Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, actuellement en visite à Alger, a indiqué jeudi que la stabilité du Mali “est aussi la stabilité de l’Algérie”.
Au sortir d’une audience que lui a accordée le président algérien Abdelmadjid Tebboune, le chef de la diplomatie malienne a déclaré que l’Algérie, en tant que pays voisin, “est plus que concernée par ce qui se passe au Mali”.
C’est dans ce cadre, a-t-il expliqué, que le président de la transition au Mali, Assimi Goïta, “nous a demandé de venir partager avec son frère aîné (Abdelmadjid Tebboune) les messages et les recommandations des assises nationales (maliennes) qui ont vocation à renforcer la démocratie au Mali, mais aussi la paix et la stabilité”.
Dans ce sens, M. Goïta a ajouté que l’Algérie “continue à jouer un rôle essentiel en tant que partenaire allié stratégique du Mal”, estimant que l’Algérie “est un pays qui a avec le Mali une inter-solidarité pour nous accompagner, à notre demande, dans le cadre des efforts pour ramener la paix et la stabilité”.
Après des négociations menées à Alger entre le gouvernement malien et les rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), les belligérants ont signé l’accord d’Alger, visant à mettre fin à la guerre du Mali.
Publié le vendredi 7 janvier 2022 | Xinhua