliser nos pays voisins qui veulent nous aider au non de la solidarité.
    La roue de l’histoire tourne et chacun aura son tour. L’exécution sommaire de plus de 20 militaires bérets rouges enfouis dans une fosse commune sera sans nul doute l’événement qui rattrapera cette clique de bandits de KATI qui en réalité font plus de maux que le MNLA et autres.

Comments are closed.