L’Algérie et l’UE partagent la même approche sur la situation au Mali

6

L’Algérie et l’Union européenne (UE) ont affiché mardi leur convergence de vues concernant la situation dans le Sahel, et particulièrement sur la crise qui secoue le Mali depuis trois mois.

“Les approches de l’Union européenne et de l’Algérie convergent dans la recherche d’une solution à la crise au Mali”, a déclaré à la presse le coordonnateur de l’UE pour la lutte contre le terrorisme, Gilles De Kerkove, à l’issue d’un entretien avec le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.

Le responsable européen, arrivé mardi à Alger, a indiqué que l’ objet de l’entretien était de “faire le point sur la situation dans la région du Sahel, et plus particulièrement au Mali, et examiner dans quelle mesure les approches de l’Union européenne et de l’Algérie convergent pour trouver une solution à cette crise multiple”.

De son côté, M. Messahel a précisé que cette rencontre avec le représentant de l’UE a porté sur “la lutte contre le terrorisme dans le cadre du partenariat entre l’Algérie et l’Union européenne et la concertation permanente entre les deux parties sur des questions sensibles, notamment la lutte contre le terrorisme et le crime organisé dans la région du Sahel”. Sur la question du Mali, le ministre a réaffirmé la position de l’Algérie pour une solution politique à la crise au Mali, notant que cette solution doit englober un “appui et un accompagnement au gouvernement malien à Bamako tout en préservant l’unité territoriale de ce pays et sa souveraineté”.

“Nous encourageons le dialogue entre les différentes parties, et considérons qu’il existe encore une chance pour un règlement politique à la crise dans le nord du Mali”, a-t-il indiqué.

Les deux parties ont en outre affiché leur volonté de mobiliser les efforts afin de donner toute les chances de réussite à la prochaine réunion sur le partenariat, la paix et le développement dans la région du Sahel, prévue dans le courant de l’année.

La veille, lors de la rencontre à Alger des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe (UMA), le chef de la diplomatie algérienne Mourad Medelci a affirmé qu’il existait de “fortes chances” de trouver une solution politique à la crise au Mali.

 

(Xinhua / Mardi 10 juillet 2012 | 21:37 UTC

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Il faut beaucoup faire attention a Cheick Modibo Diarra, un gros mec comme ca, qui pleure tout le temps comme une petite fille ne fait pas peur aux bandits armes. Et en plus, il aime beaucoup les nanas. De toutes les facons je n’ai pas de soeur journaliste. Lui que nous croyons etre le sauveur vient de former un gouverment de parents et d’amis flagramment devant tout le monde. Et au lieu de se preoccuper de la situation du nord, il ne fait que penser a quelle belle nana doit l’accompagner a ses voyages. Aujourd’hui, je n’ai plus la fierte de presenter un tel mec comme un dirigeant politique. L’exemple de l’un des plus grands coureurs de jupons, ce mec president qu’on appelle ATT, devrait servir de lecon a tous les Maliens. Mais le vrai probleme est que, nous les maliens, nous oublions tres vite…
    Les politiciens Maliens aujourd’hui sont presque tous les memes…..il n’y a aucun bon mec parmi eux…{bon cas meme je m’excuse pour quelqu’un qui est bon et que je ne le connais pas….c’est une possibilite}

  2. C’est lamentable ce qui arrive au Mali. Que le COREN aille au diable, organisation politique non pas pour les populations du nord mais pour ceux la même qui ont été chassé du pouvoir : la bande de voleurs du FDR dont le chef suprême se trouve au Senegal et son adjoint parti se soigner en France. Les va t en guerre savent pertinement que l’armée malienne ne peut gagner dans l’immédiat cette guerre. Mais en réalité ces apatrides veulent la disparition totale de l’armée pour leur intérêt personnel. Mais il ch Allah, l armée malienne va gagner cette guerre mais elle se prépare et aucun soldat de la cedeao ne va mourir pour le Mali. Vous allez voir, une fois les forces de la Cedeao au Mali, elles seront une force d’ interposition entre l’armée malienne et les bandits. Même si notre armée a la possibilité de prendre le dessus: ce sera peine perdue. La France a mandaté la Cedeao pour faire libérer ses otages. Si les maliens soutiennent leur armée qu’ ils la fassent sinon ne comptons pas sur les autres. S’ils voulaient libérer le nord déjà cela avait été fait. Le Burkina a t il demandé au Mali une autorisation pour récupérer le chef du MNLA blessé? Non. Si la Cedeao avait la volonté de le faire, elle n’a pas besoin de venir a Bamako, elle connait la route du nord Mali.

  3. Blaise n’a toujours pas expliqué les raisons de l’évacuation du secretaire general du MNLA. Le Mali doit faire très attention à ceux qui pretentent aider à trouver une solution à la crise. Tout porte à croire que certains pays membres de la CEDEAO veulent une autonomie des 3 regions. Il faut coopérer et même demander de l’aide dans une pareille situation, mais il faut se dire la vérité aussi.

  4. Apparemment, tout le monde a une approche de la crise malienne sauf les premiers concernés dont l’État est devenu un État de commis voyageurs sous contrôle de divers satrapes et intérêts occidentaux.

  5. c’est une guere de couleur; tout simplement les touareg ne veulent pas ètre gouverne par les noires du sud.c’etait leur amertime depuis l’indepandance.de se retrouve sous l’autorite de noires :bamako et niamé .aujourd’hui ils on les soutiens un peu partout chez les occidentos;France;suisse;Belgique;voilla.l’onu;cedeaoet ouA n’arrive pas trace une ligne claire au rebelle .par contre on soigne leur dirigent blessé on leure indique les chemins a prendre de ne pas se ralier au Islamiste pour toujour avoir les soutiens;on consseille la cedeao de ne pas faire la guere a AQMI quand on connais l’Amerique furier contre l’islam. ou on dit pas de negociation avec l’islamist mais pas question de faire la guere contre MNLA :ALIPHA CONDE GUINE Apres tous ça on S’acharne sur le MALI; changer les gouvernement securise Bamako . le fait reele est la c’est le Nord.QUAND on pense a un Gouvrenement on a un teritoire.Alors la cedeao votre place c’est le nord ou rien on vous a pas vu avant le coup d’etat; apres vous s’activez toujour pour les pouvoires parceque c’est ça qui vous interesse. o BON DIEU ON SE REMET A TOI EPARGNE LE MALI DU MAUVAIS SORT. AAAAAAAAAAAAAAAAAMMMMMMMMMMMMMMMMIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNN.

Comments are closed.