La Suisse a aidé à organiser une réunion des rebelles touaregs

69
Le danger menace nos frontières du Sud

La Suisse a aidé à organiser une réunion politique des rebelles touaregs indépendantistes maliens du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Cet événement s’inscrit dans le cadre des efforts de médiation de la CEDEAO.

Cette réunion, qui s’est tenue à la fin juillet à Ouagadougou, «a été co-organisée et co-financée par la Suisse et la médiation de la CEDEAO», la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest, a déclaré vendredi soir à l’ats la porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Carole Wälti. Elle confirmait une information du quotidien Le Temps.

La Confédération s’engage dans cette région «avec l’approche de neutralité et d’impartialité qui caractérise sa traditionnelle politique de promotion de la paix», ajoute-t-elle. Plusieurs voix s’étonnent de ce soutien, alors que le MNLA – comme d’autres groupes rebelles – est accusé d’exactions par des rapports d’ONG.

Contacts avec «toutes les parties»

«Le DFAE soutient la médiation du Burkina Faso dans le cadre du mandat de la CEDEAO et a des contacts dans ce cadre avec les parties au conflit, y compris le MNLA, dans un but de réconciliation nationale», explique Carole Wälti.

La porte-parole a toutefois précisé que «lorsque des représentants du DFAE assistent à de telles réunions (…), ils ne participent pas aux débats internes». Elle n’a pas commenté les affirmations du Temps selon lesquelles deux représentants helvétiques étaient présents à Ouagadougou.

Selon le quotidien genevois, cette réunion devait permettre au bureau politique du MNLA de clarifier ses revendications en vue d’un règlement politique de la crise dans le nord du Mali. Les discussions ont aussi porté sur la restructuration du bureau politique du mouvement et sur la propagande à mener sur le terrain.

Engagement de longue date

La Suisse est engagée depuis plusieurs années «dans la promotion de la stabilité et de la consolidation de la paix et de la coopération au développement» au Mali, rappelle Carole Wälti.

Depuis l’éclatement des violences en janvier, Berne a répondu positivement aux demandes du gouvernement malien et du MNLA «de se mettre au service d’un retour aussi rapide que possible à la paix et à la stabilité dans ces régions».

A la faveur d’un coup d’Etat du 22 mars à Bamako, l’ensemble du nord du Mali est tombé aux mains du MNLA et des groupes islamistes Ansar Dine et Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), alliés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique. Le MNLA a ensuite été chassé de son dernier bastion par les islamistes, qui sont désormais maîtres de toutes les grandes villes du Nord.

(ats/Newsnet) Créé: 17.08.2012, 21h00

Commentaires via Facebook :

69 COMMENTAIRES

  1. La Suisse et le Burkina sont les réfuges des plus grands malfaiteurs de la planette. Temps que Blaise restera médiateur de la crise Malienne il n’y aura jamais la paix. Donc il faut qu’on se prépare en conséquence à un recours à la force malheureusement. La solution militaire reste la seule issue de cette situation. Que dieu aide la vérité et nous dirige dans le droit chemin à l’occasion de cette fête de Ramadan. Amen.

  2. LA SUISSE A TJRS SOUTENUS LES SEPARATISTES TOUAREG. DEPUIS LES 70 LA SUISSE INTERVENAIT AU NORD EN OCTROYANT DES VIVRES AUX POPULATIONS. UNE FAMILLE TOUAREG REDUITE RECEVAIT 20 FOIS LA RATION D’UNE FMLLE SONGHOÎ NOMBREUSE E CES TOUAREG VENDAIENT IMMEDIATEMNT CES VIVRES POUR SE PROCURER DES ARMES. LE MALI DOIT AVOIR LE COURAGE DE DENONCER E DE ROMPT LA COOP AVEC LES HELVETIQUES QUI NE SNT QUE DES RACISTES.

    • Il faut interdire toute forme de coopération avec cet autre pays voyou. Oui, voyou à travers les évadés fiscaux sur son sol,voyou aussi à travers la croix rouge

  3. ” LA SUISSE A AIDE A ORGANISER UNE RÉUNION DES REBELLES TOUAREG” Ce MESSAGE DOIT APPARTENIR A L’HISTOIRE.
    QUE LA SUISSE SACHE CETTE VÉRITÉ POUR ÉVITER DE METTRE EN ERREUR NOS PARENTS!!!

    AG IBRAHIM 18 Juin 2012

    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…

    AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.

    MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,

    MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE

    A BON ENTENDEUR, SALUT

  4. Si nous restons unis, personne je dis bien personne ne peut porter atteinte à ce grand pays. Quand il s’agit du Mali, faisons dos à nos intérêts et revendications personnels pour faire face à ce qui réunit, ce qui fait de nous des MALIENS. n’oublions pas ce proverbe tant employé dans notre cher pays¨si le mur se fend, le reptile y trouve refuge¨. Fier!!!

  5. Dans le Mali d’avant “maudit 22 mars 2012”, toute aspiration, tout suppose droit, relcame par des armes est une act criminel.
    Il faut “imposer la paix” au Nord du Mali. Et cela ne sera possible qu’avec la mitrailleuse et le canon. Toute autre solution n’est qu’illusion et un sursis de la necessaire “imposition de Paix” au Nord du Mali.
    Malheureusement, nos militaires, (sutout le Capi “tolerance Zero” pour les civils du sud du Mali et ses truffions) sont tetanises par la peur. Le MNLA, rearme par certains, serait bientot dans les conditions pour reprendre leur territoire. Et on ne parlera plus de negociations de Paix, mais plutot de negociation sur la DELIMITATION DES FRONTIERES ENTRE LE MALI ET LE “REBELLESTAN”.
    Plaise a Dieu que je me trompe.

  6. Depuis le début de la crise malienne, l’assassin de Thomas Sankara, Blaise Compaoré chargé de la médiation n’a pas cessé de compliquer la situation par ses actes.
    Il est allé chaque fois au de-là des objectifs de la CEDEAO qu’il a tendance à dénaturer par ses arrangements personnels.

    L’anticonstitutionnel accord cadre qu’il a cosigné avec le CNRDE est devenu un piège sans fin pour le Mali malgré les tentatives de redressement de la CEDEAO.

    Tout le monde sait que les membres du MNLA ne tarissent pas d’éloges pour Blaise et bien avant qu’il dépêche un hélicoptère pour sauver les leaders du MNLA suite à leur défaite par le MUJAO.

    Au delà de la mission de la CEDEAO, C’est lui qui a initié le dialogue avec le MNLA qu’il veut ressusciter et enrôler dans la gestion de la crise malienne. Ouagadougou est devenu le refuge et l’asile des membres du MNLA qui ont commis des crimes de toutes sortes contre les maliens: tueries, viols, terrorisme, vols, pillages, etc.

    Maintenant, il vient de coorganiser une rencontre de restructuration et de renforcement du MNLA chez lui avec l’aide financière de la Suisse.

    Blaise utilise la crise malienne pour son leadership personnel en Afrique et dans le monde.
    Blaise est un revanchard qui a également tendance à se venger du Mali. On se rappelle la stupide et fratricide guerre que Moussa Traoré a fait contre le peuple frère du Burkina Fasso du temps de Sankara.

    Dans tous les cas la CEDEAO et l’Union Africaine sont responsables de ces dérives de Blaise et de leurs conséquences.
    Il faut que Ouattara et Yayi Boni le rappellent à l’ordre ou le dessaisissent de cette médiation qui reste dangereuse tant qu’elle sera conduite par Blaise Compaoré.

    Cette mise en garde du faucon Blaise ne doit pas affecter nos relations avec le Peuple frère du Burkina Faso qui partage des liens socio-historiques forts avec le Mali.

    • arretez de créer la haine entre les maliens et les Burkinabes 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 ,tu conais pas la raison de cette guerre entre MALI et Burkina.
      Moussa traore n’est pas un ennemi du Mali,tu conais bien les ennemis du MALI tu fais expres……

  7. La diplômate suisse raconte sa vie.
    La suisse et el Burkina sontles deux mentors des
    voleurs et des brigands. Ceci est connu de tous.
    La suisse soutient les brigands pour fidélité
    à la mémoire d’un de ses prétendus chargés de mission
    pris en flagrant délit de conspiration contre
    le Mali au cours de la rébéllion des années 1990
    Mais que la suisse se ravise ses chimères resteront
    vains
    Le Mali vivra un et un seul

  8. JUSQU’À PRÉSENT, BEAUCOUP DE GENS NE SAVENT PAS D’OÙ SORTENT LES PROBLÈMES DU NORD! IL FAUDRA FAIRE SEULEMENT UN DÉTOUR ET UN CONSTAT À KULUBA SUR LES PERSONNAGES QUI REPRÉSENTAIENT LE NORD ?
    DES NORDISTES SONT ENTRAIN DE SUCER LE SANG DE LEURS PROCHES ET FAMILLES PAR LA COMPLICITÉ DES GOUVERNEMENTS MIS EN PLACE APRÈS GMT DEPUIS LES ANNÉES 1991.
    VOUS VOUDREZ SAVOIR CE QUI SE PASSE ACTUELLEMENT AVEC LES DONC POUR LES DÉPLACÉS DU NORD RÉSIDANT À BAMAKO ?
    C’EST VRAIMENT PITOYABLE !

    • Mr, tente de réfléchir avec ton cerveau et non ta queue…. Nous ne sommes pas à la haine et aux règlements de compte personnel, on parle du Mali et des solutions qu’il faut pour “recoudre” le pays… Après si tu as des problèmes personnels avec les gens dont tu parles, tu porteras plainte contre eux devant les juridictions OK!!!

  9. Il est totalement absurde de prétendre que la Suisse a soutenu ou soutient actuellement les rébellions au Nord du Mali. Depuis des décennies la direction du développement et de la coopération suisse (DDC) travaille dans des projets au Mali, souvent en étroite collaboration avec des ONG maliennes. En même temps il y a beaucoup d’ONG suisses qui travaillaient et travaillent au Mali, comme Intercooperation avec des projets forêstiers à Sikasso, Swisscontact dans le domaine de la formation professionel ou Helvetas dans les régions de Kayes et de Sikasso. La Suisse officielle et des ONG suisses ont soutenue le Mali depuis très longtemps. Si le DFAE a soutenu une initiative pour une négociation du conflict au nord du Mali, cela n’a rien a faire avec une position hostile vis à vis de la République du Mali.

    • “Elle n’a pas commenté les affirmations du Temps selon lesquelles deux représentants helvétiques étaient présents à Ouagadougou. ” Il y avait bel et bien deux représentants de la Suisse à cette réunion du MNLA et non de la négociation car une négociation réunit les deux parties en conflit et non une seule partie.
      Nous on n’est pas contre cette concertation, mais il faut qui y ait des représentants de nos autorités. Or, ce n’était pas le cas, c’était une concertation des membres du MNLA qui a été financée par la Suisse .

    • DE PLUS, LE MINISTRE LYBIEN EST MORT DANS L’EAU COMME UN BEBE EN SUISSE. CE MINISTRE SAVAIT TOUT SUR LE PORTEFEUILLE FINANCIER LIBYEN EN SUISSE.CE MINISTRE LIBYEN SI J’AI BONNE MEMOIRE ETAIT CHARGE DU PETROLE EN LIBYE. MORT DE NOYADE COMME UN BEBE ET AUCUNE ENQUETE VERITABLE.LES OCCIDENTAUX RESTE LES MEME. BLANC BONNET ET BONNET BLANC. L’ANCIEN REGIME FRANCAIS A TRANSFERE LE DOSSIER MALIEN A SES CAMARADES DE L’UE.

  10. ……….C’est par notre manque de fermété que nous sommes traité aujourd’hui de la sorte. Aucune différence ne doit être faite entre le MNLA et les autres.Ceux qui pensent que ces imbécilles du MNLA sont mal traités au MALI vont vite comprendre qu’ils ne sont que des fainéants et ils ont bénéfié de plus de MILLE SIX CENTS MILLIARDS ces 15 dernières années à travers des projets qui n’ont jamais vu le jour.Avec la nouvelle génération, tout cela prendra fin et chacun ne mettra à sa place. La patrie ou la mort, nous vaincrons. VIVE LE MALI!

  11. Moi,français ayant grandi à Bamako espère rentrer dans mon Maliba en paix et revivre la vie que j’avais avan avec mes frères Maliens.

  12. Le gouvernement Malien devrait ecarter la Suisse des problemes du MNLA.Ces Gens sont mal disposes envers le Mali et en plus ils ont une
    approche etriquee des problemes Africains.Campaore et son Ministre doivent etre informes de cette decision.S’ils s’imaginent que le Mali
    va devenir une Federation a la suisse parce que le 1/50 de la population l’exige ,ils perdent leur temps.En outre, ils exposent leurs allies Touaregues a un sort suicidaire.Cet entetement de la position suisse impose une rupture diplomatique avec ce pays et avec tout pays ou Organisation intergovermentale qui pousse a une telle solution.Le Mali doit compenser de telles ruptures par de nouvelles relations diplomatiqes erigees en vrais partenariats politiques,
    economiques et culturels.Il est temps d’arreter ces simagrees de mediation.A partir du moment ou le mediateur devient le protecteur
    d’une partie, il n’ya plus de mediation ,il y a plutot coalition contre l’autre partie.Les preuves sont manifestes pour que le Mali rejette la mediation bourkinabe.Cette mediation n’est que l’arme ,l’instrument du complot ourdi par la CEDEAO et supporte par
    plusieurs pays de l’Ouest.

  13. 😆 😆 LA STRATEGIE -C’ EST UN PEUPLE MEDIOCRE, NON RESPONSABLE SUR UN TERRITOIRE RICHE EN HYDROCARBURES ET MINERAIS 😆 😆

    💡 VOYEZ LES SINGES DU SOUDAN DU SUD AVEC LEUR PETROLE DEPUIS UNE ANNEE D’ INDEPENDANCE ET DES DECENIES DE RETARDEMENT DU SOUDAN , VOUS VEREZ ILS N’ IRRONT NUL PART, AVEC LE BOOGY-BOOGY LES BARS LE TRIBALISME L’ INCOMPETENCE, BREF TOUT LE MONDE SAIT QUE CES GENS LA EN ONT POUR 100 ANS AVANT DE TROUVER UN CHEMIN DANS LA COMPREHENTION ET LA DECOUVERTE REELLE DE CE QUE L’ ETAT SIGNIFIE ❗

    😳 IMAGINEZ LE NORD INDEPENDANT QUI DIRIGERA , QUEL TRIBUT TOUAREG, QUE DEVIENDRONT LES POPULATIONS PEULH, SONGHAI, BELLA, BAMBARA, ARABES, BERBERES, SONINKES ET AUTRES QUI Y SONT MAJORITAIRES ❓

    😳 VOYEZ LA LIBYE, UNE REALITEE EFFROYABLE- MAIS L’ OR NOIR COULE TOUJOURS DU PAYS ET LE PAYS N’ EN PROFITERAI PLUS JAMAIS, LES FONDS LIBYENS EN SUISSE DEPUIS TOUJOURS ❗ COMBIEN DE MILLIARDS ❓ QUESTION AUX SUISSES ❗

    • DE PLUS, LE MINISTRE LYBIEN EST MORT DANS L’EAU COMME UN BEBE EN SUISSE. CE MINISTRE SAVAIT TOUT SUR LE PORTEFEUILLE FINANCIER LIBYEN EN SUISSE.CE MINISTRE LIBYEN SI J’AI BONNE MEMOIRE ETAIT CHARGE DU PETROLE EN LIBYE. MORT DE NOYADE COMME UN BEBE ET AUCUNE ENQUETE VERITABLE.LES OCCIDENTAUX RESTE LES MEME. BLANC BONNET ET BONNET BLANC. L’ANCIEN REGIME FRANCAIS A TRANSFERE LE DOSSIER MALIEN A SES CAMARADES DE L’UE.

  14. Ceux qui passent le temps à insulter la Suisse devront faire preuve de modestie. En fait, la rencontre n’a bénéficié que de l’aide financière de la Suisse. Ce pays s’est incrit dans la dynamique de la négociation souhaitée par la CEDEAO à travers le choix de Blaise Compaoré comme médiateur.

    Faut-il couper la main qui vous est tendue? L’intention de ce pays était de contribuer, sans trompette et fanfare, au retour de la paix. Pour cette intention seule, on devrait lui être reconnaissant.

    D’autre part, sachons que la médiation, dans sa négociation, ne peut se contenter d’écouter à chaque fois rien que les autorités officielles du Mali, oubliant l’autre partie.

    Les maliens doivent être patients et confiants quant au lendemain. Rien de grand et de durable ne peut s’édifier qu’après des hésitations, des va-et-vient, des tâtonnements…

    • Bouglass, le Malien n’a pas la memoire courte. La suisse soutient contre vents et marré les rebelions

      touareg au Mali.

      Je vs rappelle l’affaire de JEAN CLAUDE BERBERA ce coopérant franco-suisse travaillant pr le compte de

      la coopération suisse déceder accidentellement a Nianfunké lors de la rebelion des années 1990-91.

      Pourquoi tjrs la suisse ? , elle n’est pas le seul pays d’Europe.

      A mon avis nos autorités doivent fermer la Mission Diplomatique et la coopération Suisse a Bko en

      attendant d’y voir claire car trop c’est trop .

      A bon entendeur Salut.

      • Fermée la Mission diplomatique Suisse en attendant de voir clair!!

        A force d’aimer le Mai, on peut tomber dans l’extrémisme stérile et improductif. Une fois que l’on parle du sujet sérieux de la rebellion, à mesure et la raison spnt souvent compromises d’office.

        Dans le cas présent, il faut se poser la question à savoir si les rencontres et les fora organiser pour statuer sur le sort du Mali sont financés par quels pays. Vous n’êtes pas sans savoir que facture il y a et qu’il faut que quequ’un ou quelque pays délie la bourse quelque part! Lisez seulement l’article et vous verrez que les suisses n’ont pas pris part à cette concertation.

        S’agissant du cas évoqué, je dirai simplement que ces cas de friction ne peuvent pas manquer dans les rapports d’etats en coopération.

        • Tu dis que les suisses n’ont pas pris part à cette concertation, c’est faux il y avait deux représentants de la Suisse lors de cette rencontre. Je te renvoie à l’article :” Elle n’a pas commenté les affirmations du Temps selon lesquelles deux représentants helvétiques étaient présents à Ouagadougou.” Il y avait bel et bien deux représentants de la Suisse.
          Nous on n’est pas contre cette concertation, mais il faut qui ait des représentants de nos autorités. Or, ce n’était pas le cas, c’était une concertation des membres du MNLA qui a été financée par la Suisse .

  15. encore une fois la trahison de l’ouest avec l’aide du burkina. c’est aussi pour cette raison que les armes du Mai etaient bloques sur demande de la cedeao. une chose que je demande aux Maliens, c’est d’etre vigilants. ces gens ne veulent pas une fin a l’occupation du nord Mali. sinon pourquoi discuter avec des rebelles ou un etat legitime existe? c’est pour cette meme raison que bassole s’est lance dans le dialogue avec ces rebelles. quel est le probleme? pour cela, je supporte a 100% la decision du gouvernement de ne pas accepter de force etrangere.

    • Le patriotisme étroit ne peut pas payer.
      La crise n’est pas que malienne et c’est ce que les gens doivent se dire. Il ne s’agit pas de Mali contre rebelles. Il est question d’islamistes, de fous aux désirs de plier tout le monde sous la même férule inique.

      Le refus de la collaboration est anormal et aura pour désavantage de durcir le conflit en le prolongeant. Une guerre contre le salafisme n’est pas une balade de santé réservée à un seul pays. Que vous le vouliez ou pas, tôt ou tard, les autres de la communauté internationale seront appelés à la rescousse. Ceux qui sont pourfendus aujourd’hui seront chantés et dorlotés demain.

      C’est pour ce faire qu’il ne faut pas avoir un langage de va-en-guerre à l’endroit de la CEDEAO.

      Vivement que la paix revienne au plus tôt mais le présent n’est pas celui des préparatifs pour la paix imminente,avec ces positions maximalistes.

  16. Nous disons pauvre Mali humilié clochardisé martyrisé violenté vendu scindé de la part la faute de

    1)ses « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents » qui ont horreur de travailler à la sueur de leur front comme leurs autres parents occupants le nord Ils s’allient et prêts à s’allier avec n’importe qui n’importe quel pays n’importe quelle puissance même avec Satan pourvu qu’ils soient pris en charge de façon permanente

    2)ses « enfants ingrats égoïstes voleurs bouffeurs impénitents » des deniers publics dont ils ne peuvent se passer au risque de mourir occupants le sud et ont 1haine morbide des êtres honnêtes et de ceux qui les ont dépossédé de leur « pouvoir héritage » Ils s’allient et sont prêts à s’allier avec n’importe qui n’importe quelle structure pays puissance pourvu qu’ils conservent leur « pouvoir héritage »

    Nous disons pourtant le Mali leur pays les a nourri élevé envoyé dans les écoles et universités des « autres » aux fins qu’ils aient 1amour profond pour leur pays qu’ils soient travailleurs honnêtes fidèles qu’ils privilégient les intérêts du Mali partout où ils se trouvent comme le font les autres

    Nous disons et l’avions toujours dit que le complot contre le Mali est 1complot inimaginable de part les noms des personnes et des pays impliqués Nous disons que le complot fut savamment préparé depuis des années et devait aboutir à la formation de 2états

    Nous disons qu’il est dit « que l’Homme propose et DIEU Dispose » Ainsi DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux est venu bouleverser les données avec le coup d’état des “jeunes gens” qui n’était pas prévu par les ennemis internes sous régionaux d’Europe et d’Arabie

    Nous disons raison pour laquelle ces ennemis internes externes de la sous région d’Europe et d’Arabie vouent actuellement 1haine morbide contre les “jeunes gens” et tiennent à ce qu’ils payent leur intrusion qui a changé le cours de ce qu’ils avaient prévu

    Nous disons donc les ennemis tapis dans l’ombre du Mali sont dans l’obligation de se dévoiler progressivement

    Nous disons et nous l’avions toujours dit que “ces ramassis de voyous” ne sont que leurs bras armés

    Nous disons que ces ennemis tapis à l’ombre du Mali vont continuer d’user de toute sorte de malices et d’astuces pour atteindre leur objectif à savoir scinder le Mali en 2 états

    Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leurs Mali de faire bloc autour de Dioncounda (qui j’espère bien a quitté l’autre camp) et le premier ministre pour faire échouer ce vaste complot de partition de leur Mali en deux états

    Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali d’être solides car beaucoup d’entre eux auront 1crise cardiaque ou tomberont dans les “paumes” de colère ou de déception le jour où Julian Assange dévoilera sur Wikealeks les noms des personnes et des pays impliqués dans le “puzzle” malien

  17. Pourquoi ne pas publier que certains habitants de tombouctou qui ont emprunté le chemin de leur ville pour aller fêter la fin du moi de carêm ont été dépouilles de tous leurs biens pendant leur voyage par des hommes armés dans les alentours.

  18. Concert National

    Nous sommes en plein cœur de l’opportunisme politique sur l’île de l’aMali lili.
    Un groupe de partis politiques sans bases et d’associations insignifiantes ont mangé le fruit du patriotisme sacré.
    Voici leur histoire! 

    Mp25, mauvais partis puissance 25, avec 3 députés en 20 ans d’élections démocratiques, est amené par le légendaire  roi des pirates, Omar MariKoulou.

    “Yèrètatiè” association sans objectif, court les rues à la recherche d’une instabilité quelconque pour exister sur l’île.

    “Coptam la misère” par référence à coopter la misère , est friand de l’appauvrissement éternel des habitants de l’aMali lili.

    Ces trois formations politiques et associatives, en mangeant ensemble le fruit du patriotisme sacré, s’en dorment et se réveillent en voyant les soldats de Katita gouverner l’île de l’aMali lili, en lieu et place des institutions prévues dans sa constitution.
    Ils organisent une convention nationale en l’an 1012 de l’île de l’aMali lili qui se termina par un tabassage sans punition  jusqu’à nos jours de la plus grande institution de l’île.

    Comme l’appétit vient en mangeant, au moment où le gouvernement mondial somme l’île de l’aMali lili de mettre sur place un gouvernement d’union nationale afin d’écarter définitivement les soldats de Katita, dans l’exercice du pouvoir convié à CMnasal, ils veulent  organiser un ” Concert National”.

    -Eh génial , Madonna et les Black Yed  Peas vont venir.
    On va escalader les gratins du stade comme on a escaladé les bâtiments officiels 21 mai 1012.

    Pensez vous qu’on aura le droit de tabasser à sang quelqu’un d’autre?
    S’interroge un militant!

    -Bien sûr, on est sur l’île de l’aMali lili!
    Lui répond un responsable de “Yèrètatiè”.

    Wait and see!

  19. Ya rien de nouveau dans sa puisque la suisse a toujours soutenu les touareg depuis les année 90 vous vous souvenez de Jean Claude Berbera l ex consul de la suisse au Mali qui etait de meche avec les rebelles tué et mitulé par les unité spécial du Mali en sont appelée (DAMI) depuis la suisse a des dents contre le Mali . Qu il se détrompe le Mali n est pas fini nous allons rebondir sous peut inchalla pour mater tt ses traitre et leurs soutiens Africain et Européen que dieu bénisse le Mali

  20. le mali doit couper ses liens diplomatiques d’avec la suisse ou tout au moins appeler le diplomate suisse au ministere des affaires etrangeres et lui signifier le mecontentement du mali

  21. je vous chers frers malien ouvreze un peu les yeux car la crise ivoirienne avce ces multiples mediation on a vu comment c’est fini.alors chers malien si vous etes malin c’est de trouver mieux ke des des mediateurs ki ne souhaitent ke la destruction du MALIBA.
    prenez le cas de la cote d’ivoire et faisons la paix car il nya rien de tel mais avant tout il faut se debarasser de tous ces vautours opportunistes ki rode autour du mali soit disant kil veullent faire une mediation.
    merci
    sinon…………….

  22. Le webmaster ne veut de son discordant.Vous Me rappelez abidjan net Avec les I orbitaires du temps de Gbagbo.Mais attention le Mali ce n’est pas la CI qui peut se payer le luxe de s’enfermer sur 10 en payant ses fonctionnaires ! M. Le webmaster, laisse passer !!!!

  23. Une matinée à la primature
    5ème épisode
    Ces événements se déroulent entre 9h et 10h à Bamako. 

    “Krinrinnnnn Krinrinnnn”

    -Primature, bureau du premier ministre, bonjour!

    – “Assala Moilekoum” c’est Iyad Ag Ghali, Ansar Dine Kidal.

    -Un instant monsieur!

    La secrétaire particulière de CMD, met l’appel du leader islamiste en attente et essaie de joindre son patron s’il décide de lui parler.

    -Monsieur le premier ministre j’ai Iyad Ag Ghali au téléphone!

    -Iyad d’Ansar Dine, le terroriste de Kidal?

    -En personne Monsieur!

    -Éloigne toi du téléphone vite vite!

    CMD pris de panique ramène  son secrétaire jusqu’au fond du bureau, croyant dur comme fer que l’appel en soit est un acte d’attentat pire que le 11 septembre.

    -Surtout que personne ne touche plus à ce téléphone!
    Oh mon Dieu, ” Koulouwalaw”, ” Sainte Marie..”, ” Eh Djitoumou Bala”.

    Les prières du Premier ministre sortent comme s’elles pleuvaient et dans toutes les religions et croyances connues sur cette terre.

    La secrétaire très étonnée ne cesse de lui rassurer qu’il n’y a aucun danger à répondre au téléphone et que de toute façon Bamako est minimum situé à 1000 km d’Iyad Ag Ghali.

    -Tais-toi! 
    Je t’interdis de parler!
     Il faut que j’appelle Sanogo.

    Deux minutes après.

    -Oui Sanogo, pour l’amour de Dieu, vient au plus vite, Iyad Ag Ghali veut nous détruire. 
    Il est au téléphone. 
    Si je réponds il va me couper les deux bras.
    Si je ne réponds pas, il coupera ma tête.

    -Qui?
     Iyad d’Ansar Dîne?
    Tu te débrouilles avec Dioncounda!
    De toute façon je suis en route pour la Guinée.
    Si jamais tu survis à cet appel, tu me fais signe à Kankan ou bien à Siguiri, c’est l’un des deux.

    Désespéré CMD appelle finalement Dioncounda.
    Iyad est toujours en ligne.
     Pareil t’il que la patience est l’une des vertus des musulmans pendant le Ramadan.
    Dioncounda malgré sa convalescence, décide de faire le déplacement à la cité administrative puis que personne n’a eu le courage de parler à Iyad malgré les fortes insistances de la secrétaire particulière de CMD.

    -Oui allo Dioncounda à l’appareil!

    -Ah le premier ministre?

    -Non le président par Intérim.

    -Assalamoilekoum Monsieur le président, vous avez mis du temp pour répondre!

    -Oui parce que tu as téléphoné à la primature, il a fallut que je me déplace.
     
    -Bissimilaye Rahamane Rahime, pardonnez moi SVP, du dérangement, mais je voudrais informer le premier ministre que nous sommes maliens et nous le resterons.
    Que s’il veut, il peut venir à Kidal quand il veut, nous installerons le drapeau malien partout et que ce n’est pas la peine de faire la guerre. Le Mali n’a jamais été séparé en réalité. Kidal, Tombouctou et Gao sont toujours le Mali.

    -Mais ce n’est pas une question de drapeau, tu es coupable de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité sans compter les destructions de patrimoines culturelles mondiales.
    Les faits sont très graves et je vous conseille de vous rendre à la justice malienne ou internationale.

    -Oui monsieur c’est bien votre devoir en tant que président de la magistrature suprême.
    Mais c’est CMD, qui me fait rigoler quand il refuse de prendre le téléphone.
    Il est toujours “le premier ministre de la guerre qui met fin à la guerre”?
    Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah Ah

  24. La Suisse est longtemps soupçonnée d’aider le mnla.Maintenant ,elle le fait de connivence avec le burkina,un pays”frère” qui a aidé la suisse a libéré son otage.Vivement que le gouvernement malien sort de son mutisme et vis à vis de la médiation burkinabée,et vis à vis de la suisse.Les suisses ont toujours servis de consultants aux bandits du mnla.

  25. La Suisse ou autres pays, tous sont entrain de profiter de la mesentente des leaders maliens pour accuser notre gouvernement d’inefficacite, ou d’incompetence.
    Alors sachant cela, pourquoi on continue toujours a se battre pour le pouvoir au lieu de se soucier de relever le defit que nous lance la communaute internationale.
    Tous nous devons nous entendre sans condition. Alors c’est ainsi qu’on pourra s’imposer a la communaute internationale.

  26. La Suisse aide les Touareg indépendantistes

    Tractations tous azimuts sur la crise (07.07.2012)
    Personne n’est actuellement en mesure de clarifier le rôle joué par la Suisse ni de pronostiquer celui qu’elle acceptera ou non à l’avenir. Beaucoup s’interrogent et s’impatientent. Mohamed, un adolescent touareg de Tombouctou qui a combattu avec le MNLA avant de déposer les armes, témoigne: «Tout le monde parle de la Suisse au MNLA. Beaucoup de combattants sont persuadés que la Suisse veut l’indépendance de l’Azawad. L’un de nos chefs se faisait même appeler le Suisse. Il est persuadé qu’il sera un jour ambassadeur de l’Azawad en Suisse.»

    Page précédente1 2 3 Page suivante

    Texte
    Share on facebook Share on twitter Share on email
    IMAGES & VIDÉOS

    Toutes les images & vidéos

  27. La Suisse aide les Touareg indépendantistes(suite)

    Mais dans ce cas, la gêne est perceptible. Le MNLA a mauvaise presse. «Trois rapports d’ONG ont condamné les exactions des groupes armés dans le nord du Mali, dont le MNLA. Des cas de vols et de sévices sexuels ont été rapportés», témoigne le chercheur André Bourgeot. Curieusement, plusieurs photos dans lesquelles apparaissaient les représentants du DFAE lors de cette réunion ont été retirées des sites internet pro-indépendantistes, quelques jours après leur publication.

    Le DFAE a également réglé la facture logistique de cette réunion, a appris Le Temps de sources concordantes. Une aide ponctuelle et très ciblée, tient à clarifier le porte-parole du MNLA, Moussa Ag Assarid: «La Suisse n’a pas financé autre chose que la réunion de Ouagadougou.» Le DFAE, que Le Temps a sollicité afin de confirmer ces informations, ne les dément pas mais refuse d’entrer dans le détail: «La réunion du MNLA fin juillet à Ouagadougou s’inscrit dans le cadre du processus de médiation du Burkina Faso auquel la Suisse apporte un soutien, à la demande des parties au conflit», fait savoir Carole Wälti, porte-parole au DFAE. Impossible d’obtenir le détail de la facture logistique de cet événement, aucun des organisateurs ne souhaitant nous communiquer les chiffres précis. Mais selon une source proche du mouvement, le montant avoisine les 15 000 francs.

    L’engagement suisse dans le processus politique du MNLA fait naître les espoirs les plus fous au sein d’un mouvement isolé et affaibli, après la mise en déroute de ses unités combattantes par les principaux groupes islamistes du nord du Mali à la fin juin. Selon le journaliste touareg Acheick Ag Mohamed, «le MNLA consulte ­régulièrement la Suisse». Cet homme, rédacteur en chef de Toumast Press, un site internet d’information proche des milieux indépendantistes touareg, estime que la facilitation suisse s’apparente à «un soutien, l’un des rares dont peut se prévaloir le MNLA». Le Département fédéral des affaires étrangères s’en défend: «Le DFAE ne soutient pas le MNLA mais la médiation du Burkina Faso et travaille dans ce cadre avec les parties au conflit», communique la porte-parole Carole Wälti.

    Page précédente1 2 3 Page suivante

    Texte
    Share on facebook Share on twitter Share on email
    IMAGES & VIDÉOS

    Toutes les images & vidéos

  28. La Suisse aide les Touareg indépendantistes
    Claude-Olivier Volluz
    Les Touareg indépendantistes du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), quelque part au Mali, au mois de février. (AFP Photo / MLNA)

    Mis en déroute par les groupes islamistes du nord du Mali, le MNLA a restructuré son bureau politique au cours d’une réunion financée par le Département fédéral
    Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a participé à l’organisation et au financement d’une réunion politique des rebelles touareg indépendantistes du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) les 25, 26 et 27 juillet à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, a appris Le Temps auprès de sources concordantes. Organisée dans le cadre de la médiation de la Cedeao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), cette rencontre devait permettre au bureau politique du MNLA de clarifier ses revendications en vue d’un règlement politique de la crise dans le nord du Mali. Cependant, comme l’atteste le communiqué de presse final du mouvement, le débat portait également sur des enjeux de politique interne, avec l’adoption de «dispositions urgentes pour l’atteinte des objectifs du MNLA».

    Directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique à Paris (CNRS), spécialiste de la zone sahélo-saharienne et des populations touareg, André Bourgeot s’en étonne: «Le MNLA revendique, comme objectif principal, une partition territoriale non reconnue internationalement et qu’une immense majorité des populations du septentrion malien ne veut pas. Il dit avoir tenu ces discussions afin d’y parvenir. Je suis surpris par l’implication politique du DFAE, les autorités suisses étant officiellement neutres. Cela équivaut à une caution politique.» Selon la synthèse des travaux de cette rencontre que Le Temps a pu se procurer, les discussions ont également porté sur la propagande à mener auprès des différentes communautés du nord du Mali. Des ordres ont été donnés pour restructurer le bureau politique. Plusieurs cadres du MNLA, menacés de radiation pour des prises de position jugées non conformes à la ligne directrice du mouvement, ont été placés sous stricte surveillance pour une durée d’un an.

    Deux représentants du DFAE étaient présents à cette réunion, en ouverture et en clôture de session, mais pas durant les débats que suivait un conseiller technique du ministère burkinabé des Affaires étrangères. «Ils nous ont dit que la Suisse était là pour promouvoir la paix dans cette région du monde. Ils nous ont encouragés à poursuivre sur cette voie», révèle Moussa Ag Assarid, porte-parole du MNLA. Dans son discours, le président du mouvement rebelle touareg, Bilal Ag Acherif, a même chaleureusement remercié le «gouvernement fédéral suisse» pour son travail de «facilitation». La Confédération s’implique depuis plusieurs années déjà pour un règlement de la crise au Mali, à travers son programme de politique de paix en Afrique de l’Ouest.

    Page précédente1 2 3 Page suivante

    Texte
    Share on facebook Share on twitter Share on email
    IMAGES & VIDÉOS

    Toutes les images & vidéos

    • MERCI DIALLO

      C’EST COMPLÈTEMENT FOU QUE TOUS CES PAYS VEULENT LA DIVISION DU MALI

      😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  29. Vous verez bien que tous les pays de l’ UE tiendront un apres autre de telles conferences en faveur des gens qu’ ils ont eux memes inventes.
    Ca fait partie de leur strategie a suivre de maniere stricte, le malheur est que nous trouverons des maliens dans nos milieux intelectuels et politiques qui voudront bien s’ associer a de telles procedures.
    La SOLUTION:
    les maliens doivent s’ appreter a combattre fort et bien 1% et moins de la population meme si bien armee ne tiendra tete a +99% meme si mediocrement armee, donc faisons de ca une guerre populaire de liberation du Mali, 1960 la guerre a ete reportee a 2012 vous comprennez? L’ Algerie a fait son sacrifice ultime et est en paix, tout ceux qui ne l’ ont pas fait doivent se preparer.
    La SOLUTION:
    Que le Mali reconsidere ses alliances regionales et internationales comme en 1960 , nous amenant a l’independance factuelle jusqu’ en 1968 puis graduelement dans la dependance economique.
    La SOLUTION:
    Revisez CEDEAO et UMOA

    • 😉 Merci Diallo, ces gens la du MNLA auront leurs sorts , derriere la Suisse il ya bien une main invisibles des milieux financiers dont SARKO etaient un serviteur, avec les socialistes au pouvoir le quartier general MNLA est transfere a la Suisse ❗

  30. PQUOI VEULENT ILS TOUS SAUVEZ LE MNLA ET DÉTRUIRE LE MALI ????????

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • c’est bien ça,je suis vraiment content de ça,si les policards obsedés d remplir leurs à bamako ont doit aider les touaregs à prendre leurs independance,je les aiment aujourd’hui 1000 fois plus nos democrates qui ne pensent qu’à leur propres intérêts et non l’intérêts du peuple malien,je le dis sachant que ça me blesse au coeur mais qu’on leur donne leur independance c’est tout,ils valent mieux que ceux qui s’entre-tuent aujourd’hui pour occuper un post ministériel,
      ABAS LES EGOISTES
      ABAS TOUS CEUX QUI PLAÇENT L’INTERETS PERSONNEL À L’INTERTS COLLECTIFS

  31. la suisse a toujours soutenu ses ramassis de racistes manipulateurs du mnla …..il faut vous rappeler l’affaire berbera

  32. il faut s’opposer a toute idée de federalisme ou d’autonomie de notres pays , la( cedeao )est la nouvelle bras armée de l’occident .vive le Mali!!!!! vive l’Afrique ; a bat la (cédeao ;l’UA ,UE , les usa ….)

  33. Bonne fêtes les gars, ces affaires de médiation ne sont pas bonnes pour nous!!! Dès le début nous l’avions dit mais on ne fait que critiquer notre armée pour rien!!! Je vous assure que cette guerre la CEDEAO ne la fera pas car complice des puissances occidentales pour aider ce MNLA!!! Sinon tout le monde sait que le MNLA c’est fini mais pourquoi insister encore à nous imposer un dialogue avec eux ??? Certains maliens n’ont toujours pas compris cela, le reveil sera brutal pour nous!!! Entre temps tout le monde veut être ministre, tchiuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr 🙁

    • Salut Koudis bonne fête à toi aussi!C’est demain l’AÏD El Fitr ici en France c’est ce qu’a décidé le conseil du culte musulman!Les européens crient “à la canicule” alorsqu’en bon africain du sahel une T° de 34 °C c’est de la rigolade….La CEDEAO va encore nous imposer d’autres conditions!Elle revient toujours sur des détails qui n’en valent pas la peine telsque “la sécurisation des institutions à Bamako” tout en violant notre constitution (création d’autres institutions par dionkounda le président interimaire)…Derrière le jeu de la CEDEAO se cachent des interêts qui ne disent pas leurs noms.Et si on proposait en réferendum à notre peuple, le maintien ou non du Mali au sein de la CEDEAO?? 🙄

      • Oui Sambou, votre chaleur humide est difficile à tenir surtout dans les métros 😆 😆 Tu sais qu’après cette crise, la CEDEAO en prendra beaucoup sur son compte!!! Que Dieu nous donne longue vie on verra!!! Le Guide même si je ne l’aimais pas a été tué au vu et au su de cette mer-de de l’UA, pourquoi le tuer ??? Qu’a fait l’UA ?? Qu’a fait la CPI pour punir les coupables ??? Et si on tirait sur Sarkozy, imagines la suite !!! Donc cette affaire de la CEDEAO c’est du vrai n’importe quoi !! 🙁

      • MON CHER NE VOUS INQUIETER ALASSANE QUI EST LE CHEF DE GROUPE DE BANDES FINIRA TRES MAL,LES ATTAQUES ONT COMMENCEES EN COTE D’IVOIRE,ALASSANE VERRA TRES BIENTOT ET APRES LA COTE D’IVOIRE VIENDRA LE TOUR DE BLAISE INSHAALLAH,WAIT AND SEE…

  34. SUISSE ALLUME LE FEU ; SUISSE ÉTEINT LE FEU ON Y COMPREND RIEN. MAIS ON COMPREND ÇA:

    AG IBRAHIM 18 Juin 2012
    ETAT AZAWAD, PERIL DU PEUPLE TOUAREG

    PEUPLE TOUAREG, ON NOUS MENT. CEUX QUI PRETENDENT ETRE NOS LEADERS NE NOUS DISENT PAS LA VERITE ET NOUS CACHENT LA REALITE. LE COMBAT QU’ILS PRETENDENT MENER AU NOM DE L’EDIFICATION D’UN ETAT AZAWAD EST UN COMBAT ILEGITIME, ILLEGAL ET SANS AVENIR PUISQU’IL NE REPOSE SUR AUCUN FONDEMENT.

    L’AZAWAD N’EXITE PAS GEOGRAPHIQUEMENT (EN TOUT CAS PAS TEL QU’IL NOUS EST PRESENTE) ET IL NE PEUT EXITER NI EN TANT QU’ETAT ENCORE MOINS EN TANT QUE NATION. NOUS SOMMES DES MALIENS, NOUS AVONS TOUJOURS VECU EN PAIX ET EN HARMONIE AVEC CEUX AVEC QUI NOUS PARTAGEONS L’APPARTENANCE ET L’ATTACHEMENT A CE TERRITOIRE C’EST A DIRE LES SONHRAI, LES ARABES, LES PEUHLS, LES BOZOS, BELLAH ETC…A SUPPOSER MEME QUE NOUS PARVENIONS A ARRACHER CETTE INDEPENDANCE ET QUE CELA SOIT ACCEPTEE PAR LE MALI ET LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE COMME UNE SITUATION DE FAIT, IL FAUT S’ATTENDRE A CE QUE LES SONHRAI, LES PEUHLS, LES BOZOS ETC… EUX AUSSI SE SOULEVENT POUR NOUS COMBATTRE ET NOUS CHASSER DE CES TERRES CAR, ILS SONT AUSSI ORIGINAIRE DE CES ZONES ET AUJOURD’HUI PRET DE 20 FOIS PLUS NOMBREUX QUE NOUS LES TOUAREGS; SI NOUS AVONS EU NOS ARMES, ILS PEUVENT AUSSI AVOIR LEURS ARMES. SI NOUS AVONS DES AMIS, ILS AURONT AUSSI LEURS AMIS. SI NOUS AVONS NOTRE MOTIVATION ET NOTRE COURAGE, ILS AURONT AUSSI LES LEURS ETC…

    AU FINISH, NE NOUS VOILONS PAS LA FACE, NOUS SERONS EXTERMINES ET LE TEMPS QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE INTERVIENNE, CE SERA TROP TARD ET MEME SI ELLE INTERVIENT, NOUS SERIONS PAR LA SUITE CONTRAINTS DE RENONCER DEFINITIVEMENT A CE TERRITOIRE. NOUS SERONS ALORS DES EXILES, DES APATRIDES. NOUS NE POURRIONS PLUS JAMAIS CONSTRUIRE, EN TOUT CAS SUR PLUSIEURS GENERATIONS.

    MON DERNIER MOT EST QUE TOUT CE QUE NOUS GAGNERONS AVEC “AZAWAD” NE SERA QUE MASSACRE, BAINS DE SANG, RUINES, DESOLATION, EXODE MASSIVE ET MISERE HUMAINE POUR NOUS MEMES ET NOS VOISINS DE TOUT TEMPS,

    MAIS AVEC LE MALI, NOUS AVONS TOUT A GAGNER, A CONDITION QUE NOUS ACCEPTIONS DE FAIRE PARTIE DE CETTE GRANDE NATION ET QUE NOUS ACCORDIONS NOTRE MODE DE VIE AUX EXIGENCES DU MONDE MODERNE

    A BON ENTENDEUR, SALUT

    • Je suis entierement d’accord avec toi mon frere .je me demande pourquoi ceux du Niger ne reclament pas une republique . Malgres le nomadisme auquel ils se sont inscrits , les autres communautés du nord ne vivent pas mieux qu’eux au Mali ou plus favorisées sur le plan d’integration , alors pourquoi ces eternelles rebellions qui nuisent à toutes les communautées du nord . de 1990 à nos jours , les leaders touaregs ont tellement benficiés des avantages ds les differents gouvernements successifs du MALI par rapport aux autres communautés du nord , mais que ces dernieres n’ont jamais pris des armes pour combattre , ils ont tjours gardés leur digintés

      Nous savons depuis longtemps ce complot contre le nord en particulier les autres communautés du nord , quand la firme allemande volswagen donnait le nom touareg à sa 4 x 4 , ceci dit , nous assistons par là une promotion de la culture touareg à fin de les preparer à la situation que nous vivons aujourd’hui .

      Mais qu’ils sachent et tous ceux qui soutiennent une destabilisation du Mali ,que leur complot ne reussira pas , et que nous communautés du nord devrions dejas connaitre ou distinguer que ces Allemands et suisses sont nos ennemis à l’avenir

  35. que veulent encore ces apatrides?ils n’ont toujours pa compris qu’ils ne font plu parti du jeu.avec quels papiers ils voyagent?maliens ou zazalandais!!!?

    • Papy1.Vous n’êtes pas seul dans ce cas.Il y a des jours où moi aussi je me vois rejeté arbitrairement avec mes réactions par ce même système de filtrage.Je ne vois pas pourquoi perde-t-on le temps avec ce groupuscule
      armé sans territoire,qu’est le MNLA!Les chefs du MNLA qui vivent désormais au Burkina NE REPRESENTENT QU’EUX-MÊMES!S’il faut négocier avec
      quelqu’un ce doit être avec des forces qui occupent notre pays, mais pas
      avec un groupe de bandits qui seront bientôt les abonnés du TPI. 👿

      • Sambou, le problème c’est que si le Mali ne résoud pas lui-même ses problèmes, ceux qui viendront l’aider (la CEDEAO et l’UE) lui imposeront la création d’un état fédéral. Je ne veux pas être pessimiste, mais tôt ou tard l’UE et les USA demanderont une partition masquée du Mali. Le but de toutes ses réunion est de donné une légitimité au MNLA. Il y a des mouvements séparistes partout dans le monde, à commencer par la France et l’Espagne. Pourquoi les séparistes basques et corses ne sont pas reçus par l’ONU. En tout cas à ceux qui veulent coûte que coûte une intervention étrangère verront très tôt la contre-partie de cette intervention.

        • Tout à fait d’accord avec toi Farochell.Ce qui est déplorable, c’est qu’au Mali rares sont ceux qui font une bonne lecture de la crise!La communauté internationale c’est des Etats qui sont derrière et qui défendent leurs interêts!Sinon il est plus facile à la France de donner son indépendance à la Corse (qui est une ile située aux larges de l’Italie)qu’au Mali de ceder les 2/3 de son territoire à un groupe de bandits qui ne représentent qu’eux-mêmes!Au Mali et sur MWB, on se focalise seulement sur la junte qu’on cherche à casser alorsque la patrie est en danger:que Dieu sauve le Mali. 😥 😥

      • Sans discuter que les vrais leaders ont peur de rebelles touaregs du Mali, tout en les invitant au dialogue. Les rebelles touaregs au Mali ne sont pas plus nombreux que les 02 pour cent et. Pourquoi tout cela Si cela se produit dans un autre pays pour tous morts. Et maintenant connu sous le nom des rebelles touaregs Que les maliens Peur des Touaregs Et ils ont toujours se rebeller contre l’État Malien.
        Vous ne pouvez pas le dialogue, peu importe quel type, avec des chiens Touareg sont insatiable pour provoquer assassiner au Mali et doit exterminer tous les chiens rebelles au Mali afin de ne pas se rebeller contre ces chiens errants.

Comments are closed.