L’accord peine à émerger à Ouagadougou, “pire qu’un accouchement”

39
Les délégations le 16 août 2013 à Ouagadougou  © AFP
Les délégations le 16 août 2013 à Ouagadougou
© AFP

“C’est pire qu’un accouchement”, soupire un négociateur. Dans un climat de profonde méfiance, un accord peine à émerger des discussions de Ouagadougou entre le pouvoir malien et les rebelles touareg contrôlant Kidal, dans le nord du Mali.

 

 

Lancées le 8 juin, les négociations devaient être bouclées en trois jours en vue de permettre la tenue dans la ville de Kidal de la présidentielle prévue le 28 juillet dans tout le Mali, élection cruciale selon la communauté internationale.

 

 

Mais le “consensus” tant recherché n’a toujours pas pris forme au centre de conférences de Ouaga 2000, quartier huppé de la capitale burkinabè, et au grand hôtel situé à 300 mètres de là, où les débats font rage du matin jusque tard dans la nuit.

 

 

Nouveau rendez-vous manqué dimanche soir: alors que le chef de la diplomatie burkinabè Djibrill Bassolé espérait que chaque camp parapherait le nouveau projet d’accord présenté comme “final”, une énième réunion a tourné court.

 

 

Les autorités de Bamako ont “rejeté” le coeur du projet, qui définit les modalités du retour des soldats maliens à Kidal et du cantonnement des combattants touareg, a-t-on appris de sources diplomatiques. “Devant le blocage, certains négociateurs se demandent s’il ne faut pas suspendre les discussions”, selon les mêmes sources.

 

 

Jusque-là, éternelles lunettes et voix posée, M. Bassolé, qui a joué plusieurs fois les “facilitateurs” pour le compte de son président Blaise Compaoré, médiateur dans la crise, a enchaîné conciliabules et réunions plénières sans se départir de son style pondéré.

 

 

Mais l’atmosphère est particulièrement tendue et la médiation, assistée de diplomates représentant la communauté internationale, n’est pas parvenue à trouver un terrain d’entente entre les émissaires de Bamako et la délégation conjointe touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA).

 

 

“Nous sommes pour la paix, mais une paix qui défende les intérêts du Mali”, insistait cette semaine le chef de la délégation de Bamako, Tiébilé Dramé, conseiller spécial du président malien Dioncounda Traoré. Le régime malien a obligé en début de semaine à renégocier un premier projet d’accord qui avait été accepté par les rebelles.

 

 

Cependant, parmi les négociateurs internationaux, on s’interroge sur l'”agenda” de Tiébilé Dramé. Car l’émissaire du pouvoir malien de transition est aussi candidat à la prochaine présidentielle.

 

 

Bamako “sous la pression de l’opinion”

 

Certains n’hésitent pas à y voir l’explication de sa fermeté dans les discussions: l’opinion malienne est peu encline aux concessions, tant elle est remontée contre les rebelles touareg qui ont ouvert en 2012 les portes du nord du Mali aux groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda. L’expression revient d’ailleurs en boucle: les représentants de Bamako se disent “sous la pression de l’opinion”.

 

 

Tiébilé Dramé sait en tout cas prononcer les mots qui vont droit au coeur de nombre de ses compatriotes : “bientôt le drapeau malien flottera sur Kidal”, promettait samedi l’ancien ministre.

 

 

Les représentants touareg donnent nettement moins de la voix. Emmenés par Mahamadou Djeri Maïga (MNLA) et Algabass Ag Intalla (HCUA), un transfuge du groupe islamiste Ansar Dine, ils sollicitent plutôt sans cesse le ministre burkinabè des Affaires étrangères et les diplomates qui l’épaulent.

 

 

Les concertations en interne se succèdent parmi la pléthore de négociateurs (une bonne trentaine) du bloc MNLA-HCUA. Des cadres touareg réfugiés depuis des mois à Ouagadougou les rejoignent pour discuter, analyser, décortiquer propositions et contre-propositions. Les dîners souvent s’éternisent.

 

 

Les groupes touareg l’assurent sans relâche: ils sont prêts à “construire la paix”. Mais la volonté de Bamako de désarmer leurs combattants sitôt les soldats maliens revenus à Kidal les hérisse. Cantonnement d’accord, mais en gardant les armes à portée de main: la méfiance règne, et chaque camp renvoie l’autre à ses exactions des derniers mois.

 

 

Les mouvements armés touareg se sont installés fin janvier à Kidal, à la faveur de l’opération militaire française dans le nord du Mali qui a délogé les groupes jihadistes, dont le MNLA fut un temps l’allié avant d’être balayé par eux. Depuis lors, la question de Kidal est devenue de plus en plus centrale, jusqu’à conditionner la tenue de la présidentielle.

 

 

Dans un climat si tendu, la solidarité existe parfois quand même. Un collaborateur de Tiébilé Dramé et deux représentants de la médiation ont accompagné samedi à Kidal, pour un rapide aller-retour à bord d’un avion militaire français, un négociateur des groupes touareg qui venait de perdre sa mère.

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Bien sûr il est difficile de trouver un accord sur du faux!
    Comment intégrer des islamistes dans l’armée nationale ?
    Comment intégrer le MUJAO dans l’armée nationale ?
    Comment intégrer AQUIMI dans l’armée nationale ?
    Comment intégrer ENSARDINE dans l’armée nationale ?
    Comment intégrer des CRIMINELS dans l’armée nationale ?
    Conclusion : MNLA + HCUA = CRIMINELS +ISLAMISTE + MUJAO + AQUIMI + ENSARDINE
    Comment accepter que nos impôts servent à financer nos ennemis ?
    Comment accepter que nos ennemis viennent se former dans notre armée et combattre après ?
    Les touaregs du MNLA et HCUA sont ils supérieurs aux autres touaregs ?
    Les touaregs du MNLA et HCUA sont ils supérieurs aux autres maliens ?
    A la France, comment peut-on imposer à quelqu’un ce qu’on n’accepte pas chez soi !
    A la France, merci pour l’intervention mais de grâce il faut préserver notre dignité, notre honneur ; si non ……….. !
    A blaise COMPAORE, les maliens sont déçus, le mali n’est pas à vendre à une rébellion !
    A blaise COMPAORE, wait and see…….. !
    Conclusion : Il y a pas de super malien, chacun doit travailler et se nourrir à la sueur de son front.
    Le peuple ne cautionnera pas la signature d’un tel accord et met les autorités en garde contre une trahison de la patrie………..

    • pourquoi la France tient à faire ces élections en juillet alors que notre pays n’est pas prêt?
      pour une fois je préfère me tourner vers nos compatriotes au lieu d’accuser la France: les politiciens maliens affamés de pouvoir qui sont prêts à “vendre” le Mali juste pour accéder à leurs ambitions vénales! j’ai l’impression que c’est toujours ces ‘nègres’ (pardonez moi l’utilisation cette expression que je déteste!) naifs à qui on fait miroiter des bijoux dde pacotille et des miroirs! je dis Vigilence

  2. MARCHE DES MALIENS DE FRANCE POUR LA LIBERATION DE KIDAL

    « L’ARMEE MALIENNE A KIDAL,
    DESARMEMENT DE TOUS LES GROUPES ARMES,
    MAINTIEN DES MANDATS D’ARRET,
    LE CARACTERE UNITERE DE L’ETAT :

    NE SONT PAS NEGOCIABLES ! »

    « L’armée malienne à Kidal, sans condition ni délai! Sécurisation de Kidal par les Forces armées et de sécurité du Mali et de ses alliés ! Non à la sécurisation de Kidal par des soi-disant unités mixtes parallèles ! Désarmement et dissolution de tous les groupes armés ! Maintien des mandats d’arrêt internationaux ! Pas d’élection sans la libération de Kidal ! Non à l’intégration des rebelles et des terroristes dans l’armée malienne ! Caractère unitaire de l’Etat malien ! Démocratie et laïcité maliennes ! NE SONT PAS NEGOCIABLES ! » Voilà le message fort et les raisons de la marche unitaire des Maliens de France et des amis du Mali en ce samedi après-midi, 15 juin 2013 à Paris, sous un temps doux et ensoleillé.

    (cliquez ici ci-dessous pour lire la suite de l’articl

    • Bravo malien de France vous etes toujours là quand la patrie est en danger. On vous remercie pour votre acte heroique que vous aviez pose en Belgique contre les mensonges du MNLA et ses allies fascistes Alfonsi etc. On espere qu’il y aura pas un etat d’urgence special a Montreuil.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Si c’est le meme SENTI …..de France …..ancien grand supporter des “DJIHADISTES” ……quel parcours ! ! ! !
        Tu as découvert la prostitution SENTI ?
        Extraordinaire !
        Et tu n’as pas peur que les DOUCARA te coupent le kiki ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Eh SENTI …….Les sandwichs étaient halal en fin de parcours ?
        ………ou c’est toi qui organisais la restauration ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Très naïfs les politiques de Bamako. Vous avez frapper votre président, vous avez fuit devant le MNLA et autres bandits. On à sauver Bamako de justesse, et comme vous êtes assis pénard maintenant à Bamako, vous tarder à finalisé un accord au grand dame de vos habitants du Nord. Vous réfléchissez avec quoi là! Ayez pitié de vos frères du nord qui ne savent plus à quel sauce il serons mangé. Je pense les négociations iraient plus vote si Bamako avait été occupé. Depuis que Sanogo à renversé ATT, est ce qu’il est aller à la guerre? Il n’est pas à Kati dans le confort et l’argent? Apprenez un à être courageux et diplomate un jour. On a pitié pour vous.

    • Je pense que tu as plutôt intérêt à t’occuper de la democratie dans ton pays et de t’inspirer des erreurs du Mali au lieu de perdre ton temps à t’inviter dans des débats qui ne te concernent pas.

      • Ce débat me concerne par ce que ce sont nos hommes (burkinabé) qui sécurise Gao actuellement. C’est de chez nous que votre Doncunda à quiter pour assurer la transition. Quant il est arrivé vous ne l’avez pas frapper comme un gamin? Soyez mature un jour. Et c’est encore notre capital qui accueil vos touareg et autres officiels pour votre négociation qui nous coûte en mobilisation et en argent. Qui va payer la note? C’est nous les Burkinabés. Il faut savoir s’inscrire dans l’histoire. Vous pensez que organiser des négociations de paix c’est aisé? Vous avez déjà pacifier une crise? C’est la bouche et l’arrogance que vous avez. Quitter derrière votre écran pour voir le soleil. Le monde est réel. Tout n’est pas virtuel. Derrière une souri d’ordi on peut raconté ses rêves. Mais le terrain est autres. Je vous d’avoir pitié de vos frère du nord, et signer ce putain d’accord puis débarrasser nous le plancher.

        • NABIIGA
          Il fallait nous dire tout simplement d’aller nous battre.C’est aussi simple que ca.Depuis un an et demi que notre Armee a fui le Nord,abandonnant nos freres et soeurs derriere elle,l’Armee n’a pas lance la moindre offensive avant que les autres ne viennent.Depuis 1 an et 1/2 notre Armee a eu le temps de lutter contre la corruption,redresser l’Etat,aller a la formation…
          Aujourd’hui elle se bat pour la viande et du savon alors que des Burkinabes et autres Africains se battent pour eux sans reclamer les memes choses…. 🙄 🙄 🙄 🙄

        • Mon cher Homme Intègre, aucun malien ne vous a demandé autant de sacrifice, nous vous demandons au contraire de vous retirer de tout cela car le Mali a toujours bottés les gens du Faso jusqu’à Ouaga. Tu es bien d’accord que ce n’est pas suite à une demande malienne. Vous êtes venus parce que PAPA a demandé et vous faite la Mediation parce que PAPA a demandé. Merci de comprendre notre arrogance et la fierté Malienne. On ne demande pas plus.

          • Ce n’est pas le Mali qui a confié le dossier, mais si vous etes garçons pour vous assumer il suffit de faire savoir à la cedeao que vous ne voulez pas de Blaise comme médiateur. ça aussi vous ne savez pas?

          • Soleil, tu es aveuglé. Ton orgueil va te perdre. Tu as fais la guerre Burkina – Mali? Vous agissez comme des femmes seulement. Voilà une petite rébellion qui occupe votre territoire. Minables. Et vous n’avez pas honte, c’est parler parler vous connaissez. Si tu es aussi garçon il fallait partir à Gao quant on coupait et lapidait tes frères à mort. Qui de Bamako est allé réconforter les autres? C’est encore nous le Burkina qui avons envoyé Bassolé réconforter vos frère et apaiser la situation. Continué à bavarder. C’est tout ce que vous savez faire. Poule mouillée.

    • Nous voulons simplement que le Mediateur se désaisi du dossier Malien un point c’est tout. Quant-on était sous occupation des bandits et des trafiquants, qui les approvisionnait, oû était soignés les blessés? Biensûr au Burkina Pays des HOMMES INTEGRES.

      • Il ne peut pas s’y desaisir …pas plus qu’il peut, en tant que chef de marionnette noire, se debarasser de son marionnetiste…ce n’est pas possible. Ce n’est pas une mission mais une commission pour Blaise. Sinon le choix du peuple malien est qu’il ne soit mediateur de rien dans son probleme. On ne m’a dit qu’il serait mon mediateur! Mais que faire…ah l’Afrique noire!

  4. http://www.dailymotion.com/video/x8ams7_francafrique-l-envers-de-la-dette-1_news

    Peut-être vous connaissez déjà, s’il vous plait si vous avez un peu de temps, jetez un coup d’œil. Quelle cruauté ces hyènes ! Quand le coupable est juge, quoi faire ? Les dirigeants si vous signez ca, vous allez signer votre arrêt de mort !
    Ces gens mettent le feu et font les pompiers, même un gamin de 5 ans peut comprendre. On dirait un pays remplis d’idiot.
    Tout le monde veut aller au paradis mais personne veut mourir pour y aller, la liberté ne se négocie pas, cela s’arrache !

    Alors BLANCHE MERDE T’ES QU’UNE MERDE C’EST FACILE DE VENIR SE LA JOUER ICI !
    LE MALI N’A JAMAIS DEMANDE A LA FRANCE D’INTERVENIR, C’EST UNE GROS MENSONGE ! C’EST UNE LANGUAGE PYROMANE !

  5. chers compatriotes,moi perso j en veu a nos dirigeants concernant le MNLA,je mexplique:en ce 21siecle il y a deux guerres:1 la guerre des canons et 2 la guerre mediatique.nous avons perdus la guerre mediatique contre le MNLA CAR ILS SE SONT fait passé pour des victimes alors que se sont des criminels.nos dirigeants au lieu d envoyer des jeunes occupés les medias (tele du monde ,radio du monde)ils se sont enfermés dans un autisme incroyable.silence radio au sein du gouvernement pendant que les gars du mnla gambadent sur toutes les télés du monde a dire que le Mali n a rien fait pour developer le nord et pire encore a nous faire passer pour des génocidaires.depuis tres longtemps on devrait les diabolisés

    • Eh oui mon cher poupescou27 le mali a perdu la bataille de la communication. Par ses coms le mnla a reussi le tour de force de se faire passer pour une victime…Meme hier quand la partie malienne a demandé des amendements c ‘est le porte parole du mnla qui est sorti pour expliquer ce qui s’est passé!!!

  6. IL EST TEMPS DE LIBERER KIDAL PAR LES FORCES BASEES A ANEFIS

    IL EST TEMPS DE LIBERER KIDAL PAR LES FORCES BASEES A ANEFIS

    IL EST TEMPS DE LIBERER KIDAL PAR LES FORCES BASEES A ANEFIS 👿

  7. Plutôt négocier avec le MUJAO qu’avec le MNLA car sans ce mouvement de bandits il n’y aurait ni ANESARDINE, ni MUJAO et même AQMI. Cette affaire de Kidal sera l’hydre qui enveloppera le MNLA. L’armée va rentrer à Kidal quid le report des élections présidentielles. On ne peut nous prendre à la gorge pour faire plaisir à une pègre du désert. An tè pignaa. On rentrera en triomphateur à Kidal, sinon nous accompagner comme une nouvelle mariée jamais. Intalah peut apprêter le méchoui que nous allons déguster ensemble, mais MNLA sera devant le forgeron. Ceux qui vont accepter un accord bancal, répondront devant l’histoire. “tous debout devant les remparts avec la résolution de mourir pour l’unicité et indivisibilité du Mali. C’est statut particulier qu’on va accorder mais “un royaume”. Blaise accepterait-il que le Sourou ou le yantinga soit une principauté? Sinon jamais Kidal ne fera exception

  8. Surtout pas de signature d’un quelconque accord qui differencie un territoire de la republique d’un autre. Surtout pas.
    Quand à la communauté internationnale, il faut bien qu’elle comprenne que la seule et unique facon de mettre fin a cette histoire c’est de pousser ces bandis armés à deposer les armes pacifiquement et de demander le pardon de tout les maliens qu’ils soient du nord ou du sud.

    Pour le reste on est tous d’accord qu’il faut plus de developement et plus de consideration de cet territoire du nord.
    Ce n’est pas au nord seulement que ca galère.
    La plus part des gens du sud pour réussir sont condanés à l’aventure. Ce n’est pas pour le plaisir non plus pour eux de tout laisser derière pour aller a la souffrance extrême un peu partout ds le monde.?

    Revenez à la raison. C’esty la seule chose qui vaut la peine aujourd’hui.

  9. Bravo Mr DRAMÉ,restez ferme et ne bradez pas les interets du mali face des apatrides et vandales qui n ont meme pas planté un arbre sur la terre du mali et qui revendiquent aujourd hui la vache le beurre et l argent du beurre.

  10. Bon au moins le bébé portera un nom à la fin… vous nous aviez monté la pression mais vous avez compris que ce n’est pas un jeu de cartes…. 😯 😯

  11. C’est drôle, les arguments tirés par les cheveux par un ADAM THIAM dans ce débat du dimanche sur AFRICABLE. Il trouve normal que l’Etat malien traite d’égal à égal avec le MNLA/HCUA dans le document de préaccord, sans la signature des autres groupes plus ou moins armés du Gando Koy, Ganda Izo, MAA, sous prétexte que Mr ALKOIRI a été chassé par le MNLA en Avril 2012, l’armée malienne en ces temps là étant inexistants. Alors que c’est lui-même qui répète que le MNLA n’a jamais été une force sans les djihadistes au départ, et sans la France maintenant, en oubliant que Dakouo et Gamou constituent une réelle force maintenant, le bataillon Waraba de Koulikoro s’étant révélé être moins que des souris. Et c’est lui THIAM qui a toujours soutenu que le MNLA constitue le problème, pas la solution. S’il s’imagine maintenant que les bandits du MNLA encouragés par la France, arrêteront de prendre en otage la ville de Kidal, peut-être même les élections au Mali, sans l’usage de la force, c’est méconnaître la nature profonde de maître chanteur du MNLA/HCUA, c’est ignorer les 20 dernières années de négociation inutile décriée par l’ensemble des acteurs. AVALER UNE SOURIS ET ETRE INCAPABLE DE CROQUER SA QUEUE !!!! On verra ce que va donner ce jeu d’acrobate de la France au Mali d’aider le voleur et le propriétaire. Sous la pression des leaders maliens, elle s’est publiquement démarquée des bandits armés. Dans les faits, elle pousse un farfelu de Blaise à continuer de soutenir des thèses insensées de plusieurs armées dans un pays. Alors que lui-même Blaise n’a eu de solution à ses militaires récalcitrants que par la radiation ! Alors que l’Algérie a écrasé comme une mouche les assaillants d’Inamenas. Quid du Niger et du Nigéria. Mais tout ceci reste le reflet de la faiblesse de l’Etat malien. Ce que les pacifistes craignent ne peut être éludé : les MNLA/HCUA ne désarmeront jamais sous l’effet de la caresse. SANS ËTRE DEVIN, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE QUE DAKOUO ET GAMOU NE TROUVENT PAS UNE MOUCHE DU MNLA OU DU HCUA ARMEE A KIDAL. CES BANDITS DETALERONT COMME DES LAPINS QU’ILS ONT TOUJOURS ETE A L’ARRIVEE DES TROUPES MALIENNES. IL FAUT S’ATTENDRE SIMPLEMENT, COMME A TOMBOUCTOU ET GAO, A UNE RESISTANCE PONCTUELLE DE QUELQUES ILLUMINES ISOLES. JE RESTE CONVAINCU QUE LA MAJORITE DE LA POPULATION DE KIDAL, OU DE CE QUI EN RESTE, RECEVRA EN HEROS LES TROUPES MALIENNES. COMME A ANEFIS. HEUREUSES DE LA FIN DE LA PRISE D’OTAGE DE LA VILLE. HEUREUSE DE LA FIN A TERME DES PENURIES D’EAU, D’ELECTRICITE, D’ECOLE, DE SANTE, DE JUSTICE, ETC.
    LA SOLUTION DE LIBERATION DE KIDAL VIENDRA SURTOUT DE LA PRESSION VIGOUREUSE DE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE COMPRISE AU SENS LARGE DU TERME, POUR S’IMPOSER A LA COLONISATION DE KIDAL PAR LE MNLA/FRANCE, AFIN QUE L’ARMEE MALIENNE SE DEPLOIE SANS CONDITION A KIDAL: ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, COREN, COREK, PARTIS POLITIQUES, ONG ET ASSOCIATIONS DIVERSES DE DEFENSE DES DROITS DE L’HOMME, ETC.

  12. je voudrais juste ajouter a titre de rappel que le livre “LA LIBERATION DE PARIS” de Henri Michel existe belle et bien. La LIBERATION DE KIDAL doit se faire dans un bref delais.

  13. Qui aime ce beau bazin malien,finira par rejoindre la grande famille,,,
    Mettez l’accord dans la poubelle; l’armée malienne avance un peu, et voir comment la communauté internationale va agir.

  14. il faut arrêter tout ce mascarade,il faut désarmer ces bandits qu’ils veulent ou pas,tout ce hupocrite des gens soi-disant communauté internationale ne sont pas capable de dire la varité,ils son là à nous chantez négociation avec ces bandits narco tranfricant ,terroriste,bandits de grande chemin,les peuples malienne est contre ces mascarade ,stop stop on n’a veut pas de ces négociation 😳

  15. Nous disons que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Grand Juste a horreur de l’impunité Le Grand Juge personne n’échappe à Sa Justice

    Nous disons et rappelons que Dieu Mis hors d’état de nuire Satan qui s’est rebellé dans Sa République Démocratique en le chassant et en le condamnant pour le feu éternel de l’Enfer bien qu’il soit 1de Ses Créations

    Nous disons et rappelons que Dieu Mis hors d’état de nuire Eve et Adam pour collaboration avec l’ennemi Satan en les chassant de Sa République pour la Terre où ils sont condamnés à gagner leur pain à la sueur de leur front où la femme enfantera dans la douleur et où ceux qui collaboreront de nouveau avec Satan seront expédiés en Enfer chez Satan pour toujours et à jamais bien qu’ils soient Ses Créations Préférées

    Nous disons et rappelons également partout sur la terre et dans toutes les religions et croyances celui qui tue qui viole qui vole qui collabore avec l’ennemi est toujours sévèrement sanctionné aux fins qu’il ne vient plus à l’idée d’1 personne ou groupe de personnes de poser encore de tels actes

    Nous disons et rappelons que dans la démocratie bananière des tropiques de l’impunité reine des lettrés mutants maliens politiques des différents exécutifs des députés Hommes en armes sociétés civile et religieux des ex mouvances ces « ramassis de voyous enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistées permanents de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeur à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides » de MNLA Ansar Eddine et consorts ont toujours récidivé ӑ cause de cette impunité au nom d’1soit disant réconciliation

    Nous disons et rappelons que dans toutes les vraies démocraties les ennemis et leurs collabos sont mis hors d’état de nuire sans aucun état d’âme aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1 personne ou groupe de personnes d‘attaquer le pays de mettre en danger en péril la sécurité la vie du citoyen lambda

    Nous disons et rappelons que dans les vraies démocraties on ne dialogue jamais avec les ennemis les collabos même fussent-ils des compatriotes qui ont tué violé handicapé des citoyens lambda ils sont traqués partout et mis hors d’état de nuire et le Mali qui se veut 1état de la vraie démocratie ne saurait donc se déroger à ce principe sacro-saint

    Nous disons que partout à travers le monde depuis que l’homme est sur cette terre l’instauration de la vraie démocratie dans 1pays et toujours le fait de la détermination et le courage des citoyens et citoyennes fiers honnêtes aimant leur pays

    Nous disons et rappelons que le mois de Juin est le mois du début de la vraie démocratie

    Nous disons et rappelons que grâce au courage et détermination des américains et américaines fiers aimant leur Amérique unis derrière Georges Washington sur proposition de John Adams mirent fin à la « Grande Bretagne-Amérique » pour 1Amérique républicaine et démocratique en déclenchant le 15 Juin 1775 les hostilités contre la Grande Bretagne meilleure armée d’Europe de l’époque aidée par les collabos américains et mercenaires allemands

    Nous disons et rappelons que grâce au courage et à la détermination des français et françaises fiers honnêtes aimant leur France qui ont suivi l’exemple américain dont la Fayette le 20 juin 1789 avec le serment de la « salle du jeu de paume » à Versailles en bafouant l’autorité du roi avec ses collabos que la France devint 1république démocratique avec l’adoption plus tard de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen

    Nous disons donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali tels les autres démocrates à travers le monde d’inscrire en ce mois béni de Juin le début de l’instauration d’1Mali républicain et démocratique

    Nous disons et rappelons que cela passe par leur détermination et courage

    Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali que l’espoir leur est permis que la Mali trouvera sa liberté et sa grandeur uniquement par leur courage et détermination

    Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali engagés comme soldats dans l’armée soutenus par les maliens et les maliennes fiers honnêtes dans la vie civile de s’unir aussi à l’exemple américain mettre fin à la « France-Mali » dans l’action dans le sacrifice dans l’espoir et aller libérer Kidal des ennemis du Mali et de leurs collabos car l’intégrité du Mali est en péril et ils doivent tous être tous au front de guerre pour le sauver et ils auraient à l’exemple française bafoué ainsi les « faux accords de Ouaga » pour l’avènement d’1 Mali républicain et démocratique

    Nous leur disons et rappelons que le Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturelle multi religieux et Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux ne leur pardonnera jamais d’avoir failli

    Nous disons et rappelons que toute personne groupes de personnes organisations qui proposent de dialoguer avec de tels criminels sont les vrais et pires ennemis de la démocratie vraie au Mali en Afrique et sont les vrais responsables de la démocratie bananière des tropiques de l’impunité reine dont sont si friands leurs laquais de lettrés mutants politiques africains sociétés civiles Hommes en armes usurpateurs sans vergogne du titre d’intellectuels

    Nous disons et rappelons que grâce à DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux le « puzzle malien » se dévoile progressivement et continuera à se dévoiler ainsi tout le monde entier saura les pays sous régionaux d’Europe d’Arabie les organisations les personnes ou groupes de personnes à l’intérieur et à l’extérieur du Mali impliqués

  16. Il n’y a pas d’accord à négocier. Rien à négocier avec des criminels.

    – Leclerc n’avait pas reçu l’aval du commandement militaire, les Américains tardaient à prendre une décision, et pourtant il a donné ordre de foncer sur paris. Paris a été libéré avec 3 chars… Article à lire

    – Les Français ont éxécuté plus de 300 personnes à la Libération, pour ne pas dire des milliers. A Kidal, il n’y a même pas 100 à exécuter ! Article à lire

    “Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais “….

    Si vous avez le temps, Lire ceci

  17. Au nom de quel consensus ou paix durable la fameuse communauté internationale tient à humilier le grand Mali?

  18. Il faut du temps pour négocier un bon accord! Nos dirigeants ne doivent pas céder aux pressions de la communauté internationale qui n’a rien de commun que la défense de ses propres intérêts, en signant précipitamment et à huit clos un accord qui compromettrait à jamais l’avenir de notre pays. Tout projet d’accord doit être préalablement soumis à approbation du peuple malien soit directement à travers un référendum soit indirectement à travers l’assemblée nationale. Il faut que le peuple malien soit consulté pour des pareilles décisions graves!

  19. Qu. Ils arretent une bonne fois pour tout,ces faux nogociations,,il faut tout simplement montee sur kidal, cest deja une insulte pour le mali, negocier pour se rendre dans une partie de ton territoire,il faut commencer a marcher dans la rue .trops c est trops..

Comments are closed.