La sous-secrétaire des Nations unies, Bintou Keïta : ‘’ La lutte contre le terrorisme au Sahel doit être portée par les armées nationales’’

18

Au moment où les Chefs d’Etats des pays du Sahel pressent la communauté internationale à agir contre l’hydre du terrorisme, la Guinéenne, Bintou Keïta, sous-secrétaire des Nations unies, rétorque sur France 24 que «  la lutte contre le terrorisme doit être portée par les armées nationales  au Sahel»

Maliweb.net Le mandat de la MINUSMA pourra-t-il placer  un jour sous le chapitre 7 de la Charte des Nations-Unies ? Difficile de répondre à cette interrogation eu regard des propos tenus par  cette diplomate onusienne, ressortissante de la République sœur de la Guinée Conakry.  Celle qui travaille quotidiennement avec le secrétaire général des Nations Unies, à cause  des hautes fonctions  qu’elle occupe au sein des différentes institutions onusiennes, affirme  sur les antennes de France 24  que «  la lutte contre le terrorisme est un combat de longue haleine et doit être portée par les armées nationales ».  Cette réponse  compromet la lueur d’espoir que les cinq chefs d’Etats du Sahel se sont faits  le week-end dernier à Niamey.  Pour madame Bintou Keita,  la lutte contre le terrorisme ne fait pas du tout partie du mandat des opérations de maintien de la paix.

Laquelle rappelle  le mandat actuel des Casques bleus qui , selon elle, sont déployés dans le cadre de la mission de paix  avec pour objectif de réduire les tensions et les violences, de permettre ensuite d’ouvrir les espaces de dialogue politique avec l’ensemble des partis, et enfin de protéger les populations civiles. Elle dégage toute responsabilité de la force de maintien de la  paix de l’ONU, « les partenaires chargés de lutter contre le terrorisme sont les armées nationales, les opérations telles que Barkhane lorsqu’on est dans le contexte du Mali et la force conjointe du G5 Sahel en ce qui concerne le Sahel ». 

Selon la sous-secrétaire des Nations-Unies pour l’Afrique,  il y a seul un lien entre la Mission des opérations de paix au Mali (MINUSMA) et l’appui au G5 Sahel.  Parce que, a-t-elle poursuivi, le Conseil de sécurité a en effet demandé à la MINUSMA, à travers un accord technique, d’appuyer sur le plan logistique le G5 Sahel sur la base des demandes qui ont été agréées à l’avance.  « C’est un soutien, ce n’est pas la première ligne » ; a-t- elle prévenu.

Quid  du blocage de l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel  dont les chefs d’État de la région demandent en vain qu’elle soit placée sous le chapitre 7 de la Charte des Nations-Unies pour obtenir des financements et lutter contre le terrorisme. La diplomate onusienne pense que  cette  décision dépend de la volonté des États membres du Conseil de sécurité.  «  La question devrait être posée au Conseil de sécurité », a répondu Madame Bintou Keïta.

En effet, beaucoup diplomates et observateurs pensent que les missions de maintien de la paix au Mali  et RD  Congo ne sont plus adaptées aux conflits actuels.  Sur cette réflexion, elle estime que les mandats déjà robustes des missions de maintien de la paix peuvent être adaptés mais ils sont indépendants de la lutte contre le terrorisme.  « J’insiste sur cela. Sinon, on fait de l’amalgame. Le rôle premier des opérations de maintien de la paix est l’appui à des négociations politiques et à la mise en œuvre des accords de paix », a-t-elle insisté cette descendante de Soundajta Keïta, dont une partie de son vaste empire est menacé dans son existence par les actions terroristes contre les civiles.

S’agissant du départ des forces onusiennes réclamé par les populations au   Centrafrique en passant par le Mali jusqu’à  République démocratique du Congo, elle dit comprendre  ces frustrations qui s’expriment.  « Il y a une impatience due au fait qu’on ne voit pas de résultats. Mais il est important d’expliquer aux populations – et c’est le rôle des médias et de nous tous – que la lutte contre le terrorisme prend du temps. Même les pays développés qui disposent de moyens sont confrontés aux attaques terroristes », a-t-elle déclaré.  Avant de poursuivre  que dans le contexte de l’Afrique qu’il ne doit pas avoir seulement une réponse militaire mais aussi une réponse qui va dans le sens du développement social et économique.  Madame Bintou Keïta estime qu’il  faut que les populations aient accès aux services sociaux de base.

Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

 

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Merci Bintou keita. Je retrouve une vraie keita dans toute sa noblesse. Au Mali les hommes d’honneur il y en a plus. Tous sont devenus des lâches civils et militaires y compris moi même. Assis à quémander à la communauté internationale la paix et se satisfaisant du Détournement de deniers publics à ciel ouvert y compris ceux destinés aux hommes de troupes. Les partis politiques sont devenus des GIE.
    Un lâche ne s’assume jamais. Ses problèmes c’est toujours les autres.
    Ce pays a les dirigeants qu’il mérite. Et le delitement de l’Etat n’est que la conséquence de la lâcheté des hommes et femmes de ce pays.
    Merci beaucoup Bintou Keita vous êtes une vraie

  2. Très Chère Bintou KEITA, le Mali est dans un complot dont l’ONU reste parfaitement complice comme elle l’était lors de la disparition de l’état de Palestine en 1948 avec l’appui total du congrès américain de l’époque et le même phénomène est visible ici au Mali avec l’appui de la France, il est temps que vous Bintou en tant membre de cette organisation sachez que le pays est dans un complot qu’il faut désamorcer rapidement, mais personne ne pourrait partager notre très cher Mali, car les cas se ressemblent, mais ne sont pas identiques, les acteurs malveillants occultent la dimension d’une masse critique de maliens qui sont engagés dans cette lutte afin l’extirper de la masse ces bandits inconscients et insouciants et croyant qu’ils ont d’autres nationalités que la nationalité malienne dont nous en sommes fières.

  3. En effet l’onul et la franSS + uSSa + uKKK n’ont resolu aucun problème de terrorisme dans le monde…
    Et le mali ne sera pas une prmière !!!

    La seule réponse auxproblèems securitaire du mali est et sera toujours l’armée malienne : formé ordonnée, équipée !!!

    Tant que l’onul et la franSS sera là, les maliens vont contineur à mourir : le mali est le nouveau congo, où plutot l’ancien Congo, puisque les congolais ont dégagé l’onul, comme la centereafrique !

    le fougaridenya de ibk face à la franSS va continuer à tuer les maliens !

  4. “La sous-secrétaire des Nations unies, Bintou Keïta : ‘’ La lutte contre le terrorisme au Sahel doit être portée par les armées nationales’’

    Le message est TRES CLAIR !!!😎😎😎
    Ou plutôt, “LES” messageS au pluriel sont très clairS !😎😎😎

    À force de se poser en eternelles victimes, de mendier l’aide de la planète entière et de ses environs pour faire NOTRE PROPRE GUERRE A NOTRE PLACE et en plus, de se payer le luxe de cracher à la g… de ceux qui ont tenté de nous aider, nos PLEURNICHARDS PROFESSIONNELS ont fini a la longue par lasser TOUT LE MONDE !!!!

    La France (pour la 1ère fois) : “Si vous voulez qu’on parte, dites-le nous et……ON PART ” ! 😎😎😎

    Les Nations Unies (pour la 1ère fois!) : ’ La lutte contre le terrorisme au Sahel doit être portée par les armées nationales’’😎😎😎

    Et la Russie (moins con que les 2 autres!😁) : “Aux problèmes africains, des solutions AFRICAINES”! 😎😎😎😎😎😎

    Bref, à force de TOUT attendre “des autres” et EN MÊME TEMPS DE cracher à la g… des “autres”, nos abrutis semi-lettrés et nos pseudo militants-théoriciens à deux balles ont réussi l’exploit, avec leurs caprices et leurs grandes gueules, de lasser TOUT LE MONDE !!!

    Malheureusement pour le pays et pour nous tous, quand les appuis militaires extérieurs ont cessé de nous appuyer, face aux jihadistes lourdement armés et totalement sanguinaires, il ne restera plus pour nous “défendre” que DE MINABLES “HEROS DE CLAVIER” du style wsr, sangare, mali-chez-nous, BOY, etc etc 😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😥😉😉😉😉😉😉

  5. well Ms. Keita is saying what we have known all along to be true but still we argue this terrorists problem as if to argue problem will eliminate it. Terrorists have grown undeniably strong plus there are those supposedly among us who materially support some of terrorists groups. Their coordinated actions makes them one. Well if women of Africa as if they are not intelligent knows whose responsibility it is to eradicate terrorists then if terrorists are not being eradicated women of Sahel know whose not doing there job of giving due security to our family. Talk is cheap when it come to confronting violence with that being acknowledged adage “action speaks louder above words” hold true now as it did centuries ago when we were among leaders of Mongol Empire.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  6. La petite Keita a raison sur toute la ligne!!!!!!!! Nous faisons face a’ des politiciens malhonnetes et sans vergogne qui ne disent jamais la verite’ a’ nos peuples.
    Apres l’echec de la Societe’ des Nations, l’ONU a ete’ cree’e pour maintenir la paix dans le monde! La MINUSMA EST UNE FORCE D’INTERPOSITION ENTRE LES DEUX PARTIES AU CONFLIT!
    Mes amis, IL N’A PAS DE SOLUTION MILITAIRE AU CONFLIT!!!!!! La solution militaire coute tre chere et le Mali n’a pas les ressources necessaires pour opter pour une telle voie. UNE FAUT TROUVER UNE ENTENTE NATIONALE ENTRE LES MALIENS! SI VOUS ARRIVEZ A’ VOUS UNIR ET PARLER D’UNE SEULE VOIX, VOUS N’AUREZ PAS BESOIN DE PARLER DE SOLUTION MILITAIRE! LES RESSOURCES DESTINE’ES POUR ACHETER LES MACHINES DE LA MORT, PEUVENT ETRE REORIENTE’ES POUR FINANCER LES PROJETS DE DEVELOPPEMENT GENERATEURS D’EMPLOIS!
    BINTOU KEITA A RAISON MAIS AVEC LES IDIOTS DE NOTRE FASO COMME SALIF KEITA, LA SOLUTION A’ LA CRISE N’EST PAS POUR DEMAIN!

  7. La pacification commence quand les armes se taisent.Il est aberrant d’envoyer une force de 15000 soldats ,casques bleus, dans une zone de guerre pour renforcer l’autorite de l’Etat en guerre,proteger les populations civiles ,sans se battre.Il y a manqué de logique quelque part.Les casques bleus se font tuer ainsi ,le ne dirais pas inutilement ,mais sans pour entamer la realisation de leur mandat.Je suggererai deux phases bien distinctes dans cette assistance militaro-poloit5ique des Nations Unies :une phase de controle militaire de l’Etat et des Nations Unies.La partie mililitaire peut etre sous-contractee ,dans la cas du Mali ,par exemple au G5 du Sahel ou a la CEDEAO ,puis viendra une MINUSMA avec son programme de pacification.Mais l’arrivee precipitee de la mission de pacification proprement dite peut entraver les objectifs de la premiere phase qui est l’;elimination du trrorisme ,ou de la rebellion civile.

  8. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *NOUS SOMMES DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO-POLITICO-MILITARO-RELIGIEUSE-RACIALE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES ESCLAVES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEUREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SANS DENTS LES SENTIMENTAUX LES SOUMIS LES SYBARITES LES TARÉS

    *BIZARREMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMMENT ÉTRANGEMENT INCROYABLEMENT INVRAISEMBLABLEMENT PHÉNOMÉNALEMENT

    PARTOUT OÙ ONT ÉTÉ PARTOUT OÙ SONT Á TRAVERS LE MONDE LES SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    IL A ÉTÉ IL EST APPARU CONSTATÉ DÉCOUVERT ENREGISTRÉ NOTÉ PROUVÉ REMARQUÉ SIGNALÉ VÉRIFIÉ Á LA VEILLE DE LA FIN DE LEUR MANDAT

    *L’ACCROISSEMENT L’AUGMENTATION L’EXACERBATION LA HAUSSE L’INTENSIFICATION LA MULTIPLICATION LE PAROXYSME LA RÉCRUDESCENCE LE REDOUBLEMENT LE RENFORCEMENT LA RECRUDESCENCE DES ATTAQUES DES CONFLITS DE TOUS GENRES TOUTES SORTES

    *ET ILS DISENT ET SONT TOUJOURS EN TRAIN DE DIRE DE RÉPÉTER DE CACATER DE HULULER DE CROASSER DE BRAIRE LA MÊME PHRASE PERFIDE FELONNE FIELLEUSE FALLACIEUSE « LE MANDAT DEVRA ÊTRE PLUS ROBUSTE POUR NON SEULEMENT SE DÉFENDRE CONVENABLEMENT MAIS AUSSI DE TRAQUER »

    *AUX FINS DE LÉGITIMER DE JUSTIFIER DE MONTRER LE BIEN-FONDÉ DE DÉMONTRER PREUVES Á L’APPUI LEUR MAINTIENT PAR LE RENOUVELLEMENT DE LEUR MANDAT

    ET CELA Á RÉPÉTITION JUSQU’Á LA PARTITION LA CHAOTISATION DES PAYS OÙ ILS ONT ÉTÉ ET OÙ ILS SONT

    *TELS FURENT LES CAS DE LA YOUGOSLAVIE avec sa Balkanisation LE SOUDAN avec sa Soudanisation L’AFGHANISTAN L’IRAK LA SOMALIE LA RDC LA CENTRAFRIQUE avec leur Chaotisation etc

    *TEL FUT LE CAS ACTUEL DE LEUR MALI OÙ LE MANDAT DES SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    DEVAIT PRENDRE FIN DEVAIT S’ACHÉVER DEVAIT EXPIRER le 27 juin 2019 dernier

    *AINSI LES MASSACRES LES TUÉRIES LES ZIGOUILLAGES LES ÉVENTRATIONS LES ÉTRIPAGES LES AMOCHAGES LES ÉCHARPAGES LES ÉCLOPAGES LES CARBONISATIONS ET INCENDIAGES

    Á HEREMAKONO DANS LE CERCLE DE NIONO DANS LA RÉGION DE SEGOU D’OGOSSAGOU DANS LE CERCLE DE BANKASS DANS LA RÉGION DE MOPTI DE KOURY DE GUIRÉ DE DIOURA etc

    PAR DES LASCARS DES CANAILLES DES VOYOUS DES HORS-LA-LOI DES SCÉLÉRATS DES BANDITS DES COUPES-JARRET DES FRIPOUILLES DES ZIGOUILLEURS

    QUI PORTAIENT DES DÉGUISEMENTS DES CAMOUFLAGES DES MASQUAGES DES FARDS DES MASQUES DES FROCS DES ACCOUTREMENTS DOZO OU PEULS

    *ET LA FAMEUSE PHRASE PERFIDE FELONNE « LE MANDAT DEVRA ÊTRE PLUS ROBUSTE POUR NON SEULEMENT SE DÉFENDRE CONVENABLEMENT MAIS AUSSI DE TRAQUER »

    ONT PERMIS DE LÉGITIMER DE JUSTIFIER DE MONTRER LE BIEN-FONDÉ DE DÉMONTRER PREUVES Á L’APPUI LEUR MAINTIENT PAR LE RENOUVELLEMENT DE LEUR MANDAT

    *ET CELA ÉGALEMENT RAPPEL BIZARREMENT CURIEUSEMENT ÉTONNAMMENT ÉTRANGEMENT INCROYABLEMENT VRAISEMBLABLEMENT PHÉNOMÉNALEMENT

    LES ASTUCES ARTIFICES RUSES STRATAGÈMES FOURBERIES MANÈGES SUBTERFUGES TROMPERIES MALICES DUPERIES MALIGNITÉS ROUERIES

    UTILISÉS PAR LES SOI-DISANT AMIS ENNEMIS D’OCCIDENT DES TRIBUTS INDIENS DES AMÉRIQUES DU NORD DES ARBORIGÈNES D’AUSRALIE DES SAMIS DE L’EUROPE DU NORD

    POUR EXACERBER INTENSIER ENFLAMMER ATTISER ENVENIMER AGGRAVER ACCROÎTRE AVIVER LEURS CONFLITS INTER-TRIBAUX

  9. 2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tout le monde sait avec un brin d’honnêteté mêmes les tarés idiots de naissance et ceux et celles qui refusent de connaitre la vérité d’une chose d’une situation pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes

    *APRÈS CHAQUE RENOUVELLEMENT DE MANDAT ILS CHANGENT IMMÉDIATEMENT DE PHRASE

    *AINSI ILS ONT DIT ET DISENT ILS ONT REDIT ET REDISENT ILS ONT REPÉTÉ ET REPÈTENT ILS ONT RÉITÉRÉ ET RÉITÈRENT ILS ONT RABÂCHÉ ET RABÂCHENT DANS TOUTES LEURS LANGUES

    QUE LEURS SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS NE SONT PAS AU MALI POUR COMBATTRE LES SUPPÔTS VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES MAINTENANT EXTRÉMISTES VIOLENTS DE SATAN POUR L’AVÈNEMENT DE LEUR NOUVEL ORDRE MONDIAL SATANIQUE

    *AINSI LA ROBUSTÉ PROMISE ET LA TRAQUE PROMISE Á LA VEILLE DU RENOUVELLEMENT DE LEUR MANDAT LAISSE PLACE TOUJOURS Á L’INTERPOSITION

    *AINSI ILS ÉLIMINENT METTENT HORS D’ÉTAT DE NUIRE LORS DE SOI-DISANT OPÉRATIONS SOI-DISANT ANTI-TERRORISTES CEUX DES VOYOUS DEVENUS INCONTRÔLABLES

    *ET LES CONTRÔLÉS SONT Á LEUR BON SOIN AUX PAYS KIDAL D’OÙ ILS QUITTENT POUR ATTAQUER

    LE MALI SOUS DES DÉGUISEMENTS DES CAMOUFLAGES DES MASQUAGES DES FARDS DES MASQUES DES FROCS DES ACCOUTREMENTS DOZO OU PEULS

    LE BURKINA-FASO ET LE NIGER

    PUIS S’Y REPLIENT RAPIDEMENT

    *PAR AILLEURS S’ILS VOULAIENT HONNÊTEMENT SINCÈREMENT RÉELLEMENT AIDER LEUR MALI Á SE DÉBARASSER DE TOUS LES VOYOUS QUI PILULENT AU NORD ET AU CENTRE ILS L’AURAIENT FAIT DEPUIS FORT LONGTEMPS CAR IL EN ONT LES MOYENS HUMAINS ET MATÉRIELS

  10. 3)Nous disons et rappelons donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali de se rappeler

    *dans quels états se trouvent l’Afghanistan depuis 2001 l’Irak depuis 1991 la Somalie la Centrafrique la RDC etc

    EN COMPTANT SUR UN TIERS OU LES SOI-DISANTS AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS

    C’EST LA CHAOTISATION C’EST LA DISLOCATION L’ÉMIETTEMENT LA DÉSAGRÉGATION

    CE SONT LES CONFLITS INTER-TRIBAUX INTER-COMMUNAUTAIRES LES TUERIES LES CARNAGES LES ATTENTATS LES VIOLS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    ET PERSONNE NE SAIT QUAND TOUT CELA PRENDRA FIN CAR IL Y A TOUJOURS LA PRÉSENCE D’UN TIERS OU LES FORCES SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    *qu’il y a eu la Balkanisation de la Yougoslavie après le décès du Maréchal Tito en 1980 et la Soudanisation du Soudan AVEC LA PRÉSENCE D’UN TIERS OU LES FORCES SOUS MANDAT DE RENOUVELLEMENT DE MANDATS EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    *TOUT LE MONDE ENTIER CONNAIT AVEC UN BRIN D’HONNÊTETÉ LA MISSION DES SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    *SAUF LES ESCLAVES LES SANS DENTS LES SOUMIS LES AGÉNOUILLÉS LES COURBÉS LES PENCHÉS DE lettrés mutants mutantes maliens président du Mali de chefs de partis de députés maires Hommes en armes sociétés civiles religieux etc et leurs fidèles klébars et doungourous de partisans et partisanes mutés

    Et leurs homologues du G5 Sahel

    QUI ATTENDENT TOUT AVEUGLEMENT BÊTEMENT IDIOTEMENT CUPIDEMENT HYPOCRITEMENT MALHONNÊTEMENT SOURDEMENT SOURNOISEMENT DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’OCCIDENT ET ORGANISATIONS

    *LES SOLDATS SOUS MANDATS

    Sont des soldats d’interposition qui maintiennent une situation de mi paix mi guerre avec le pays divisé entre le pouvoir dit légitime d’une part et les ennemis du pays d’autre part de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    La présence de soldats sous mandats aboutit souvent à la division et création de nouveaux états ou à la balkanisation Soudanisation des pays où ils sont de renouvellement en renouvellement de mandats tels la Yougoslavie avec sa balkanisation le Soudan avec sa soudanisation de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    la présence de soldats sous mandats aboutit souvent à la CHAOTISATION du pays où ils sont tels en Afghanistan Irak la RDC la Centrafrique leur Mali etc de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    La présence des soldats sous mandats avec la mi paix mi guerre provoque le déplacement massive de populations comme réfugiées de la zone où elles sont basées vers les pays voisins avec exacerbation de massacres à bases tribales raciales tels en RDC la Centrafrique leur Mali etc de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    La présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pratique du marché noir ou du commerce illicite et des trafics de tout genre dans les zones où ils sont basés de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    La présence des soldats sous mandats détériore gravement l’économie des pays qui les reçoivent par l’augmentation importante des prix des biens de consommation dans les zones ils sont basés de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    La présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pédophilie le viol la prostitution le proxénétisme dans les zones où ils sont basés de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    La présence de soldats sous mandats aggrave accentue les grossesses non désirées et la naissance d’enfants sans pères dans les zones où ils sont basés de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    Les soldats sous mandat ne font que renflouer leur compte bancaire de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats et ne sont pas prêts à mourir à être tués à être explosés pour des inconnus Ils ne meurent le plus généralement que par accidents de mines d’engins attentats et ces types de décès sont prévus car le risque zéro n’existe pas

    La présence de soldats sous mandats est une bouffée d’oxygène financier pour les pays pourvoyeurs de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    *ET IL NE PEUT EN AUCUN CAS EN ÊTRE AUTREMENT

  11. 4)Nous leur disons et rappelons

    *Les anciens et anciennes qui avaient le sens aigu de l’observation nous ont enseigné dans le Bois tard dans la nuit

    Que l’ami de ton ennemi est ton ennemi

    Et entre tous les ennemis le plus dangereux est celui dont on est l’ami

    Que l’ami qui n’est ami que par intérêt n’est qu’un ennemi à coup sûr ou deviendra un ennemi à coup sûr

    Que les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Occident et Organisations et leurs soldats sous mandat de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    N’ont pas d’amis mais uniquement et uniquement des intérêts à défendre

    Qu’a cœur vaillant rien d’impossible ainsi une personne peut outrepasser des difficultés a priori insurmontables

    Que si Allah Dieu Mangalah Yahweh nous a donné un cœur vaillant c’est pour avoir la capacité de résoudre toutes les épreuves comme un défi

    Que Allah Dieu Mangalah Yahweh aime et aide les personnes qui fournissent de l’effort personnel pour la résolution de leurs problèmes

    Que Allah Dieu Mangalah Yahweh a horreur déteste les personnes qui comptent sur tiers Ainsi IL les rend dépendants soumis esclaves sans-dents du tiers

    Que rien ne sert d’avoir peur de la mort Que tu ais peur d’elle ou pas elle viendra te prendre le jour prévu par Allah Dieu Mangalah Yahweh

    Qu’aucun humain sur cette terre ne sait répondre avec exactitude à la triple question à savoir QUAND COMMENT OÙ

    Qu’il ne faut jamais au grand jamais avoir peur de la mort et qu’il faut toujours affronter l’ennemi car il est aussi un mortel comme nous

    *Ainsi les suppôts de Satan de voyous de fameux terroristes faux djihafistes faux islamistes maintenant extrémistes violents de Satan selon leurs maitres et commanditaires pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique

    Ne sont ni des Vénusiens ni des Martiens ni des Aliens ni des Plutoniens ni des Luniens

    Mais des terriens des humains des mortels qui ne savent pas QUAND OU COMMENT ils vont passer de vie à trépas

  12. Ça ne m’étonne guère! Et je pense que la déclaration de Mme Bintou Keita ne doit pas nous faire mal. Et d’ailleurs qui ne savait pas parmi nous que la MINUSMA n’est pas au Mali pour ne pas se battre? C’est vrai que les FAMAS doivent être au devant du combat même si aujourd’hui elles ne soient à la hauteur indépendamment de leur volonté. Reconnaissons qu’on n’a pas été sérieux avec nous mêmes des décennies durant et avec les gouvernances successives ce qui nous a conduit au cataclysme actuel. Ne nous prenons ni à la MINUSMA et moins à la France.Tirons les conséquences de ce qui nous arrive e mettons-nous au travail avec sérieux. La France à raison de venir chercher ce dont elle a besoin partout au monde y compris le Mali. C’est à nous de protéger nos intérêts, de définir les conditions d’accès à nos ressources et avec qui on voudra les exploiter et partager. Maintenant si nous ne parvenons pas à cela, c’est alors nous qui ne sommes pas bons! N’oublions pas que nous nous rendons chez d’autres y compris la France à travers l’immigration pour chercher le bien être. Cela malgré le refus du pays d’accueil le plus souvent. C’est parce que nous ne sommes pas en position de force sinon on aurait forcé le passage de ces frontières (si on ne le fait d’ailleurs). C’est ce que fait la France actuellement chez nous car elle s’est rendue compte du manque de sérieux ambiant de notre part! Alors il revient aux pays du sahel, singulièrement au Mali de faire le sérieux quant à la gestion des affaires de l’Etat et sécuriser ses frontières, de combattre les ennemis internes et ensuite externes. Sinon si la communauté internationale le fait à la place du Mali et des maliens, hé bien, elle imposera infailliblement sa volonté au Mali. Ne dit-on pas chez nous, je cite” aidez moi à tuer mon lion,il faut au préalable avoir la tête de ton lion”.

  13. LES GROS ET GROSSES NEGRES DES BLANCS, DES MACHINES A REPETER LES DECISIONS DES BLANCS, A RAPPELLER LES DECISIONS DES BLANCS, A EXECUTER ET FAIRE EXECUTER LES DECISIONS DES BLANCS! EUX MEMES NE VEULENT POINT DECIDER, EUX MEMES DEPOURVUS DE TOUTES CAPACITES DE PRENDRE DES DECISIONS, FAITS POUR SUIVRE ET SUBIR!

    • “Les pays arabes tels que le Qatar et l’Arabie Saoudite qui financent le terrorisme”

      Tout à fait ce sont des PARA$ITI$LAMIQU€$

  14. Elle a parfaitement raison, mais ce qu’elle oublie c’est que les pays occidentaux et orientaux qui sont les principaux vendeurs d’armes aux terroristes doivent cesser ce commerce…… les pays arabes tels que le Qatar et l’Arabie Saoudite qui financent le terrorisme doivent aussi arrêter…… la lutte contre le terrorisme est une affaire mondiale, on ne peut pas demander à un pays de lutter contre le terrorisme alors qu’il y a d’autres qui l’alimentent!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • Ces pays cites travaillent avec toute la benediction de certains membres du CONSEIL DE SECURITE DE L ONU! LE QATAR ET L ARABIE SOUDITES ONT MENE AUX COTES DES OCCIDENTAUX LA GUERRE A LA SIRYE POUR HISTOIRE DE GAZODUC GOLF-PERSIQUE IRAQ(DETRUIT) SIRYE(A SOUMETTRE) TURQUIE (ALLIEE) DESTINATION EUROPE! LES TERRORISTES SONT DEVENUS LES BRAS ARMES INVISIBLES D UNE PARTIE DE L ONU , CETTE PARTIE POUR LAQUELLE LES GROS NEGRES ET NEGRESSES INSTRUITS TRAVAILLENT!

Comments are closed.