La ville de Tessalit, au nord du Mali, est aux mains des rebelles du MNLA

22
La région malienne de Tessalit Google

Les rebelles touaregs du MNLA (Mouvement national de libération de l’Azawad) ont pris dimanche 11 mars 2012 le contrôle d’un camp militaire à Tessalit, dans le nord-est du Mali. Un succès revendiqué par les rebelles tandis que l’armée malienne parle de «retrait stratégique». Les versions divergent d’ailleurs sur les conditions dans lesquelles le camp est tombé. Selon le MNLA, il y a eu plusieurs assauts, des combats, des victimes du côté de l’armée et des prisonniers. Le gouvernement malien, affirme en revanche que les militaires ont évacué le camp en bon ordre, avec leurs familles et sans combats. Le bras de fer pour le contrôle de ce camp durait depuis plusieurs semaines.

Le camp militaire et la ville de Tessalit ont une importance stratégique

Connue pour son célèbre festival de chameaux, la localité de Tessalit est également un poste stratégique. Ainsi, pour lutter contre l’insécurité dans le Sahel, au moins deux pays occidentaux ont voulu y installer une base militaire et, sollicitées contre espèces sonnantes et trébuchantes, les autorités maliennes ont toujours répondu -fermement- par la négative.

A Tessalit, il y a une piste d’atterrissage capable de recevoir des hélicoptères mais aussi des avions gros porteurs. Et cette piste est située tout juste en face du camp militaire. Qui contrôle le camp contrôle donc cette piste qui fonctionne depuis plus de cinquante ans.
Tessalit est également un important carrefour : la localité est l’une des principales portes d’entrée vers le grand voisin du Nord, l’Algérie.

Enfin, à partir de Tessalit on peut renforcer ou fragiliser le dispositif militaire du chef lieu de région, la ville de Kidal, actuellement sous contrôle de l’armée malienne.

Deux versions s’affrontent

Deux versions de la prise du camp militaire de Tessalit s’opposent. Tout d’abord celle dugouvernement malien.

Soumaïla Boubèye Maïga : nous avons décidé de quitter le camp

Ministre des Affaires étrangères du Mali, joint à Alger:

Il n’y a pas eu de conquête car c’est nous mêmes qui avons décidé de faire évacuer le camp qui était assiégé depuis le 17 janvier. Nous avions tenté à plusieurs reprises de le ravitailler sans parvenir à nos fins… La situation humanitaire se dégradait… Il fallait faire l’économie de pertes humaines inutiles d’autant plus que même si nous abandonnons le camp aujourd’hui, nous pourrons toujours le reprendre plus tard… Les militaires se sont mis en ordre d’évacuation, avec le matériel essentiel et les familles, et qu’ils sont sortis du camp sans combats… les forces adverses ayant constaté cette évacuation, elles n’ont pas engagé de combat… pour éviter les pertes humaines inutiles.

Et celle des rebelles du MNLA. Dans cet entretien, l’officier rebelle raconte l’assaut. A une question de RFI, il nie que le mouvement Ansar Dine, ait participé aux combats à leurs côtés. Il s’agit un mouvement islamiste fondé par l’ex-chef de la rébellion touaregue des années 90, Lyad ag Ghali :

Baye Ag Diknan raconte l’assaut final lancé par les hommes du MNLA

Officier du MNLA, Mouvement national de libération de l’Azawad, joint à Tessalit:

Nous avons pris le camp suite à des assauts successifs, le dernier a eu lieu samedi soir… Les officiers du camp ont fui et nous les avons poursuivis… on a engagé près de 600 hommes (dans la bataille)… il y a eu des morts du côté de l’armée… (on a) une quarantaine de prisonniers… et une quarantaine de familles (de militaires)… on a saisi des centaines d’armes : des mortiers, lance-roquettes, mitrailleuses et même des blindés.

 

RFI

12/03/2012

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Message kidal.info
    ***********************
    Message demandé

     
    Moustapha DAHI
    Posté le 12/03/2012 à 15H40
    Entre incompétence, langue de bois et manque de clarté.
    Je reprend ici intégralement le message de Tchirey:

    **Bonjour,
    je ne suis également pas stratége militaire. mais le commun des maliens est en train de plus en plus de croire à la version qui dit que cette guerre a été fabriquée pour permettre a quelqu’un d’avoir une prolongation de son mandat. cette stratégie de repli tactique frise la farce militaire.
    A Ménaka, tout le monde sais que le Cl Dédier a trouvé le MNLA dans la ville de Ménaka et il n’y avait eu aucun combat jusqu’au retrait de l’armée sans aucune pression (retrait tactique). et eprsonne ne s’empresse de la recupérer depuis plus d’un mois.
    Tinzawatene: un bon matin on dit aux soldats faites vos bagages (repli tactique) sans aucune pression
    Amachach, assiégé pendant plusieurs semaines (même le ravitaillement se fait par air).
    subitemment les avions de combat se retirent à Mopti depuis 2 semaines. et un camp bloqué par l’ennémi, on parvient à faire un repli tactique sans aucune perte. Qui on cherche réellemnt à tromper? et pourquoi? le MNLA dit que les chefs militaires ont fuit, comment un camp encerclé laisser échappé des militaires énnemis?
    Pouvez vous nous ader à analyser cette situation troublante?** Dixit Tchirey.

    Il y a exactement un peu plus d’une semaine que l’ordre a été donné aux trois colonels majors de replier de la zone de Tasselit, donc laisser Amachach livrer sur un plateau de bronze aux assaillants. Ces mêmes assaillants négociaient avec l’armée son retrait d’Amachach. Ce qui fut fait et les assaillants rentrent et toute tranquilité dans le camps sans tirer un seul coup de feu. Les soldat quittent le lieu avec armes et bagage.

    J’avoue que je ne comprend pas non plus cette stratégie. Est ce une defaite? Est ce une nouvelle magouille? Est ce une volonté de s’eterniser au pouvoir? est-ce un désengagement pur et simple du nord?
    Auquel cas le commun de mortel malien a le droit de savoir. Mais visiblement entre langue de bois à deux sous, stratégie de communication très approximative et incompétence évidente nous sommes pas près de savoir.

  2. Kassin, j’adhère à ton analyse qui prouve que tu es un fin connaisseur de ce milieu. Mais, ici on a pas la culture de la démission. Aussi quand on se fait entourer par ses parents ce n’est pas facile de les chasser même si le pays doit en pâtir. C’est vraiment inquiétant et il paraît tous les camps et villes pris sont abandonnés à leur propre et triste sort. Le pays va mal depuis 10 ans. C’est maintenant que les gens ont cru à cela

  3. Où es le Mali de Sounjata,le Puisant? Le Mali de Babemba qui a préféré la mort à la honte? Formons les hommes qui protègent notre vie. Quand les femmes marchent on dit qu’elles sont poussées mais quand on perd des camps (Ménaka, tessalit, anderboucane, léré, adjilhok, tessalit c’est trop triste, elles n’ont d’autres choix que de sortir et demander la position de leurs maris. L’armée n’a jamais essuyé de tels affronts. On doit se demander pourquoi cette fois-ci. L’armée ne peut aucunement être le sanctuaire du clientelisme et du favorisme. L’armée est en déconfiture; et on a la chance que la guerre estinterne. Si c’était la guerre avec un pays voisin , son drapeau serait déjà planté à Bamako. Il faut de la justice dans l’armée (Grade, promotion, égalité, recrutement, mutation, formation, achat de matériel, modernisation…. et mettre l’homme à la place qu’il faut. Il y a des hommes compétents et valables dans l’armée mais mal gérés. On ne va pas dans l’armée pour remplir son épaule de chiffons (soldant incompétent et arrangé) mais de galons (soldat patriote et méritant).Vite les élections pour que le nouveau président libère le Mali de ces généraux, des rebelles et ses soldats “papou, joli, le vieux, Lakaré,Batoma, fatoma, mimi,Batos, fatos et d’autres nom d’oiseau” Si on fait ça le problème est résolu. Le prochain président un patriote et non un suiveur adepte de l’unanimisme.Vive l’armée Malienne!Vive la Mali.

  4. Le film des opérations et la carence du commandement.

    Mes frères en perdant le camp d’Amachach nous n’avons pas perdu la guerre mais nous avons perdu une bataille décisive.

    D’ordinaire et depuis le début des hostilités je me suis gardé dans mes analyses d’individualiser les fautes et les responsabilités qui vont de l’incompétence notoire au négligence grave qui plombent l’armée malienne depuis le début de cette guerre, et le contraint chaque jour à perdre du terrain sous le  fallacieux prétexte de “repli stratégique”.

    Alors vous avez le droit, posez-moi la question Kassin pourquoi seulement maintenant vous pointez de doigt les responsabilités individuelles des uns et des autres?

    Parce que la bataille d’amachach que nous avons perdu le samedi 10 mars 2012 va rester dans les annales des conflits en Afrique tout comme celle du “Woyowayanko”.

    Nous avons touché le fond c’est pourquoi je bouge.

    Après Aguelhoc, Menaka, Andaramboukane, léré, Tinazawatene, la perte de Tessalit est celle qui marquera le plus le moral de nos troupes. 

    Il ya un malaise des troupes depuis Aguelhoc mais Tessalit va tendre à l’intensifier et il faut qu’on bouge.

    Les soldats au combat ont l’impression d’être abandonnés car il y a trop de gesticulations et d’indécisions du commandement qui rendent périlleux toute intervention efficace et digne de ce nom des renforts qui sont les ballons d’oxygènes des combats.

    Cela a été le cas à Aguelhoc, où nos soldats après près de 10 h de combat n’ont vu, ni aucun renfort ni aucun appui aérien.

     Le capitaine en Or massif Bad (qu’il repose en paix et je profite pour m’incliner sur tous ceux qui sont tombés aux champs d’honneur, que la terre vous soit légère) et sa troupe ont combattu seuls héroïquement l’ennemi sans que le commandement du Pc de Gao puisse leur venir en aide alors qu’il combattaient à moins d’une heure d’avion de Gao. 
    La suite est connue.

    Pourquoi les avions de combats n’ont pas décollé?
    Première erreur impardonnable du commandement militaire.

    Alors que Tessalit est encerclé depuis le janvier 2012, les premières tentatives conduite par le Colonel en diamant El hadj Gamou et les bérets rouges en or, pour déverrouiller l’étau mnlaqmi ayant échoué à libérer la ville, le Pc opérationnel prépare une seconde expédition avec d’importants moyens militaires et engage les services des officiers connaisseurs du terrain ( les Colonels en diamant El hadj Gamou et Ould Meidou) pour délivrer la ville. 

    Contre toute atteinte leur mission échoue, et comme pendant la première campagne d’El hadj Gamou, il se dit clairement dans le milieu militaire que le moral des soldats a été atteint car à chaque qu’ils demandent un appui aérien  pour prendre le dessus sur l’ennemi, cela n’arrive pas.

    Le commandement militaire récidive dans la première erreur de ne pas envoyer l’appui aérien à temps.

     Et à chaque fois il a reçu à mettre le moral de nos soldats dans les chaussettes.

    Après ces différentes mésaventures la réalité du terrain n’a pas été clairement dite aux maliens, sinon nos compatriotes auraient fait les pressions nécessaires pour que l’aviation prenne toute sa part dans les combats.

    Il se murmure que les pilotes ne dépendent pas du Pc de Gao. 

    Même si cela se révélerait vrai, il valait le dire aux maliens, rien que nos braves mères, femmes et soeurs de Kati, la situation allait évolué sur ce point.

    Pourquoi ce silence de cimetière?
    Deuxième erreur du commandement militaire.

    N’ayant pas reçu à délivrer Tessalit, les mensonges alternent avec le silence coupable et comme il n’ y a aucune stratégie efficace de communication de guerre, ceux qui sont enfermés et isolés depuis des semaines dans le camp  d’Amachach de Tessalit n’ont reçu aucune thérapie pour résister au choc psychologique que leur imposait la situation (plus d’un mois de résistance et chaque jour les renforts ont échoué cela joue sur le moral et donne l’impression d’un abandon par leurs frères d’armes malgré les communications et les ravitaillements aériens).

    Pourquoi rien n’a été fait pour maintenir leur moral au fixe et leur forger une psychologie de guerriers rompus aux combats?
    Il n’y a jamais deux sans trois, troisième erreur grave du commandement militaire, la plus fatale car la psychologie et le mental jouent pour 75% des efforts du soldat au combat ou tout simplement de l’homme devant les épreuves de la vie.

    Quiconque qui a perd a déjà perdu la bataille sinon Amachach est imprenable si les soldats s’étaient battus comme il le faut, en tout cas pour le mnlaqmi sans appuis aériens pour leur aider à le prendre.

    Alors comme dans le football, un entraineur qui a échoué est remercié par la fédération, en guerre un commandement militaire qui aligne coup sur coup 3 trois erreurs graves mérite la porte.

    Eh oui les Généraux Sadio Gassama, Gabriel Poudiougou, et Kalifa Keïta doivent être virés sur le champ.

    Il nous faut des officiers plus valeureux et plus audacieux qui n’hésitent pas et qui ne badinent pas à employer tous les moyens militaires à notre disposition pour éliminer le mal dans le nord de notre pays.

    On ne peut pas attendre la bataille de Kidal pour le faire. Il faut les remercier toute de suite et maintenant.
     

  5. oui MALGRE ma colère, je dis VIVE L »ARMEE MALIENNE ET VIVE LE MALI. La FRANCE A été occupée par l’ALLEMANGNE, et des civils ont fait la reistance, la FRANCE a été libérée par une coalition et les noirs (tirailleurs sénégalais. La FRANCE a fuit l’INDOCHINE, LES USA ont fuit l’INDOCHINE pourtant c’est les armées les plus sophistiquées au monde. Alors???????? Chacun deverse son venin sur l’ARMEE aujourdhui en oubliant CEUX qui sont morts à AGEULHOC les armes en main en disant que les militaires ne sont que des laches. C’est de l’INSULTE à la mémoire de nos morts, à l’endroit de nos blessés, de ceux qui, depuis le debut de cette situation,sont dans des tranchés avec armes au poingt, ne dorment pas, ne se lavent pas, ne mangent pas tranquillement, ne voient pas leur familles (femmes, enfants, peres, meres, freres et soeurs, accumule état de fatigue et maladies. OH!! que c’est facile etant dans sa chambre avec tous les conforts, dans son bureau climatisé avec une bouteille de COCA COLA, dans un cyber avec facebook et tweeter d’insulter celui qui souffre au prix de sa vie pour te permettre à toi, ta famille,tes amis de dormir et de se reveiller sans penser à lui!!!!!!La GEURRE n’est pas facile et ne se resume pas a quelques batailles perdues. LE MALIEN aime la victoire mais ignore l’EFFORT de celui qui la lui procure. NOTRE ARMEE NE MERITE PAS DES INSULTES MAINTENANT MAIS a besoin de L »ENCOURAGEMENT pour rebondir. L »ARMEE a abandonné TESSALIT, les maliens ne doivent pas abandonné son armée car L »ENNEMIE AURA DEFAIT LE MALI!!!!!! VIVE L »ARMEE MALIENNE, VIVE LE MALI UN ET INDIVISBLE. SALAM

    • Nous sommes tous malades et décus par ce qui se passe mais ne jetons pas le BEBE avec l’eau du bain, n’insultons pas toute l’armée par ce que des chefs n’ont pas pu assumer leur responasbilité en un moment donné de l’HISTOIRE. Le MALI vivra alors que les chefs partiront. ALORS ne donnons pas le flanc à l’Ennemie qui cherche à separer les maliens. Reconnaissons le sacrifice de ceux qui sont mort en tant que soldat de l’Armée malienne, ceux qui ont été blessés au cours d cette situation, ceux qui sont encore au front en train d’endurer la fatigue, l’insomnie, les malaises physiques et moraux, etc… Ils ne meritent pas qu’on les insulte mais qu’on les soutienne. Les chefs ne sont pas sur le terrain mais ce sont des exécutants sous ordre qui y sont, les chefs n’entendent pas ne sifflement des balles mais ce sont les subordonnés qui y sont, les chefs ne sont pas fait attaqués par les armes lourdes, n’ont pas ete victimes d’embuscade, n’ont pas été kidnappés. Ils sont avec leur familles en toute tranquillité. Ainsi nous devons faire la part de choses. Ces braves soldats n’ont pas besoin qu’on les insulte car cela pourra les demoraliser davantage en plus de ce qui se passe sur le terrain. CRIONS ENSEMBLE VIVE L »ARMEE MALIENNE ET VIVE LE MALI UN ET INDIVISBLE. SALAM

  6. quelle honte de repli tactique a repli stratégique on perd le nord un conseil on ne cache pas le soleil avec sa main ma conclusion le mali n a pas d’armée il n y a que les touareg et les arabes qui combattent contre le mnla ,les autres des sprinters qui enlèvent meme les chaussures GAMOU et Ould Medou combien de temps encore vont ils combattre avec des mauvais soldats au risque de leur vie contre des rebelles qui sont dans leur univers
    Dans quelques jours ils vont rallier leurs frères avec arme et bagages car imaginez que les femmes de ces deux colonels sont aussi réfugies comme les vulgaires touareg et arabes Savez que c est Iyad qui a la garde des enfants de Gamou et Ould Medou est sous pression de ses parents TORMOZ qui ne veulent pas une vendetta avec les touareg du mnla qui controlent tout le nord de tombouctou jusqu a lerneb,tin fata etc Allons economisons nos maigres ressource et mettons fin a la haine racial qui prend racine au mali
    Att est un fin manipulateur entoure de courtisans mediocres ils ont corrompu tout le monde par le partage du gateau natinonal et bonjour la médiocrité le mensonge et la gabegie .Imaginez vous des soldats vendre pour le compte de leur chefs des pneus neufs au marche washington de Gao a 50000fcfa piece les arabes ont leur beurre ils les revendent 120 000 fcfa Il en est de meme des moteurs des toyota echanges contre 1000 000 a l interieur des camps fihroun et celui de Tombouctou Cette maudite guerre enrichit certains ains va la vie
    Pauvre Mali AVEC LE REGIME ATT ON TE LAISSERA MEME PAS LA PEAU DES FESSES

  7. Je me rends compte que ce repli n’est pas du tout bon et cela donne plus de volonté aux rebelles sinon aux bandits de pousser plus haut la bataille.Sans être spécialiste militaire les rebelles vont miner la route menant aux autres localkités du Mali. Je me demande où est notre armée de l’air dans tout.OSouhaitons que l’armée de va pas se replier de Gao !!!

  8. Message kidal.info
    *************
    Message demandé

     
    timbuktu
    Posté le 12/23/2212 à 29H17
    question a timbuktu et dahi
    Bon Amagouno j’ai compris il y a longtemps que le Mali avait en face de lui AQMI pas le MNLA. A la place du Mali je laisse couler et s’installer AQMI et là le travail sera fait par les Etats Unis et la France. Mais pour etre réaliste le Mali ne se laissera pas faire et de toutes les manières ils ont pris Amachach pour défier le monde pas le Mali et ils ne s’installeront pas à Amachach ils sont trop malins. Amachach sera detruite par l’Armée dans les quelques jours. Le Mali a eu des avions de combat autres que les hélicos.
    Mais je peux te confirmer que le Mali a tué beaucoup de AQMI dans cette lutte. Et les soldats ont replié tres intelligemment en faisant semblant d’attendre le CICR et en réalité ils sont sortis avec l’essentiel de leur équipement contrairement à ce que le MNLA crie certains sont entrés hier soir avec leur vehicule et arme à Gao et Anafiss. Ensuite on deplore coté Malien des morts et des blessés chez le convoi de femmes un camion s’est renversé et on compte à ma connaissance 4 à 5 morts des femmes et le CICR s’est rendu rapidement pour les soigner.
    Donc la bataille de Amachach est finie et la GUERRE continue.
    Mais franchement il serait temps que ATT fasse comme Sarko ” Maliens et Maliennes AIDEZ MOI” car au delà du soutien International on besoin de reconfort et de solidarité Nationale et de mettre la pression sur les soldats Maliens qui abandonnent leur poste des fois pour rien comme Menaka et Tessalit. Toutes ces pseudos victoires de AQMI resultent juste d’abandon de poste et je te jure que c’est vrai.
    Alors allez à Maliweb et posez le vrai débat. Si le Mali veut en finir avec ou sans l’aide de la communauté internationale avec ce conflit: ATT doit agir et communiquer mais cet un homme de principe il veut gerer ce probleme tout seul et je pense sincerement qu’il ne pourra pas sans l’aide et le soutien de tout le peuple.
    Mais en principe le Nigéria arrive et cela fait peur à l’Algérie les choses vont bouger.
    je ne suis pas à Bamako donc je n’ai pas accès à tous les éléments.
    D’apres les indiscretions un cessez le feu aussi est en préparation sous l’égide de l’Algérie qui pense que si elle n’agit pas la CEDEAO et la France vont s’installer militairement dans l’Azawad wait and see.
    Alors Amagouno t’inquiète le Mali est un grand pays avec ou sans… ATT le Mali vaincra.

  9. Admettons que le président ATT n’est pas le commanditaire de la rébellion en cours dans le Nord. Ce qui est sûr par contre, cette situation est un pain béni pour lui. Elle lui permet de sortir la tête de l’étau.

    Le 8 mars, en tout cas, profitant de la Journée internationale des femmes, il a bavardé. Pour se moquer du peuple ? Non ! Il s’est plutôt dévoilé. Il a dit avoir fait confiance à des gens qui n’ont pas été à la hauteur. On pouvait croire qu’il a jeté en pâture des hommes.

    En analysant ce propos, la conclusion est terrible : le Mali est mal barré par la faute de son président. Quoique doté de services de renseignements, de rigueur dans les enquêtes de moralité et de moyens de coercition, notre président, élu pour faire notre bonheur, est passé à côté de la plaque : en recrutant de mauvais collaborateurs.

    D’où donc la nouvelle rébellion, une des suites logiques de cette bourde au sommet de l’Etat. Malheureusement, en l’absence de contradicteur, le chef de l’Etat garde encore l’initiative et croit bien dire en évoquant tout. Il ne laisse pas une occasion pour se disculper. Mais c’est tout faux !

    C’est parce que ses opposants censés donner la réplique, décortiquer sa responsabilité se tiennent silencieux qu’il croit avoir le beau rôle alors que les sujets à la base de la rupture entre lui et les Maliens sont innombrables et les thèmes de campagne abondants.

    Torturés on ne sait trop par quelle mauvaise conscience, les prétendants n’ont plus à la bouche que la résolution de la crise du Nord. Pourtant, le Mali, dépecé par ceux qui lui doivent tout, a mal partout. Ce pays a le moral en berne à cause d’une gouvernance désastreuse.

    Les candidats sont presque heureux de n’avoir pas à affronter le président sur son bilan réel, sur l’enrichissement illicite des fonctionnaires, sur la vie chère, sur l’école, la corruption généralisée, les marchés de gré à gré, l’insécurité urbaine… Ces questions tracassent les citoyens, mais semblent ignorées par ceux qui doivent susciter le droit de savoir.

    S’ils ne sont pas comptables du bilan, peut-être craignent-ils de crier haro sur le baudet parce que « chacun a son tour chez le coiffeur », selon l’adage. Ce qui signifierait leur désintérêt pour le bien commun. C’est vrai que le système, depuis 10 ans, a tué tout débat. Mais une présidentielle suppose tout de même quelque liberté de ton pour motiver le changement. Source les Echos!!!

  10. la semaine prochaine les rebelles vont occuper la villa d’ATT à Mopti 😆 😆 😆 😆

  11. Boujour tout le monde.Freres c’est pas le moment d’abandonner notre armee nationale,c’est le moment plus que jamais de faire une union sacree derriere notre vaillante armee nationale.Vous conviendrez avec moi qu’il n’y a pas de plus beau combat que celui de sauver une vie humaine.Mais il faut se poser la question pour qui cette armee se bat aujourd’hui? Bien sure que pour NOUS,alors si on se met a insulter notre armee et a la delaisser ,qui d’autre viendra supporter cette armee a notre place?L’armee sait tres bien ce que nous nous voudrons,mais la realite’ sur le terrain etait autre chose,il s’agissait de sauver la vie de plus de 1500 personnes.Est ce que notre vie ( assit devant nos claviers et a l’aide de malitel ou ikatel) vaut mieux que celle de ces 1500 autres Maliens? Bien sure que NON.Notre vaillante armee nationale avait 2 choix,soit tenir le camp et sacrifier la vie de plus de 1500 Maliens (quelque chose dont il avait la possibilite) ou sauver la vie de ces 1500 Maliens ( comme nous) et abandonner le camp.Personnelemnt je crois que la vaillante armee a fait le bon choix.Le Mali c’est pas TESSALIT seulement mais que TESSALIT fait parti du Mali comme BAMAKO et d’autres villes ,la vie continue apres TESSALIT et l’armee peut bien revenir maintenant qu’il n’y a plus de civil,attendons les jours a venir car un Combat n’est pas toute la Guerre mais la Guerre c’est plusiers combats.Sa ne vous servira a rien de m’insulter ou d’insulter notre vaillante armee nationale car c’est pas dont nos hommes sur le front ont besoin,mais ils ont besoin de vos supports, de tout les Maliens et de toutes les Maliennes.Merci

  12. Une honte qu’il faut boire jusqu’à la lie, cette prise du camp militaire. En nous faisant savoir que de gros moyens ont été réunit pour notre armée dans cette bataille, comment celle-ci n’est jamais parvenu à renforcer ce camp de Tessalit, jusque par finir en perdre le contrôle? Le MNLA en s’opposant à ce ravitaillement devait se trouver obligatoirement entre “deux feux” : le camp et le renfort.Je ne suis pas un stratège, mais je me dis que cette défaite,n’ayons pas peur des mots,est le résultat d’une mauvaise tactique militaire, d’une carence des officiers supérieurs et probablement d’un manque de combativité. Car avec des avions de combat, des hélicoptères, des blindés de toutes sortes et un effectif supérieur en hommes face à des 4×4 même hyper équipés du MNLA, la prise de camp étaittout simplement impensable. Il est grand temps qu’on se rend compte que ATT et ses diverses équipes ont tout mis en oeuvre pour foutre ce pays en l’air et l’amené sur la voie d’une “somalisation”. Sinon comment expliqué qu’un GÉNÉRAL qui dit “connaitre la guerre” soit le seul à se trouver dans cette situation inconfortable quand on sait que le Niger, la Mauritanie et l’Algérie géraient le même problème en même temps que nous? ATT est présentement entrain de FAIRE LA GUERRE en se défendant pendant qu’il pouvait la faire et la gagner, sans l’ombre d’un doute, à un moment donné. ATT est tout simplement médiocre, médiocre comme militaire et à fortiori comme Président, une calamité qu’on peut qualifier d’erreur de l’histoire pour notre pays. Cet homme doit être jugé pour l’exemple pour que les dirigeants et hommes politiques se mettent en tête qu’ils n’ont pas le droit de tout faire quand ils ont en main les gouvernails du pays.

  13. J’accuse, j’accuse…
    Ouvrons nos yeux. Je m’adresse à tous les maliens qui se sentiront concerner pas ces mots:
    – depuis le début du conflit nos autorités sont entrain de nous préparer mentalement pour une défaite de l’armée malienne pour je ne sais quoi;
    – elles ont changées de tactique lors de la marche de femmes de Kati et autres en bombardant les bandits pendant quelques heures où ils allaient même abandonner leur combat;
    -après on constate le non décollage des hélicoptères.
    – quand un président reconnaît la bonne organisation et équipement de bandits armés face à son armée ;
    -puis le va et vient des Gamou, OULD Meydou et vers la fin DAKOUO peut être pour donner un crédit aux opérations;
    – le départ de Boubey à Alger sans être invité pour des négociations;
    – a ceux-ci s’ajoute le couplage des élections, par ce que si s’était les présidentielles seulement on peut les organiser, le referendum ne peut pas se faire quand une partie du territoire est menacée.

    Attendons donc qu’on leur offre Kidal pour repli tactique jusque je ne sais où.

    On ne peut pas tromper un peuple indéfiniment.

  14. Moi je dis haut et fort que tous les maliens ou qu’ils soient doivent se mobiliser pour marcher contre la démission immédiate du soit disant président ATT pour avoir vendu le Mali.Ceux du Bamako doivent marcher sur KOULOUBA,pour déloger le président traître ATT.Montrer vos mécontentement
    car il a donné aux bandits le camp de Tessalit et faire tué inutilement nos soldats.Lui et ses acolytes doivent partir immédiatement.

    • Kistovan je t’écris parce que je suis un Malien mais je vis en Côte d’Ivoire le problème est que le président fait de son mieux lui même dans son discours sur Rfi a dit que la situation du nord est compliqué et même c’est une bataille qu’on ne peut pas finir ça demain mais une chose est sure c’est que je ferai de mon mieux pour que cette bataille prend fin. Mes frères et soeures Maliens c’est maintenant que nous devons tous nous unis pour lutter contre le MNLA svp comprenez le président ATT unissez vos force c’est ce que nous vous demandons nous les gens de l’Étranger et nous avons très peur de la situation du pays. Tous unis pour le combat contre le MNLA

    • bien parler mon frere, att doit etre degager plus vite que possible tant que il sera a koulouba nos militaires ne vons jamais se battres dignement

  15. RFI EST VRAIMENT UNE POISION POUR NOS PAYS. ON DOIT MEME LES INTERDIRE LE PAYS.
    c’est grave qu’on est puis laisser notre camp a ses malonettes ,ces vraiment humiliant pour notre armée .
    j’espere que l’armée recuperera vite ce camp pour laver son honneur

Comments are closed.