L’accord de Ouagadougou entre Bamako et les rebelles touareg

26
Les délégations le 16 août 2013 à Ouagadougou  © AFP
Les délégations le 16 août 2013 à Ouagadougou
© AFP

Voici les principaux points de l’accord signé mardi à Ouagadougou entre le régime de Bamako et les rebelles touareg qui occupent Kidal, dans le nord-est du Mali.

 

Le document (13 pages, 25 articles) est intitulé « Accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix au Mali ».

 

PRINCIPES

 

Les deux camps affirment leur attachement à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale du Mali et au respect de la laïcité de l’Etat et des droits de l’Homme. Ils reconnaissent la « nécessité de promouvoir une véritable réconciliation nationale comme fondement d’une paix durable au Mali ». Ils s’engagent à « lutter contre le terrorisme ».

 

CESSEZ-LE FEU

 

Les parties s’engagent à « arrêter définitivement toute forme d’hostilité et à observer un cessez-le-feu ». Elles promettent dans l’immédiat d’arrêter « tous les actes de violence », notamment les arrestations arbitraires, les actes de torture et les exécutions sommaires.

 

RETOUR DE L’ARMEE

 

Les Forces de défense et de sécurité maliennes entameront leur « déploiement progressif » dans la région de Kidal « dans les meilleurs délais », en étroite coopération avec les troupes internationales. Dans ce cadre, de premiers éléments des forces maliennes devront retourner « sans délai » à Kidal.

 

CANTONNEMENT ET DESARMEMENT

 

– Le cantonnement des éléments des groupes armés touareg est la « première étape » du désarmement, objectif final « accepté par tous ». Les groupes armés « s’engagent à procéder sans délai » au cantonnement de leurs éléments « dans des sites définis conjointement », sous la supervision de la future mission onusienne Minusma, qui absorbera à partir de juillet la force africaine déjà sur place (Misma).

 

– Création d’une Commission technique mixte de sécurité qui devra observer le cessez-le-feu et définir les modalités du cantonnement et du désarmement. La commission comptera des représentants des deux camps ainsi que des partenaires internationaux, notamment la Minusma et l’opération française Serval.

 

– Le désarmement sera finalisé après la signature de l’accord « global et définitif de paix » destiné à régler la crise dans le nord du pays après la présidentielle, et s’inscrira dans un processus « DDR » (désarmement, démobilisation et réinsertion).

 

NORMALISATION

 

Les parties s’engagent à faciliter le déploiement de l’administration générale et des services sociaux de base dans le nord du Mali, à faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire et à favoriser le retour des réfugiés et des déplacés.

 

SUIVI DE L’ACCORD

 

Pour surveiller la mise en oeuvre de l’accord, un Comité de suivi et d’évaluation sera mis en place.

 

Il sera présidé par le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Mali.

 

JUSTICE

 

Mise en place d’une commission d’enquête internationale sur les crimes contre l’humanité, crimes de guerre et autres graves exactions commis dans le nord du pays. Les parties s’engagent aussi à prendre des « mesures de confiance », non précisées, pour favoriser l’application de l’accord.

 

ACCORD DE PAIX DEFINITIF

 

Après la présidentielle et 60 jours après son installation, le nouveau gouvernement malien lancera un « dialogue inclusif ». Ces « pourparlers de paix » avec les communautés du Nord, le MNLA et le HCUA et les autres groupes armés doivent notamment permettre de décider du statut de la région nord, « désignée sous le terme +Azawad+ » par les mouvements touareg.

 

 

 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. C’est vrai que c’est décourageant comme accord. Vous savez, le plus grand problème du Malien, c’est qu’il OUBLIE TRES VITE. Le processus final de l’Accord nommé DDR : (désarmement, démobilisation et réinsertion), ça ne vous rappelle rien ? Les accord passés sous Alpha, ATT. C’est Quoi la différence. C’est gens on va les réintégrer dans l’Armée ! Au secours pour le Mali. Dans 5 ans ils vont déserter et reprendre les armes. Ensuite dans les différents postes, militaires ou non, ils vont se croire supérieurs et ramasser juste des sous. Il faut que je m’arrête et passe à autre chose, pour éviter un AVC. Bonne journée à tous, CHERS POULETS (milles excuses).

  2. cest incroyable, les mots nous manquent. nous maliens ne pouvons jamais comprendre que les dirigeants maliens allaient poser une signature dans un document avec des voyoux du nord. les mots me manqué. ho que cest domage tres domage.

  3. Ce que je désapprouve dans tout sa ce figure dans l’accord DE PAIX DÉFINITIF

    on dit je cite:Ces « pourparlers de paix » avec les communautés du Nord, le MNLA et le HCUA et les autres groupes armés doivent notamment permettre de décider du statut de la région nord, « désignée sous le terme +Azawad+ par les mouvements touareg.

    Comment décider du status de la région du nord, est-ce les touareg qui représenteraient le gouvernement malien ou quoi. Ceci ne doit même pas être dit par un intellectuel du pays. Que je plain notre pays, j’espère seulement que tout cela aura une fin acceptable par tout les maliens. Que Dieu nous vienne en aide

  4. L’histoire retient toujours les grands hommes, mais les opportunistes à la peau dure passent toujours au Moulinex de la grande Oubliette de l’histoire.

    Charles De Gaulle a fait l’appel du 18 juin 1940 pour récupérer sa patrie du pire régime crapule de l’histoire de ce monde, Tieblé Dramé, c’est à dire le DRAME personnifié en “L’Homme Rouge”, inventa les Accords du 18 juin 2013 pour vendre son pays à vil prix à des crapules sans vergogne.

    73 ans ont suffit à l’histoire pour avoir le grand écart entre un Homme d’exception qui a redonné à la France sa grandeur et sa dignité, le Général De Gaulle, et un Homme infiniment petit, Tièble Dramé, qui a ôté à son pays le Mali, sa grandeur et sa dignité.

    Le crime parfait pour le peuple malien poignardé dans son dos par son fils incrédule qui a navigué entre l’Unem et PARENA, pour se parrainer lui même, en passant par l’Ams-Unem, le CNID Faso Yiriwa ton, avant de terminer sous les fauteuils ensanglantés de Blaise Compaoré, ne sera parfait si ce Matamore du microsome politique malien ne vient pas assurer le service après-vente de son œuvre Rolls Royce, sertie Diamant et émeraude.

    Non AGUELHOC et ses plus de 100 soldats ligotés et égorgés comme des moutons de Tabaski en janvier 2012 par ces spadassins du Mnla, n’ont pas suffit!

    Non le viol collectif en série des jeunes filles mineures de race noire, entre avril 2012 et maintenant par cette même bande crapule du Mnla, n’a pas suffit.

    Non la destruction des Mausolés millénaires d’une valeur patrimoniale inestimable pour l’humanité toute entière, vestige de la présence negro africaine multi millénaire au nord du Mali , par la coalition du mal Mnlaqmi, n’a pas suffit.

    Encore moins les outrages au drapeau malien, le complot contre l’armée malienne avec réintégration des bandits armés en son sein, vol de son matériel militaire et désertions de masse de ses mêmes bandits armés pour ensuite venir égorger nos soldats dans nos garnisons, les vols du bétail, les pillages des administrations, des commerces, des banques, les saccages des bâtiments publics et privés, les squats des camps militaires, des aéroports, les meurtres à bout portant de citoyens maliens, les agressions à mains armées des citoyens maliens, les vols de véhicules et de motocyclettes, les exactions multiformes sur des citoyens maliens (amputations, lapidations, flagellations et humiliations de toutes sortes…), les violences contre les symboles de l’état malien, l’introduction frauduleuse sur le territoire du Mali souverain avec armes de guerre volées au peuple frère de la Libye, les calomnies de toute sorte contre l’état malien et la nation malienne sur Internet et sur les médias internationaux par la racaille Mnla, etc. Etc

    Le peuple malien mille fois trahi pas ses propres enfants, gémissait déjà d’attaques de toute sorte quand ATT et son régime Vagabond recevaient ses crapules du Mnla, et leur offraient argent et vivre pour les CANTONNER et non les DÉSARMER.

    Maintenant après le CRIME PARFAIT du matamore TIEBLÉ, ce même peuple est désormais en COMA MÉTABOLIQUE pour avoir ACTER et officialiser ce CANTONNEMENT des bandits armés de grands chemins bon pour nos tribunaux.

    Le président Modibo Keïta avait pourtant fondé un espoir fou en ce pays que nous chérissons mes chers frères en disant le 22 septembre 1960 que le mot “Mali sonnera comme un GONG”.

    Il ne pouvait jamais s’imaginer qu’à l’espace de moins de 53 ans un fils du pays, puisse vendre Kidal à des aventuriers sans scrupules au moyens d’un Accord d’impunité et de création de zone de non droit en république du Mali ironiquement appellé AZAWAD ou AZAWAWA pour faire de l’ombre à la présence negro africaine multi millénaire au nord du Mali et particulièrement à Kidal.

    Kidal qui a vu mourir à petit feu Modibo Keita alors détenu par une autre race de maliens apatrides de la nullité crasse, tout un symbole.

    Repose en paix le président Modibo Keita, et je te promets qu’il existe encore de rarissime patriotes maliens qui reprendront le flambeau derrière toi.

    Je te le promets!

    • Ce qui est sur ça ne seras pas toi parceque tu est un incapable tu ne vaut absolument rien tu te crois fort mais tu n’a rien d’ intellectuel tu n’a rien compris dans rien et tu est soulant

      • Vrai ou faux,chacun est libre de s’exprimer de toutes les façons, je n’ai confiance qu’à dieu seul au plus haut des cieux juste et parfait et je demeure convaincu que le mal de ce cher pays est le manque criard de leaders charismatiques et patriotes qui se soucient réellement d’un peuple qui vivote tellement la prauvreté est le quotidien.

        • Tu a raison il nous manque cruellement un ledear politique ce qui n’est pas propre pour Mali seulement le constat est mondial

    • je suis parfaitement d’avis avec toi mon frère kassin le mali à perdu ses hommes mais aussi sa dignité.

  5. Je suis desole pour mon pays, les dirigeants du Mali ont vendus
    Mon pays au profit de l’aide Internationale. Mr Traoré Dionconda, Mr
    Sissoko son premier ministre, Mr Coulibaly son ministre des
    Affaires Etran, Mr Drame Le negociateur, vous, vos enfants et vos
    Petits enfants font et ferons la honte du Mali pour toujours.

  6. c est tres honteux, pourquoi ne pas signer depuis le debut, pourquoi faire le dure.le processus de division du mali vient de commencer,toute aide au mali dependra de la facon dont ces bandits armes seront traiter,ou est la difference entre le document que pouvoir de transition avait rejete et celui ci ? il y a en pas ,ce sont les memes conditions, etle mot azamad revient encore,maliens reveillez vous nous sommes entrain de perdre notre cher mali.Qu allons dire a nos enfants et petits enfants, que nous dormions

  7. rien ne surprend au Mali, les pays des incapables et des incompetents. Combien de fois, le Mali sera oblige d’accepter cela meme qui tout le temps prennent les armes pour tuer ses enfants? On va encore une fois integrer des bandits de haut chemin dans l’armee, l’administration pendant que des fils du pays beaucoup plus meritant vont au chomage. tant pis!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. les mandats d’arrêt doivent être maintenus …..la Justice est indépendante et ne doit pas être instrumentalisée par les politiciens et les putschistes incapables de défendre le pays

  9. Tout cela n’est que perte de temps. S’il y a une chose que je hais dans la vie, c’est l’HYPOCRITIE. Il ne sert a rien de tourner autour du pot. Faut-il prendre des armes contre son pays sur du mensonge pour etre ecouter? Aucun pays occidental n’acceptera de negocier avec traitres et des bandits armes. Si un etat americain essaye de faire secession, le gouvernement federal aneantira toutes personnes derriere une telle tentative. Pourquoi la France qui nous tord la main ne fait pas la meme chose avec le FLNC en Corse? Pourquoi on nous met dans une camisole de force? Tout cela n’est que de la mascarade. Dans quel pays du monde un groupiscule insignifiant, compose de sanguinaires, d’une minorite ethnique qui d’ailleurs ne se reconnait pas en lui doit beneficier de telles largesses? On peut pas continuer a favoriser un groupe ethnic au detriment des autres(integration a la fonction publique sans concours). Assez a ete fait; mais:”La plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a.

  10. C’est fini pour notre pays . Il a été vendu par ces bor-delles fils de chiens politiciens en la personnes Alpha Konaré, ATT ,IBK , Soumaila Cissé , Modibo Sidibé etc . Quand le pays partait au ko personne n’ a eu le courage de dire la verité a ATT. Maintenant ces mêms batar-ds fils de bor-delles veulent devenir president du Mali. Le vrai compte a rebour commencera après les élections. Fils de sans coeur et de voleurs. Des laches

  11. Une grande différence existe entre l’accord signé à OUAGA et commenté par l’AFP et le commentaire donné par RFI sur les termes de l’accord.
    Les partenaires internationaux notamment la FRANCE Et l’UE veulent apparemment exagérer la portée de cet accord. Pour ce faire déjà des interprétations farfelues de cet accord commencent à pleuvoir et chacun sa lecture.
    RFI parlait du statut administratif de l’azawad “zone géographique non maîtrisée et connue par les patriotes maliens” tandis que l’AFP parlait du statut de la région ” exclusion des régions mais la région donc quelle région? Peut être KIDAL”
    Tous les maliens doivent se lever comme un seul Homme pour analyser cet accord et d’en décider son avenir.

  12. Ceux qui disaient que cet accord est un bon accord ont oublié de dire pour qui est un bon accord pour les bandits armés bien sûre .

  13. le mali dans son etat actuele est fini apres la signature de cette accord,que ce qui a pris les autorité malien pour signé un t’elle accord?les peuple demande d’explication a ces incapables,ces corrompus qui sont foutue ce pays dans la misere,quel triteche quel honte je suis en colere contre ces dirigents pourri,comment est ce possible qu’ils signe un t’elle accord? 😳 😳 😳 😳 plus d’etat d’urgence sortez dans les rues a bamako,kayes koulicoro,segou,sikasso,mopti gao,tombouctou,et kidal,on n’a veut pas de cette accord bidon, 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      • Coco e boda gne; Kati te Koulikoro fe. Aw de be manka wouli koumabe Mali kono. Boda !!!

        (Coco, ton cul la; Kati ne fait-t-il pas parti de Koulikoro? C’est vous qui amenez des histoires a chaque fois au Mali. Ton cul !!!)

        (Coco, asshole; Does Kati not belong to Koulikoro? You are the ones who always bring troubles in Mali. Asshole !!!)

      • Coco e boda gne; Kati te Koulikoro fe. Aw de be manka wouli koumabe Mali kono. Boda !!!

        (Coco, ton cul la; Kati ne fait-t-il pas parti de Koulikoro? C’est vous qui amenez des histoires a chaque fois au Mali. Ton cul !!!)

        (Coco, asshole; Does Kati not belong to Koulikoro? You are the ones who always bring troubles in Mali. Asshole !!!!!!!)

Comments are closed.