L’Algérie a un devoir d’intervention au Nord-Mali

25

Après avoir endigué la menace islamiste sur son territoire, Alger doit aller plus loin dans sa logique de lutte antiterroriste, en soutenant une intervention chez son voisin malien.

Soldats de l'armée algérienne à Krechba, dans le sud du pays, 14 Dec 2008, Zohra Bensemra / Reuters

L’Algérie ne cesse d’étonner par ses positions sur la résolution de la crise au Nord Mali. Après avoir signifié à la communauté internationale qu’elle n’enverrait pas de soldats au Mali pour combattre les rebelles touareg, elle vient de renforcer le camp de ceux qui estiment que la négociation est la meilleure voie pour mettre fin à la crise.

En effet, son ministre des Affaires africaines et maghrébines, Abdelkader Messahel, a réaffirmé le 24 juin dernier, son attachement à une solution politique négociéede la crise au Nord Mali.

Rien ne justifie cette mollesse

On aurait compris cette position si elle venait d’un Etat qui n’a jamais eu affaire aux groupes rebelles ou terroristes et qui ne fait pas partie des pays du champ. Mais l’Algérie, on le sait, figure parmi ces pays.

Mieux, elle a combattu avec le fer et le feu, les terroristes et a réussi à les chasser vers d’autres pays dont le Mali. C’est dire qu’elle connaît suffisamment la dangerosité de ces groupes et les méthodes à employer pour les neutraliser.

Pourquoi donc freiner des quatre fers alors qu’elle constitue la puissance régionale qui a, non seulement les hommes, mais aussi les moyens, pour réduire au silence ces islamistes qui continuent à passer au laminoir les populations du Nord Mali?

Le fait que ces terroristes retiennent en otage son Consul et son personnel peut, certes, freiner l’élan d’Alger. Cependant, cela ne devrait pas justifier cette mollesse dont le pays de Bouteflika fait montre. On sait également que l’Algérie n’a jamais cautionné la présence d’une puissance étrangère, notamment française dans la sous-région.

Une attitude paradoxale

Mais encore une fois, ces raisons ne devraient aucunement expliquer l’attitude de l’Algérie. Au-delà du devoir d’assistance à un peuple en danger, elle devrait savoir qu’elle a un devoir d’implication active dans la résolution de la crise au Nord Mali.

A vrai dire, cette frilosité de l’Algérie est contraire à ses méthodes internes de lutte contre les groupes armés. Car elle continue d’user de la méthode forte pour empêcher toute velléité de prise d’armes pour revendiquer quoi que ce soit. Ceux qui contrôlent mal leur montée d’adrénaline sont envoyés ad patres ou dans les meilleurs des cas, jetés en prison sans autre forme de procès.

Comment comprendre qu’après avoir endigué le terrorisme chez elle par la manière forte, l’Algérie rechigne aujourd’hui à combattre les mêmes terroristes par les armes? Un adage africain enseigne que lorsque la case du voisin brûle, il faut lui apporter secours.

Alger se préoccupe peu de ses voisins

Manifestement, le pays d’Abdelaziz Bouteflika ne semble pas cautionner cet enseignement. Après avoir réussi à sécuriser ses frontières, il se préoccupe peu du sort de ses voisins. Que s’est-il donc passé pour que l’Algérie adopte une position qui tranche avec ses habitudes?

Ce n’est un secret pour personne, sous le règne du président malien déchu, Amadou Toumani Touré (ATT), l’Algérie était à l’avant-garde de la lutte anti-terroriste. L’on se souvient également de la position ferme qu’elle avait adoptée, avec la Mauritanie, sur les prises d’otages.

Pas de négociation, pas de rançon, avait-elle suggéré. Les chefs d’état-major des armées des pays du champ se rencontraient régulièrement à Alger pour élaborer des stratégies militaires aux fins d’anéantir les ambitions de ces groupes terroristes.

Puis, voilà que subitement, l’Algérie se contente, aujourd’hui, d’un service minimum. En tout cas, la position d’Alger renforce celle du médiateur et de Bamako, qui ne jurent que par le dialogue. Jusqu’à quand?

Dabadi Zoumbara / slateafrique.com- 26/06/2012

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Réponse d’un citoyen Algérien.
    Je viens de découvrir votre site par hasard en essayant , par le biais de Google , de comprendre la position de mon pays sur le problème que vit le Mali .
    Je pensais réellement que ce problème était perçu par les maliens comme étant d’abord un problème interne lié à la gouvernance de ce pays ,à la pauvreté , aux velléités indépendantiste d’une partie de la population (indépendance ou large autonomie ).
    Or je m’aperçoit en lisant les commentaires , que de cela il n’en ai rien . Le vrai problème du Mali est son voisin Algérien. Je vous assure que cette façon de percevoir notre pays par vos auditeurs est totalement injuste à mes yeux . Mais je respecte cette analyse sommaire et au risque de vous déplaire je vous serai reconnaissant de mettre en pratique votre solution .
    c’est à dire rompre vos relations avec l’Algérie.
    Comme nos deux pays ne sont pas des “cases” la géographie restera la même pour l’éternité . comment faire pour ne plus avoir de relations ?
    la question reste posée.
    Pour ma part , je propose d’être plus réaliste et de voir les problèmes tels qu’ils se posent .
    Pauvreté
    mauvaise gouvernance
    laisser aller
    ignorance
    refus d’accepter l’alternance démocratique
    populisme
    ….. la liste est longue (malheureusement)
    Fermer votre frontière nord avec l’Algérie pendant 20 ans et regardons si vos problèmes seront réglés?
    Pour ma part je considère que nous avons eu la même tentation de replis sur nous même durant la décennie du terrorisme , et que des populistes Algériens seraient ravis que le Mali adopte cette solution (sur le plan purement diplomatique car sur le terrain le Mali ne maitrise plus son aire géographique).
    La vrai solution est de laissé le pouvoir aux élites civiles et d’engager de vrais réformes institutionnelles et économiques au profit de chacun des peuples de cette sous région africaine .
    L’aide internationale pour chasser les terroristes vous sera acquises .
    Mais il est or de question de voir l’Algérie s’ingérer dans la situation intérieur de votre pays . Nous avons conscience des manœuvres de certains états (dont la France) pour voir le sang des Algériens versés dans le règlement d’un conflit qui est au départ purement interne au Mali.
    Personne en Algérie ne peut cautionner ni justifier le versement du sang de ses enfants en dehors de ses frontières , sauf agression caractérisée. Regardé “voisin” maliens comment le président hollande
    s’enfuit de l’Afghanistan pour préserver le sang des soldats français .
    j’espère avoir contribué à ce débat
    Un citoyen lambda Algérien .

  2. la position d’alger est plus que paradoxale d’autant plus que le nord du mali n’est pas occupé par des maliens mais par des algériens d’aqmi. le mali a des dirigeants laxistes, sinon comment comprendre, que alger chasse ses islamistes sur notre territoire et le mali continue à entretenir des relations avec algerie. si algerie est une puissance, elle l’est pour elle. le mali doit montrer ses muscles comme tout état. il n’y a pas de petit état ou de grand état, il y a les états qui se respectent et ceux lâches comme le mali. c’est en refusant d’assumer ses responsabilités que le mali est tombé si bas, avec des dirigeants sans statut, digne d’homme d’état. le mali doit rompre toutes relations avec algerie. il ne mourra pas.

  3. Moi, je l’ai toujours dit. Une vraie malchance d’avoir l’algérie comme voisine. Ce pays constitue la base du problème et la solution. J’ai exactement le même point de vue que Malien. La VERITE EST UNE et il n’ y a pas DEUX VERITES. Après tout, il va falloir revoir notre coopération avec ce pays. L’Algérie ne défend que ses intérêts (Secret de polichinelle). Qui ravitaille ces cocinelles du desert en carburant et autres denrées de première nécessité ? d’Où viennent la plupart de ces cocinelles puantes ? un conseil : APRES LA RECONQUETE DE LA TOTALITE DU NORD DU MALI, FERMONS NOTRE FRONTIERE AVEC L’ALGERIE.

  4. Quand est ce que les maliens comprendront que l’Algérie fait partie du problème et non de la solution? Pour ses intérêts stratégiques notamment énergétiques, l’Algérie gagne dans une déstabilisation à long terme du Mali, d’où cette position qui prône la négociation, sachant pertinemment qu’elle ne constitue pas une solution. Malheureusement, le PM malien de transition tombe dans ce piège. C’est une malchance pour le Mali d’avoir l’Algérie comme voisine.

  5. C’est clair l’Algérie n’interviendra pas
    L’Algérie punit le Mali pour avoir retiré son outien et sa réconnaissance au front Polissario.
    Je vous le dis en vérité en vérité l’Algérie sera toujours aux côtés de ceux qui vont torpiller le retour à la souvérainété et à la paix au Nord Mali
    L’ALGERIE JOUE POUR ELLE MEME DANS CETTE CRISE ELLE EST INSENSIBLE
    à la souffrance du Peuple malien tant pis pour la reconnaissance de la dette de sand qu’elle doit au Mali de Modibo KEITA pour sa libération
    ( Des soldats bléssés du FLN étaient soignés à la charge du jeune Etat Malien de Modibo Keita).

  6. Comment peut on demander à l’ algérie d’intervenir alors que les bléssés de guerre du MNLA étaient soignés en ALGERIE !!!
    LES ALGERIENS ONT LA MEMOIRE COURTE ….NOUS LES AVONS AIDES A SE LIBERER DE LA FRANCE …ET VOILA COMMENT IL NOUS RECOMPENSE !!!!
    Cela ne m’étonne plus de leur part dans la mesure où ils sont capables de tuer leur propre peuple ( plus de 200 mille morts ! ), ils sont maudits …!

  7. Comme d’habitude ces journaleux sont champions de la manipulation ..

    je tiens a préciser quelques points :

    1- le titre de l’article est faux “le devoir ” de l’Algérie et de son armée et de défendre le territoire “algérien” et “les algériens” ..point ( c’est écrit dans la constitution algérienne ) , le mali est un autre pays qui a ses propres fils qui ont ce devoir là ….

    2- L’Algérie différencie entre terroristes et MNLA (mouvement de libération des touaregues ) ayant des demandes légitime .. ceci est la position de tout les pays du monde ….et beaucoup de dirigeants du monde l’ont déclaré noir sur blanc (dans pk s’en prendre à la seule Algérie ?? )

    3- L’Algérie comme plusieurs pays (Burkina -france -usa- onu..ect ..) préfère les négociation avec le MNLA et meme le gouvernement malien actuel a travers son premier ministre l’a déclaré aussi ..donc là aussi tout le monde parle de négocier et même les maliens aux même (alors pourquoi s’en prendre qu’a la seule Algérie encore ??)

    4- ceux que dit le journaleux sur le traitement du terrorisme est faux aussi , l’Algérie n’a pas seulement utilisé la force militaire pour l’endiguer mais associer a des moyens politiques (charte de réconciliation qui a offert le pardon et la réinsertion au terroriste repenti) des moyens économiques et sociaux développement des régions et des populations qui était la source en homme et sympathie pour les terroristes en leur offrant le développement de leur régions aussi grâce à la culture du sentiment nationaliste et de l’amour de la patrie ainsi que l’utilisation de moyens religieux pour combattre l’islamisme extrémiste et orienté les prêches et biensur les moyens militaires pour les têtes dure les plus extrémiste … c’est un tout …

    5- si tout le monde (algérie / onu ect …) propose les négociation se n’est pas sur un coup de tete mais bien aprés étude du dossier et en connaissance de fait , les dirigeants de ses pays ont plus de connaissance sur ce qui se passe au mali que le citoyen malien lambda et meme je suis sur mieux que les dirigeants malien actuel qui n’ont pas montré beaucoup de compétence politique et de maitrise de la situation … donc si ces dirigeants là propose les négociation sachant que beaucoup ont l’expérience de ces situations (algérie par exemple) ne vaut t’il pas donner un peu de crédit à leur avis ???

    6- je ne sais pas pourquoi quand les maliens entendent négociation il se révoltent ?? admettons que l’armée malienne a les moyens de reconquerrir son nord (se qui est faux a l’heure actuel) de “1” elle n’attendrait personne pour le faire et “2” meme si elle le faisait voulez vous qu’elle fasse du néttoyage ethnique ?? tué tout les touarègues arabes et laisser les gentille ethnie pro malienne ??? elle ne pourra pas tous les tuer et là les négociation sont inévitable celui qui dit on ne négocie pas avec les rebelles ne connait rien au bon sens , ce sont des maliens aussi et meme aprés avoir éliminé les mauvaises graine extrémiste par la force il faudra ouvrir des négociations , pour réconcilié les maliens entre eux le nord et le sud et ressouder le peuple du mali ..( une charte de réconciliation nationale est inevitable aussi) parceque sinon meme vous les mattez aprés 10 ans 20 ans ca recommencera comme cela c’est déja passé vu que le sud mali n’a rien changer au nord et laisser toujours ces populations sur le coté (c’est l’avis des maliens du nord ) ….

    • Tu racontes ta vie
      Les maliens ne sont aussi sanginaires que vous les algériens
      Vous voulez destabiliser le Mali parce que nous avons reconnu la souverainété du Maroc sur le SAhara Occidental un dossier sur lequel vous avez lamentablement échoué et vous avez honte aujourd’hui l’Algérie n’est pas raisonnable dans ce dossier sinon elle baissera la tête et se retire et foutre la paux au peuple malien qui l’a aidée plus que n’importe qu’elle autre peuple d’afrique au sud du Sahara
      AMNESIQUES QUE VOUS ETES

  8. who care about algerian gvt position ? l`algerie n`est pas agressee et si le mali veut liberer son territoire il n`a pas besoin de l`accord de l`algerie . arabe est un arabe , c`est pourqoui nous les detestons ici aux USA

  9. Nous n’avons pas besoin des soutiens d’un Pays hypocriste comme L’ALGERIE se sont les soldats Algeriens qui ont etés les premiers sur le sol Malien en disant qu’ils sont là pour aider L’Amée Malienne, et ces cet même Algerie qui est contre intervantion des forces etrangers au profi du MALI.
    QUEL HYPOCRISTE, D’AILLEUR LES HOTAGES ALGERIENS NE SONT QUE DES PIÈGES POUR FAIRE CROIRE LA COMMINOTÉE INTERNATIONAL QUE ELLE N’EST PAS COMPLICE DES TRRORISTES.

  10. A monsieur Albora le puant,

    Ni baba no Samoh yamoh!

    Zinayzé,zakayzé. Ni Baba hangui banbata!

    Nigna dafe a zibi et en plus borokoulo wane!

    Gorille va 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😈 😈 😈 😈 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  11. Le Mali ne doit compter que sur lui même pour finir avec ce problème. Personne d’autre ne le fera à notre place. Et pour cela mettons nos égoïsmes de côté et passons aux choses sérieuses. L’Algérie ne peut pas dicter comment le Mali sera débarrassé de ce cancer. Que les responsables maliens porte leur culotte et passent à l’action au lieu de faire du boucan.

  12. A Albora,

    S
    amoh yamoh! Zinayzé,zakayzé. Ni Baba hangui banbata!

    Nigna dafe a zibi et en plus borokoulo wane!

    Gorille va!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  13. Mr Zoumbara, je te le dis aujourd’hui, si l’Algerie libere un metre carre du territoire du Mali, il va le donner au MNLA. Combien d’accords ont-ils ete signe sous legide de l’algerie? Et que sont-il devenus ces accords? il y a toujours cette rebellion parce que ce que ces gens la cherchent, OFFICIELLEMENT, l’algerie ne peut pas le leur donner.

    • De la part du MNLA:

      Chers voisins maliens naifs, rigolos et aux abois,

      Continuez à penser que Aqmi et Mujao sont vos sauveurs et à diaboliser le MNLA. Vous ne savez pas ce qui vous attend, pauvres de vous!!! 🙁 😥

      Le MNLA ne cesse de priez pour vous en ces termes: Dieu, pardonne aux maliens, ils ne savent pas ce qu’ils font. 😥 😥 😥 😥

  14. De la part du MNLA:

    Chers voisins maliens naifs, rigolos et aux abois,

    Continuez à penser que Aqmi et Mujao sont vos sauveurs et à diaboliser le MNLA. Vous ne savez pas ce qui vous attend, pauvres de vous!!! 🙁 😥

    Le MNLA ne cesse de priez pour vous en ces termes: Dieu, pardonne aux maliens, ils ne savent pas ce qu’ils font.

    • Mais arrête tes connéries: dieu pardonne à personne…

      si tu es fière de ton mnla, pourquoi tu te planque au niger, rentre dans ton pays le mnla

      ❓ ❓ ❓

  15. ils sont deja encerclé.col gamou au niger,col meydou en mauritanie,l’algerie au nord et l’armée a mopti.je ny conai rien en guerre mais je sais avec ces position si les moyens sont acqui tout est bon je pense pour une belle victoire.incha allah.yaura quan meme des massacre.oh dieu aide le mali.

  16. L’Algérie ne vas pas vous aider à detruire sa population.

    Vive la Grande Algérie, patrie-mère de la Republique de l’Azawad.

    Pauvres naifs de vous messieus les maliens aux abois… Je pleure pour vous, telment vous me faites pitié! Continuez à penser que Aqmi et Mujao sont vos sauveurs et à diaboliser le MNLA. Vous ne savez pas ce qui vous attend.

    Le MNLA ne cesse de dire: Seigneur, pardonne aux maliens, ils ne savent pas ce qu’ils font.

    • Le MNLA est une coquille vide
      ” Is vendent les véhiculent pour achéter du carburant” RFI
      Cette fois ci le pire c’est que ils n’aura plus d’intégration dans l’armée
      Pauvres de MNLA
      qui ne rrep)résente rien c’est pourquoi les négociations ne commencent pas parce que en réalité le MNLA qu’on cite ne représent absolument rien rien du tout…

  17. Nous préférons une intervention militaire parce que certains pays arabes sont à payer à la rébellion touareg rebelle au Mali à l’espérance et de la France, l’Amérique, la Russie, la Chine, l’Angleterre, l’Allemagne et Israël pour établir des bases militaires dans le nord du Mali et du Niger jusqu’à ce que le reste des rebelles arabes et touareg terroristes.
    Parce que, comme nous l’avons dit parce qu’il ya deux pays arabes en Afrique sont deux des problèmes soulevés au Mali, le Niger, le pire Sénégal et au Burkina et doit prendre une décision de l’Union africaine au Conseil de sécurité contre ces deux pays arabes qui se trouvent en Afrique, ainsi que le Qatar, l’Arabie saoudite et les pays des Émirats arabes unis du Golfe sont également contre nous.

    Les Arabes écrivent dans leurs journaux toxiques en ce qui concerne la République du Mali, et quand nous lisons les journaux, nous trouvons qu’ils ont appuyé les Touaregs rebelles et les terroristes arabes, et nous savons qu’il y des pays arabes en Afrique sont les toxines et les problèmes en Afrique et lancent le terrorisme en Afrique. Doivent être levées et que la plainte de l’Union africaine avec le Conseil de sécurité pour dissuader ces poisons deux pays arabes devraient également établir des bases militaires de la France, l’Amérique, la Russie, la Chine, l’Angleterre, l’Allemagne et même en Israël.
    Et doit aussi ne reconnaissent pas le Sahara occidental comme il est un territoire purement marocain.

    • frere doucement.je te signale qu au sein de tou ses mvmnt ya tte ethnie confondu(arabes,touareg,sonraï,peulh,haoussa,etc…)certe ils sn dirigé par des arabes et touareg.je te signale aussi un nmbr ecrasan de ces ethni ne souhaitaient pas ce qui se passe ojord8 tou cmm tw et mw dan ce pays

  18. elle le fera.elle attend juste le premier assaut de l’armée malienne.ils savent bien rien ne sera signé a ouaga.c’est ce que je pense.en tout cas y a urgence

Comments are closed.