L’Algérie et l’Union européenne (UE) ont affiché mardi leur convergence de vues concernant la situation dans le Sahel, et particulièrement sur la crise qui secoue le Mali depuis trois mois.
“Les approches de l’Union européenne et de l’Algérie convergent dans la recherche d’une solution à la crise au Mali”, a déclaré à la presse le coordonnateur de l’UE pour la lutte contre le terrorisme, Gilles De Kerkove, à l’issue d’un entretien avec le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.
Le responsable européen, arrivé mardi à Alger, a indiqué que l’ objet de l’entretien était de “faire le point sur la situation dans la région du Sahel, et plus particulièrement au Mali, et examiner dans quelle mesure les approches de l’Union européenne et de l’Algérie convergent pour trouver une solution à cette crise multiple”.
De son côté, M. Messahel a précisé que cette rencontre avec le représentant de l’UE a porté sur “la lutte contre le terrorisme dans le cadre du partenariat entre l’Algérie et l’Union européenne et la concertation permanente entre les deux parties sur des questions sensibles, notamment la lutte contre le terrorisme et le crime organisé dans la région du Sahel”. Sur la question du Mali, le ministre a réaffirmé la position de l’Algérie pour une solution politique à la crise au Mali, notant que cette solution doit englober un “appui et un accompagnement au gouvernement malien à Bamako tout en préservant l’unité territoriale de ce pays et sa souveraineté”.
“Nous encourageons le dialogue entre les différentes parties, et considérons qu’il existe encore une chance pour un règlement politique à la crise dans le nord du Mali”, a-t-il indiqué.
Les deux parties ont en outre affiché leur volonté de mobiliser les efforts afin de donner toute les chances de réussite à la prochaine réunion sur le partenariat, la paix et le développement dans la région du Sahel, prévue dans le courant de l’année.
La veille, lors de la rencontre à Alger des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe (UMA), le chef de la diplomatie algérienne Mourad Medelci a affirmé qu’il existait de “fortes chances” de trouver une solution politique à la crise au Mali.
Publié le 2012-07-11 09:57:27 | French. News. Cn
A DIARA KE & Gouvernement de la transition,à la nouvelle appelation du ( CNRDE ), au futur gouvernement qui sera mis en place après la transition, je VOUS demande de faire attention à la parabole ouverte par l’ Algérie & l’UE (forte chance de trouver une solution politique).
ATTENTION , PAS DE FEDERALISME OU D’AUTONOMIE dans la partie Nord du MALIBA?
😳 😳 😈 😈
Et les atrocités d’Aguel Hoch?
Nul ne sera toléré.On va les attraper et les égorger comme des moutons selon la « LA LOI DU TALION »:ŒIL POUR ŒIL,DENT POUR DENT.
Laissons:l’ONU,l’UE,l’UA,la CEDEAO et l’UMA(union du Maghreb arabe),elles sont toutes coupables et ont les mains souillées.
Aux Maliens,nous nous relevons et nous exterminerons ces maudits djihadistes sur notre sol au prix de notre sang.Que les soldats prennent conscience,ainsi que toutes les FILLES et tous les FILS de la NATION.
Et les atrocités d’aguel hoch?
Nul nesera toléré.On va les attrapper et les egorger comme des moutons selon la “LA LOI DU TALION”:OEIL POUR OEIL,DENT POUR DENT.
Laissons:l’ONU,l’UE,l’UA,la CEDEAO et l’UMA(union du maghreb arabe),elles sont toutes coupables et ont les mains souillées.
Aux Maliens,nous nous relèvons et nous exterminerons ces maudits djihadistes sur notre sol au prix de notre sang.Que les soldats prennent consience,ainsi que toutes les FILLES et tous les FILS de la NATION.
L’Algérie est très hypocrite ces temps-ci. Que veut-elle? Une Tunisie, une Égypte et une Libye islamistes, une Mauritanie instable, un Maroc ambitieux un Niger instable, un Mali islamiste et désabusé par le trop d’ingratitude. Voilà l’avenir proche de l’Algérie. Le FLN et l’armée algérienne, armée où il y a plus de généraux que de combattants n’y pourront rien. Si le Mali coule l’Algérie coulera, n’en déplaise au guignol de Hichem.
Que nul ne soit dupe. L’occident, la Mauritanie et l’Algérie veulent sauver le MNLA. Il ne faut en aucune manière l’accepter au risque de tomber dans leur piège. C’est ensemble que Le MNLA et Ansardine nous ont attaqués c’est ensemble qu’ils seront chatiés sans aucune pitié à la hauteur de leur forfaiture;
Nous combattrons Le MNLA avec la même détermination que nous utiliserons pour combattre Ansardine car ils sont tous les mêmes. Nous ne négocierons avec aucun de ces 2 là ,pas plus que les djihadis .tous sont disqualifiés.
nous ne sommes pas d’accord avec eux, pour nous le MNLA=Ancardine=AQMI=MUJAO, nous les combattrons tous, Comme ils ont faconner de toute pièce le MNLA, il veulent coute que coute les sauver, nous ne sommes pas d’accord
Tous la solution sur le nord.
Comments are closed.