La situation sécuritaire dans le centre du Mali se détériore

8
Des véhicules des forces de sécurité maliennes patrouillent dans le centre du pays, juin 2015. (Photo d'illustration) © AFP PHOTO / PHILIPPE DESMAZES

Dans quelques heures doit sortir le rapport de la FIDH, la Fédération internationale des droits de l’homme, sur la situation sécuritaire dans le centre du Mali. Depuis plus d’un an, cette partie du pays est devenue un important théâtre d’actions des groupes jihadistes qui profitent de conflits locaux entre agriculteurs dogons et éleveurs peuls. Malgré un accord de paix signé fin août dans le cercle de Koro, l’insécurité perdure dans le centre du pays.

C’est vers 6 heures du matin qu’une patrouille de l’armée malienne entend des coups de feu. Le village de Koroma Tintin est attaqué par des hommes armés. Un échange de tirs commence, les soldats tuent quatre assaillants et en arrêtent quinze autres, selon le gouverneur de Bankass, Sidi Alassane Touré. « Des incidents de ce type, nous en avons toutes les semaines, se désole un membre du conseil de cercle de Bankass. Dozos, Peuls, on ne sait plus qui attaque qui, ni pourquoi. Eux-mêmes ne le savent pas »conclut-il dépité.

L’accord de paix trouvé fin août entre des chefs de village du cercle de Koro et le groupe d’auto-défense dozo Da Na Ambassagou, n’a pas duré longtemps. Des éléments contestataires se sont déplacés vers l’ouest, tout comme les violences.

Pour enrayer cette situation, les autorités espèrent lancer fin novembre des concertations avec les représentants des deux communautés. « Le problème, c’est que Da Na Ambassagou n’est pas structuré avec un pouvoir centralisé et côté peuls, il est difficile d’identifier les interlocuteurs », explique Boucari Guindo, président du mouvement de jeunesse Guina Dogon. « Il n’est pas trop tard pour enrayer les violences, mais la vraie question c’est que fait l’Etat malien ? » conclut-il.

Quand il y a un problème entre deux communautés, l’Etat est obligé de s’interposer…
Selon Boucari Guindo, vice-président du groupe de jeunesse Guina Dogon, le dialogue entre les communautés ne pourra fonctionner qu’une fois que l’Etat aura repris le contrôle, notamment militaire, du centre du Mali.
Par RFI Publié le 20-11-2018

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. 🗿VIVE LE PEUPLE MALIEN, SA PARTIE NON ISLAMISEE ET NON FRANCISEE! MAIS SURTOUT TOUS CEUX LA QUI CONSCIEMMENT SAVENT QUE LES ARABES ET LES FRANCAIS SONT NOS ENEMIS!🗿

  2. Le Mali est soumis a une epreuve rude par la france et amis qui deplacent la violence n’importe ou au Mali de leur choix pour detournenr l’attention de ce qu’ils sont entrain de faire dans le Nord du Mali. Comme je l’ai dit et je continue a le dire, tant que la france et amis restent au Mali n’y aura jamais de paix car c’est de ca qu’ils vivent diviser pour regner. La seule solution au Mali, comme un groupe des Maliens/Maliennes avaient entrepris avant, c’est de demander le concours de la Ruissie et ami pour mettre fin a cette destabilisation du Mali par la france et amis sans oublier les Nations Unies. La france et amis sont entrain d’explorer tous les moyens possible comment mettre le Mali a feu et a sang d’une maniere incontrolable pour qu’ils tracent les frontrieres avec joie des morceaux d’etats au Mali et exploiter les ressources et les economie sans equietude du furur ou de competition. Tout le monde sait qu’il est facile d’exploiter un etat faible sans aucune organisation de ce nom. Cependant, ce n’est pas pour rien que les populations disent qu’il ne savent pas reellement ce qui se passe dans leur localite, c’est tout simplement pour dire que cette violence est manipuler de l’exterieur des forces francaises et amis pour que les Maliens/Maliennes du centre et du Mali tout court ne connait pas la paix. C’est triste que la population pense qu’elle est oubliee par son propre gouvernement. Ils doivent comprendre que le Mali est sous tutelle de la communaute internationale pilote par la france et qui a retire tout droit d’intervention de l’armee Malienne sous son territoire. L’armee Malienne ne peut pas se deplacer sans l’autorisation de cette communaute se disant internationale qui ne sont que des imperialistes francais et amis pour affaiblir le Mali et faire de ce pays de quoi bon leur semble. En plus, tout le monde en Afrique surtout parlant francais sait que l’europe n’a rien et cela ne date pas d’aujourd’hui. L’esclavage, l’oppression des autres nations(colonisation) tout cela etait de donner a ces imperialistes violents ce qu’ils n’avaient pas. N’est ce pas que c’est l’esclavage qui a apporte la prosperite dans le monde imperialiste en emportant beaucoup ressource en Europe aussi bien que les Etats Unis pour qu’ils puissent inventer des systemes politiques et faire des recherches dans ce monde. Cette violence et pillage des ressources du monde et surtout de l’Afrique n’a jamais cesse, elle a seulement change de forme. Si avant c’etait le vol des individus, l’evangelisation, la civilisation, la colonisation, le socialisme et le capitalisme, l’ajustement structurelle, aujourd’hui c’est la democratie et la lutte contre le terrorisme. Toutes ces formes ont ete mis sur pieds pour controller les autres economiquement, politiquement, financierement etc. Donc, la presence de la france et amis au Mali ne peut etre qu’une nouvelle forme de cette politique criminelle imperialiste au Mali.

    • Mais oui, c’est la France. C’est connu, le monde entier est jaloux du Mali. Il faut aller voir La Russie, ou même la Corée du Nord. Eux au moins auront pitié du Mali, car ce sont des enfants de cœur. Et si ça ne suffit pas il faut aller voir les marsiens.

      • Cas meme cela a montrer son efficacite dans le monde et rien de comparable a cette france qui se cherche economiquement etc.

    • Vous aimez accuser et pourtant sans la France Bamako serait le ref3ctoire des islamistes.
      Nous avons un semblant d’armée qui ne nous honore pas. La notion du patriotisme a disparu. Nous sommes un peuple devenu médiocre au fil du temps. Arrêtons d’accuser ce qui nous tendent la main. Défendons notre pays nous mêmes.

      • Tu dois chercher a t’informer de ces imperialistes car ils n’ont jamais d’amis et surtout pas les Africains/Africaines qu’ils continuent a considerer comme des hommes inferieurs.

      • 🗿LA GUEULE DE CERTAIN PEUT ECRASER PULVERISER UNE MONTAGNE, VIRTUELLEMENT BIENSUR! MAIS EUX RESTENT DES INCONSCIENTS!🗿

        …engages toi vite dans les FAMAs, homme d honneur….

  3. ( « Il n’est pas trop tard pour enrayer les violences mais la vraie question est: que fait l’État ? » conclut-il. )

    L’État Malien est préoccupé par un problème plus sérieux que ça, il est entrain d’élaborer une loi pour réglementer les réseaux sociaux. Des hommes armés qui sévissent en plein jour, tuent les citoyens, s’imposent dans les Mosquées, ferment les écoles ne sont pas plus inquiétants que les réseaux sociaux. C’est sur les réseaux sociaux que les NYÉNGOW disent tout le mal qu’ils pensent du gouvernement, surtout ce fils de vaurien qui se fait appeler RAS BATH ! 😅 Il passe tout son temps à brandir sur facebook les sales dossiers du gouvernement, alors que les 2000 personnes que l’insécurité tue chaque année sont des gens qui sont loin de nous, des gens qui ne comptent pas.

    Les Peuls et les Dogons doivent savoir que l’État ne les a pas oubliés, ce n’est qu’une question de priorité.

    Après tout, quelques Peuls ou quelques Dogons de plus ou de moins dans un pays, ça fait rien. 😜😛😛

Comments are closed.