L’accrochage de Léré, la decouverte d’un véhicule bourré d’explosifs dans une localité entre Gao et Kidal, les menaces sur les médias : Les ingrédients d’affrontements imminents

12

Difficile retour de l’administration ainsi les premiers éléments des forces armées du Mali, l’hostilité d’une partie des populations de Kidal, des affrontements inter ethniques sur la base de la couleur de la peau, la lenteur dans les opérations de désarmement et de cantonnement. La liste n’est pas exhaustive. Mais, les deux derniers événements à savoir l’accrochage de Léré, la découverte d’un véhicule bourré d’explosif aux environs d’Anefis destiné à frapper fort prouvent à suffisance que la situation à Kidal, en particulier, et dans les deux autres régions en général, est très loin d’être calme.

 

jihadistes« Nous, nous sommes dans la logique de cet accord. Nous ne voulons pas nous lancer dans un conflit parce que nous voulons respecter notre parole. (…) Si les attaques se poursuivent, nous prendrons tous les risques sur les positions de l’armée », a prévenu Mahamadou Djeri Maïga sur l’AFP. Cette menace est venue en rajouter à la colère des militaires maliens.

 

Entre temps, les choses ont évolué. La tension est montée d’un cran. Et pour cause, hier, dans un communiqué publié par Alakhbar de la Mauritanie, e MNLA (Mouvement National pour la Libération de l’Azawad et le HCUA (Haut Conseil pour l’Unicité de l’Azawad) menacent de passer à des actions offensives afin d’arrêter les comportements de nature terroristes de l’armée malienne contre nos populations à l’intérieur de l’Azawad. Le communiqué précise qu’une patrouille de l’armée malienne a attaqué une de leurs bases militaires située à Foyta près de la frontière avec la Mauritanie.

 

Les responsables de deux groupes prennent la communauté en témoin et demandent à cette dernière de prendre les dispositions urgentes allant dans le sens de préserver les acquis du processus de règlement pacifique en cours. Dans le cas contraire, ils se verront dans l’obligation de passer à des actions offensives afin d’arrêter les comportements de nature terroristes de l’armée malienne contre les populations à l’intérieur de l’Azawad.

 

 

Pourquoi tant de difficulté de faire la différence entre « bandits armés » et « combattants du MNLA »

Quand est-ce qu’on va finir avec les termes de « bandits armés » ou de « combattants du MNLA » ? A propos de l’accrochage de Léré, la semaine dernière, les divergences persistent.

Chacun  tente d’apporter des éclaircissements. Mais, à l’analyse l’on se rend compte qu’il y a beaucoup de zones d’ombre. Selon les sources proches de l’armée malienne, c’est une des patrouilles de sécurisation qui est tombée mercredi sur « des bandits » vers Léré, conduisant à l’accrochage. Selon le lieutenant-colonel Souleymane Maïga, directeur de la DIRPA l’armée malienne n’avait pas en face des combattants du MNLA mais des bandits armés qui empêchaient les populations de vivre.

 

 

Du côté du MNLA, c’est un autre son de cloche. La version de l’armée malienne est réfutée. Le mouvement accuse l’armée de l’avoir attaqué dans la zone de Léré. Joint par l’AFP à Ouagadougou, vice-président de la rébellion touareg, Mahamadou Djeri Maïga a affirmé que plusieurs militaires maliens ont été tués et deux hommes du MNLA blessés, lors de l’accrochage. Qu’est-ce que l’armée malienne veut ? Pendant que c’est très clair pour le MNLA. L’armée malienne a attaqué leur position à Léré et les combattants qui s’y trouvent sont ceux du MNLA. Ce ne sont pas des bandits armés. Très clair comme de l’eau de roche.

 

 

Mahamadou Djeri Maïga est parti très loin en disant que les incidents de Léré font peser une menace sur l’accord signé en juin à Ouagadougou entre leur mouvement, un autre groupe touareg et le gouvernement de transition du Mali.

 

 

Les ingrédients d’affrontements imminents

Selon les observateurs les ingrédients d’affrontements entre les Forces armées du Mali et les éléments du MNLA sont entrain d’être réunis. Et pour cause, l’accrochage de Léré, la semaine dernière, la découverte d’un véhicule bourré d’explosif aux environs d’Anefis. Une information très sérieuse puisque le Jeudi dernier à Paris, l’état-major de l’armée française avait indiqué que lors d’une opération de contrôle, les soldats français ont découvert « un véhicule qui pouvait servir d’engin explosif » dans une localité entre Gao et Kidal. Le véhicule contenait près d’une tonne d’explosifs, il a été détruit par les Français. Ces deux faits, qui corroborent les inquiétudes des observateurs, sont entre autres indices qui, s’ils ne sont pas canalisés, peuvent mettre le feu aux poudres et annihiler le peu d’espoir de paix en cours depuis la signature de l’Accord de Ouagadougou. Avant ses deux récents événements, l’armée malienne avait haussé le ton à plusieurs reprises pour dénoncer la mauvaise volonté du MNLA en qui concerne la lenteur constatée au niveau des opérations de désarmement et de cantonnement de leurs combattants.

 

On se rappelle aussi des mouvements populaires organisés à Kidal pour dénoncer avec véhémence la présence à Kidal des éléments des forces armées du Mali. Sur le plan de l’administration, on se souvient également qu’elle s’est déployée à Kidal dans les conditions qui ne permettent pas le plein exercice d’une administration digne de ce nom.

 

Moussa Mamadou Bagayoko

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. PR QUOI LE PRÉSIDENT BLAISE GARDE SES BANDITS SES VENDEURS DE DROGUES SES TRAITRES ET VENDEURS D ARMES SUR SON TERRITOIRE CELA VEUT DIRE QUE LE PRÉSIDENT EST COMPLICE ET IL EST CONTRE LA PAIX AU MALI ; JAMAIS DE LA VIE NOUS MALIENS ON GARDERA JAMAIS LES ASSASSINS DU BURKINA FASO AU MALI CES MNLA ONT VIOLE NOS SŒURS ET ÉPOUSES PIE LES DIFFÉRENTES BANQUES MALIENNES DU NORD SACCAGES LES BOUTIQUES DU NORD ENLEVÉ LES BÉTAILS DU NORD INSHALLAH LA VÉRITÉ VA TRIOMPHER CAR CHACUN A SON TOUR CHEZ LE COIFFEUR

  2. Ces rebelles tous confondus sont des hommes de main pour cela nous devons les abattre sur le terrain de guerre provoquée par eux-même sinon nous devons s’attendre à une mascarade constante dirigée par nos partenaires Occidentaux pour impliquer nos entourages dans cette contagion dont personne ne sera épargnée à moyen et long terme.
    La nonchalance est une stratégie qui nous a tué au temps d’ATT à laquelle nous devons éradiquer à temps son évolution tout en surveillant les gestes des ONG sur notre territoire qui encouragent la rébellion sinon le vandalisme.

  3. ARMEE MALIENNE ….1….2…3 PRET ….PÄRTEZ…..LE MNELA EST DEJA AU FRONT. NE DITES PLUS QUE VOUS AVEZ ETE ATTAQUES PAR SURPRISE…LES PROPOS DU MNELA SONT “UNE DECLARATION DE GUERRE” .LE PEUPLE MALIEN TOUT ENTIER EST AVEC VOUS ET VOUS BENIS

  4. un seul mot le mali est indivisible.et il ne peut pas eu avoir deux armées dans un pays.mnla c est le nom de camouflage des islamistes .mahamadou djeri n est qu un poltron ;il tenait la patte d éléphant pour qu on le depouille; après tous il trouve rien sauf l eau et savon pour laver la main a raison de ne pas partir avec l odeur de la viande d éléphant.par exemple;il a vu que les noirs ont été chasser et umilier de kidal.les noirs tuer;mutiler;violer de gao et de tombouctou.djéri tu honte a la nation malienne .

  5. nous prions le Tout puissant ALLAHOU pour que ces accords aussi ne soient pas comme ceux passe, le MNLA doit afin vraiment laisser les maliens vivrent en paix et en cohabitation on en veut plus .

  6. Combattants du MNLA ou bandits armés, du moment qu’ils sont là ou ils doivent pas être, il n y ‘a pas à aller avec le dos de la cuillère. Trop c’est trop. Il faut qu’on arrête de nous pomper l’air avec “combattant touareg” c’est des bandits, point à la ligne. Ou bien le “bon” touareg est celui qui combat l’état malien? La grande majorité de cette communauté a beau crier que le MNLA ne les représente pas, elle n’est jamais écoutée. Faisons cette guerre une fois pour toute pour qu’on puisse avoir la paix même si c’est pour 5 années. On le remettra chaque fois que cela sera nécessaire.

    • Je crois que le mot Touareg est utilisé de façon abusive pour désigner les bandits du MNLA. Maintenant tout le monde sait que le MNLA est loin de représenter les Touaregs, ceux ci l’ont clairement démontré. Les médias doivent cessez de dire rébellion Touaregs.

  7. il ne pourra ya avoir de paix sans anéantissement de ces groupes armées!Car même avec le respect du cessez le feu, comment un état souverain pourra t-il accepter longtemps la présence de groupes armées rebelles (même cantonnés) sur son sol? Ensuite, qui nous dit que parmi ces éléments, il n’ya pas des gens d’ansar dine et du mujao camouflés?Le mali doit se préparer à la guerre contre ces groupes et MAINTENANT, avant qu’ils ne prennent le temps de s’organiser et d’avoir du renfort.

  8. Vue le comportement de ces gens à Kidal, aucun compromis n’est possible sans passer par les armes.
    A l’Etat de s’assumer et de préparer notre armée à la reprise totale et sans conditions de la ville de Kidal.
    Tout autre issu autre que les armes est vouée à l’échec.
    Paroles de quelqu’un qui vient de Kidal, Qui a vu et entendu tout ce qui se dit et se fait à Kidal à propos du Mali.

  9. Quelque soit le type d’accord que l’état malien signera avec les groupes armés ça ne servira rien. Le lendemain de la signature ces mêmes groupes armés vont changer de nom et faire d’autres revendications. Le problème est que le problème du nord n’a pas solution. Même l’indépendance ne mettra pas fin à ce conflit malheureusement c’est comme ça. Il faut seulement que l’état malien mette en place une armée capable de défendre les personnes et leurs biens.

  10. 👿 Ces gens (MNLA) ne connaissent que le langage des armes…Et bien aux armes chers citoyens…
    “Qui veut la paix, gagne la guerre…” :mrgreen:

Comments are closed.